« Apprentissage »
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APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
- 5 939 mots
- 2 médias
L’exemple de l’apprentissage d’une langue étrangère est particulièrement caractéristique de cette situation, dans la mesure où l’apprentissage du vocabulaire et des règles n’assure pas leur utilisation efficace en situation réelle : cette difficulté a conduit certains systèmes scolaires à privilégier l’apprentissage par « immersion » dans un bain linguistique, qui favorise l’apprentissage implicite des régularités de la langue, plutôt qu’un apprentissage fondé sur l’exposé explicite de ses composants. Lire la suite
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APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 1 090 mots
- 1 média
La notion d’apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l’apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu’il pourra exploiter ou enseigner à son tour ultérieurement. Il n’est pas de meilleure introduction à l’apprentissage implicite que de lui attribuer les propriétés inverses. L’apprentissage implicite n’implique pas l’intention d’apprendre, et conduit généralement à une modification comportementale sans que des connaissances associées puissent être identifiées et partagées. Lire la suite
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APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER, Johannes ZIEGLER
- 1 847 mots
L’apprentissage explicite (avec maître) bascule alors vers l’apprentissage implicite (sans maître). On parle alors d’un mécanisme d’auto-apprentissage, car c’est l’acte même de la lecture qui renforce la lecture. Ce mécanisme est très puissant puisqu’il permet à l’enfant de décoder des mots qu’il a déjà entendus mais jamais lus auparavant, et cela de façon autonome. Lire la suite
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APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE
- Écrit par André TRICOT
- 1 346 mots
Les recherches montrent aussi que les jeux vidéo utilisés dans des contextes d’apprentissage scolaire ne sont en moyenne pas plus motivants que d’autres outils. – Certains traitements cognitifs, comme la perception de l’information ou l’attention, sont mis en œuvre lors d’un apprentissage. Ils sont nécessaires à ce dernier, sans être à proprement parler des processus d’apprentissage. Lire la suite
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APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE
- Écrit par Annie VINTER
- 1 264 mots
- 1 média
Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage de l’écriture manuscrite, apprentissage de la reconnaissance visuelle des lettres et apprentissage de la lecture, faisant de l’acquisition de l’écriture manuscrite une contribution essentielle à l’entrée de l’enfant dans la « littératie » (le langage écrit). Lire la suite
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APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 1 930 mots
L’apprentissage de tout système d’écriture impose que les enfants comprennent comment le langage écrit représente le langage oral. Dans les systèmes alphabétiques, les phonèmes (unités sonores minimales du langage) sont représentés par des graphèmes (lettre ou groupes de lettres, par exemple o, ou, eau). Cependant, d’un système à l’autre, les correspondances entre unités orales et écrites sont plus ou moins régulières (l’italien est beaucoup plus régulier que l’anglais), ce qui entraîne des difficultés variables de traitement et d’apprentissage. Lire la suite
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APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
- 1 204 mots
Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines réalisations collectives sont spectaculaires, comme la série de ressources Sésamath, issue d’une communauté en ligne de professeurs de mathématiques. La littérature empirique montre cependant qu’apprendre de façon collaborative à distance est extrêmement exigeant. Lire la suite
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APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION
- Écrit par Maryse BIANCO
- 1 953 mots
L’apprentissage de la compréhension relève donc d’un double mouvement de construction d’automatismes (activation et inhibition des significations, traitements syntaxiques et inférentiels) et du guidage de l’activité. Le contact intensif avec les textes permet à la plupart des individus d’acquérir ces habiletés. Cependant, un nombre non négligeable d’enfants, d’adolescents et d’adultes se révèlent de piètres compreneurs malgré de nombreuses années d’expérience de la lecture. Lire la suite
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APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 242 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif. En lien avec la psycholinguistique, on a montré que la structuration progressive du système de la langue maternelle peut constituer un obstacle à la construction efficace d’un autre système. Lire la suite
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APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
- 922 mots
Si les caractéristiques des tablettes présentées plus haut tendent à soutenir les activités d’apprentissage, certains travaux révèlent néanmoins qu’en situation de mobilité (sortie de classe par exemple), elles peuvent détériorer l’apprentissage si elles apportent trop d’informations en plus de celles issues de l’environnement au sein duquel travaille l’apprenant. Lire la suite