« RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s. »


Affichage 

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

photographie :  Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

photographie :  Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485. Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Alberti : construction, 1

dessin :  Alberti : construction, 1

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti d'après C. Grayson (S. Edgerton Jr., « Alberti's Perspective : a New Discovery and a New Evaluation » in « Art Bulletin », XLVIII, 1966)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Alberti : construction, 2

dessin :  Alberti : construction, 2

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti, d'après A. Parronchi (S. Edgerton Jr., « Alberti's Perspective : a New Discovery and a New Evaluation », in « Art Bulletin », XLVIII, 1966).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Autoportrait, A. de Messine

photographie :  Autoportrait, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Battista Sforza, F. Laurana

photographie :  Battista Sforza, F. Laurana

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Boccace, A. del Castagno

photographie :  Boccace, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

photographie :  Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du Bargello, Florence.  

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

Afficher

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

photographie :  Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale de Milan

photographie :  Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale, Prato

photographie :  Cathédrale, Prato

Façade de la cathédrale, Prato, Italie. XIIIe siècle. La chaire à l'angle de la façade est l'œuvre de Michelozzo et de Donatello. 1439.  

Crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images

Afficher

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

photographie :  Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais Medici-Riccardi. Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte. Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459. Medici-Riccardi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Cafaggiolo

photographie :  Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane).Château médiéval modifié à la Renaissance par Bartolommeo di Michelozzo.  

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Château Sforza, Milan

photographie :  Château Sforza, Milan

Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

photographie :  Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

« Ample au point de couvrir de son ombre tous les peuples de Toscane » (Leon Battista Alberti), la coupole imaginée par Brunelleschi s'avère, outre un tour de force architectural, un geste politique matérialisant l'humanisme de la Renaissance.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

photographie :  Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

La cour d'honneur du palais ducal, Urbino, réaménagé par Luciano Laurana en 1465.  

Crédits : H. Heine/ AKG

Afficher

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

photographie :  Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Cour intérieure. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.  

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Dame au bouquet, A. Verrocchio

photographie :  Dame au bouquet, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. del Castagno

photographie :  David, A. del Castagno

Andrea del CASTAGNO, David. Détail d'un bouclier de parade, peinture sur cuir. National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. Verrocchio

photographie :  David, A. Verrocchio

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, Donatello

photographie :  David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

photographie :  Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

Au plus près du tableau, le secret de l'œuvre. Cette approche a inspiré de maîtres livres. On la retrouve, sous une forme technologique, dans l'Art Project de Google. Ici, un détail de La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1483-1485). Le tableau est exposé...  

Crédits : Google Art Project

Afficher

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

photographie :  Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque. Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Escalier des Géants du palais des Doges

photographie :  Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino.  

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Fra Angelico : Saint Dominique

photographie :  Fra Angelico : Saint Dominique

Saint Dominique, fondateur de l'ordre dominicain, peint par Fra Angelico. «La Madone des ombres», fresque, vers 1450, détail. Museo di San Marco, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

photographie :  Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Adoration de la Sainte Croix, à gauche, et La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, à droite, fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix. Chœur de San Francesco, Arezzo, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hôpital Majeur, Milan

photographie :  Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure. Architecte : Filarète.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Bataille de San Romano, Uccello

photographie :  La Bataille de San Romano, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460. Huile sur toile, 182 cm X 323 cm. Musée des Offices, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La cathédrale de Pienza

photographie :  La cathédrale de Pienza

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cène, D. Ghirlandaio

photographie :  La Cène, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque. Ognissanti, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Cène, Léonard de Vinci

photographie :  La Cène, Léonard de Vinci

Réalisée à la suite d’une commande du duc de Milan, Ludovic Sforza, qui souhaitait faire de Santa Maria delle Grazie le mausolée de sa famille, La Cène connut une gestation difficile. De plus, la technique choisie par Léonard de Vinci, qui utilisa de la peinture...  

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

La Cène, Luca Signorelli

photographie :  La Cène, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Cène, panneau de prédelle. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie :  La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue, Italie.  

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie :  La Chambre des époux, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

photographie :  La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

Andrea Mantegna, «Rencontre entre Ludovico III Gonzague et son fils le cardinal Francesco, 1465-1474». Détail: vue de Mantoue avec des architectures romaines. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie.  

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

La Cité idéale, détail

photographie :  La Cité idéale, détail

La Cité idéale (détail), œuvre attribuée à différents artistes (Luciana Laurana, Francesco Giorgio Martini ou Piero della Francesca, entre autres). Seconde moitié du XVe siècle. Peinture sur bois. 60 cm × 200 cm, Galleria Nazionale delle Marche,...  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

photographie :  La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490. Musée de Cracovie, Pologne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mort de Procris, P. di Cosimo

photographie :  La Mort de Procris, P. di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521),La Mort de Procris. Vers 1495. Huile sur bois. 65 cm X 184 cm. The National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, Fra Angelico

photographie :  La Nativité, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr). Fresque, 1442. Museo di San Marco, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

photographie :  La Résurrection du Christ, P. della Francesca

Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464. Fresque. Pinacoteca comunale, Sansepolcro.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

photographie :  La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

Piero di Cosimo (1461 env.-1521), La Sainte Face de Lucques. Musée des Beaux-Arts de Budapest.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Transfiguration, G. Bellini

photographie :  La Transfiguration, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485. Musée de Naples, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Trinité, Masaccio

photographie :  La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428. Église Santa Maria Novella, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

photographie :  La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

Piero della Francesca, détail de «La Victoire de Constantin sur Maxence». Fresque appartenant au «Cycle de la légende de la Vraie Croix», vers 1457-1458. San Francesco, Arezzo.  

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

photographie :  La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

Luca Signorelli (1450 env.-1523), La Vie de saint Benoît, fresque. Cloître de l'abbaye de Monteolivetto Maggiore, près de Sienne, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

photographie :  La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485, fresque. Santa Trinità, chapelle Sassetti, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

photographie :  La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée. Musée national du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

photographie :  La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

photographie :  L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

Piero della Francesca, «L'Adoration de la Sainte Croix». Fresque appartenant au «Cycle de la Légende de la Vraie Croix», vers 1452-1459. San Francesco, Arezzo.  

Crédits : AKG

Afficher

L'Adoration des mages, S. Botticelli

photographie :  L'Adoration des mages, S. Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des Offices, Florence.  

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Donatello

photographie :  Le Banquet d'Hérode, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Masolino

photographie :  Le Banquet d'Hérode, Masolino

Masolino (1383 env.-env. 1440), Le Banquet d'Hérode, fresque. Baptistère de Castiglione d'Olona, Varèse, Italie.  

Crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Afficher

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

photographie :  Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

photographie :  Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

photographie :  Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

photographie :  Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange. Musée du Prado, Madrid.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474. Musée de Pesaro, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Jugement dernier, Fra Angelico

photographie :  Le Jugement dernier, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), Le Jugement dernier. Museo di San Marco, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Prophète Habacuc, Donatello

photographie :  Le Prophète Habacuc, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

photographie :  Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401.  

Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Afficher

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

photographie :  Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

photographie :  Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque. Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome.  

Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

photographie :  L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

photographie :  L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie). Architecte : Filippo Brunelleschi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

photographie :  Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie.  

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

photographie :  Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

photographie :  Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

Antonio POLLAIUOLO, Martyre de saint Sébastien, env. 1475, huile sur bois. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

photographie :  Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais Dario, Venise

photographie :  Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise, 1487. Architecte : Pietro Lombardo.  

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

Afficher

Palais ducal, Urbino

photographie :  Palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino, Italie. Architecte : Luciano Laurana.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais ducal, Urbino : studiolo

photographie :  Palais ducal, Urbino : studiolo

Les marqueteries du «studiolo» du duc Frédéric de Montefeltre, palais ducal, Urbino, sont l'œuvre de Baccio Pontelli. Elles ont peut-être été exécutées d'après des dessins de Francesco di Giorgio et de Botticelli. XVe siècle.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Palais Medici-Riccardi, Florence

photographie :  Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence. Architecte : Bartolommeo di Michelozzo.  

Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Pitti, Florence

photographie :  Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence, 1446. Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Rucellai, Florence

photographie :  Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon Battista Alberti.  

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

Afficher

Palazzo Vecchio, Florence

photographie :  Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience. Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques de Francesco Salviati.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, E. de Roberti

photographie :  Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

photographie :  Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietro Mellini, B. da Maiano

photographie :  Pietro Mellini, B. da Maiano

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de jeune homme, F. Lippi

photographie :  Portrait de jeune homme, F. Lippi

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

photographie :  Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475. Huile sur bois, 57 cm × 42 cm. Musée Condé, Chantilly.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

photographie :  Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

photographie :  Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque. Santa Maria del Fiore, Florence, Italie.  

Crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

photographie :  Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496. Galleria dell'Accademia, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

photographie :  L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Inspiré du traité d’architecture de Vitruve, ce dessin, symbole de l’humanisme triomphant, représente les proportions idéales du corps humain tel qu’il s’inscrit dans un cercle. Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve, v. 1489-1490. Pointe métallique, plume et encre...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

photographie :  Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau. Galleria dell'Accademia, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

photographie :  Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur toile. 143 cm X 162,5 cm. Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges, Donatello

photographie :  Saint Georges, Donatello

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges et le dragon, Uccello

photographie :  Saint Georges et le dragon, Uccello

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

photographie :  Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

photographie :  Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

photographie :  Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

photographie :  Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

«Saint Pierre en chaire», Masaccio et Masolino.  

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Saint Sébastien, Pérugin

photographie :  Saint Sébastien, Pérugin

Pietro Vannucci dit Pérugin (1448-1523), Saint Sébastien. Vers 1490. Huile sur bois. 176 cm X 116 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

San Lorenzo, Florence

photographie :  San Lorenzo, Florence

« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420. Architecte : Filippo Brunelleschi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

San Sebastiano, Mantoue

photographie :  San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade. Architecte : Leon Battista Alberti  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santa Maria Novella, Florence

photographie :  Santa Maria Novella, Florence

Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence. Architecte : Leon Battista Alberti.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sant'Andrea, Mantoue

photographie :  Sant'Andrea, Mantoue

Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Santo Spirito, Florence

photographie :  Santo Spirito, Florence

Nef et chœur de Santo Spirito, Florence. Architecte : Filippo Brunelleschi.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tempio Malatestiano, Rimini

photographie :  Tempio Malatestiano, Rimini

San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini. Architecte : Leon Battista Alberti.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

photographie :  Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

photographie :  Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

photographie :  Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

photographie :  Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

photographie :  Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire. 1495 ou 1496. Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile. 258 cm X 168 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge en trône, C. Tura

photographie :  Vierge en trône, C. Tura

Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

photographie :  Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie). Architecte : Giuliano da Sangallo.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

 Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Autoportrait, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Battista Sforza, F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Boccace, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno
Crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

photographie

 Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

photographie

 Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cathédrale, Prato

Cathédrale, Prato
Crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images

photographie

 Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Château de Cafaggiolo

Château de Cafaggiolo
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

 Château Sforza, Milan

Château Sforza, Milan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino
Crédits : H. Heine/ AKG

photographie

 Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

 Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David, A. del Castagno

David, A. del Castagno
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David, A. Verrocchio

David, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David, Donatello

David, Donatello
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

 Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli

Détail de La Naissance de Vénus, S. Botticelli
Crédits : Google Art Project

photographie

 Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

 Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hôpital Majeur, Milan

Hôpital Majeur, Milan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Bataille de San Romano, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La cathédrale de Pienza

La cathédrale de Pienza
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Cène, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Cène, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

photographie

 La Cène, Luca Signorelli

La Cène, Luca Signorelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

photographie

 La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 La Cité idéale, détail

La Cité idéale, détail
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Mort de Procris, P. di Cosimo

La Mort de Procris, P. di Cosimo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Nativité, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Résurrection du Christ, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Transfiguration, G. Bellini

La Transfiguration, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca
Crédits : AKG

photographie

 L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Banquet d'Hérode, Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino
Crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

photographie

 Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Le Christ aux Enfers, J. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Jugement dernier, Fra Angelico

Le Jugement dernier, Fra Angelico
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

photographie

 Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi
Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Ospedale degli Innocenti, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nef de Sant'Andrea, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Palais Dario, Venise

Palais Dario, Venise
Crédits : David Lees, Bridgeman Images

photographie

 Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Palais ducal, Urbino : studiolo

Palais ducal, Urbino : studiolo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Palais Medici-Riccardi, Florence

Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

photographie

 Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Pitti, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

photographie

 Palazzo Vecchio, Florence

Palazzo Vecchio, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietro Mellini, B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno
Crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

 Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Georges, Donatello

Saint Georges, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Saint Sébastien, Pérugin

Saint Sébastien, Pérugin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 San Lorenzo, Florence

San Lorenzo, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 San Sebastiano, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Santa Maria Novella, Florence

Santa Maria Novella, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sant'Andrea, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Santo Spirito, Florence

Santo Spirito, Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tempio Malatestiano, Rimini

Tempio Malatestiano, Rimini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge en trône, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie


Recevez les offres exclusives Universalis