« AMÉRICAIN ART »


Affichage 

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

photographie :  Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm. Des Moines Art Center, James D. Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis.  

Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Afficher

Autoportrait, R. Cornelius

photographie :  Autoportrait, R. Cornelius

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est...  

Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

photographie :  Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838. Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de J.J. Aubudon. British Library, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Graffiti à New York

photographie :  Graffiti à New York

Partie intégrante du paysage urbain de New York au XXe siècle, les graffiti peints à l'aérosol s'insèrent sur les murs des bâtiments. Ici une momie stylisée, qui rappelle certaines figures de la bande dessinée.  

Crédits : L. Morin

Afficher

Keith Haring

photographie :  Keith Haring

L'artiste américain Keith Haring dans son atelier de New York en 1984.  

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

photographie :  Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910. Plomb, verre Favrile et bronze, hauteur: 48,2 cm. The Neustadt Museum of Tiffany Art, New York.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Lightning fields, W. de Maria

photographie :  Lightning fields, W. de Maria

Walter de Maria réalise Lightning Field (1971-1977) au Nouveau-Mexique, États-Unis. Cette œuvre permanente de land art présente 400 poteaux en acier inoxydable de hauteurs différentes, mais dont les sommets sont alignés sur le même plan.  

Crédits : J. Cliett, courtesy of Dia Art Foundation, New York

Afficher

Marcel Duchamp

photographie :  Marcel Duchamp

Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement établie. Ici, en 1927.  

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Miytake photographié par A. Adams

photographie :  Miytake photographié par A. Adams

Toyo Miytake, photographe nippo-américain et ancien détenu des camps américains, 1943. Photographie en noir et blanc d'Ansel Adams (1902-1984).  

Crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mont Rushmore

photographie :  Mont Rushmore

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.  

Crédits : A. Pix/ Shutterstock

Afficher

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie :  Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944. Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm.  

Crédits : Ansel Adams/ d.r.

Afficher

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

photographie :  Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Dessinées de 1808 à 1838, les 435 planches de The Birds of America se situent dans la lignée des grandes entreprises encyclopédiques du siècle des Lumières. Elles contribuent puissamment à la constitution d'un imaginaire américain. John James Audubon, « Oiseau...  

Crédits : AKG-Images

Afficher

Sans titre, 1962, C. Twombly

photographie :  Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm. Galleria d'Arte Moderna, Turin, Italie.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Vase, L. C. Tiffany

photographie :  Vase, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, vase, 1906. Verre Favrile, hauteur: 46 cm.  

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

photographie :  A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur. Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains....  

Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Afficher

Calder

photographie :  Calder

Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976) travaillant à l'un de ses mobiles de métal, dans son atelier de Roxbury, dans le Connecticut, vers 1960.  

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

photographie :  Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

photographie :  Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.  

Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

Afficher

La Course des frères Biglin, T. Eakins

photographie :  La Course des frères Biglin, T. Eakins

Le réalisme de Thomas Eakins se concentre volontiers sur l'expérience du corps en mouvement. T. Eakins, La Course de frères Biglin, 1872. National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : courtesy National Galery of Art, Washington

Afficher

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

photographie :  Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole

photographie :  Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole

La découverte et la célébration de l'espace américain sont indissociables d'une méditation sur l'histoire qui oppose une Europe crépusculaire à un pays dont le destin est encore à venir. Thomas Cole, Le Cours de l'Empire. Désolation, 1836. Huile sur toile. The...  

Crédits : The New York Historical Society/ Getty Images

Afficher

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

photographie :  Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent (1856-1925). Brooklyn Museum of Art, New York.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lever de soleil en montagne, T. Cole

photographie :  Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée.  

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

photographie :  Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.  

Crédits : AKG

Afficher

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

photographie :  Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de George Washington, G. Stuart

photographie :  Portrait de George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington.  

Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Afficher

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

photographie :  Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

Walker Evans, «Scène de rue à Vicksburg», 1936. Tirage argentique, 20,2 cm × 25,2 cm. En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis. Dans le quartier noir de Vicksburg (Mississippi), Walker Evans photographie...  

Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Afficher

Summer Showers, M. J. Heade

photographie :  Summer Showers, M. J. Heade

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Summertime, E. Hopper

photographie :  Summertime, E. Hopper

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur la plage, W. Homer

photographie :  Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

photographie :  Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Turtle Pound, W. Homer

photographie :  The Turtle Pound, W. Homer

Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

photographie :  Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.  

Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Afficher

Willem De Kooning

photographie :  Willem De Kooning

Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967.  

Crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

 Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

photographie

 Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, R. Cornelius
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Graffiti à New York

Graffiti à New York
Crédits : L. Morin

photographie

 Keith Haring

Keith Haring
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie

 Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Lightning fields, W. de Maria

Lightning fields, W. de Maria
Crédits : J. Cliett, courtesy of Dia Art Foundation, New York

photographie

 Marcel Duchamp

Marcel Duchamp
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

 Miytake photographié par A. Adams

Miytake photographié par A. Adams
Crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Mont Rushmore

Mont Rushmore
Crédits : A. Pix/ Shutterstock

photographie

 Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams
Crédits : Ansel Adams/ d.r.

photographie

 Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon
Crédits : AKG-Images

photographie

 Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

 Vase, L. C. Tiffany

Vase, L. C. Tiffany
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

 A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

photographie

 Calder

Calder
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt
Crédits : Don de Edward Chandler Walker, Bridgeman Images

photographie

 La Course des frères Biglin, T. Eakins

La Course des frères Biglin, T. Eakins
Crédits : courtesy National Galery of Art, Washington

photographie

 Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole

Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole
Crédits : The New York Historical Society/ Getty Images

photographie

 Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

 Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett
Crédits : AKG

photographie

 Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

photographie

 Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.

photographie

 Summer Showers, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

photographie

 Willem De Kooning

Willem De Kooning
Crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie


Recevez les offres exclusives Universalis

haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

© 2022 Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.