Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« communication »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • COMMUNICATION Les processus de la communication

    • Écrit par Robert PAGÈS
    • 6 234 mots

    L'évolution qui a marqué les problèmes de la communication dans le monde contemporain s'inscrit dans la terminologie, elle-même reflet de la conceptualisation. En français comme en anglais, tend à se constituer une opposition entre deux sens du mot « communication » : celui de possibilité de passage ou de transport entre deux points (on parle alors de voies de communication) ; celui de transmission supposée au moins réciproque des messages et de leurs significations. Lire la suite 

  • COMMUNICATION Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Les « effets » Les études portant sur la dimension culturelle de la communication montrent la complexité des relations entre le message et les autres éléments du processus de la communication. C'est ce que confirme l'analyse des « effets » de la communication de masse. Selon J. T. Klapper (1960), « la communication de masse n'agit pas normalement comme une cause nécessaire et suffisante d'effets sur l'audience, mais plutôt fonctionne au sein et par l'intermédiaire d'un réseau d'influences et de facteurs médiats ». Lire la suite 

  • COMMUNICATION

    • Écrit par Yves WINKIN
    • 4 813 mots

    Dans Democracy and Education, le philosophe John Dewey écrivait en 1916 : « La société ne continue pas seulement à exister par la transmission, par la communication, mais, peut-on dire avec assurance, continue à exister dans la transmission, dans la communication. Il y a plus qu'un lien verbal entre les mots „commun“, „communauté“ et „communication“. Lire la suite 

  • COMMUNICATION CELLULAIRE

    • Écrit par Yves COMBARNOUS
    • 6 596 mots
    • 7 médias

    La communication entre cellules chez les organismes multicellulaires Alors que la communication entre cellules chez des organismes complexes, animaux, végétaux et certains champignons, se présente selon des modalités extrêmement diversifiées, les familles de grands mécanismes mis en jeu et sélectionnés au cours de l’évolution sont beaucoup plus conservées et donc assez semblables. Lire la suite 

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots

    La communication non verbale joue un rôle important dans la vie sociale, même s’il est indéniable que le langage articulé représente un mode privilégié de communication au sein de l’espèce humaine. La communication verbale inclut l’échange de messages linguistiques aussi bien écrits qu’oraux : l’ethnographie des pratiques d’écriture est donc partie intégrante de cette approche anthropologique de la communication. Lire la suite 

  • ENTREPRISE Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias

    Les champs, les modalités et les stratégies de la communication de l'entreprise, ses modes de communication, ses stratégies de communication méritent d’être identifiés, analysés et d'évalués. Au-delà des techniques qui leur sont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d'entreprise se font selon le public qu'elles visent :– La communication interne a pour cible les salariés de l'entreprise ou de l’organisation. Lire la suite 

  • POLITIQUE La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 3 398 mots
    • 1 média

    C'est assez dire combien la communication, prérequis du lien social, assure en grande partie l'articulation du social au politique et donc qu'on aurait tort de rabattre la communication politique sur ses conditions techniques de production comme le discours ambiant y incite trop facilement. La communication politique est un problème aussi vieux que celui de la cité et il suffit de se souvenir du rôle attribué au langage chez les premiers penseurs de la cité antique pour comprendre cette consubstantialité qu'Aristote pointait en définissant l'être humain comme un animal à la fois politique et symbolique. Lire la suite 

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil

    • Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, René WALLSTEIN
    • 6 699 mots
    • 5 médias

    Il s’agit dans ce cas de communication de machine à machine (machine to machine communication ou M2M). Le trafic M2M se développe rapidement, au fur et à mesure que les objets connectés se répandent, ce qui fait craindre une saturation rapide des réseaux 4G. Une nouvelle norme devrait apparaître dans les années 2020, la 5G, permettant des débits encore plus élevés, de l’ordre de 1 à 2 Gbit/s, voire 5 Gbit/s. Lire la suite 

  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 186 mots

    , Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990). Assorti d'un glossaire et d'extraits d'un rapport sur l'état des sciences de la communication, l'ouvrage de 1997 est conçu comme une synthèse de vingt années de recherches dédiées à l'analyse des rapports existant entre la communication et la société, abordés dans sept livres publiés de 1978 à 1994. Lire la suite 

  • COMPORTEMENT ANIMAL Communication animale

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 4 010 mots
    • 7 médias

    Canaux de communication Communication chimique La communication chimique n'est pas celle à laquelle on pense en premier lieu ; il s'agit pourtant du canal de communication le plus fréquent dans le monde animal, dans la mesure où il est très utilisé par les invertébrés, notamment les insectes, animaux les plus nombreux tant en nombre d'espèces qu'en nombre d'individus (un million d'espèces d'insectes répertoriées et plusieurs millions d'espèces estimées). Lire la suite