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« Sciences »

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  • SCIENCES Sciences et discours rationnel

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 6 634 mots

    On peut donc présenter les sciences mathématiques et logiques comme relevant d'une solide discipline fondamentale : l'étude des systèmes formels. L'idée de système formel ne fait elle-même que donner une formulation précise à celle de démonstration. C'est cette dernière qui est la base du principal critère de validation dans les sciences formelles : est acceptable ce qui est démontrable. Lire la suite 

  • SCIENCES Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 6 537 mots

    Au regard du rythme de l'histoire des sciences depuis quelques siècles, et surtout au cours du xixe, c'est là une singulière et paradoxale lenteur : où est, dans le domaine des sciences en tout cas, la prétendue « accélération de l'histoire » ? L'ironie de la situation redouble quand on réalise que certaines des rares recherches scientifiques, qui peuvent sembler novatrices, ne sont bien souvent que la reprise trop longtemps retardée de travaux anciens. Lire la suite 

  • SCIENCES Sociologie

    • Écrit par Yves GINGRAS
    • 5 557 mots
    • 2 médias

    Comme c'est le cas de la plupart des spécialités de la sociologie, la sociologie des sciences ne prend son véritable essor que lorsque les sciences elles-mêmes commencent à être perçues comme un « problème social ». Leur développement massif après la Seconde Guerre mondiale, sans parler de l'impact social causé par le largage de deux bombes atomiques sur le Japon en 1945 (Hiroshima et Nagasaki), amènera de plus en plus de sociologues à prendre la science pour objet à compter du début des années 1960. Lire la suite 

  • SCIENCES Science et christianisme

    • Écrit par Jacques ROGER
    • 4 121 mots

    À partir du milieu du siècle, la nouvelle philosophie gagne la science elle-même, et surtout les sciences de la vie, qui seront désormais le lieu des conflits majeurs entre science et religion. Le cas de Buffon, qui commence à publier son Histoire naturelle en 1749, est exemplaire. En rejetant la science du début du siècle, il entre automatiquement en conflit avec la « théologie naturelle ». Lire la suite 

  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par Pierre LÉNA
    • 6 991 mots
    • 3 médias

    Ainsi, en France, lorsqu'en 1996 débuta l'action de l'Académie des sciences pour une rénovation de l'enseignement scientifique à l'école primaire (« La main à la pâte », moins de 5 p. 100 des classes primaires mettaient en œuvre les programmes de science prescrits par les programmes officiels. Le mouvement « La main à la pâte » est né en France, en 1996 d'une initiative de Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992, vite relayée par l'Académie des sciences, avec pour objectif de rénover de l'enseignement scientifique dans les écoles primaires françaises, a rapidement fait tache d'huile. Lire la suite 

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
    • 17 713 mots
    • 6 médias

    Loin de marquer sa disparition, la montée en puissance des sciences positives, et singulièrement celle des sciences de la nature, pourrait même lui donner une impulsion nouvelle en la libérant pour ses tâches essentielles. « La “philosophie”, écrit Heidegger, est dans la nécessité constante de justifier son existence devant les “sciences”. Elle pense y arriver plus sûrement en s'élevant elle-même au rang d'une science. Lire la suite 

  • SCIENCES HUMAINES

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 269 mots
    • 2 médias

    L'expression « sciences humaines » est, en France, une façon usuelle de nommer les études de psychologie et de sociologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a remplacé l'ancienne appellation de « sciences morales ». En 1942, l'ouvrage de Wilhelm Dilthey sur les sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften) a été traduit en français sous le titre Introduction aux sciences humaines. Lire la suite 

  • SCIENCES Vue d'ensemble

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 2 061 mots

    Les sciences de la nature ont conquis leur autonomie les premières. Les sciences de l'homme ne se sont affranchies que récemment. Il leur fallait inventer et adopter des procédures positives, conjoindre raisonnement et expérimentation. C'est chose à peu près faite à l'heure présente, du moins chez ceux qui leur assignent un idéal explicatif et qui les soumettent à des techniques de vérification. Lire la suite 

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias

    Spécialistes des sciences biologiques et physico-chimiques, historiens, archéologues et conservateurs du patrimoine travaillent ensemble pour identifier, consolider et intégrer les productions humaines qui constituent notre héritage culturel. Ce dernier résulte de la rencontre originale de l'art et des sciences et des enseignements que celle-ci a su faire jaillir. Lire la suite 

  • ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES

    • Écrit par Sophie HOUDART
    • 3 546 mots
    • 1 média

    L’anthropologie des sciences constitue, au sein de l’anthropologie sociale, le champ d’étude relatif aux faits de savoir, notamment naturels (botanique et zoologie au premier chef). Elle peut être saisie au sein d’une double généalogie : celle des ethnosciences d’une part ; celle de la sociologie des sciences – ou social studies of science – d’autre part. Lire la suite