« MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES »
Lady Day, le 6 juillet 1957, au quatrième festival de jazz de Newport. «Pour le meilleur ou pour le pire, Billie Holiday n'aura chanté que Billie Holiday. Et c'est sans doute pourquoi elle aura rarement eu besoin de s'appuyer sur des blues authentiques pour distiller la...
Crédits : Bill Spilka/ Archive Photos/ Getty Images
Dizzy Gillespie, ici au début des années 1950, a véritablement opéré la transition entre le middle jazz et le jazz moderne, et est à l'origine de la fusion des rythmes afro-cubains et du jazz afro-américain, comme en témoignent des pièces comme «Cubana Be/Cubana Bop» (composée...
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Duke Ellington et Dizzy Gillespie
Le big band de Duke Ellington dans les studios de Gjon Mili en 1942. Le Duke est au piano; le jeune trompettiste au premier plan, à la droite d'Ellington, est Dizzy Gillespie, qui ne va pas tarder à s'engager dans la révolution bop.
Crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans
Rencontre au sommet le 26 mai 1958 dans les studios Columbia de la 30e Rue de New York: John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans (de gauche à droite) participent à l'enregistrement d'un album du sextette de Miles Davis (comprenant alors aussi...
Crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images
Les doigts du «Genius» dansent sur le clavier durant quelques secondes et toute l'histoire des musiques populaires afro-américaines défile devant son auditoire.
Crédits : Hulton Archive/ Archive Photos/ Getty Images