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« Alto »

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  • ALTO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 982 mots
    • 8 médias

    Histoire L'alto apparaît en Italie au début du xvie siècle. Son ancêtre le plus direct est le rebec, instrument de la famille des vièles (ou vielles) très probablement dérivé des rabābs arabes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, on utilise concomitamment deux formats : le tenor (tenore viola) et l'alto (alto viola). On abandonnera le premier sans jamais combler cet écart important d'une octave qui existe entre l'alto et le violoncelle. Lire la suite 

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 619 mots

    , on ajoute le qualificatif « alto » pour désigner ceux dont l'étendue correspond à peu près à celle de l'alto des cordes. Parfois, ces altos possèdent un nom qui leur est propre ; ainsi le cor de basset (qui est une sorte de clarinette alto) ou le cor anglais (hautbois alto en fa). Lire la suite 

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 164 mots

    Dans le répertoire lyrique, on distingue parfois l'alto (ou contralto) dramatique (cf. oratorios de Haendel, cantates de Bach, Orphée de Gluck, Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy), le mezzo-soprano (Tristan et Yseult de Wagner), l'alto lyrique (Carmen de Bizet), l'alto coloratur, l'alto soubrette appelé aussi Dugazon. Lire la suite 

  • REAL ALTO

    • Écrit par Danièle LAVALLÉE
    • 400 mots
    • 1 média

    Real Alto est un des plus importants sites archéologiques de la culture de Valdivia en Équateur (env. 3500 à 1500 av. J.-C.) ; il appartient à la période dite « Formative ». Situé sur une petite colline dominant la plaine alluviale de Chanduy à une quinzaine de kilomètres du littoral Pacifique, Real Alto fut découvert en 1971 par l'archéologue équatorien Jorge Marcos. Lire la suite 

  • PALO ALTO ÉCOLE DE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 726 mots

    Cette prééminence fondamentale de la justification par l'efficacité pratique est le trait dominant de l'approche thérapeutique de Palo Alto, l'école allant même jusqu'à y voir la preuve de l'insuffisance de la théorie freudienne. Lire la suite 

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt. Mais la critique architecturale se plaît par ailleurs à magnifier en Aalto le talent d'un artiste original dont la production qualifiée souvent d'organique s'accommode mal du dogme moderniste. Lire la suite 

  • BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 171 mots

    La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des salles de consultation et de lecture pour les enfants, ainsi qu'une salle des périodiques. Lire la suite 

  • VIEUX MAURICE (1884-1951)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 758 mots

    D'abord grâce à un compositeur-altiste, Paul Hindemith, qui en élargit le répertoire avec des œuvres aussi importantes que ses sonates pour alto seul, son duo pour alto et violoncelle, sa sonate pour alto et piano, ainsi que deux partitions pour alto et orchestre, Trauermusik et Der Schwanendreher ; William Walton dédiera à Hindemith son célèbre Concerto pour alto, l'un des plus beaux du genre (1929). Lire la suite 

  • CONTRALTO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 212 mots

    Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent remplacé la voix masculine de haute-contre, habituellement tenue par des castrats ou des ténors chantant en voix de tête et possédant un volume vocal suffisant. Lire la suite 

  • PARKER CHARLIE (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 994 mots

    6 juin 1950 Le Charlie Parker Quintet – Charlie Parker (saxophone alto), Dizzy Gillespie (trompette), Thelonious Monk (piano), Dillon « Curly » Russell (contrebasse) et Buddy Rich (batterie) – enregistre à New York Bloomdido, pour le label Mercury/Clef. 17 janvier 1951 Le Charlie Parker Quintet – Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Walter Bishop, Jr. Lire la suite