« MUSIQUE DE CINÉMA »


Affichage 

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

photographie :  Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Séance d'enregistrement de la musique d'Un prophète, au studio Guillaume Tell de Suresnes, en avril 2009 : on voit le compositeur Alexandre Desplat à gauche, le cinéaste Jacques Audiard au fond et le musicien Vincent Segal au violoncelle électrique.  

Crédits : X. Forcioli

Afficher

Bernard Herrmann

photographie :  Bernard Herrmann

Bernard Herrmann (1911-1975) dirigeant sa musique. Il voulait être un grand chef d'orchestre, il fut l'un des compositeurs qui donnèrent ses lettres de noblesse à la musique de cinéma. À travers sa collaboration avec Alfred Hitchcock, celle-ci devient un élément clé de la dramaturgie.  

Crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Cinéma: la musique du muet

photographie :  Cinéma: la musique du muet

Le son au cinéma fait d'abord appel aux musiciens. Alors que le film est projeté sur l'écran, un orchestre ou, comme ici, un pianiste joue en simultané. L'art consiste à caler les effets musicaux sur l'action du film.  

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Fritz Reiner

photographie :  Fritz Reiner

Fritz Reiner (1888-1963), à la tête du Philharmonic Symphony Orchestra de New York, accompagne en 1947 Jascha Heifetz (1899-1987) dont le solo de violon est l'un des temps forts du film Carnegie Hall.  

Crédits : Keystone/ Getty Images

Afficher

John Williams et George Lucas

photographie :  John Williams et George Lucas

Le compositeur John Williams (à gauche) et le réalisateur George Lucas (à droite), ici à la cérémonie des Grammy Awards en 1999, commencèrent leur collaboration légendaire lors du tournage de Star Wars (1977, La Guerre des étoiles).  

Crédits : Featureflash/ Shutterstock

Afficher

La musique au cinéma

vidéo :  La musique au cinéma

La musique a toujours été associée au cinéma. Au temps du muet, un petit orchestre, ou un simple pianiste, accompagnait la séance pour donner du rythme aux images et couvrir le bruit du projecteur. Mais, très vite, la musique devient une composante essentielle de la dramaturgie...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

photographie :  Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Séance d'enregistrement de la musique du film Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec le London Symphony Orchestra dirigé par le compositeur Brian Easdale.  

Crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

Afficher

Maurice Jarre

photographie :  Maurice Jarre

Maurice Jarre à Beverly Hills en 1995, à l'occasion du trentième anniversaire de la sortie d'un des films emblématiques de sa carrière de compositeur, «Docteur Jivago».  

Crédits : Vince Bucci/ AFP

Afficher

Miles Davis et Jeanne Moreau

photographie :  Miles Davis et Jeanne Moreau

Le musicien de jazz Miles Davis et l'actrice française Jeanne Moreau. Miles Davis a composé et interprété la musique du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud (1958) dont Jeanne Moreau était la vedette.  

Crédits : Keystone/ Getty Images

Afficher

Richard Strauss

photographie :  Richard Strauss

Les acteurs et l'équipe de tournage du Chevalier à la rose, film muet adapté en 1925 de l'opéra de Richard Strauss (1864-1949), entourent le compositeur.  

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Cinéma parlant: premières tentatives

photographie :  Cinéma parlant: premières tentatives

Dès le début du XXe siècle, de nombreuses techniques de sonorisation sont expérimentées pour permettre le couplage de l'image et du son. Parmi les procédés mis en place, celui où le son est capté au moyen d'un phonographe, simultanément à l'enregistrement de...  

Crédits : Collection des appareils/ Cinémathèque française

Afficher

David O. Selznick

photographie :  David O. Selznick

Figure mythique de Hollywood, David O. Selznick (1902-1965) est l'archétype du producteur américain qui dirige ses films à l'image d'une entreprise, contrôlant toutes les étapes de la réalisation, du début à la fin, imposant sa griffe à l'histoire. À bien des titres, on...  

Crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Afficher

 Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal
Crédits : X. Forcioli

photographie

 Bernard Herrmann

Bernard Herrmann
Crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

 Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

 Fritz Reiner

Fritz Reiner
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

 John Williams et George Lucas

John Williams et George Lucas
Crédits : Featureflash/ Shutterstock

photographie

 La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger
Crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

photographie

 Maurice Jarre

Maurice Jarre
Crédits : Vince Bucci/ AFP

photographie

 Miles Davis et Jeanne Moreau

Miles Davis et Jeanne Moreau
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

 Richard Strauss

Richard Strauss
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma parlant: premières tentatives
Crédits : Collection des appareils/ Cinémathèque française

photographie

 David O. Selznick

David O. Selznick
Crédits : Alfred Eisenstaedt/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie