« ALLÉGORIE, histoire de l'art »
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile. National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : The National Gallery, Londres
Déclaration des droits de l'homme
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789). Les deux tables de la Déclaration sont surmontées des allégories de la France et de la Justice, sous l'œil de l'Être suprême. Huile sur toile, anonyme, fin du XVIIIe siècle. Musée Carnavalet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), La Guerre, ou la Chevauchée de la discorde, tableau exposé au Salon des Artistes indépendants de 1894. Huile sur toile. 114 cm X 195 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon
Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile. 244 cm X 294 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Huile sur toile (H. 2,60 ; L. 3,25). Musée du Louvre, Paris. Le 2 juillet 1830, Charles X publie une série d'ordonnances suspendant les libertés, en particulier celle de la presse, un acte qui déclenche le mouvement...
Crédits : AKG
William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et d'aquarelle, 48,5 cm × 61 cm. Tate Britain, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
L'Adoration des mages, S. Botticelli
Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des Offices, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour l'empereur germanique Maximilien II. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien
Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake, page de titre. 1790-1793. Gravure en relief et rehauts d'aquarelle. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Anonyme, Les Amants trépassés, huile sur panneau de sapin. Souabe ou Rhin supérieur, vers 1470. Musée de l'Œuvre-Notre-Dame, Strasbourg, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau. Version du musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Représentation allégorique, D. Peche
Dagobert Peche, «Représentation allégorique», 1908. Crayon, encre, aquarelle et peinture dorée, 20 cm × 18 cm. Succession Adolf Schmidt-Ulrike Slipek, Salzbourg.
Crédits : AKG
Saint Georges et le dragon, Uccello
Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest.
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart
Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Vierge de la Victoire, A. Mantegna
Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire. 1495 ou 1496. Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile. 258 cm X 168 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Crédits : Bridgeman Images
photographie

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images
photographie

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Crédits : The National Gallery, Londres
photographie

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie