Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Socle commun de compétences »

    • Filtrer les résultats par type

  • POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

    • Écrit par Georges FELOUZIS
    • 971 mots

    D'abord, définir un « socle commun » de connaissances que chacun doit acquérir jusqu'à la fin du collège. C'est une des conditions de l'égalité des chances. Toutefois, si « la maîtrise du socle doit être une priorité », il ne s'agit pas d'en faire le seul enseignement du collège. « Des enseignements complémentaires différenciés seront proposés, qui permettront à chaque élève d'aborder et d'approfondir les matières choisies en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes ». Lire la suite 

  • GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION

    • Écrit par Claude LELIÈVRE
    • 921 mots

    Et cette question, récurrente, est revenue en France ces vingt dernières années sous les espèces de la nécessité de définir et de maîtriser « une culture commune minimale » (rapport du Collège de France de 1985) ou « un socle commun de connaissances et de compétences » (rapport de la Commission Thélot de 2004). Lire la suite 

  • LAVIER BERTRAND (1949- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ, Universalis
    • 1 436 mots

    Mais il ne s'agit pas pour lui de produire un objet artistique de plus, mais bien de construire une situation visuelle inédite à partir d'un contexte (aussi banal soit-il) ayant déjà fait preuve, ailleurs, de ses compétences. Quand Bertrand Lavier inaugure sa série Walt Disney Productions en 1984, il s'appuie littéralement sur une bande dessinée de Walt Disney publiée dans le Journal de Mickey, sous le titre français de Traits très abstraits, qui raconte les aventures de Minnie et de Mickey au musée d'Art moderne. Lire la suite 

  • RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

    • Écrit par Géraldine SCHMIDT
    • 4 982 mots

    d'un langage commun, en présentant une liste d'emplois types, leur description, et leur regroupement en familles d'emplois. Les tableaux de bord sociaux centrés sur les données d'effectifs et de compétences, les scénarios d'évolutions de différents paramètres sont autant d'outils d'aide à la décision intégrés à la G.P.E.C. Enfin, une série d'outils de communication (profils de compétences, cartographie des emplois, salon des emplois, Intranet. Lire la suite 

  • ENTREPRISE Théories et représentations

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
    • 6 368 mots

    Ces limites sont notamment liées à la disponibilité des compétences managériales, dont le mode de construction est long, et au rythme de développement du capital organisationnel. Les théories stratégiques, qui assimilent la firme à un ensemble de ressources ou de compétences fondamentales ou dynamiques, prolongent le travail précurseur de Penrose. Ces théories cherchent à identifier les sources des avantages compétitifs durables. Lire la suite 

  • CYBERCRIMINALITÉ

    • Écrit par Olivier PALLUAULT
    • 2 561 mots

    De fait, la dimension transnationale du cyberespace pose une difficulté majeure, notamment en termes de compétences juridictionnelles, tant en amont au niveau des enquêtes et des poursuites, qu'en aval au niveau des décisions judiciaires et de leur exécution. Dans l'ordre politique, on souligne que la démocratisation d'Internet, couplée avec la liberté d'information qu'elle autorise, permet une diffusion difficilement contrôlable de données dangereuses (recettes de fabrication de bombes, manuels de piratage d'ordinateurs) pouvant doter une personne malveillante de capacités de nuisance importantes. Lire la suite 

  • COMITÉS D'ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par Christine FAURE
    • 4 369 mots
    • 3 médias

    À partir de l'existence de fait des très nombreux comités d'éthique qui se sont créés en France et à travers le monde à partir des années 1970, on peut retenir comme définition générale du « comité d'éthique » toute institution réunissant, de manière permanente ou temporaire des scientifiques, des praticiens et parfois des personnes possédant d'autres compétences jugées utiles, afin d'examiner la recevabilité éthique de travaux scientifiques ou thérapeutiques concernant les sciences de la vie et l'expérimentation sur l'homme. Lire la suite 

  • COÛTS DE TRANSACTION

    • Écrit par Claude MÉNARD
    • 5 316 mots

    Mais cela pose immédiatement un problème clé : comment organiser efficacement et à grande échelle les transactions permettant de tirer pleinement parti de la spécialisation des tâches et des compétences qui accompagnent la division du travail ? Quels sont les dispositifs de nature à coordonner efficacement la diversité croissante des occupations et des produits et services qui en résultent ? En termes « coasiens », comment vont s'organiser les transactions ? Et surtout, ajoutent Coase et ses successeurs, quels coûts vont accompagner ces différents dispositifs, conduisant à d'incessants arbitrages entre eux ? Le problème de la coordination C'est cette dernière question qui va marquer la rupture profonde introduite par l'économie des coûts de transaction par rapport aux raisonnements traditionnels. Lire la suite 

  • ERGONOMIE

    • Écrit par Jean-Marie CELLIER
    • 3 983 mots

    Les recommandations issues de ces recherches portent sur les compétences requises permettant de traiter la diversité des demandes des usagers et sur les conditions de leur accueil (aménagement de l’espace, traitement de l’attente, etc.). Les recherches sur les activités de conception (architecte, ingénieur en bureau d’études, etc.) s’intéressent aux développements d’aides à cette activité (coordination des activités de conception, traçabilité des prises de décision, archivage). Lire la suite 

  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Hollande (2012-2017)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 7 029 mots
    • 3 médias

    Les régions et départements n’ont plus de compétence générale, ils ne peuvent donc normalement pas prendre de mesures en dehors de leurs compétences spécifiques, qui sont redéfinies. La région bénéficie de compétences accrues pour orienter le développement économique, l’aménagement du territoire et l’organisation des transports. Le quinquennat précédent avait obligé chaque commune à s’intégrer dans une intercommunalité d’au moins 5 000 habitants ; la nouvelle loi porte ce seuil à 15 000, sauf dérogations. Lire la suite