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« Religions -- Chine »

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  • RELIGION L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 5 145 mots

    Le premier problème que pose l'étude des religions concerne la définition même du concept de religion, lequel, étant exclusivement occidental, ne peut directement désigner des faits culturels appartenant à d'autres civilisations. Il suffit toutefois de se rendre compte du relativisme de ce concept pour que le problème perde sa priorité. De préliminaire il devient « final », en ce sens qu'il se confond avec le but même de l'étude des religions, laquelle se comprend comme une recherche en vue de définir les religions. Lire la suite 

  • CHINE Droit

    • Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
    • 10 329 mots
    • 1 média

    Aujourd'hui 300 000 personnes y seraient détenues, principalement des drogués, des prostituées et des adeptes de religions interdites, tel le Falungong. La modernisation du droit pénal reste aujourd'hui en Chine un combat de longue haleine. Les textes ont été améliorés mais les garanties restent insuffisantes. Les autorités centrales sont plus conscientes des faiblesses du système mais les pouvoirs locaux résistent souvent à l'application des nouvelles règles. Lire la suite 

  • CHINE Politique religieuse

    • Écrit par Benoît VERMANDER
    • 6 113 mots

    Enfin, l'intérêt pour la religion est beaucoup plus marqué dans l'ouest de la Chine que dans les zones côtières (de 30 p .100 dans les provinces de Sichuan, Qinghai et Gansu à 11 p .100 dans les provinces du sud-est). D'une religion à l'autre L'approche statistique résumée à l'instant montre vite ses limites : lorsqu'on aborde l'examen de l'état présent des religions actives en Chine, les problèmes méthodologiques liés au décompte des fidèles et à l'appréciation de la vitalité sociale des formes religieuses considérées varient grandement en fonction des religions considérées. Lire la suite 

  • CHINE Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias

    Aujourd'hui comme au cours de l'histoire, la Chine reste le plus grand pays de l'Asie. La Corée a fait partie de la Chine pendant quatre siècles, le Vietnam pendant un millénaire. L'influence de la Chine s'est étendue au Japon, elle a pénétré l'Asie centrale, la Mongolie, le Tibet, les pays de l'Asie du Sud-Est (péninsule indochinoise, Indonésie et Philippines). Lire la suite 

  • SOCIÉTÉS SECRÈTES EN CHINE

    • Écrit par Daniel HÉMERY
    • 1 567 mots
    • 1 média

    Vivement combattues par les autorités de la Chine populaire, en raison de leurs liens avec Taiwan, les sociétés secrètes ne figurent plus parmi les mécanismes importants des luttes politiques et sociales chinoises. Lire la suite 

  • CHINOISE (CIVILISATION) Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 7 060 mots
    • 2 médias

    Rien ne saurait mieux montrer à quel point en Chine la religion est une affaire humaine. Lire la suite 

  • PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 265 mots

    La grande proscription des cultes étrangers en Chine qui débute en 842 frappe surtout le bouddhisme, qui a atteint son apogée sous la dynastie Tang. Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le manichéisme, la religion des Ouïghours qui menaçaient la Chine. Les documents chinois fournissent peu d'informations sur cet événement, qui nous est mieux connu grâce au journal de voyage du moine japonais Ennin. Lire la suite 

  • ISLAM (La religion musulmane) Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média

    en 767), en Mésopotamie, qui fut surtout répandue par les Turcs et se rencontre en Turquie, en Inde, en Chine ; cette école, d'esprit assez large, est celle qui fait le plus appel à la raison ; – l'école mālikite de l'imām Mālik (m. en 795), implantée en Arabie, en Afrique du Nord, en Afrique occidentale, en haute Égypte, au Soudan ; – l'école shāfi‘ite de l'imām al-Shāfi‘i (m. Lire la suite 

  • GUIMET MUSÉE, Paris

    • Écrit par Vincent LEFÈVRE
    • 1 046 mots

    Dans des salles au décor de style pompéien, les visiteurs découvrent alors, dans la rotonde, des œuvres de l'Antiquité romaine puis, dans la galerie du rez-de-chaussée, la céramique de Chine et du Japon ; le musée des religions proprement dit se trouve au-dessus avec les religions de l'Inde, de la Chine et du Japon au premier étage et les religions égyptienne, grecque et romaine au second. Lire la suite 

  • STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 913 mots

    Un autre de ses maîtres, injustement oublié de nos jours, Édouard Maistre, l'initia aux cultures aborigènes de la Chine du Sud. Ainsi se mirent en place à la fois les buts et les méthodes de sa recherche : rapprocher des faits similaires puisés dans les aspects savants et populaires des diverses religions d'Asie, pour qu'ils s'éclairent mutuellement et révèlent leurs structures symboliques sous-jacentes. Lire la suite