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« Musique populaire »

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  • POPULAIRE ART

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 3 336 mots
    • 2 médias

    On s'interdit, de plus, toute tentative pour discerner s'il n'y a pas des formes spécifiques d'art éclosant dans certains groupes particuliers des sociétés modernes ; on tient par exemple pour non pertinente toute interrogation sur le folklore américain récent, sur la musique de jazz ou sur le mouvement hippy. Ainsi la critériologie couramment employée pour reconnaître le champ de l'art populaire est-elle insuffisante : chaque série de critères renvoie à une théorie plus ou moins explicitée, mais chaque théorie ne rend compte que partiellement des faits que les experts s'accordent à considérer comme des expressions d'art populaire. Lire la suite 

  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 10 157 mots
    • 4 médias

    Il existait donc une adéquation certaine entre les types d'auditeurs et les genres de musique consommés, ces derniers pouvant, à partir d'une approximation assez grossière, être répartis en trois catégories : l'opéra et le ballet (nous dirions aujourd'hui la musique accompagnée de l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire, celle des chansons et des bals, qui n'était pas encore devenue l'objet d'une gigantesque entreprise commerciale. Lire la suite 

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias

     Dynamite », qui deviendra par la suite son propre producteur, vont bouleverser la musique populaire. Sam Phillips et Sun Records Même si Elvis Presley n’avait jamais enregistré au studio Sun, Sam Phillips (1923-2003) n’en serait pas moins l’un des producteurs les plus visionnaires et influents du xxe siècle, eu égard à la profusion de talents qui ont enregistré dans son studio en l’espace de quelques années, d’Elvis Presley à B. Lire la suite 

  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Myriam CHIMÈNES
    • 3 746 mots
    • 2 médias

    À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe la politique de commandes d’État instaurée par le gouvernement du Front populaire. Si l’État français ne semble pas soucieux d’élaborer une esthétique officielle, il montre néanmoins la volonté de soutenir une nouvelle musique qui mettrait en valeur ce sens profond de l’héritage artistique de la France. Lire la suite 

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 857 mots
    • 1 média

    Les instruments de musique populaire sont faits de manière à s'intégrer à des systèmes moins raffinés. Parfois, dans un même pays, au même moment, musiques savantes et populaires obéissent à des lois différentes. Des échanges se produisent souvent ; des instruments passent d'un milieu musical à un autre ; il est rare que les catégories restent étanches, mais il arrive que des évolutions parallèles se produisent. Lire la suite 

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias

    Les pays occidentaux n'ont nullement le monopole de la fabrication de grande série : la république populaire de Chine, la Corée du Nord, le Japon, ont développé des usines qui produisent, non seulement les instruments correspondant à leurs anciennes traditions, mais encore des instruments destinés à l'exportation ou à l'usage national pour l'exécution de la musique occidentale, classique ou non. Lire la suite 

  • TCHÈQUE MUSIQUE

    • Écrit par Éric BAUDE
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Ses opéras, sa musique symphonique, ses pièces de chambre sont plébiscités en Bohême et à l'étranger. L'œuvre de Leoš Janáček (1854-1928) ne sera reconnue que tardivement, peu avant la fondation de la première République tchèque, en 1918. Son écriture trouve ses racines dans le rythme, les intonations de la langue parlée et les particularités harmoniques de la musique populaire morave. Lire la suite 

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots

    Longtemps, on a cru qu'une telle musique ne pouvait être que monodique : on sait aujourd'hui que la polyphonie est aussi ancienne que la musique elle-même ; mais, bien sûr, on ne saurait, sous ce vocable, entendre quelque chose d'analogue à un choral de Bach ; l'ethnomusicologie nous enseigne les formes propres à ce genre de musique, échelonnées du « tuilage » aux « bourdons » ou aux rudimentaires contrepoints du déchant. Lire la suite 

  • COUNTRY, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 153 mots
    • 1 média

    Citons également la reprise de Ring of Fire, de Johnny Cash (1980), par le groupe américain Wall of Voodoo (1991), qui a réussi à faire entrer la country, musique des grands espaces, dans son esthétique new wave. Neil Young (né en 1945) reste le songwriter du country-rock. Il a réussi, par son propos engagé, à opérer la jonction avec le folk tout en conservant l'énergie du rock et l'authenticité et de la musique populaire rurale américaine. Lire la suite 

  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias

    Dans la musique polyphonique du xive siècle, le principe de l'isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique. L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration rythmique ; on les rencontre aussi bien dans la musique des troubadours, les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées. Lire la suite