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« France -- Conditions sociales »

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  • CLASSES SOCIALES Penser les classes sociales

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 4 742 mots
    • 2 médias

    Conditions sociales, habitus et styles de vie Le modèle théorique construit par Bourdieu dans La Distinction met en correspondance l'espace des conditions sociales et l'espace des styles de vie par l'intermédiaire d'un espace théorique des habitus (dans la société française des années 1970, aux classes dominantes est associé le « sens de la distinction », à la petite bourgeoisie, la « bonne volonté culturelle », aux classes dominées, le « choix du nécessaire »). Lire la suite 

  • SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

    • Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
    • 17 521 mots
    • 1 média

    En France circulait depuis 1616 un mémoire du père Trigault, composé à partir des notes du fameux missionnaire. Beaucoup d'autres suivirent. À deux reprises au moins on relève une incidence directe de ces récits sur les recherches sociales quantitatives. Tout d'abord Vauban, dans son Projet d'une dîme royale... (1707), fait à deux reprises une référence explicite aux recensements chinois en invoquant le témoignage du « Père Le Comte, jésuite », membre du premier groupe de six jésuites français arrivés en Chine au début de 1688, auteur des Nouveaux Mémoires sur l'état présent de la Chine (1696), puis en indiquant comment adapter la technique chinoise en France. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Classe ouvrière

    • Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
    • 4 428 mots
    • 1 média

    L'éclatement du groupe ouvrier Les conditions d'existence d'une classe ouvrière homogène ne sont ensuite plus réunies. Après les secteurs du textile et des mines, touchés dès les années 1950, les grandes restructurations s'accélèrent dans les années 1970 avec la désindustrialisation des vieux bassins d'emploi industriels, en particulier du Nord et de l'Est de la France. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Classe dominante

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 2 474 mots

    Aux fractions les plus riches en capital culturel et les moins riches (relativement) en capital économique s'opposent les fractions les plus riches en capital économique et les moins riches (relativement) en capital culturel, étant entendu que le capital culturel peut être, comme aujourd'hui en France, une des conditions de l'accès au contrôle du capital économique. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 3 625 mots
    • 1 média

    En France, l'accession au pouvoir de ce groupe social, à la faveur de la victoire socialiste du 10 mai 1981, allait marquer son apogée. Ainsi, même si ce groupe social est objectivement complexe et diffus, les trois tendances repérées plus haut donnent une consistance voire une unité tout à la fois objective et subjective. Évidemment, ce diagnostic pose des questions d'une acuité croissante depuis 1985, et plus fortement encore au cours des années plus récentes : si les tendances qui avaient porté l'avènement des nouvelles classes moyennes salariées s'inversent, il faut s'attendre à mesurer une perte de structuration, ou à tout le moins une incertitude croissante, de ce groupe social singulier. Lire la suite 

  • CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes

    • Écrit par André AKOUN
    • 8 287 mots

     » Le paradoxe, c'est que la politisation de la société civile s'accommode d'un discours qui s'offre à légitimer la disparition du politique et de l'État au profit d'une société créditée de la capacité d'autorégulation, dans la convivialité de ses sujets, dès lors que les conditions sociales de la division en classes (c'est-à-dire les inégalités économiques) disparaissent. Lire la suite 

  • ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES (dir. J.-M. Berthelot) Fiche de lecture

    • Écrit par Francis AFFERGAN
    • 920 mots

    Voici un livre collectif (Presses universitaires de France, 2001) dont la hauteur des vues développées, la qualité de l'information et l'organisation de l'argumentation peuvent intéresser un vaste public. S'il faut souligner l'opportunité de sa parution, c'est en raison du moment crucial traversé par les sciences sociales qui s'interrogent sur la validité de leurs procédures et la légitimité des méthodologies mises en œuvre pour produire des énoncés pertinents. Lire la suite 

  • ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)

    • Écrit par Jacques REVEL
    • 2 905 mots

    C'est aussi dans ces années que le mécénat des fondations américaines s'intéresse au développement des sciences sociales en France. Dès 1920, la fondation Rockefeller intervient avec la conviction qu'une meilleure connaissance des sociétés est le préambule nécessaire à une gestion rationnelle de leurs problèmes. Sa conception est tout empirique et même instrumentale. Lire la suite 

  • FRANCE (Histoire et institutions) La France d'aujourd'hui

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 6 677 mots
    • 7 médias

    Bien entendu, si cette révolution des conditions de vie touche l'ensemble de la société, elle est très différemment répartie entre les groupes sociaux, la croissance n'ayant pas fait disparaître les inégalités sociales. Pour autant, ces profondes transformations accroissent plus qu'elles ne les annulent les motifs d'insatisfaction de la société française, et la crise qui atteint brutalement la France en mai et juin 1968 va servir de révélateur aux frustrations accumulées par la population. Lire la suite 

  • FRANCE Vue d'ensemble

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 1 045 mots

    Saignée par les pertes humaines, matérielles et financières de la Grande Guerre, atteinte par la crise économique des années 1930 et ses retombées sociales, paralysée par l'inefficacité de son système politique, vaincue et occupée durant la Seconde Guerre mondiale, la France n'est plus, au lendemain de celle-ci, qu'une puissance moyenne qui doit opérer une reconstruction totale de ses structures. Lire la suite