« Adolescence »
-
Préciser avec l'index
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
ADOLESCENCE
- Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
- 2 667 mots
- 1 média
Certains spécialistes pensent que les difficultés liées à la période de l'adolescence sont souvent exagérées et que ce processus de maturation est paisible et serein pour le plus grand nombre. D'autres soulignent au contraire que l'adolescence correspond à une période de développement intense et souvent éprouvante, caractérisée par des comportements spécifiques. Lire la suite
-
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 030 mots
L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique de cette période, elle est rarement atteinte au même moment dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. Lire la suite
-
L'ADOLESCENCE CLÉMENTINE, Clément Marot Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 905 mots
« Fortune demène » les inconstances du sort, lit-on dans le Rondeau parfait de L'Adolescence clémentine, qui se termine par ces mots : « C'est bien et mal. Dieu soit de tout loué. » Frank Lestringant résume bien ce double aspect du poète en décelant dans sa traduction de La Première Églogue de Virgile, au début de L'Adolescence clémentine, « une sorte d'autoportrait en partie double », où Marot emprunte les deux visages de Tityre, le berger comblé par la faveur des dieux, et de Mélibée, l'exilé persécuté. Lire la suite
-
PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 1 533 mots
L’évolution cognitive Au niveau cognitif, les recherches visent à comprendre comment nos capacités se développent au cours de l’enfance et l’adolescence et comment elles déclinent, pour certaines d’entre elles, au cours du vieillissement. Les recherches tentent également de comprendre l’origine des très importantes différences individuelles au niveau de notre intelligence, aussi bien au cours de l’enfance et de l’adolescence, qu’au cours de la vie adulte et du vieillissement. Lire la suite
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 1 045 mots
Au début de l’adolescence (entre 12 et 13 ans), le jeune devient de plus en plus sensible aux opinions et aux standards des autres comme sources d’information dans le processus du soi miroir. Il y a alors prolifération de représentations de soi qui varient d’un contexte à l’autre. L’adolescent peut se penser joyeux avec ses amis, triste avec ses parents, intelligent et intéressé en tant qu’élève, et incompétent en sport. Lire la suite
-
VIALATTE ALEXANDRE (1901-1971)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 509 mots
Battling le Ténébreux (1928) est, dans la lignée d'Alain-Fournier, un des grands romans sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Son sous-titre, La Mue périlleuse, en résume le thème : l'adolescence y est montrée comme un âge à la fois merveilleux — celui du rêve — et terrifiant ; les héros du roman, tous fragiles, quels que soient les masques dont ils s'affublent, se heurtent douloureusement et ne parviennent pas indemnes à l'âge d'homme. Lire la suite
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS
- Écrit par Christine ASSAIANTE
- 2 211 mots
En revanche, la capacité à stabiliser la tête lors de tâches locomotrices délicates, comme la marche sur support étroit, est plus longue à maîtriser et procède par étapes successives avec une discontinuité marquée entre les âges de six et sept ans et au cours de l’adolescence. Anticiper : le secret d’un geste réussi La réalisation efficace d’une action implique la prédiction de ses conséquences, donc une anticipation afin que la perturbation provoquée par le geste ne mette pas en péril l’équilibre de l’ensemble du corps. Lire la suite
-
DOLBY RAY (1933-2013)
- Écrit par Michael RAY
- 303 mots
Dès l’adolescence, il travaille pour l’entreprise californienne Ampex, qui met au point le premier système d’enregistrement vidéo sur bande magnétique. Après avoir obtenu un diplôme de génie électrique à l’université Stanford en 1957, puis un doctorat à Cambridge (Royaume-Uni) en 1961, il fonde en 1965 la société Dolby Laboratories à Londres (le siège sera par la suite transféré à San Francisco). Lire la suite
-
JENSEN JACOB (1926-2015)
- Écrit par Universalis
- 296 mots
Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark), où il est le premier étudiant à obtenir le diplôme sanctionnant le programme de design industriel fondé par l’architecte Jørn Utzon. Lire la suite
-
QUARANTOTTI GAMBINI PIER ANTONIO (1910-1965)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 329 mots
Les Régates de San Francisco (L'Onda dell'incrociatore, 1947) abordent le thème du passage de l'enfance à l'adolescence avec les obsessions et les complexes de culpabilité des enfants qui grandissent sur les quais du port de Trieste. Paolo, personnage des Tranchées (Le Trincee, 1942), se meut dans le climat de Trieste à l'époque qui suit la Première Guerre mondiale. Lire la suite