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« ruche »

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  • RUCHE

    • Écrit par Jean LOUVEAUX
    • 345 mots

    Par extension, la ruche est l'ensemble constitué par le réceptacle et la colonie. Dans un sens plus général, ruche désigne la société animale que constituent les abeilles. Les ruches à rayons fixes sont des récipients d'une capacité de 30 à 40 litres, en forme de cloche ou de cylindre, fabriqués avec des matériaux tels que la paille, le liège, la terre cuite, le bois (troncs d'arbre évidés). Lire la suite 

  • RUCHE LA

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 817 mots
    • 1 média

    La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xxe siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé par les Monuments historiques. La Ruche continue à recevoir les artistes plasticiens au 2, passage de Dantzig. Lire la suite 

  • DANSE DES ABEILLES

    • Écrit par Antoine CHAFFIOL, Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
    • 502 mots
    • 1 média

    Ainsi, la forme de cette danse – exécutée sur le plan vertical d'un rayon de cire dans la ruche – indique la distance de la source (danse en rond pour une source de nourriture située à moins de 50 mètres de la ruche, danse en huit, ou frétillante, pour une source plus éloignée, la vitesse de déplacement augmentant avec la distance à parcourir). La direction, quant à elle, est donnée par l'angle formé entre la partie centrale du huit et la verticale, qui reproduit l'angle reliant le Soleil, la ruche et la source. Lire la suite 

  • LANGAGE DES ABEILLES

    • Écrit par Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
    • 212 mots
    • 1 média

    La danse frétillante apporte des informations complémentaires sur la direction de la source par rapport au Soleil et à la ruche. En suivant ces danses, les abeilles de la ruche sont capables de retrouver avec précision la source indiquée. Ces travaux démontrent l'existence d'un véritable langage chez des insectes. Depuis lors, on a montré la complémentarité des informations transmises entre les mouvements de la danse, les sons émis par les danseuses, et les odeurs portées par leur corps. Lire la suite 

  • ABEILLE

    • Écrit par Catherine BLAIS
    • 653 mots
    • 2 médias

    Insecte dont le plus connu est l'abeille domestique vivant dans une ruche et produisant du miel. Classe : Insectes ; ordre : Hyménoptères ; super-famille : Apoïdés. Les Abeilles rassemblent deux familles, les Sphécidés (7 700 espèces, toutes solitaires) et les Apidés, comprenant 20 000 espèces dans le monde entier, dont moins de 15 p. 100 sont sociales. Lire la suite 

  • ORIENTATION ANIMALE

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 6 633 mots
    • 3 médias

    La danse en huit est exécutée par les butineuses qui reviennent d'un lieu de provende distant de la ruche de plus de 100 mètres. Elle transmet un message multidimensionnel complexe. La ronde est généralement exécutée à l'intérieur de la ruche, c'est-à-dire dans l'obscurité. La danse en huit peut être exécutée à l'intérieur de la ruche ou à l'entrée de celle-ci, dans ce dernier cas, au point d'envol. Lire la suite 

  • MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)

    • Écrit par Bernard DUCROS
    • 290 mots

    Auteur d'une œuvre littéraire abondante, il est passé à la postérité avec un court opuscule didactique, La Ruche bourdonnante ou les Canailles changées en honnêtes gens (The Grumbling Hive or Knaves Turn'd Honest, 1705). Cette fable de quelque cinq cents vers fut reprise dans une version remaniée et enrichie de commentaires : The Fable of the Bees : or Private Vices, Publick Benefits, publiée en 1714. Lire la suite 

  • FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)

    • Écrit par Paul CLAUDEL
    • 333 mots

    En 1904, il achète, près de Rambouillet, une propriété où il fonde une école libertaire, La Ruche, qu'il maintiendra jusqu'en 1914 ; Faure estime que « l'éducation doit prouver par le fait que l'individu n'étant que le reflet, l'image et la résultante du milieu dans lequel il se développe, tant vaut le milieu, tant vaut l'individu ». Pendant la Première Guerre mondiale, il continue de soutenir des positions pacifistes, mais, s'il refuse de se rallier à l'Union sacrée, il renonce cependant à rassembler les anarchistes sur une déclaration contre la guerre. Lire la suite 

  • N'DIAYE IBA (1928-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 302 mots

    N'Diaye retourne à Paris en 1967, dans son atelier de La Ruche à Montparnasse, puis à Montmartre, et partage dès lors son temps entre les deux villes. Ses toiles semi-abstraites aux couleurs vives reflètent des influences occidentales (Juan de Pareja agressé par les chiens, 1986, d'après une toile de Velázquez, la série Le Peintre et son modèle), en particulier le jazz (comme on le voit dans l'ouvrage Peindre est se souvenir, 1994) et le classicisme européen, et une inspiration africaine, notamment dans la série Tobaski des années 1960 sur le thème du sacrifice rituel du mouton ou dans la série des années 1980 Le Cri d'un continent. Lire la suite 

  • CELA CAMILO JOSÉ (1916-2002)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 545 mots
    • 1 média

    Ni argument ni dénouement : le halo d'incertitude qui enveloppe cette « ruche » humaine contribue à l'inquiétude ou à l'émotion que suscite ce livre étonnant, proche de Manhattan Transfer de J. Dos Passos ou de Contrepoint d'Aldous Huxley. Mais l'influence la plus immédiate est sans doute la technique de l'esperpento (stylisation déformante) mise au point par Valle-Inclán, à qui Cela doit beaucoup. Lire la suite