« editions de la reunion des musees nationaux »

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 013 mots
  •  • 3 médias

Des institutions culturelles comme le Centre Pompidou et la Réunion des musées nationaux en France ont mis en place des collections d' « e-albums » d’expositions augmentés par des vidéos, des images explorables, des modélisations 3D. Le secteur du livre scolaire numérique prospère également, ouvrant l’espace du manuel à des pratiques participatives. […] Lire la suite

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Dans l'attente de son ouverture, la Réunion des musées nationaux et les éditions Fayard lui commandent un Dictionnaire des arts de l'islam (2007), qui se présente comme la somme de ses études, voyages et enseignement dans le domaine. Jean-Paul Roux a publié de nombreux autres ouvrages sur l'islam, les arts islamiques, la civilisation turque, les religions, les mythologies et leurs symboles, les relations entre Chrétienté et Islam. […] Lire la suite

MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 570 mots

Pour la Réunion des musées nationaux, elle dirige La Petite Encyclopédie de la musique (1997), ouvrage collectif de vulgarisation intelligente, remarquablement illustré. Puis elle publie un ouvrage sur la famille Joachim, depuis Joseph, le violoniste, l'ami de Brahms, jusqu'à Irène, la chanteuse, l'inoubliable Mélisande, proche de Brigitte Massin par l'amitié, les convictions et l'engagement politique. […] Lire la suite

MAIER VIVIAN (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a présenté au musée du Luxembourg une des œuvres les plus singulières de l'histoire de la photographie du xxe siècle. Les photographies de Vivian Maier sont mises au jour en 2007, à la suite d'une vente aux enchères à Chicago, ordonnée afin de régler une dette de loyer en garde-meubles. […] Lire la suite

HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe MARQUET
  •  • 923 mots
  •  • 1 média

Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration de Laure Dalon, conservateur du patrimoine à la Réunion des musées nationaux (R.M.N.). La réception des œuvres de Hokusai en Occident commence avec l’ouverture des relations diplomatiques avec le Japon en 1858, dans le contexte du mouvement artistique du « japonisme ». […] Lire la suite

LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 065 mots

Les commissaires de l'exposition, Serge Lemoine et Marina Ferretti Boquillon, par ailleurs directeurs du catalogue (Musée d'Orsay-Réunion des musées nationaux, Paris), ont voulu – ce qui n'avait pas été fait complètement jusque-là – donner au mouvement une dimension européenne. Le néo-impressionnisme, notamment par l'intermédiaire du groupe des XX à Bruxelles, s'est en effet rapidement développé en Belgique, avec Théo van Rysselberghe, Alfred William Finch, Henry van de Velde et Georges Lemmen. […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE, 
  • Universalis
  •  • 7 105 mots

Des opérations telle que le recensement des entreprises rares, lancé dans le cadre de l'Observatoire des entreprises rares à conserver (Oberac), ou le soutien à la création d'ateliers-musées vont dans le sens d'une meilleure articulation des impératifs économiques, techniques et patrimoniaux. Cette dynamique est récente, et de nombreux métiers ne survivent plus que dans notre mémoire grâce à quelques outils conservés dans les réserves des musées et à quelques récits enregistrés sur bandes magnétiques. […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 19 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis