« cinéma italien »
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 5 408 mots
- 2 médias
Un nouveau cinéma d’intervention Simultanément, le cinéma militant un peu désordonné des années 1970 trouve un héritier dans des formes de cinéma d’intervention, selon une gamme qui va du constat à la Wiseman au pamphlet à la Moore, en Allemagne et en France surtout, ainsi qu’en Autriche (avec Sauper et Erwin Wagenhofer qui a réalisé We feed the World, 2005). Lire la suite
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
Le cinéma se tourna alors vers la narration et le drame. Cela ne fit pas disparaître le rôle capital de la lumière, bien au contraire. « Sans lumière, pas d'image », rappelle Jacques Loiseleux, en même temps qu'il définit les trois fonctions étroitement imbriquées de la lumière non pas « au » cinéma, mais « en » cinéma (pour rappeler qu'elle est la base de ce « septième art »). Lire la suite
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 445 mots
- 3 médias
Un seul film italien, Vita futurista, réalisé en 1916 par Ginna, répondra partiellement aux exigences du manifeste. Les autres tentatives filmiques n’auront de futuriste que les décors. Selon Alain-Alcide Sudre (Dictionnaire du cinéma mondial), cet essai aurait été précédé par un film russe, Drame du cabaret futuriste no 13, de Vladimir Kasjanov (1913). Lire la suite
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 3 569 mots
- 3 médias
Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons. Aujourd'hui, c'est presque uniquement pour les fictions de cinéma, de télévision ou de jeux vidéo que l'on parle de scénarios (ou de scenarii), en rapport avec la division du travail d'auteur régnant en ce domaine, qui confie souvent à des gens nommés scénaristes la tâche d'écrire l'histoire et les dialogues, d'autres concevant la mise en scène et dirigeant les acteurs. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. Lire la suite
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CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
Mais l'écrivain italien d'expression française ne mérite le titre de « premier cinéphile » qu'à partir du moment où sa « construction » théorique – qui aboutit à une pyramide des arts avec le cinéma au sommet – rencontre la réalité de l'innovation cinématographique. De 1914 à 1918, chaque mois, voire chaque semaine, de la production américaine apporte son lot de merveilles anonymes ou signées D. Lire la suite
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
), cette notion d'évidence demeure d'actualité avec l'évolution du cinéma au cours de ces dernières décennies. Une part du cinéma semble continuer la tendance ouverte par Renoir ou Rossellini, le néoréalisme et la Nouvelle Vague, en particulier en Europe et en France, d'Eustache et Pialat à Catherine Breillat, Xavier Beauvois, Éric Zonca ou Lucas Belvaux, des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne à l'Italien Nanni Moretti, sans oublier la nouvelle génération de cinéastes asiatiques, représentée par Hou Hsiao-hsien, Takeshi Kitano, Wong Kar-wai. Lire la suite
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COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
- 3 496 mots
- 3 médias
Il faut ajouter que cette nouveauté est également à l'œuvre dans le cinéma dramatique et qu'elle constitue un des éléments de la crise du cinéma italien. Le Toscan Roberto Benigni est la personnalité la plus marquante (on l'a vu aussi dans des films de Jim Jarmusch) de cette tendance marquée – dans le sillage de Woody Allen – par la synthèse cinéaste-comédien. Lire la suite
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PARLANT (CINÉMA) (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 201 mots
Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle. Au programme, une scène d'Hamlet interprétée par Sarah Bernhardt, une autre de Cyrano de Bergerac avec Coquelin, un air de l'opéra Roméo et Juliette, des numéros comiques, etc. 1926 États-Unis. Don Juan, d'Alan Crosland, premier film de long métrage par procédé Vitaphone, film musical sans dialogues (son sur disques). Lire la suite
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PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 270 mots
- 2 médias
Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions naissent du souci d'améliorer la dimension spectaculaire des films et d'asseoir les sujets sur des éléments culturels empruntés à la littérature, au théâtre, à l'opéra, voire à la peinture en matière de référence iconographique. Lire la suite