« art génératif »
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DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 3 médias
Elles se démarquent en cela de tout naturalisme qui prêterait aux objets un mode de formation inspiré de la nature, tel qu'on peut l'observer encore dans l'Art nouveau, par exemple, et que l'on voit resurgir dans le design contemporain par l'entremise de l'imitation de modèles d'organisation de la matière. Elles se démarquent également de tout anthropomorphisme selon lequel l'apparition des formes s'inscrirait dans une généalogie, c'est-à-dire sur un mode génératif propre aux hommes et aux animaux. Lire la suite
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ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 5 124 mots
- 1 média
Dans le domaine musical, l'outil génératif s'adaptait particulièrement bien à la description d'un style et, entre 1969 et 1984, on relève dans la littérature une dizaine de corpus ethnomusicologiques spécifiques décrits par une batterie de règles. Mais on retiendra, à titre de modèle, la grammaire du srepegan javanais élaborée par Judith et Alton Becker (A. Lire la suite
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SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 17 713 mots
- 6 médias
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives. Lire la suite
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MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI
- 24 464 mots
- 2 médias
Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite. Lire la suite