« apollon »
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APOLLON, mythologie grecque
- Écrit par Robert DAVREU
- 798 mots
- 1 média
De même qu'Artémis, sa sœur jumelle, incarne la Nature en liberté, tantôt douce, tantôt terrible, mais toujours imprévisible, de même Apollon est l'Esprit en liberté, et sa beauté physique, sa grâce éblouissante, dont témoignent les œuvres qu'il inspira, ne sont que la liberté de l'esprit manifestée par le corps. Apollon est le dieu de la « théorie », le dieu qui voit clair et loin, dieu solaire qui enseigne la prédiction (c'est dans son temple de Delphes qu'officiait la Pythie) aussi bien que la guérison (il est père d'Esculape), dieu d'équité (Thémis l'a nourri) et d'harmonie, qui se tient au-dessus de toutes les mêlées (le combat des dieux, dans L'Iliade au chant XXI). Lire la suite
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APOLLON, religion romaine
- Écrit par Catherine SALLES
- 1 049 mots
Dieu hellénique, Apollon fit son entrée dans la religion romaine comme médecin (fonction attribuée par les Grecs à Apollon Paian) : lors d'une épidémie en ~ 433, les Romains vouent à Apollon Medicus, « pour la santé du peuple », un temple construit aux prés Flaminiens, en bordure du champ de Mars, et dédié en ~ 431 par le consul Cneius Julius (l'emplacement du temple, appelé Apollinar, était déjà consacré au dieu, adoré sans doute à titre privé). Lire la suite
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GRIGORIEV APOLLON ALEXANDROVITCH (1822-1864)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 133 mots
Né à Moscou dans un milieu cultivé, Grigoriev se lie, étant encore à l'université, avec le poète Fet et l'historien Soloviev. Musicien, poète, bon connaisseur de la littérature européenne, sensible au folklore populaire, Grigoriev est un critique original. Étranger aux polémiques de son temps, il développe une critique « organique », sonde l'impression du « déjà vu », du familier qui lie le lecteur à l'auteur. Lire la suite
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MARSYAS
- Écrit par Universalis
- 142 mots
Lorsque Marsyas fut passé maître dans l'art de cet instrument, il défia Apollon et sa lyre. Le roi de Phrygie, Midas, qu'ils avaient choisi pour juge, déclara Marsyas vainqueur ; en châtiment, Apollon fit pousser à Midas des oreilles d'âne. Selon une autre version, ce sont les Muses qui arbitrèrent l'épreuve ; elles donnèrent la victoire à Apollon qui attacha Marsyas à un pin et l'écorcha vif. Lire la suite
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DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
- 9 618 mots
- 9 médias
La scène littéraire L'Hymne homérique à Apollon met en scène l'avènement d'Apollon à Delphes comme étant la fondation d'un temple. D'abord près d'une source qui l'en détourne, ensuite à Crisa, le jeune dieu pose les bases de son sanctuaire de pierre. Le fait de devoir tuer une « bête énorme et géante » ne signifie pas que, dans cette version des événements qui est la plus ancienne, Apollon prend la place d'une divinité oraculaire qui eût été active auparavant. Lire la suite
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ABARIS (VIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Michel GAREL
- 175 mots
Selon la légende, Abaris serait issu du peuple mythique des Hyperboréens et aurait été prêtre d'Apollon. Il aurait, porté par une flèche d'Apollon, fait le tour de la Terre. On lui attribue aussi le pouvoir de combattre les maladies par ses incantations (Platon, Charmidès, 158 b). Il aurait notamment guéri les Lacédémoniens de la peste. On cite de lui des oracles et des formules magiques, ainsi qu'un poème sur Apollon chez les Hyperboréens. Lire la suite
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DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 194 mots
- 4 médias
Le sanctuaire d'Apollon Délos doit sa fortune antique au fait d'avoir été le théâtre d'un mythe majeur, que raconte l'Hymne homérique à Apollon, poème archaïque anonyme : Létô, engrossée par Zeus et de ce fait en butte à la vindicte d'Héra, son épouse, parvient à persuader Délos, île errante et désolée, de l'y laisser accoucher, ce qui lui procurera à jamais renommée et prospérité, car on y viendra de partout adorer Apollon ; en étreignant un palmier, qui sera désormais l'un des symboles des dieux jumeaux, elle y accouche d'Apollon et d'Artémis, tandis que l'île entière se couvre d'or. Lire la suite
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STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
- Écrit par Gilles SAURON
- 236 mots
- 1 média
Mais il décida de détruire toutes les effigies de cette époque pour en tirer de quoi offrir des bassins en or à Apollon Palatin. Adoptant le modèle d'humanité parfaite du Doryphore de Polyclète, l'Auguste de Prima Porta est surtout remarquable par le décor de la cuirasse, qui ordonne des évocations cosmiques (le Ciel, la Terre) et divines (Apollon-Soleil, Diane-Lune) autour de la scène de la restitution des enseignes. Lire la suite
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CASSANDRE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 96 mots
Cassandre est parfois appelée Alexandra, et c'est sous ce nom qu'on lui rendit un culte, en l'associant à Apollon. Lire la suite
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PYTHON, mythologie
- Écrit par Universalis
- 94 mots
Énorme serpent, fils de la Terre, qu'Apollon tua à Delphes, soit parce qu'il voulait l'empêcher de fonder son sanctuaire, ayant lui-même coutume de rendre des oracles, soit parce qu'il avait persécuté sa mère, Léto, pendant sa grossesse. Pour célébrer sa victoire sur le monstre, Apollon institua les jeux Pythiques, qui se tenaient à Delphes à l'époque historique (Pytho est l'ancien nom de Delphes). Lire la suite