Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Vox (Maison d'édition). »

    • Filtrer les résultats par type

  • VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)

    • Écrit par Michel MARION
    • 575 mots

    Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il continue sa carrière artistique, expose en divers salons, dont le Salon d'automne, ses peintures et ses gravures. Il prend contact avec le monde typographique en illustrant des œuvres célèbres, telle l'édition des œuvres complètes de Molière qui paraît en 1928. Lire la suite 

  • BRENDEL ALFRED (1931- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 743 mots

    Cette même année 1949, Alfred Brendel se présente au Concours international de piano Ferruccio-Busoni de Bolzano, dont c'est la première édition. Devancé par Lodovico Lessona (deuxième prix, premier prix non décerné), il n'obtient que le quatrième prix mais sa notoriété s'établit. Il va cependant commencer sa carrière avec prudence, donnant à ses débuts volontairement peu de concerts, et consacrant beaucoup de temps à l'étude des partitions mais aussi à la peinture, à la littérature et à la poésie ; Alfred Brendel – qui est, en cela, comparable à son cadet Maurizio Pollini – devient l'un des pianistes les plus éclectiques et cultivés de son temps. Lire la suite 

  • EXCOFFON ROGER (1910-1983)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 778 mots

    En 1971, Roger Excoffon crée à Paris sa propre agence, Excoffon Conseil, qu'il oriente autant vers la conception et la gestion publicitaire que vers les problèmes de communication visuelle : activités multiples qui vont de la création publicitaire proprement dite (affiches, édition, publicité-presse, packaging...) à l'étude d'image de marque. Ayant acquis une célébrité internationale, il est alors consulté par de grandes sociétés à travers le monde, par des organismes officiels ; il remporte de nombreux prix et récompenses (grand prix de la publicité en 1962, médaille d'or Martini en 1965, lauréat de la Ire Biennale internationale de l'affiche en 1966, oscar de la publicité en 1969 pour l'ensemble de son œuvre, etc. Lire la suite 

  • GID RAYMOND (1905-2000)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 980 mots

    Pour l'édition bibliophilique, Gid fut sollicité à plusieurs reprises : un Cantique du soleil de saint François d'Assise commandé par Louis Vuitton pour une société de bibliophiles, et les Dialogues des carmélites de Georges Bernanos pour les Cent Femmes amies des livres, deux ouvrages dont il signera à la fois la mise en page et l'illustration. Autres livres, autres aventures : le Mémorial de Pascal pour lequel il expérimente pour la première fois, composteur en main, le caractère antique olive, nouvellement créé par Roger Excoffon ; la Bibliothèque de Babel, édition qu'admira Borges ; La Ballade de la geôle de Reading d'Oscar Wilde que Gid n'hésita pas à traduire et à typographier lui-même. Lire la suite 

  • FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 649 mots

    Tous deux créent en 1998 leur propre maison de production de disques, Alia Vox. Dans les années 2000, ils poussent jusqu'au Proche-Orient musulman leur goût du dialogue des cultures et associent à leurs ensembles de nombreux musiciens invités, parmi lesquels leurs enfants, Arianna (voix et harpe) et Ferran (voix et théorbe) Savall. La personnalité de Monserrat Figueras est particulièrement présente dans le disque Ninna Nanna (2002), consacré à des berceuses anciennes. Lire la suite 

  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 595 mots
    • 1 média

    Le recours à la tradition À Londres, Jan Tschichold, directeur artistique de Penguin Books à partir de 1946, renouvelle la ligne graphique de la célèbre maison d'édition selon des règles de composition inspirées des canons ancestraux. Couronnant son retour à la tradition, il crée le Sabon (1964-1966), interprétation contemporaine sans doute la plus réussie du Garamond. Lire la suite 

  • SAVALL JORDI (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 345 mots

    En 1998, Jordi Savall a créé son propre label de production et d'édition discographique, Alia Vox. Dans sa discographie, il convient encore de mentionner, en dehors des disques consacrés aux compositeurs déjà cités, les albums Canciones y Danzas de España (1976), El Barroco Español (1976), Cansós de Trobairitz (1977), El Llibre Vermell de Montserrat (1978), Alfons V El Magnànim, 1396-1458 : El Cancionero de Montecassino (1993, 1996, 1997, 1998), La lira d'Espéria (1994), Díaspora Sefardí (1999), Carlos V, Mille Regretz. Lire la suite 

  • RUGGLES CARL (1876-1971)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 887 mots

    Vox clamans in deserto est créé à New York le 13 janvier 1924 ; cette pièce pour six mezzo-sopranos et petit orchestre avec piano est bâtie sur trois textes de Robert Browning, Walt Whitman et Charles Henry Meltzer. Men and Mountains, d'après une épigramme de William Blake, est créé dans sa version pour 31 instruments à New York le 7 décembre 1924 ; cette œuvre sera révisée pour grand orchestre en 1936 puis de nouveau en 1941. Lire la suite 

  • ENESCO GEORGES (1881-1955)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 897 mots
    • 2 médias

    Et, chaque été, lorsqu'il revient en Roumanie, il fuit la capitale pour se réfugier dans la maison familiale de Dohoroi ou dans les résidences de sa femme, à Tescani ou à Sinaia. Sa musique n'est jamais descriptive : la Suite villageoise, les Impressions d'enfance, Vox maris ou le poème symphonique inachevé La Voix de la nature (1935) sont autant d'évocations où se retrouvent les accents les plus sincères de sa nature propre. Lire la suite 

  • ORTHOGRAPHE

    • Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, Fabrice JEJCIC
    • 4 616 mots
    • 1 média

    L'orthographe, d'édition en édition, a été ajustée, modernisée : c'est dans le même esprit que le Dictionnaire de l'Académie de 1992 a poursuivi cette tâche, en acceptant les rectifications de l'orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française (tabl.). L'orthographe, système de représentation écrite des variétés de français et des variétés d'auteurs Des variétés de français, liées aux diverses aires géographiques, ont coexisté, au cours de l'histoire, avec des formes communes de la langue. Lire la suite