« Tradition orale »
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ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 4 918 mots
Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de « tradition orale », et des problèmes que pose une telle étude. La tradition orale concerne des systèmes socioculturels extrêmement différents ; elle met en jeu des phénomènes essentiels du fonctionnement mental humain, quant aux modes de communication et de mémorisation, sur lesquels nos connaissances sont surtout conjecturales. Lire la suite
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TRADITION
- Écrit par René ALLEAU, Jean PÉPIN
- 6 372 mots
- 1 média
Van der Leeuw, rejoint étonnamment cette déclaration quand il écrit : « La tradition de la parole sainte est orale à l'origine ; elle vit en étant récitée. Plus tard seulement, la tradition orale fait place à la tradition écrite [...]. La fixation écrite du texte sacré ne contribue pas en première ligne à préciser la tradition [...], mais elle permet de dominer la parole écrite, dont dès lors on peut faire ce qu'on veut. Lire la suite
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THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 3 321 mots
Manifestant la vigueur que laisse l'indépendance, combinant tradition orale et improvisation, il a sans cesse « alimenté, inconsciemment dirigé le théâtre proprement littéraire ». Les drames de Tagore, par exemple, n'ont-ils pas, en s'appuyant sur des légendes du Bengale, obtenu l'attention du public en répondant à sa sensibilité ? Le vrai théâtre populaire a surtout lieu dans les campagnes. Lire la suite
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THÉÂTRES DU MONDE La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 483 mots
- 3 médias
Si bien que la Chine se mettait à l'école de l'Occident exactement à l'époque même où Brecht et Artaud cherchaient à renouveler le théâtre occidental en s'inspirant de la tradition de l'Extrême-Orient. Lire la suite
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ÉCRIT ET ORAL (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 111 mots
Le fossé entre ces deux ordres de datation suffit à révéler le caractère fondamentalement oral des langues. Ce que confirme l'existence de très nombreuses langues dites « à tradition orale », c'est-à-dire sans forme écrite : de nos jours encore, la majorité des êtres humains parlent sans savoir écrire. Par ailleurs, il n'est pas inutile de rappeler que le jeune enfant apprend à parler avant d'apprendre à écrire (la lecture double la parole, jamais l'inverse). Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 5 828 mots
- 3 médias
Les divers sujets des romanceros ibériens se retrouvent en Amérique latine ; les textes poétiques sont plus ou moins intacts, mais les chants qui les accompagnent semblent avoir subi les transformations inévitables de la tradition orale. Les romanceros créoles comprennent le corrido mexicain (suivant la forme décima, de dix vers de structure abbaaccddc, ou le quatrain), la copla, de structure abcb en Colombie, dans les pays andins et en Argentine, la romance et xácara au Brésil. Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
- 7 266 mots
- 2 médias
En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à la tradition orale, présentent certaines caractéristiques communes, surtout dans l'art savant ; cela est moins évident dans les musiques ethniques, où les particularités régionales sont marquées. Faute de documents notés, on doit s'appuyer, d'une part, sur la littérature relative à la musique et, d'autre part, sur les musiques vivantes actuelles pour tracer l'histoire d'un long passé riche en événements. Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
Les formes et les genres Il est très difficile de faire une synthèse sur les formes et les genres d'une tradition musicale aussi riche par sa diversité et aussi fortement « stratifiée » que la tradition musicale européenne. En effet, dans son ensemble, la musique européenne de tradition orale révèle la coexistence de formes dont certaines sont d'origine très ancienne et d'autres qui ont subi les influences déterminantes récentes ou modernes. Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
Le premier caractère général de la musique en Afrique – le fait que celle-ci ne soit pas écrite – ne peut apparaître comme remarquable que du point de vue de la musique savante occidentale, puisque partout ailleurs les musiques sont aussi de tradition orale. Il reste que la conception occidentale de la musique (surtout de la musique dite classique), la manière dont elle est composée puis déchiffrée, travaillée, interprétée, exécutée dans un certain contexte (le concert) rendent pour cela malaisée l'approche des musiques de tradition orale. Lire la suite
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MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
Il s'agit d'une « musique écrite de tradition orale ». De nos jours, d'autres systèmes de notation sont en usage en Extrême-Orient : notation chiffrée en Chine, notation par les caractères romains au Vietnam, notation occidentale avec un certain nombre de signes conventionnels supplémentaires dans tous les cinq pays. Mais aucune ne saurait vraiment permettre à l'élève de se passer des explications de vive voix du maître. Lire la suite