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« Tao-yin »

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  • YIN & YANG

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 212 mots

    Cette alternance régulière et harmonieuse est commandée par un principe supérieur d'ordonnancement, le dao : « Une fois yin, une fois yang, tel est le dao. » Ce terme dao (ou tao), traduit souvent par « voie », désigne également une des principales traditions religieuses et écoles philosophiques de la Chine : le taoïsme. Nous reviendrons sur l'élaboration particulière de la notion de yin et yang au sein du taoïsme, mais il faut souligner que le dao n'est pas un concept propre à cette école, chaque branche de la pensée chinoise ayant travaillé pour son compte ces notions de dao et de yin et yang. Lire la suite 

  • GRENIER JEAN (1898-1971)

    • Écrit par Jeannine ETIEMBLE
    • 902 mots

    Jean Grenier tenta d'éluder cette contradiction par l'ambiguïté, par l'alternance (celle du yin et du yang d'où naîtrait — ou qui produirait — le tao), et surtout pour l'acte divergent, dont tous ses amis furent, un jour ou l'autre, les témoins émus, et parfois dépités. Enfin, il faut souligner que la prose de Jean Grenier est aussi un style : elle a quelque chose d'aussi ténu et d'aussi tendu, sous l'aisance apparente, que celle des poèmes de Francis Ponge, autre grand écrivain de la même génération. Lire la suite 

  • TAOÏSME

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 8 938 mots
    • 1 média

    Il faut cependant tenir compte du fait qu'à l'époque où travaillait Tao Hongjing la Chine passa par une période de ferveur bouddhique sans égale. Tao était lui-même fonctionnaire à la cour de Liang Wudi (502-549), dont la dévotion bouddhiste frisait la bigoterie. Le taoïsme fut proscrit et Tao dut à sa personnalité exceptionnelle d'échapper à la persécution. Lire la suite 

  • DAO [TAO]

    • Écrit par Vincent GOOSSAERT
    • 1 292 mots

    Ces formes infinies, prises par l'univers et leurs perpétuelles transformations, sont expliquées, décrites, prévues, voire (pour l'adepte) manipulées au moyen d'outils qui sont à la fois des symboles faits pour servir à l'analyse du monde observable et des entités ayant une existence propre : les plus connus sont le yin et le yang, les cinq agents (wuxing), les trigrammes, les nombres. Lire la suite 

  • SOI (psychologie)

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 327 mots
    • 1 média

    Cette attitude médiate, qui consiste à chercher un point d'équilibre entre les opposés, Jung, dès les années 1915-1920, en a trouvé le correspondant dans la notion indienne de bráhman (à la fois « être et non-être », « réalité et non-réalité », « formé et non-formé ») ou la notion chinoise de tao (racine commune des aspects yang et des aspects yin de l'univers). Lire la suite 

  • SAINT-JOHN PERSE (1887-1975)

    • Écrit par Charles MOELLER
    • 3 193 mots
    • 1 média

    Tout cela, de proche en proche, laissant transparaître un enracinement cosmique et mystique, en une « divinité » présente et insaisissable, un Tao, au cœur du maelström universel. Une adolescence tropicale et seigneuriale Alexis Saint-Léger Léger est né à la Guadeloupe, cette France d'outre-mer qui n'a point connu la « cure d'amaigrissement culturel et linguistique » de Malherbe et de Voltaire. Lire la suite 

  • JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

    • Écrit par Étienne PERROT
    • 5 215 mots
    • 1 média

    Le bien et le mal tendent donc à s'épouser étroitement et à former deux figures complémentaires analogues au Yang et au Yin chinois, principes opposés dont la réunion en un cercle représente la divinité, le Tao, la Voie. Les rêves véhiculent fréquemment à notre époque des images alchimiques inconnues du sujet. C'est ce qui explique que Jung n'ait cessé au cours de ses vingt-cinq dernières années de faire, dans ses œuvres, une place toujours plus grande au symbolisme hermétique. Lire la suite 

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média

    « Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique d'art aux États-Unis, et s'applique à toute manifestation artistique dans laquelle l'acte ou le geste de l'exécution a une valeur pour lui-même et donne lieu à une appréciation esthétique distincte. Lire la suite 

  • CHINE Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias

    Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. C'est par étapes que les populations de langue et de culture chinoises se sont fixées dans le vaste espace qui s'étend de la zone équatoriale à la taïga sibérienne et de l'île de Formose au centre même de l'Asie. Lire la suite 

  • TAÏWAN [T'AI-WAN]

    • Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON, Universalis
    • 23 403 mots
    • 11 médias

    Taïwan, ou Formose (la « Belle », du portugais ilha Formosa), est une île, aujourd'hui siège de la république de Chine, cependant que la République populaire de Chine la considère comme une partie de son territoire. Elle est séparée de la Chine continentale par un détroit peu profond, large en moyenne de 160 kilomètres (vraisemblablement un fossé tectonique), et est située sur le cercle volcanique et sismique circumpacifique, à mi-distance des Philippines et de l'archipel japonais d'Okinawa. Lire la suite