« Slatkine »

COLLAER PAUL (1891-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 622 mots

, Slatkine, Genève-Paris, 1982) ; La Musique moderne, 1905-1955, Elsevier, Paris-Bruxelles, 1955, 2e éd. 1958, 3e éd. 1965 ; Atlas historique de la musique (en collaboration avec Albert van der Linden), Paris, 1960 ; Orioentaciones actuales de la Musica, Buenos Aires, 1961 ; A History of Modern Music, Cleveland-New York, 1961 ; Musikgeschichte in Bildern, Leipzig, 1966-1981 ; La Musique populaire traditionnelle en Belgique, Bruxelles, 1974 ; Musica siciliana, Tervuren, 1981. […] Lire la suite

BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 734 mots

fac-similé Slatkine, Paris, Genève, 1980). […] Lire la suite

FOURNEL PAUL (1947- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 956 mots

Il enchaîne de la sorte les responsabilités éditoriales à haut niveau (Hachette, Encyclopædia Universalis, Slatkine-France et Honoré Champion, Ramsay, Laffont-Seghers) et des postes de direction dans des institutions culturelles en France ou à l'étranger (président de la Société des gens de lettres, directeur de l'Alliance française de San Francisco, attaché culturel à l'ambassade de France du Caire). […] Lire la suite

CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 939 mots
  •  • 2 médias

Slatkine, Genève, 1982) et traduit en anglais à partir du texte français (Man and Mask : Forty Years in the Life of a Singer, Victor Gollancz, Londres, 1932, nouvelle édition 1973). On retrouve de larges extraits de ces ouvrages dans Chaliapin : an Autobiography as Told to Maxim Gorky (Macdonald, Londres, 1968, rééd. Columbus, Londres, 1988). […] Lire la suite

MANUSCRITS La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 229 mots

Mais les conceptions de la « genèse » défendues par Gustave Rudler (Techniques de la critique et de l'histoire littéraires, Oxford, 1923, Slatkine, 1979), Pierre Audiat (La Biographie de l'œuvre littéraire, esquisse d'une méthode critique, Champion, 1924), Gustave Lanson (Études d'histoire littéraire, Champion, 1930) ou Albert Thibaudet (Réflexions sur la critique, Gallimard, 1939) restent profondément liées à l'idée d'une « psychologie de l'écrivain ». […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis