« Skira »

SKIRA ALBERT (1904-1973)

  • Écrit par 
  • Gaëtan PICON
  •  • 393 mots

Plus secrètement, Skira écrivait des poèmes dont on fit un recueil : Rien pour rien. […] Lire la suite

MINOTAURE, revue surréaliste

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 138 mots
  •  • 2 médias

Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie », s'est attaché, de son premier à son dernier numéro, à cette tentative unique et courageuse de « mise au point de caractère encyclopédique ». Aussi a-t-il imposé le modèle d'une revue dont il n'existe, depuis, aucun équivalent. Pourtant, l'époque ne s'y prêtait guère, puisque la menace de guerre, en cette période d'ascension du fascisme et du nazisme, pouvait décourager une entreprise a priori aussi utopique. […] Lire la suite

GÜLER ARA (1928-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 651 mots

Les éditeurs d’art sollicitent à leur tour Ara Güler : le suédois Tidens pour Oster am Euphrates(1960, Pâques sur l’Euphrate) ; le suisse Skira pour Trésors de la Turquie (1966) ; l’allemand Terra Magica pour Turquie (1970) ; ou encore le britannique Thames & Hudson pour Sinan : Architect of Suleyman the Magnificent and the Ottoman Golden Age (1992). […] Lire la suite

TÉRIADE (1897-1983)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 735 mots

Mais c'est auprès d'Albert Skira qu'il apprend son métier d'éditeur à partir de 1932 : il est associé à la création de Minotaure dont il sera directeur artistique pour les neuf premières livraisons (de février 1933 à octobre 1936). Il essaiera d'y faire coexister, non sans difficultés, les surréalistes orthodoxes (Breton au premier chef) avec les « dissidents » (Bataille, Leiris), et les artistes déjà classiques (Matisse, Braque, Picasso) avec les plus jeunes, surréalistes ou non (Miró, Dalí, Beaudin, Bores). […] Lire la suite

WALDBERG PATRICK (1913-1985)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 726 mots

Le surréalisme lui inspira aussi deux études d'ensemble, Le Surréalisme (Skira, Genève, 1962) et Chemins du surréalisme (La Connaissance, Bruxelles, 1965). Dans le premier de ces deux ouvrages, il écrivait, réalisant ainsi la synthèse des deux influences majeures qu'il avait subies : « On pourrait tenir André Breton et Georges Bataille pour deux pôles de l'esprit surréaliste, tel qu'il s'est manifesté jusqu'à présent. […] Lire la suite

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

Une relation amicale avec André Breton, des rencontres multiples avec Miró, Giacometti, André Masson, l'amènent à fréquenter également le psychanalyste Jacques Lacan ou l'éditeur Albert Skira, tous deux proches du groupe surréaliste. C'est ce dernier qui, en lui confiant certains de ses intérêts aux États-Unis, lui fournit sa première approche du monde de l'édition. […] Lire la suite

BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)

  • Écrit par 
  • Virginie MONNIER
  •  • 896 mots

Bien que lié d'amitié à Giacometti, Miró, Pierre Jean Jouve, Marie-Laure de Noailles ou Albert Skira qui publia, en 1935, dans Minotaure huit de ses illustrations pour Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Balthus se tint toujours à distance de ce mouvement, refusant toute interprétation psychanalytique de ses œuvres. L'exposition le fit remarquer d'Antonin Artaud qui élaborait alors sa théorie du Théâtre de la cruauté, et pour lequel il créa, en 1935, les décors et costumes des Cenci. […] Lire la suite

PALLOTTINO MASSIMO (1909-1995)

  • Écrit par 
  • Françoise GAULTIER
  •  • 972 mots

Parmi ses autres ouvrages parus en français, on citera La Peinture étrusque, Skira, 1952, et La Langue étrusque : problèmes et perspectives, trad. Jacques Heurgon, Les Belles-Lettres, Paris, 1978. Massimo Pallottino a en outre été l'initiateur de grandes expositions présentées à Paris en 1955, 1977 et 1992 sur L'Art et la civilisation des Étrusques, La Naissance de Rome, Les Étrusques et l'Europe. […] Lire la suite

SCOLARI MASSIMO (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 004 mots

À l’occasion de l’exposition personnelle du Civic Museum de Riva del Garda (Italie) en 2007, les éditions Skira ont publié une monographie sur son travail. […] Lire la suite

LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 971 mots

C'est aussi l'occasion de présenter « une œuvre en soi, un tout, comme un moment où je m'arrêterais pour réfléchir, où je me poserais un instant » : ainsi s'exprime Patrice Chéreau, dans l'ouvrage réalisé avec Vincent Huguet et Clément Hervieu-Léger, intitulé, comme l'ensemble de la manifestation, Les Visages et les corps (Skira-Louvre Éditions, 2010). […] Lire la suite

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 024 mots

Bois d’Afrique, tourné en 1951, marque la fin de la production cinématographique de Lotar, qui revient à la photographie à la faveur de l’amitié partagée avec le sculpteur Alberto Giacometti (dont il sera le dernier modèle), et par un livre publié aux éditions Skira. Elie Lotar meurt le 10 mai 1969 à Paris. Une première exposition posthume, réalisée à partir du don de son fonds d’atelier au cabinet de photographie du Musée national d’art moderne, s’est tenue à l’hiver 1993-1994 au Centre Georges-Pompidou, puis au Kunst- und Ausstellungshalle de Bonn. […] Lire la suite

LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 081 mots
  •  • 1 média

D'abord publiés chez Skira en trois volumes, parus de 1947 à 1949, intitulés Psychologie de l'art – Le Musée imaginaire, La Création artistique, La Monnaie de l'absolu –, les grands textes sur l'art d'André Malraux (1901-1976), recomposés et retouchés, deviennent, en 1951, chez Gallimard, un imposant livre illustré divisé en quatre parties, Les Voix du silence. […] Lire la suite

CREMONINI LEONARDO (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 014 mots

Ces détails biographiques, révélés par Jacques Brosse dans le livre que les éditions Skira ont consacré à Cremonini en 1987, sont d'autant plus utiles à la compréhension de son œuvre qu'on peut encore en relever les traces dans bon nombre de ses tableaux : l'enfermement des enfants dans une demeure labyrinthique, l'ouverture au monde de la liberté et des plaisirs physiques. […] Lire la suite

LA GRANDE PARADE (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 1 028 mots

Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité par Gallimard en 2004. Organisée par le musée des Beaux-Arts du Canada qui la présentait, après Paris du 11 mars au 31 mai 2004, à Montréal du 25 juin au 19 septembre, l'exposition – dont le commissaire général est Jean Clair, directeur du musée Picasso – invitait le public à s'interroger sur le sens d'une modernité au cours de laquelle la position de l'artiste vis-à-vis de la société s'est redéfinie. […] Lire la suite

GRABAR ANDRÉ (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 1 154 mots

Il sut populariser par des best-sellers l'art byzantin et les arts médiévaux d'Occident chez Skira, ou encore dans la collection L'Art dans le monde, et on lui doit deux riches volumes dans l'Univers des formes (L'Âge d'or de Justinien et le Premier Art chrétien). Son dernier livre, Les Voies de la création en iconographie chrétienne, reprenant en partie une de ses études parue en anglais, expose l'une de ses démarches essentielles. […] Lire la suite

GUINARD PAUL (1895-1976)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 251 mots

Les recherches qu'il avait conduites sur Greco sont à l'origine d'un livre, sensible et profond à la fois, le Greco de la collection Le Goût de notre temps (Skira, Paris, 1956). Enfin, cette période voit lentement mûrir ses deux grands ouvrages, qui constituent ses deux thèses de doctorat : la thèse principale sur Zurbarán et les peintres espagnols de la vie monastique (Éditions du Temps, Paris, 1960) ; la thèse complémentaire Dauzats et Blanchard, peintres de l'Espagne romantique (Presses universitaires de France, Paris, 1967). […] Lire la suite

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 497 mots

D'Espagne, il contribue à la création de la revue surréaliste Minotaure (publiée par Albert Skira, 1933-1939) et d'Acéphale (dirigée par Georges Bataille, 1936-1939). De retour en France en 1937, Masson reprend contact avec André Breton et va participer avec lui, sans rompre pour autant ses attaches avec les membres du Collège de sociologie, au regroupement des surréalistes dans la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant (1938). […] Lire la suite

PICON GAËTAN (1915-1976)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 563 mots

À partir de 1969, il anime chez Albert Skira la collection des Sentiers de la création, qui publie des textes d'Aragon, Claude Simon, Yves Bonnefoy, Henri Michaux, Roland Barthes et Claude Lévi-Strauss, entre autres. « Je n'ai pas trouvé le sommeil en venant ici : j'ai seulement trouvé, pour entourer mon insomnie, d'autres voix et d'autres images » (Quelqu'un, 12 février 1934) Gaëtan Picon a dix-huit ans lorsqu'il compose ce petit texte inédit, appelé à répondre seul d'une conscience assiégée au bord de l'écriture. […] Lire la suite

DUBY GEORGES (1919-1996)

  • Écrit par 
  • Maurice AGULHON, 
  • Universalis
  •  • 1 589 mots
  •  • 1 média

Duby, artiste-né, peintre à ses heures, eut cependant un jour la modestie d'avouer que toute la partie de son œuvre qui tient au commentaire d'art était née d'une sollicitation extérieure, celle d'Albert Skira, le grand éditeur genevois. La passion de transmettre Aixois jusqu'en 1970, Georges Duby n'était pourtant pas perçu de Paris comme un « provincial ». […] Lire la suite

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

Thèse ouvertement soutenue par Maria et Godefrey Blunden (Journal de l'impressionnisme, Skira, 1974), mais qu'on retrouverait sous-entendue dans quantité d'écrits sur cette période. Le concept apparaît dès lors clair et bien défini sur tous les plans. Tel quel, il est largement répandu dans le public, notamment lors des manifestations qui célèbrent le centième anniversaire de l'impressionnisme (1974). […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 135 mots
  •  • 11 médias

Albert Skira, lui, sera de ceux qui choisiront désormais un texte reconnu comme source de création pour l'artiste contemporain. À sa demande, Pablo Picasso illustre Les Métamorphoses d'Ovide en 1931. Le livre est mis en page de manière classique, tandis que l'éditeur se permet plus de liberté pour sa revue surréaliste Minotaure (1933-1939). Soulignons également, dans cet idéal de collaboration, le rôle important joué par les revues : Minotaure, bien sûr, mais aussi Les Cahiers d'art (1926-1970) de Christian Zervos ou Verve (1943-1960) de Tériade. […] Lire la suite

SURRÉALISME Histoire

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ, 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Minotaure, édité par Skira et d'abord dirigé par Tériade, sera la dernière revue d'avant guerre où les surréalistes s'exprimeront régulièrement. Mais l'âge de la recherche ascétique est loin avec cette livraison d'art luxueusement illustrée où s'exprime, à travers des Enquêtes, un sens du merveilleux (« Pourriez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? ») que l'approche de nouveaux troubles mondiaux va enrichir d'un surcroît d'inquiétude. […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen d'illustrations gravées sur bois et, plus rarement, sur cuivre. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis