« Ressources pédagogiques »
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PÉDAGOGIE Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 113 mots
Et quand la crise, cent ans après, multiplie, exalte et exacerbe la turbulence des idées pédagogiques, ce sera peut-être par le biais de l'étude du langage de l'éducation – comme le propose Olivier Reboul (1984) après avoir démonté les mécanismes du langage de la politique (1980) – que l'on parviendra, grâce à une typologie de ses formes, à y retrouver les cheminements de la pensée. Lire la suite
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PÉDAGOGIE Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
- 5 746 mots
Perrenoud insistent avec raison pour qu'elle ne soit pas séparée d'une « recherche-action » globale sur les mécanismes proprement pédagogiques des inégalités sociales (recherche « Rapsodie », 1978-1983). Elle trouve, par ailleurs, un regain d'intérêt psychopédagogique avec les travaux d'adaptation de l'enseignement aux « profils d'apprentissage », si fortement différenciés d'un élève à un autre, et dont Claude Lamontagne (1976) et Claude Major (1978) au Québec, ainsi qu'Antoine de la Garanderie en France (1980) ont décrit les fonctionnements et esquissé les typologies, en proposant les réponses pédagogiques qui y correspondent. Lire la suite
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APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
- 922 mots
En conclusion, les tablettes présentent certains atouts mais leur pertinence pour l’apprentissage dépendra en grande partie de la qualité et de l’adéquation des applications et ressources numériques qu’elles proposent pour les activités pédagogiques visées. L’efficacité des tablettes dépend de leur intégration à une pédagogie existante. Les recherches doivent être poursuivies et isoler davantage les fonctionnalités et caractéristiques qui peuvent contribuer à l’apprentissage comme les effets des interactions multi-touch (apport du geste dans les interactions avec les contenus), de l’utilisation de fonctions intégrées, de la portabilité et de l’affordance des interfaces. Lire la suite
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SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 1 343 mots
- 1 média
Cette théorie a permis de réaliser des milliers d’expérimentations dans le but de mettre au jour et répliquer des « effets » pour réduire la charge extrinsèque, voire la charge intrinsèque, afin de libérer des ressources cognitives pour l’apprentissage. Ces « effets » constituent des recommandations pour les enseignants et les concepteurs de supports pédagogiques. Lire la suite
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FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 583 mots
Outre quantité de petits ouvrages pédagogiques (solfèges, méthodes de chant, de piano, de composition), son Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie (1844), faisant suite au Traité du contrepoint et de la fugue (1824), est d'une grande importance. Fétis s'est attaché, entre autres choses, à montrer que l'harmonie n'est pas statique, donnée une fois pour toutes par des lois naturelles, mais qu'elle se constitue et évolue selon des tendances d'origine culturelle : idée fort moderne et audacieuse en son temps. Lire la suite
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ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation
- Écrit par Gilles BRAUN
- 4 731 mots
- 1 média
On comprendra dès lors les débats que cette normalisation peut soulever quand on touche à des domaines comme la description des compétences et des parcours de formation, la modélisation et la qualité des systèmes éducatifs ou de formation, ou encore les ressources pédagogiques. L'accès à une société de la connaissance passe par l'adoption de normes « ouvertes » qui doit éviter les standards contrôlés par des intérêts privés. Lire la suite
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BLOSSFELDT KARL (1865-1932)
- Écrit par Jean-François POIRIER, Universalis
- 1 265 mots
Cette langue des formes de la nature, Blossfeldt allait passer sa vie à l'épeler, il allait en établir un dictionnaire conçu primitivement à des fins pédagogiques mais qui allait se révéler aussi une œuvre d'art moderne, c'est-à-dire une œuvre qui expose sa propre conception. On associe souvent son nom à la Nouvelle Objectivité, courant artistique allemand des années 1920, dont le leader photographique est Albert Renger-Patzsch (1897-1966), l'auteur de Die Welt ist schön (Le monde est beau). Lire la suite
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MUSÉE DES CONFLUENCES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 346 mots
- 1 média
L’action culturelle du musée des Confluences s’appuie également sur les quatre salles d’expositions temporaires, les ateliers pédagogiques, les deux auditoriums (120 et 300 places), le Muséolab, le centre de documentation et ressources numériques et le jardin (2,4 ha). Organisée en saisons thématiques – l’innovation, le corps… –, la programmation des expositions temporaires permet à la fois de décliner le projet culturel par des thèmes de société – la danse, les robots, la conquête du pôle… – et de faire découvrir les riches collections par des présentations liées aux études menées sur les différentes familles d’objets : cabinet de curiosités, momies animales, céramique africaine… Établissement public de coopération culturelle depuis juin 2014, le musée des Confluences est passé sous la tutelle de la métropole de Lyon créée le 1er janvier 2015. Lire la suite
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ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 4 109 mots
- 3 médias
Ces nouveaux élèves déstabilisent profondément les relations pédagogiques et les relations de l'école à son environnement. Alors que l'école était considérée comme un sanctuaire, elle a de plus en plus de difficultés à se protéger des problèmes sociaux puisque la massification s'est développée dans une période de grandes difficultés économiques et sociales. Lire la suite
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LAGARRIGUE ANDRÉ (1924-1975)
- Écrit par Daniel MORELLET
- 978 mots
En cette circonstance, il impressionne son jury par ses dons pédagogiques, la clarté de son exposé et la rigueur de son argumentation. D'ailleurs, dans la suite de sa carrière, il sera souvent mis à contribution, soit dans des conférences internationales pour les mises au point sur les questions scientifiques, soit par des laboratoires aussi bien russes et américains qu'européens pour des colloques sur les développements récents de ses recherches. Lire la suite