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« Psychismes »

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  • BERGMAN HJALMAR (1883-1931)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 459 mots

    En revanche, Madame Ingeborg, directrice (1924) montre comment le fort peut écraser le faible simplement par intrusion dans les psychismes mal armés. On peut tenir, en un sens, cette œuvre multiple et jamais ennuyeuse pour exemplaire. Elle est une continuelle projection du moi de l'auteur : comme ses créatures, mal adapté, cruellement conscient de la méchanceté du destin et des hommes, comme elles, appâté par l'idéal et le rêve mais s'en défendant par un humour grinçant ou une ironie dure, et tâchant vaille que vaille à combler l'écart par une compassion, une tendresse pour la créature humaine qui ne laissent pas de préfigurer Camus quand elles ne renvoient pas au fameux leitmotiv du Songe de Strindberg : « Que les hommes sont à plaindre ! » Lire la suite 

  • PSST...! (févr. 1898-sept. 1899)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 686 mots

    Les images qu'ils ont aidé à fixer et à cristalliser dans les psychismes survivent à toutes les évidences et ne demandent qu'à resurgir lorsqu'il est avantageux pour la collectivité de substituer la passion aveugle à l'exercice de l'intelligence. Lire la suite 

  • MORAVAGINE, Blaise Cendrars Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 211 mots

    Enfin, le flou étrange dans lequel sont maintenues les figures des deux « héros », forces plus que caractères, actions plus que psychismes, contribue à la puissance d'attraction du livre, qu'il faut lire d'une seule traite, et dont on ressort épuisé, hagard et incrédule. Lire la suite 

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média

    Leurs diverses séries sortent côte à côte de psychismes de fond qui sont pareils chez les divers êtres ; elles constituent des représentations conformes les unes aux autres, chez le même être et chez les divers êtres, d'où la connaissance normale commune. La connaissance aberrante relève d'un accident particulier. Elle est empiriquement fausse par rapport à la connaissance commune empiriquement vraie, toutes les deux n'étant que représentations et ni l'une ni l'autre n'impliquant la réalité de l'objet. Lire la suite