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« Pratique »

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  • PRATIQUE ET PRAXIS

    • Écrit par Éric WEIL
    • 6 698 mots

    Pratique technique et pratique morale En tant qu'il pense, c'est-à-dire parle de façon cohérente de ce qui est et le distingue de ce qui n'existe qu'en apparence, l'homme ne se réduit cependant pas au rôle d'objet. Il est également, et surtout, celui qui agit dans la pratique de la science : tout ce domaine est proprement le sien, parce qu'il le constitue et ainsi le connaît en agissant. Lire la suite 

  • ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (EPHE)

    • Écrit par François LAPLANCHE
    • 1 232 mots

    Ces évaluations aboutissent à la création de l'École pratique des hautes études, par décret impérial du 31 juillet 1868. L'École était dite pratique, parce que les élèves devaient participer activement à des travaux, différents selon la discipline : expérimentation scientifique en laboratoire, recherche sur le terrain, déchiffrement de sources manuscrites. Lire la suite 

  • LA CANDIDATURE OFFICIELLE, UNE PRATIQUE D'ÉTAT DE LA RESTAURATION À LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (C. Voilliot)

    • Écrit par Laurent WILLEMEZ
    • 877 mots

    Cela ne signifie pourtant pas que cette pratique, devenue totalement illégitime, disparaît ; elle est remplacée par une forme d'influence officieuse mais néanmoins très efficace dans certains départements. Même si l'auteur se réfère plutôt à la sociologie de Norbert Elias, on ne peut pas ne pas penser à Michel Foucault et voir dans ce travail de surveillance et de contrôle du jeu électoral, avec les instruments sociocognitifs qu'il entraîne, un dispositif de discipline de la vie politique au xixe siècle. Lire la suite 

  • JUDAÏSME Les pratiques

    • Écrit par Gérard NAHON, Charles TOUATI
    • 4 433 mots
    • 2 médias

    La pratique sacrificielle fut universelle dans la période antique. On ne se posa des questions qu'à partir du Moyen Âge sur sa valeur et sa signification : était-ce concession à la mentalité populaire ou symbole sublime ? Entre la conception de Maimonide et celle des kabbalistes, les commentateurs ont énoncé des interprétations différentes, voire opposées. Lire la suite 

  • PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

    • Écrit par Jacques SÉDAT
    • 6 689 mots
    • 1 média

    Interrelation entre pratique et théorie Les textes de Freud n'exposent jamais de manière disjointe point de vue pratique et point de vue théorique, dans la mesure où les deux points de vue, sous des aspects divers, privilégient l'activité psychique. Outre les histoires de malades, on trouve des écrits « métapsychologiques » et des textes consacrés à des recommandations techniques. Lire la suite 

  • ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 8 483 mots
    • 1 média

    Cette pratique de l'intercalation (nasi’) fut interdite par le Prophète, précisément pour les deux raisons qui la justifiaient aux yeux des Arabes : d'une part, les foires permettaient de perpétuer un certain nombre de coutumes et de pratiques païennes ; d'autre part, le nasi’ était une manière de tricher avec Dieu (Coran, ix, 36-7). Il s'ensuivit une course des mois à travers les saisons et, ainsi, les fêtes de printemps peuvent se situer à l'automne et vice versa, comme si Pâques tombait à Noël et Noël à la Pentecôte. Lire la suite 

  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Anthropologie de l'alimentation

    • Écrit par Dominique FOURNIER
    • 6 095 mots
    • 3 médias

    Ils pourraient ajouter qu'une telle pratique limitant le contact entre la bouche et le plat rejoint sans le savoir le souci de pureté alimentaire expressément exprimé par d'autres populations dans d'autres continents. Le repas se conclut par un unique verre d'eau ou de pulque. En dépit de la pauvreté et de l'apparente monotonie des mets proposés, il représente un moment privilégié de partage et de communion pour l'individu désireux de réaffirmer la force du lien familial dans la recherche d'une relation harmonieuse avec la nature dispensatrice des biens primordiaux. Lire la suite 

  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Évolution de la consommation

    • Écrit par Pierre COMBRIS
    • 4 325 mots
    • 2 médias

    La situation actuelle de l'alimentation en France et dans les pays développés est l'aboutissement d'une évolution continue très profonde qui a débuté avec la révolution industrielle. Pour bien comprendre ce qui caractérise les tendances de la consommation alimentaire dans le monde d'aujourd'hui, il faut donc remonter à la fin du xviiie siècle. Cette mise en perspective éclaire les mécanismes généraux de l'évolution de l'alimentation et permet de prendre la mesure des enjeux économiques et de santé publique auxquels sont confrontées aujourd'hui les sociétés industrielles développées et, de façon de plus en plus évidente, les économies en transition. Lire la suite 

  • MARXISME Le matérialisme dialectique

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 6 395 mots
    • 2 médias

    Le critère de la pratique Le cinquième énoncé du matérialisme porte sur le problème de la pratique.  »La pratique est supérieure à la connaissance (théorique), car elle a la dignité non seulement du général, mais aussi du réel immédiat » (Lénine, Cahiers philosophiques). « La théorie matérialiste dialectique de la connaissance met la pratique à la première place, en estimant que la connaissance humaine ne peut être à aucun degré coupée de la pratique, et en rejetant toutes les théories erronées qui nient l'importance de la pratique et coupent la connaissance de la pratique » (Mao Zedong, À propos de la pratique). Lire la suite 

  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 472 mots

    Ainsi la motivation, déterminante dans le choix qu'effectue chaque individu d'un véhicule particulier, est-elle envisagée désormais comme évoluant au fur et à mesure de la pratique de chaque véhicule : le pratiquant du Hinayāna, parvenu à l'état d'arhat, peut être ainsi « orienté » vers la pratique du bodhisattva, enseigné dans le Mahāyāna, avant de s'engager finalement dans la pratique du Tantray—ana. Lire la suite