« Photographie de presse »
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PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
- Écrit par Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF
- 5 425 mots
- 2 médias
Ces deux exemples viennent souligner que la photographie de presse a fait ses premiers pas sur le marché de l'art. La vente des tirages a en effet progressé dès le milieu des années 1990, avec des prix en forte hausse. Les États-Unis représentent 50 % dans la part de ce nouveau marché. Paris Photo, salon de la photographie contemporaine, ouvre également ses portes au photojournalisme. Lire la suite
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PRESSE Naissance et développement de la presse écrite
- Écrit par Pierre ALBERT
- 5 771 mots
- 2 médias
La photographie se généralise dans les journaux mais surtout dans les magazines populaires qui finissent, grâce à l'héliogravure et à l'offset, par constituer un second marché parallèle à celui des quotidiens et déjà, en plus d'un sens, concurrent. La radiodiffusion, à partir des années trente, va briser le monopole de la presse écrite. La quatrième étape commence avec la seconde moitié du xxe siècle. Lire la suite
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PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 4 032 mots
- 3 médias
La presse du cœur se distingue d’abord par une belle couverture. Elle affiche un joli visage de femme, parfois une actrice. Mais, dans cette période initiale, la présence des stars est peu fréquente, car la vedette du journal est d’abord la femme de tous les jours. La couverture est issue d’un dessin ou d’une photographie, toujours rehaussée de couleurs chatoyantes. Lire la suite
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PHOTOGRAPHIE Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 7 284 mots
- 3 médias
L'appareil n'est pas véritablement opérationnel – il ne sera d'ailleurs jamais réellement commercialisé –, mais l'effet d'annonce est atteint et, à compter de ce jour, la photographie magnétique constitue désormais un enjeu réel pour les industriels qui ont les moyens de se positionner sur ce nouveau marché. À la fin des années 1980, une vingtaine d'appareils sont disponibles, parmi lesquels figurent plusieurs modèles professionnels adaptés à la photographie de presse, qui sont associés à des systèmes de transmission à distance par ligne téléphonique (1986, Canon RC 701, 1988, Nikon QV-1000C avec valise d'émission QV-1000T). Lire la suite
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PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
- Écrit par Vincent GODEAU, André MAGNIN
- 4 849 mots
- 2 médias
Ceci s'explique par l'atonie de la presse : le pouvoir d'achat des Africains est faible et nombre de gouvernements pratiquent la censure. À l'orée des années 2000, l'ancrage à la réalité devient secondaire. Le monde, moins cadré, est davantage ressenti. À l'instar de la photographie du réel, la photographie documentaire se montre perméable à la subjectivité. Lire la suite
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PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 21 médias
Concurrencée par une télévision omniprésente, la presse d'information finira par céder à l'impératif de la couleur, favorisant le passage de grands reporters à la photographie d'auteur. C’est le cas de l'Américaine Helen Levitt, des Français Marc Garanger (en Russie) et Bruno Barbey (au Maroc), et de l'Allemand Hans Silveste dans la vallée de l'Omo, en Éthiopie. Lire la suite
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PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble
- Écrit par Universalis
- 660 mots
Cette hypermultiplicité, déjà présente avec la gravure et la lithographie, s'est développée au xixe siècle avec l'invention de la photogravure qui permet la reproduction à volonté de la photographie imprimée, donnant ainsi naissance à la presse illustrée de photographies en noir et blanc puis en couleur. La part spécifique de l'auteur intervient tant dans le choix de l'objet photographié que dans la maîtrise du processus photographique (chambre noire puis appareil photographique, temps de pose. Lire la suite
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NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot Fiche de lecture
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 1 084 mots
Ouvrage multiforme pour un sujet multiple, organisé en 42 chapitres rédigés par 35 auteurs différents – historiens de la photographie, de la presse, des médias, de l'art, philosophes, conservateurs, restaurateurs –, la Nouvelle Histoire de la photographie est le récit polyphonique d'une histoire spécifique. L'ouvrage rend compte de la diversité de formes prises par la photographie en un peu plus de cent cinquante ans d'histoire, de la multiplicité de ses applications et de ses usages ainsi que des recherches les plus récentes. Lire la suite
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LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé Fiche de lecture
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 1 069 mots
La deuxième partie traite du développement en France des techniques sur papier héritées de l'invention du calotype de l'Anglais William Henry Fox Talbot ; les premières associations, comme la Société héliographique vouée à l'amélioration des techniques sur papier, c'est-à-dire à la photographie proprement dite, apparaissent alors. Organisation capitale, cette société se dote notamment d'un organe de presse, La Lumière, premier journal consacré entièrement à la photographie, qui lance le débat public en faveur d'un art photographique encore largement tributaire du modèle pictural. Lire la suite
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STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 108 mots
Il redécouvre par devoir ce qu'il avait contourné dans la photographie, sa précision et son pouvoir d'information. Cette rupture coïncide avec l'émergence de la nouvelle vision qui en Europe marque sa rupture avec le pictorialisme pour imposer un langage neuf, spécifiquement photographique et assumant ses progrès techniques. En 1923, le groupe de presse américain Condé Nast propose à Steichen d'occuper le poste de chef photographe qui donne un tour radicalement nouveau à sa carrière. Lire la suite