« Pays islamiques »

ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 501 mots
  •  • 2 médias

Peuvent intervenir alors le « coup d'œil » personnel (ra'y) du prudens, le bien public (maṣlaḥa), et des législations extra-islamiques, codifiées ou non, le ‘urf. En fait, qu'il s'agisse du droit byzantin, du Talmud, des traditions persanes, ou de « coutumes » locales, nombreuses furent, dès le début de l'islam, les influences exercées par le ‘urf. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Pays islamiques » :

Islam Karimov

Islam Karimov
Crédits : Mikhail Metzel/ TASS via Getty Images

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Révolution islamique en Iran, 1979

Révolution islamique en Iran, 1979
Crédits : Pathé

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Victoire du Front islamique du salut en Algérie, décembre 1991

Victoire du Front islamique du salut en Algérie, décembre 1991
Crédits : Pascal Parrot/ Sygma/ Getty Images

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ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

Mais trop souvent encore les collections islamiques les plus célèbres des grands musées n'ont pas de catalogue. Cependant, les nombreuses recherches en cours, la conscience de plus en plus aiguë des manques à combler et, surtout, le réveil de l'intérêt scientifique des pays islamiques pour leur patrimoine promettent pour un avenir proche un élargissement et un approfondissement des connaissances et aussi certaines révisions assez fondamentales. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 975 mots
  •  • 2 médias

Cela veut dire que l'acte d'allégeance à l'islam (reconnu comme religion officielle dans les constitutions et les proclamations) ou même l'existence d'institutions « islamiques » (ministères, hauts conseils islamiques, écoles...) ne prennent leur vraie signification que s'ils sont rapportés à la volonté de libération et de construction nationales et aux difficultés propres à chaque terrain. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) Les sciences historiques et géographiques

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 2 148 mots
  •  • 1 média

Installé pleinement dans le voyage, juge ici, commerçant ou diplomate ailleurs, mais toujours pour un temps seulement, il accumule, après un périple total de quelque cent vingt mille kilomètres, une foule de notations sur des pays aussi divers que l'Espagne, les pays d'islam, l'Afrique soudanaise ou orientale, la Russie du Sud, Constantinople, l'Asie centrale, l'Inde, Sumatra et les ports de la Chine. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) Les mathématiques et les autres sciences

  • Écrit par 
  • Georges C. ANAWATI, 
  • Roshdi RASHED, 
  • Universalis
  •  • 22 273 mots
  •  • 1 média

« Et vous avez en ma personne le meilleur barbier de Bagdad, un médecin expérimenté, un chimiste très profond, un astrologue qui ne se trompe point, un grammairien achevé, un parfait rhétoricien, un logicien subtil, un mathématicien accompli dans la géométrie, dans l'arithmétique, dans l'astronomie et dans tous les raffinements de l'algèbre ; un historien qui sait l'histoire de tous les royaumes de l'Univers. […] Lire la suite

VOILE, islam

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 1 152 mots
  •  • 1 média

La révolution islamique d'Iran mettant en place un régime théocratique et imposant aux femmes le port du voile, comme c'était déjà le cas en Arabie Saoudite, l'émergence de revendications politiques au nom de l'islam dans plusieurs pays du monde, et surtout les attentats du 11 septembre 2001, ainsi que ceux qui se sont succédé dans les décennies suivantes avec l'apparition d'un terrorisme international affirmant agir au nom de la religion, ont suscité une méfiance généralisée à l'égard de tout ce qui touche à l'islam. […] Lire la suite

ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

  • Écrit par 
  • Janine SOURDEL
  •  • 3 970 mots
  •  • 1 média

Ne s'inscrivent-elles pas, au contraire, dans la ligne d'une évolution de l'urbanisme en pays d'islam conforme à l'évolution historique de ces mêmes pays ? C'est une question qu'il importe de poser parmi celles qui s'offrent à tout observateur de la société musulmane contemporaine et de ses imprévisibles mutations. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) L'émergence des radicalismes

  • Écrit par 
  • Olivier ROY
  •  • 2 603 mots
  •  • 4 médias

Mais, après la décennie révolutionnaire des années 1980, les grands mouvements islamistes sont partout devenus avant tout nationalistes : comme le régime iranien, qui défend aujourd'hui uniquement les intérêts nationaux du pays, mais aussi le Hamas palestinien (lequel n'a jamais attaqué Arafat sur l'islam, mais toujours sur ses compromis avec Israël), l'A. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 637 mots
  •  • 1 média

En pays arabe et turc, on trouve fréquemment, gravée ou peinte sur les tombes, cette inscription : « Tout ce qui se trouve sur la terre périra, mais la face de ton Seigneur demeurera, majestueuse et noble » (Coran, lv, 26). La loi de l'islam Les sources La législation de l'islam s'est élaborée peu à peu à partir du Coran considéré comme le texte de base intangible, bien qu'en fait la jurisprudence ait empêché momentanément l'application de mesures difficilement exécutables. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

Par contre, dans le cadre des mouvements mystiques, depuis l'Inde jusqu'aux pays islamisés de l'Afrique, le chant et la danse jouent un rôle déterminant dans l'exercice spirituel et dans l'exaltation mystique. Dans certaines confréries, on admet même la participation de deux instruments, la flûte et le tambour. Les Mevlewis ou les derviches tourneurs usent de tout un ensemble orchestral. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD, 
  • Universalis
  •  • 31 426 mots
  •  • 12 médias

Face à l'attitude négative de l'Europe à son égard, le gouvernement se rapproche ostensiblement des pays musulmans (à l'exception de l'Iran) et témoigne d'une certaine tolérance vis-à-vis des mouvements religieux, tout en réprimant vigoureusement les manifestations islamiques trop accentuées, ainsi que les actions terroristes du Parti des travailleurs kurdes (P. […] Lire la suite

RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 229 mots
  •  • 1 média

En 1979 disparaît en Iran le régime mis en place depuis 1941 par Muhammad Reza Pahlavi, qui a pris en 1967 le titre de shahinshah (roi des rois) à la manière des princes perses de l'Antiquité. Le régime autoritaire qu'il dirige est soutenu par les États-Unis. Une redoutable police politique (la Savak) réprime férocement toute opposition. Le shah bénéficie des royalties que lui versent les compagnies occidentales à qui il a confié l'extraction du pétrole. […] Lire la suite

KARIMOV ISLAM (1938-2016)

  • Écrit par 
  • Anne TOURNEVILLE
  •  • 845 mots
  •  • 1 média

Islam Abdouganiévitch Karimov a été président de la république d’Ouzbékistan, depuis l’accession à l’indépendance de son pays au moment de la dislocation de l’URSS, le 1er septembre 1991, jusqu’à sa mort le 2 septembre 2016, à Tachkent. Né le 30 janvier 1938 à Samarkand, Islam Karimov débute sa carrière dans les instances économiques et financières de la République socialiste soviétique d’Ouzbékistan. […] Lire la suite

ÉTAT ISLAMIQUE (EI) ou DAECH ou DAESH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 494 mots
  •  • 2 médias

Fin 2012, les groupes d’opposants syriens, majoritairement laïques au début, et qui constituaient la base du soulèvement anti-Bachar, sont affaiblis par les dissensions internes et l’enlisement du conflit, d’où une montée en puissance de groupes armés se revendiquant explicitement de l’islam combattant. Parmi eux, le Front islamique, une alliance de rebelles islamiques locaux, côtoie le Front al-Nosra, affilié à Al-Qaida (dirigé par Ayman al-Zawahiri depuis la mort de Ben Laden), ainsi qu’un groupe de combattants se réclamant d’Abou Bakr al-Baghdadi. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 483 mots
  •  • 1 média

Cette dernière est officiellement déterminée dans chaque pays où vivent des musulmans. Les postures Ces conditions préliminaires remplies, la prière commence. Elle se compose de quatre postures fondamentales : qiyām, rukū‘, sujūd, qu‘ūd. Une prière comporte deux rak‘a ; dans une rak‘a, il y a deux qiyāms (avant le rukū‘ et entre le rukū‘ et le sujūd) et deux sajda. […] Lire la suite

IRAN RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D', chronologie contemporaine

  • Écrit par 
  • Universalis

Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 170 mots
  •  • 1 média

Elle reçut application dans les divers pays faisant partie de l'Empire ottoman, à l'exclusion de l'Égypte. Cette codification renferme les textes relatifs aux obligations – actes et contrats – tels qu'ils ont été posés dans les ouvrages de droit hanéfite. Des codes d'inspiration occidentale ont, un peu partout en pays d'Islam, été promulgués pour régir les divers rapports de droit qui naissent entre particuliers ou qui surgissent entre l'État et les citoyens. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 10 424 mots
  •  • 10 médias

Certes, les contacts entre Latins d'une part, Seldjoukides, Zengides et Ayyoubides d'autre part, ont été assez limités : ils n'en constituent pas moins un aspect nouveau des relations entre les deux religions et l'amorce du développement commercial entre l'Orient méditerranéen et les pays d'Europe, par l'intermédiaire des cités marchandes italiennes. […] Lire la suite

MUEZZIN

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 235 mots

Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin) est « celui qui récite l'adhān », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes (ṣalāt). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane qu'il rythmait de sa voix, infailliblement cinq fois par jour ; il est actuellement très souvent remplacé par un enregistrement que diffusent des haut-parleurs. […] Lire la suite

SALAM ABDUS (1926-1996)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 663 mots
  •  • 1 média

Citoyen du Tiers Monde et musulman convaincu, Abdus Salam a dépensé son énergie (et nombre des récompenses acquises par ses travaux scientifiques) pour améliorer radicalement la condition de la recherche et de l'enseignement supérieur dans les pays pauvres, en particulier dans les pays islamiques. De nombreuses institutions lui survivront, telles que le Centre international de physique théorique de Trieste et l'Académie des sciences du Tiers Monde, qui dispensent des bourses de recherche pour des universitaires de pays pauvres. […] Lire la suite

KHĀN ou CARAVANSÉRAIL

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions où nomades et montagnards faisaient régner l'insécurité. Distants en général d'une journée de marche, les khāns servent, sur les routes, de relais près des portes de la ville ; à l'intérieur des cités, ce sont des entrepôts et des hôtelleries. […] Lire la suite

TOURÉ AHMED SÉKOU (1919 ou 1922-1984)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 916 mots
  •  • 1 média

Sékou Touré crée avec les pays islamiques le bloc de Casablanca en 1961 ; par contre, son attitude entraîne l'échec de l'Organisation des États riverains du fleuve Sénégal (O.E.R.S.). Vivant dans une atmosphère de complot permanent, il ne quitte plus la Guinée pendant une vingtaine d'années ; une tentative avortée de débarquement à Conakry d'opposants appuyés par l'armée portugaise, en décembre 1970, l'incite à procéder à une nouvelle épuration des milieux politiques et à renforcer son pouvoir personnel. […] Lire la suite

BAZAR

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 350 mots
  •  • 8 médias

Si la charge de muhtasib subsista dans la plupart des pays islamiques jusqu'à l'occidentalisation des xixe et xxe siècles, son rôle réel varia selon les lieux et les époques. Le problème des institutions propres au bazar ou sūq touche évidemment à celui des corporations professionnelles en islam, sujet qui a suscité des polémiques passionnées parmi les spécialistes du xxe siècle. […] Lire la suite

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 448 mots

Le mouvement sans fin qui caractérise les compositions d'arabesque constitue l'apport fondamental de l'art islamique à cet ornement qui est devenu dans les pays islamiques un des ornements majeurs ; l'arabesque est utilisée dans tous les domaines et dans toutes les techniques. Par exemple, les illustrations des corans et les panneaux de céramique placés à l'intérieur et à l'extérieur des mosquées ; ce type de décoration est, dans les pays islamiques, partie intégrante de l'architecture, ce que l'esthétique occidentale n'a pas toujours clairement compris. […] Lire la suite

‘ABD AL-ḤAMĪD IBN YAḤYĀ (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Gérard LECOMTE
  •  • 968 mots

C'est pourtant ce style qui l'emportera définitivement dans l'administration des pays arabes, notamment lorsqu'il aura été brillamment illustré par de hauts fonctionnaires épistoliers au xe siècle (Sāḥib ibn ‘Abbād, Ibn al-‘Amid, Badī‘ al-Zaṁān al-Hamad-hānī), au point qu'il caractérise la totalité des pièces d'archives des pays arabo-islamiques jusqu'à une époque relativement récente. […] Lire la suite

AMBRE

  • Écrit par 
  • Christine FLON
  •  • 1 674 mots
  •  • 2 médias

Il vend donc son monopole à un marchand de Dantzig qui trouvera des débouchés dans les pays islamiques. Ce monopole de l'ambre qu'a la Prusse durera jusqu'au xixe siècle, tantôt aux mains de marchands, tantôt le privilège du roi de Prusse. Le caractère religieux de l'usage de la pipe, mis en évidence par les ethnologues, est renforcé en Islam par l'utilisation d'embouts d'ambre, matière de caractère traditionnellement religieux dans ces pays. […] Lire la suite

BLACHÈRE RÉGIS (1900-1973)

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 577 mots

Le plaidoyer pour l'indépendance des pays d'Afrique du Nord ne fut qu'une forme parmi d'autres, moins connues mais efficaces, sous lesquelles Régis Blachère voulut, en France même, défendre et étendre la connaissance de la culture arabe, et ménager l'accueil de ses représentants : ses activités pédagogiques d'inspection, la fondation, par ses soins, de l'Association pour l'avancement des études islamiques ou d'un Centre d'accueil aux étudiants du Proche-Orient témoignent de la passion mise ici, malgré les difficultés de la cécité et de la solitude, à accorder les exigences de la vie à celles de l'érudition. […] Lire la suite

ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)

  • Écrit par 
  • Michel TERRASSE
  •  • 741 mots

La géométrie de l'Islam le fascinait. Dans son livre Filiation des monuments grecs, byzantins et islamiques, il démontre, à propos du plan centré de la coupole du Rocher à Jérusalem repris de l'architecture byzantine, la capacité de l'Islam à recueillir les traditions des terres qu'il conquiert. En Syrie, au Maroc et en Iran, Michel Écochard avait été séduit par les formes des muqarnas : il analyse ces stalactites architecturales et en établit une typologie ; cette étude, très fine, met en lumière les échanges qui lient entre elles les provinces de l'Islam médiéval. […] Lire la suite

HARPE ANGULAIRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Les reliefs persans pré-islamiques de Tāq-e Bostān (viie siècle après Jésus-Christ) présentent à la fois la dernière représentation connue d'une harpe angulaire horizontale et la représentation la plus ancienne d'une harpe angulaire médiévale de Perse (chang) et des pays arabophones (junk). Disposée avec le manche près du sol et jouée par un musicien à genoux, cette harpe angulaire a subsisté jusqu'au xvie siècle en Égypte, au xviie siècle en Turquie et au xixe siècle en Perse. […] Lire la suite

MAKONDÉ

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 247 mots
  •  • 1 média

Cependant, aux xviiie et xixe siècles, leur pays était une zone cruciale du commerce d'esclaves. Le révérend Lewis Kreph estimait, en 1850, que dix mille à douze mille esclaves passaient chaque année par le marché de Kilwa en direction d'autres villes de la côte de Zanzibar ou d'Arabie. À cette époque, attirés par le commerce, de nombreux Makondé émigrèrent vers la côte et se plièrent aux institutions islamiques. […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES Les boycottages des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 685 mots

Les forfaits se succèdent : Israël, le Japon, de multiples pays islamiques, la Chine, heureuse de contrarier Moscou en cette période de relations sino-soviétiques tendues... Soixante-deux pays boycottent les Jeux de Moscou. Réponse du berger à la bergère : le 8 mai 1984, le Comité olympique soviétique annonce donc son retrait des Jeux de Los Angeles. […] Lire la suite

ERBAKAN NECMETTIN (1926-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 340 mots

Necmettin Erbakan était un politicien turc, pionnier de l'islam politique en Turquie, pays dont il fut le premier chef de gouvernement islamiste de juin 1996 à juin 1997, avant d'être brutalement contraint à la démission pour non-respect du principe de laïcité inscrit dans la Constitution. Necmettin Erbakan naît en 1926 à Sinop, en Turquie. Il est le fils de l'un des derniers juges islamiques de l'Empire ottoman. […] Lire la suite

QASR

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

En pays berbère, sous la forme Ksar ou le pluriel Ksūr, le mot désigne un village entouré d'une muraille (Ksūr al-Barai ou Ksūr al-Kraib, par exemple). […] Lire la suite

KHATAMI MOHAMAD (1943- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 511 mots

Tandis que le chef de l'État réformateur prône le rapprochement avec les États-Unis et la normalisation des relations diplomatiques avec plusieurs pays européens, l'opposition conservatrice entrave toute politique en ce sens. Ayant obtenu la majorité des sièges au Majlis en février 2000, les modérés sont plébiscités par la population pour poursuivre leurs réformes. […] Lire la suite

MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 006 mots

Néanmoins, les forfaits se succèdent : Israël, le Japon, de multiples pays islamiques, la Chine – qui a réintégré le mouvement olympique –, heureuse de contrarier sa voisine en cette période de relations sino-soviétiques tendues... Soixante-deux pays boycottent les Jeux de Moscou, alors que quinze des nations présentes y participent sous la bannière olympique. […] Lire la suite

C.E.I. (Communauté des États indépendants)

  • Écrit par 
  • Marie LAVIGNE
  •  • 3 693 mots
  •  • 4 médias

Ces intérêts divergents expliquent pourquoi les pays de la C.E.I. se sont engagés dans des groupements subrégionaux internes à la C.E.I., ou extrarégionaux : – Le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan ont fondé en 1994 l'Union centrasiatique et institué entre eux un espace économique commun ; la Russie y est observateur. – Tous les pays islamiques sont membres de l'Organisation de coopération économique (E. […] Lire la suite

KHO'I ABO'L-QĀSEM (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Yann RICHARD
  •  • 631 mots

La célébrité de Kho’i lui vient des étudiants qui retournent dans leur pays après plusieurs années de théologie à Najaf, et deviennent potentiellement ses agents cléricaux pour le faire adopter comme « guide à imiter » (marja’ ot-taqlid), selon la tradition chī‘ite. Les agents de l'ayatollah collectent en son nom les taxes islamiques volontaires versées par les fidèles, taxes qui sont ensuite distribuées à des œuvres charitables ou pieuses, ou sous forme de subsides aux étudiants en théologie. […] Lire la suite

MANAMA, Bahreïn

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots
  •  • 1 média

Mentionnée pour la première fois vers 1345 dans des chroniques islamiques, Manama tombe aux mains des Portugais en 1521, puis des Perses en 1602. Depuis 1783, la dynastie al-Khalifa contrôle la ville presque sans interruption. Bahreïn ayant conclu entre 1861 et 1914 une série de traités plaçant le pays sous la protection grandissante de Londres, un agent politique britannique fut en poste à Manama à partir de 1900. […] Lire la suite

IBN SA‘ŪD ‘ABD AL-‘AZĪZ III (1880-1953) roi d'Arabie Saoudite (1932-1953)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 681 mots
  •  • 2 médias

Il préférait freiner la modernisation du pays afin d'éviter l'effritement d'une société encore essentiellement tribale et pastorale. Il encouragea cependant la sédentarisation des bédouins et fit construire un réseau routier. Enfin, face à la montée des nationalismes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il se fit le défenseur de la tradition et du fondamentalisme islamiques. […] Lire la suite

SANŪSIYYA ou SENOUSSIYA

  • Écrit par 
  • Khalifa SOUA
  •  • 579 mots
  •  • 1 média

Condamné à l'exil en 1918, ash-Sharīf (mort en 1933) fut remplacé par le petit-fils d'as-Sanūsī, Muḥammad Idrīs al-Mahdī, qui fut écrasé en 1931 par les Italiens, avant de devenir roi de Libye, lorsque fut proclamée en 1951 l'indépendance du pays. Il fut renversé en 1969 par la junte que conduisait le colonel Kadhafi. Comme dans tous les ordres ou confréries islamiques, la zāwiya joue son rôle essentiel dans la structure de la Sanūsiyya ; mais elle devient, pour cette dernière, le centre d'un pouvoir théocratique qui gouverne les collectivités locales ainsi que les tribus avoisinantes et gère leur vie économique et sociale. […] Lire la suite

SOMALIE

  • Écrit par 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Francis SIMONIS
  •  • 10 611 mots
  •  • 8 médias

Un gouvernement fédéral transitoire est installé à Baidoa, à proximité de la frontière éthiopienne, sous la protection et le contrôle de ce pays. Mais les représentants des factions qui composent ce gouvernement s'affrontent à nouveau, laissant se dégrader la situation à Mogadiscio. Cette situation favorise la montée en puissance des tribunaux islamiques, qui se […] Lire la suite

BENCHENEB LES

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 584 mots

Les travaux de Bencheneb ont suscité un intérêt considérable dans les pays arabes et lui valent l'estime et l'amitié du shayk Muḥammad ‘Abdūh d'Aḥmad Taymūr (Égypte) et de Muḥammad Kurd ‘Ālī (Syrie). Ils sont également appréciés par des orientalistes européens comme Cordera, Miguel Asín Palacios (Espagne), Griffini (Italie) et Kratchkowski (Russie). […] Lire la suite

KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989)

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 1 608 mots
  •  • 5 médias

C'est à partir de là qu'il intensifie son action politique ; en 1969 il publie son manifeste « Pour un gouvernement islamique » où il affirme la priorité de l'islam dans la conduite des affaires politiques et sociales et dénonce le colonialisme, l'impérialisme et les dirigeants musulmans qui collaborent avec eux au détriment de l'indépendance et du développement de leur pays. […] Lire la suite

OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

  • Écrit par 
  • Yvon LINANT DE BELLEFONDS, 
  • Guy MONNOT
  •  • 2 655 mots

Lorsqu'en 1952 ce parti s'est séparé de la Masjumi (confédération de plusieurs partis politiques islamiques), son premier souci a été de se distinguer de la Mohammadiyya, autre formation musulmane, mais modernisante, et du Dar ul Islam, groupement nettement extrémiste. Le nouveau parti se voulait conservateur sur le plan religieux, mais relativement libéral sur le plan politique et social. […] Lire la suite

ANANTA TOER PRAMOEDYA (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Etienne NAVEAU
  •  • 847 mots

Aux influences étrangères (occidentales, arabo-islamiques et indiennes), son roman La Fille de la côte tend ainsi à opposer le génie local, inspirateur des cultes animistes et de la démocratie villageoise. Comparable par son ampleur comme par sa qualité à celle d'un Naguib Mahfouz, l'œuvre romanesque de Pram s'en distingue cependant par la distance ironique qu'elle prend par rapport à la culture et à la religion majoritaires dans son pays, c'est-à-dire à Java et à l'Islam. […] Lire la suite

NESHAT SHIRIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE, 
  • Universalis
  •  • 784 mots

Elle ne retournera en Iran qu'en 1990, lors d'un voyage décisif pour sa carrière, désormais entièrement tournée vers l'étude poétique de la femme dans la société et la culture islamiques. De cette première rencontre avec son pays d'origine profondément modifié par la révolution islamique, Shirin Neshat construit une série photographique choc, Women of Allah (1993-1997). […] Lire la suite

IZETBEGOVIĆ ALIJA (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 830 mots

Lors de la guerre qui ravagea le pays, de 1992 à 1995, son attitude fut ambiguë. Face aux diplomates occidentaux, il prônait une Bosnie multi-ethnique. Mais, face à ses coreligionnaires, il militait pour un pays confessionnel, suivant les préceptes d'un Islam éclairé. N'ayant pas préparé son armée, car il pensait pouvoir éviter la guerre, il a dû rapidement compter sur l'argent des fondamentalistes du Golfe et sur l'appui des volontaires islamistes venus de l'ensemble du monde musulman. […] Lire la suite

SADATE ANOUAR EL- (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Rémy LEVEAU
  •  • 2 542 mots
  •  • 2 médias

ainsi que les thèses des mouvements islamiques. La rupture entre l'Égypte et les pays arabes est consommée à la conférence de Bagdad en décembre 1979. Les conséquences ne sont pas immédiates et l'évolution à court terme semble donner raison au président dans son dédain des contingences. Le succès qu'il rencontre dans l'opinion publique occidentale et dans les médias internationaux compense largement pour lui les critiques du monde arabe et celles de ses opposants. […] Lire la suite

IRAK-IRAN (GUERRE)

  • Écrit par 
  • Philippe RONDOT
  •  • 3 794 mots
  •  • 4 médias

De décembre 1980 à décembre 1981, les positions sur le terrain sont pratiquement inchangées, tandis que les diverses médiations (pays islamiques et non alignés) échouent du fait même que les Iraniens refusent les propositions de négociation irakiennes tant que leur territoire sera occupé. À la fin de 1981, l'armée iranienne réussit sa première contre-offensive : la poche d'Abadan est évacuée (28 sept. […] Lire la suite

CAMPS GABRIEL (1927-2002)

  • Écrit par 
  • Georges SOUVILLE
  •  • 743 mots

S'il aborda le Paléolithique (Atérien, Capsien, Épipaléolithique), et surtout le Néolithique, il s'intéressa tout spécialement aux monuments funéraires pré-islamiques dont il établit une classification déterminant de nouveaux types. Il s'attacha également à l'étude de la céramique modelée et peinte liée généralement aux dolmens et aux tumulus. Son activité ne se limita pas à l'Algérie puisqu'elle déborda sur le Sahara – dans le cadre de l'Institut de recherches sahariennes de l'université d'Alger, avec en particulier l'examen des gravures et peintures rupestres et l'analyse de la faune –, mais également sur le Maroc (fouilles du Gour) et la Tunisie où il participa activement à l'Atlas préhistorique de ce pays. […] Lire la suite