Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Paris-mus��es »

    • Filtrer les résultats par type

  • CHILDS LUCINDA (1940- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 446 mots
    • 1 média

    Ensemble, elles créeront, souvent en France, des pièces exceptionnelles : Concerto (mus. Gorecki, 1993), Kengir (mus. F.-B. Mâche, 1995), From the White Edge of Phrygia (mus. S. Montague, 1995) et Commencement (mus. Z. Krause, 1995). Après de nombreux prix et distinctions, Lucinda Childs est élevée au rang d’officier dans l'ordre des Arts et Lettres en 1996. Lire la suite 

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par Michel MARIE
    • 999 mots

    L'année suivante, le cinéaste poussera la provocation un peu plus loin en filmant l'épopée du général Custer dans le trou des halles à Paris (Touche pas la femme blanche, avec Mastroianni en George Custer) ; mais, cette fois-ci, le public ne suivra pas. Suicide collectif À Paris, un grand cuisinier italien, Ugo, propriétaire d'un restaurant, aiguise ses couteaux et prépare sa valise pour partir en séminaire gastronomique. Lire la suite 

  • REMONTÉES MÉCANIQUES

    • Écrit par Michel FRYBOURG
    • 1 528 mots

    À l'opposé l'un de l'autre, ils sont mus alternativement dans un sens puis dans l'autre par un ou des câbles tracteurs formant une ou plusieurs boucles tendues entre les poulies d'extrémité. Le principe en est simple : lorsqu'on tire sur le câble pour faire monter une cabine, l'autre descend. Les cabines se croisent à mi-parcours et arrivent au même moment dans les gares d'extrémité. Lire la suite 

  • TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

    • Écrit par Vincent LEFÈVRE
    • 984 mots

    C'est dire tout l'intérêt de l'exposition organisée par le Musée Guimet à Paris, du 12 octobre 2005 au 6 février 2006. Celle-ci correspond en effet à une approche renouvelée du Champa, puisque, à la vision ancienne d'un royaume centralisé (à l'image de l'empire khmer), la recherche récente a substitué celle d'une confédération de principautés plus ou moins autonomes et largement rivales les unes des autres. Lire la suite 

  • STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 913 mots

    Là, il bénéficia de l'enseignement de maîtres prestigieux : sinologues comme Marcel Granet, son principal inspirateur, dont il publia l'œuvre posthume Le roi boit (1955), Henri Maspero, Paul Pelliot ; indianistes comme Sylvain Lévi et Paul Mus ; tibétologues comme Jacques Bacot et Marcelle Lalou. Un autre de ses maîtres, injustement oublié de nos jours, Édouard Maistre, l'initia aux cultures aborigènes de la Chine du Sud. Lire la suite 

  • CARMEN, Prosper Mérimée Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 039 mots
    • 1 média

    Court roman ou longue nouvelle, Carmen a d'abord paru dans la Revue des Deux Mondes en octobre 1845, avant d'être publiée en volume chez Michel-Lévy à Paris en 1847, sans grand succès. À lire les quatre lettres publiées par Prosper Mérimée (1803-1870) au retour de son premier voyage en Espagne en 1830, on peut penser que celui-ci avait déjà réuni alors la matière d'un récit qui aura mis quinze années avant de voir le jour, et qui fut rédigé, au dire de l'auteur, en une semaine. Lire la suite 

  • MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX (ouvrage collectif)

    • Écrit par Stéphane SCHMITT
    • 1 424 mots
    • 1 média

    En 1671, l’Académie royale des sciences de Paris fait paraître sans nom d’auteur un imposant volume intitulé Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. Celui-ci est composé de monographies décrivant chacune une espèce animale, notamment son anatomie interne. Un autre volume, la Suite des Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux, sera publié en 1676. Lire la suite 

  • PEVSNER LES

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY
    • 2 316 mots

    Pevsner s'installe à Paris en 1924 et obtient la nationalité française en 1930 ; Gabo ne quittera Berlin pour Paris qu'en 1932. Ce fut cependant une période d'étroite collaboration entre les deux frères, et qui agira de manière déterminante sur leur évolution respective. Le décor et les costumes qu'ils dessinent pour le ballet constructiviste de Diaghilev, La Chatte (musique de Henri Sauguet ; chorégraphie de Balanchine), en 1926-1927, témoignent de leur intérêt pour les formes organiques chargées d'implications métaphysiques. Lire la suite 

  • MARIN MAGUY (1951- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 884 mots
    • 1 média

    En 1977, elle quitte Béjart et Bruxelles pour Paris et amorce un travail de création au côté de Daniel Ambash. Leur première pièce, Évocation, créée sur une musique de Brahms, remporte le premier prix du Concours chorégraphique de Nyon (Suisse) en 1977. L'année suivante, Nieblas de Niño est primée au fameux Concours chorégraphique international de Bagnolet. Lire la suite 

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 838 mots
    • 9 médias

    Certes, l'agitation fleurie, le luxe superbe de détails, la triomphale allure épique des tableaux de Marie de Médicis, aux belles organisations diagonales (la participation de Rubens semble dans ce cycle beaucoup plus grande qu'on ne l'a dit, en conformité même avec les exigences du contrat), contrastent avec la pompe antiquisante mais finalement bien sage de la série de Decius Mus peinte en 1617. Lire la suite