« Musique »

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

À l'époque industrielle, la distribution et la consommation de la musique se trouvent brusquement bouleversées. La musique devient un élément habituel de notre environnement : imprégnation de la musique publicitaire, bruit d'accompagnement des récepteurs à transistors, « intoxication » par les baladeurs, facilité d'accession à la musique enregistrée, etc. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musique » :

La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique polyphonique

Musique polyphonique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Instruments de musique : classification

Instruments de musique : classification
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Musique d'un autre temps

Musique d'un autre temps
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

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MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 002 mots
  •  • 2 médias

Gamme tempérée et structures élémentaires de l'harmonie classique Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 041 mots
  •  • 17 médias

Les tenants de la musique spectrale manifestent un refus des modèles extramusicaux et des procédés mathématiques. La musique tout entière est pour eux contenue dans les sons, elle émane véritablement des propriétés acoustiques du son. S'appuyant sur les travaux d'Émile Leipp, l'École spectrale met à profit les nouvelles technologies, qui permettent les manipulations sonores. […] Lire la suite

MUSIQUE CITÉ DE LA

  • Écrit par 
  • Alain LOUVIER
  •  • 1 899 mots

La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent. À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de Paris, inauguré en décembre 1995, avec quatre-vingts salles de cours, des plateaux d'orchestre, une médiathèque, trois salles de concerts ouvertes au public, un centre audiovisuel et des studios d'enregistrement, ainsi que des logements pour les étudiants. […] Lire la suite

MUSIQUE TECHNO

  • Écrit par 
  • Vincent BRUNNER
  •  • 1 985 mots

Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de danse à l'ascendance bien précise, née il y a une dizaine d'années et composée uniquement avec des machines. […] Lire la suite

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 113 mots

En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990, Franck Hammoutène se voit confier l'aménagement intérieur du futur musée de la Musique et, l'année suivante, la responsabilité d'établir le programme définitif de présentation de ce musée est donnée à Henri Loyrette. […] Lire la suite

NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 874 mots

Forme apaisée et cependant intense, Notre Musique donne le tempo – allegretto con malinconia – de ce qui pourrait bien apparaître comme une nouvelle période godardienne. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

Alors qu'autrefois écouter ou faire de la musique était une action exceptionnelle et volontaire, aujourd'hui personne, mélomane ou pas, n'échappe au phénomène de la diffusion de la musique par les mass media. Parce que l'électro-acoustique permet de conserver et de diffuser de la musique à bon compte, on a pu produire de la musique en tant que bien de consommation destiné à conquérir le plus de marchés possible. […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Phillips concentre ainsi ses efforts sur le blues, la musique des marges noires et rurales qui convergent vers Memphis. Ainsi, lorsqu'il entend chanter Howlin’ Wolf pour la première fois, il s’exclame : « Cette musique est pour moi. Il s’agit du genre de musique grâce à laquelle l’âme d’un homme ne meurt jamais ». Premier à avoir saisi sa grandeur émotionnelle, Phillips a toujours pensé que Wolf constituait sa découverte la plus importante, devant Elvis Presley et tous les autres. […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 426 mots
  •  • 1 média

La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. […] Lire la suite

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 030 mots

Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales et des études en neuro-imagerie que les scientifiques ont réussi à apporter des preuves solides concernant les liens entre cerveau et musique. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 757 mots

Ainsi, la musique contemporaine n'offre pas seulement un éventail de sonorités inédites mais également des possibilités sonores suscitant de nouvelles démarches, qui l'ont scindé en deux courants : une musique toujours exécutée en direct, mais utilisant très souvent des appareils qui modifient le son en temps réel (le synthétiseur et l'ordinateur) ; une musique pré-enregistrée, la musique électro-acoustique, constituée d'images sonores enregistrées et composées sur un support analogue à la pellicule d'un film. […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

En dépit de la défaite et de l’Occupation, de la peur et des privations, les Français continuent à pratiquer la musique en amateur, à assister à des concerts et à acheter des disques, trouvant ainsi, comme dans la fréquentation des cinémas ou des théâtres, des dérivatifs aux difficultés de la vie quotidienne. Une politique musicale Instrumentalisée par les pouvoirs en place, la musique va se pourvoir d’une fonction politique à la fois pour les Français et pour les Allemands : les idéologues de la « Révolution nationale » inscrivent la musique dans leur programme, tandis que les occupants, soucieux du maintien de l’ordre, souhaitent éviter les troubles dans la population. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 380 mots

« La diversité des instruments naît de l'union réelle de la musique et de la vie. Il semble qu'à cette condition de matérialité notre sens de la musique s'élargisse. Trop limitée au seul aspect de ses œuvres, la musique gagne à être vue également sous le naturalisme de ses instruments. » Publié en 1936, ce texte d'André Schaeffner conserve aujourd'hui toute sa force. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 857 mots
  •  • 1 média

Cependant des énigmes demeurent : le timbre, la tessiture des instruments, le répertoire nous échappent, en l'absence de musique notée de façon perceptible pour nous. Un exemple : la musique de l'Antiquité égyptienne, dont l'instrumentarium est d'une rare variété et d'une grande richesse au vu des témoignages figurés, nous reste fermée, malgré des tentatives d'interprétation. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 557 mots
  •  • 2 médias

Le Musée de la musique (Cité de la musique, Paris) possède une vielle à roue du xviiie siècle, qui a été faite avec la caisse d'une guitare plus ancienne ; la restaurer en vielle à roue n'aurait eu aucun intérêt, car la collection de vielles du musée est déjà riche. Elle a donc été conservée ouverte à titre de témoin de cette mode dont seuls les textes nous avaient laissé l'écho. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 14 médias

Cependant, l'instrument de musique bien fait, c'est-à-dire résistant aux contraintes et riche de sonorité, peut faire vivre son auteur, même si le prix en est élevé ; ses chances de réussite augmentent si le facteur assure un « service après vente ». En ce domaine, la qualité l'emporte toujours. […] Lire la suite

BOÎTE À MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 401 mots

Les disques, qui atteignaient 85 centimètres de diamètre, étaient faciles à changer et les boîtes à musique à disque ont supplanté les modèles à cylindre dès 1900. Cependant, vers 1910, les boîtes à musique furent supplantées par le phonographe. La boîte à musique appartient à la famille des idiophones (instruments dont le corps même produit le son) mis en vibration par pincement et non par un système à percussion. […] Lire la suite

SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 795 mots

Film poème Le Salon de musique s'ouvre sur le visage usé d'un vieillard à la terrasse d'un palais lépreux. Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées anachroniques ruinent toute sa famille. […] Lire la suite

DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves BOSSEUR
  •  • 1 050 mots
  •  • 2 médias

] Puis, enfin, on pourrait vérifier que la musique et la poésie sont les deux seuls arts qui se meuvent dans l'espace... Je puis me tromper, mais il me semble qu'il y a, dans cette idée, du rêve pour les générations futures. Pour nous autres pauvres contemporains, j'ai bien peur que la musique continue à sentir un peu le renfermé ». […] Lire la suite

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

Une manière de faire que cette fête de la musique nous poursuive encore et encore de ses sortilèges. […] Lire la suite

SÉRIALISME (musique)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 445 mots

Par ailleurs, sa musique abolit totalement la distinction entre écriture verticale et écriture horizontale et ne sera plus déduite que des particularités structurelles et intervalliques de la série. Considérant chaque phénomène sonore comme indépendant, il élargit dans la Deuxième Cantate, opus 31 (1943), son contrôle à d'autres paramètres du son en créant un proportionnalisme rythmique (déjà discernable au début des Variations pour orchestre, opus 30, 1940). […] Lire la suite

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 789 mots

Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne. Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en utilisant le synthétiseur (Being for the Benefit of Mr. Kite !), en élaborant des orchestrations empruntées à la musique classique occidentale (She's Leaving Home, A Day in the Life ; ces trois titres, composés par Paul McCartney et John Lennon, figurent dans l'album Sgt. […] Lire la suite

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 489 mots
  •  • 1 média

Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée chez un particulier, fût-ce un roi, par opposition à la musique d'église et à la musique de théâtre (Louis XIV crée la charge de maître de la Musique de la Chambre du Roy). […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 3 100 mots

Longtemps, on a cru qu'une telle musique ne pouvait être que monodique : on sait aujourd'hui que la polyphonie est aussi ancienne que la musique elle-même ; mais, bien sûr, on ne saurait, sous ce vocable, entendre quelque chose d'analogue à un choral de Bach ; l'ethnomusicologie nous enseigne les formes propres à ce genre de musique, échelonnées du « tuilage » aux « bourdons » ou aux rudimentaires contrepoints du déchant. […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Ses opéras, sa musique symphonique, ses pièces de chambre sont plébiscités en Bohême et à l'étranger. L'œuvre de Leoš Janáček (1854-1928) ne sera reconnue que tardivement, peu avant la fondation de la première République tchèque, en 1918. Son écriture trouve ses racines dans le rythme, les intonations de la langue parlée et les particularités harmoniques de la musique populaire morave. […] Lire la suite

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

Né au début du xxe siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass, le country-western et enfin le country-rock. Au passage, le country influence le rock'n'roll avant de devenir une sorte de musique de variétés américaine parfois très éloignée de ses racines. […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

Dans la musique polyphonique du xive siècle, le principe de l'isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique. L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration rythmique ; on les rencontre aussi bien dans la musique des troubadours, les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées. […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 607 mots
  •  • 11 médias

(musical instrument digital interface : protocole de communication informatique – englobant matériel et logiciel – dont l'objet est d'assurer le transfert standardisé d'informations essentiellement musicales entre instruments de musique et/ou autres appareils spécifiques) et des interfaces associées, toutes sortes d'événements peuvent être déclenchés à partir d'instruments M. […] Lire la suite

MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 266 mots

Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque de la musique pour double orchestre, tout en s'exprimant dans un langage résolument moderne et en mettant l'accent sur les percussions, qui étaient encore considérées comme des « accessoires » de l'orchestre. […] Lire la suite

CONCRÈTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 054 mots

Le terme de musique concrète est à comprendre en opposition à la musique abstraite, apanage des compositeurs de musique instrumentale. Cette opposition est présente dans le schéma compositionnel, qui est désormais inversé : le son est le point de départ et non plus le point d'arrivée. Pierre Schaeffer définit ainsi en 1948 la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets » : on comprend que le concept repose sur l'enregistrement d'un matériel sonore qui peut être du bruit ou du son instrumental. […] Lire la suite

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 301 mots
  •  • 4 médias

On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les oppositions binaires classiques : le continu ne s'oppose plus au discontinu, l'ordre au désordre, le hasard au contrôle. […] Lire la suite

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 745 mots

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie, contrepoint... Au début des années 1950, l'émergence de la musique concrète et de la musique électro-acoustique entraîne une redéfinition de l'objet sonore : les compositeurs ne s'intéressent plus uniquement à l'organisation des sons mais au son lui-même ; ils prennent conscience qu'ils utilisent un matériau sonore qui préexiste à la pensée créatrice et organisatrice et dont ils ne connaissent pas les propriétés intrinsèques. […] Lire la suite

RÉPÉTITIVE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 656 mots

Comme son nom le suggère, cette musique est fondée sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, voire sur la répétition d'un son unique. Caractérisée par une extrême économie de moyens et par une structure intentionnellement simple, la musique répétitive est en fait une branche d'un mouvement plus large, le minimalisme. […] Lire la suite

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 855 mots

Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, messe de requiem, psaumes, vêpres, etc. […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

C'est alors que commence dans la musique le phénomène inverse de celui qui, cinq siècles plus tôt, avait fait de la basse le potentat du système harmonique occidental. Cette évolution est très apparente dans la musique d'Albert Roussel. Le jeu musical y devient beaucoup plus indépendant de ce qui se passe dans sa partie inférieure. La musique s'en trouve, en quelque sorte, allégée. […] Lire la suite

RÉCITATIF, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul HOLSTEIN
  •  • 741 mots

D'abord seulement vocal, le récitatif a été souvent transposé dans la musique romantique sous forme instrumentale (par Beethoven, Berlioz, Liszt...). […] Lire la suite

STOCHASTIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 565 mots

Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années 1950, par deux des fondateurs de la théorie statistique de la communication (souvent appelée improprement théorie de l'information), Claude Shannon et Warren Weaver. L'expression « musique stochastique » est quant à elle indissociable du nom de Iannis Xenakis, qui, quelque temps après Shannon et Weaver, va l'utiliser pour désigner la méthode à laquelle il recourt afin de dépasser le paradoxe organique de la musique sérielle. […] Lire la suite

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 049 mots

Bach est à Leipzig à la fois le maître de musique de l'école attachée à l'église Saint-Thomas, le chef de chœur et le directeur musical de la paroisse. Musicalement, l'évolution du mot « chapelle » a entraîné d'autres définitions incohérentes. Durant le Moyen Âge, la musique religieuse est essentiellement vocale. L'expression « musique a capella » désigne ainsi une musique vocale polyphonique sans aucun accompagnement (même par l'orgue), et s'oppose à « musique instrumentale ». […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

) –, nous avons voulu désigner d'un terme approprié une musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible“, née du haut-parleur et où le son enregistré est délié de sa cause initiale ». […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 278 mots

Il est même arrivé, à certaines époques, et principalement pendant le xixe siècle, que l'on désigne par « air » toute sorte de musique, voire, dans certains cas, la musique elle-même. C'est ainsi que Littré signale l'expression « n'être pas dans l'air » comme à peu près synonyme de « faire des fausses notes », et que, dans le langage populaire, on parlait aussi bien de « grands airs » que de « grande musique ». […] Lire la suite

TIMBRE, musique

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 1 355 mots
  •  • 1 média

Depuis longtemps, les acousticiens de la musique ont tenté de définir ces termes de façon objective ; mais ils n'y sont parvenus qu'à une époque récente, lorsque l'électro-acoustique leur eut fourni des appareillages permettant de faire une analyse exhaustive des sons et de visualiser ceux-ci sous l'aspect d'« images » hautement significatives, le sonagraphe en particulier. […] Lire la suite

SPATIALISÉE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 518 mots

En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », Claude Debussy et ses réflexions sur une musique construite spécialement pour le plein air, Charles Ives et sa musique « absorbant les bruits du monde » se sont certes attachés à cet aspect particulier du phénomène sonore, mais en l'envisageant plutôt comme une qualité incidente que comme un paramètre à part entière, à gérer avec la même rigueur que l'univers des hauteurs, par exemple. […] Lire la suite

SUITE, musique

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Ce prélude devait avec les clavecinistes, prendre un caractère plus élaboré, tout en conservant néanmoins son aspect de « musique non mesurée ». En passant du luth au clavecin, la suite s'enrichit de nouvelles danses, qui remplacent les rythmes de la Renaissance tombés en désuétude : sarabandes, allemandes, courantes, menuets, passepieds, rigaudons, bourrées. […] Lire la suite

ALGORITHMIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 393 mots
  •  • 1 média

Sans le savoir, Jean-Sébastien Bach ou Arnold Schönberg ont pratiqué la musique algorithmique ! […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 846 mots
  •  • 18 médias

Dès lors, cette tendance générale de la musique vers la source constamment renouvelée de l'invention spontanée ne fera que s'affirmer. Maints compositeurs laissent une place importante à l'expression des interprètes au moyen de séquences aléatoires. Ces dernières consistent à improviser pendant une période déterminée. L'initiative de ces formules peut être prise soit par les interprètes s'il s'agit de musique de chambre, soit par le chef s'il s'agit de musique d'orchestre. […] Lire la suite

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 836 mots
  •  • 5 médias

Il n’a que seize ans quand sort son premier titre, « I Need a Beat », et montre avec le tube radio « I Need Love » que le rap peut être aussi une musique « romantique ». Le hip-hop connaît alors une période très féconde. Run-DMC revient aux racines du genre avec des arrangements bruts et une rythmique plus emphatique, ajoutant des guitares rock aux beats. […] Lire la suite

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 166 mots
  •  • 1 média

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les styles en vogue, comme le jump* et le boogie-woogie. […] Lire la suite

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 511 mots

De nos jours, des archetiers de grand talent copient des archets antérieurs à 1750, pour répondre à la demande en matière de musique ancienne et, d'autre part, créent, surtout en France, des modèles originaux, renouvelant ainsi la facture traditionnelle. […] Lire la suite

SYNTHÉTISEUR, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 607 mots

Les synthétiseurs peuvent engendrer des sons proprement inouïs, impossibles à produire par des instruments de musique conventionnels. Le RCA Electronic Music Synthesizer mis au point en 1951 et 1952 par les ingénieurs acousticiens américains Harry F. Olson et Herbert F. Belar dans les laboratoires de la Radio Corporation of America (R.C.A.) de Princeton, dans le New Jersey, était avant tout destiné à composer de la musique. […] Lire la suite