« Musique traditionnelle »

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

On trouve un grand nombre d'industries principales et d'industries annexes de la musique : industrie du disque, industries du cinéma, du spectacle, de la télévision, entreprises de publicité, factures d'instruments de musique, lutherie traditionnelle, électronique ou informatique, fabrication d'appareils d'enregistrement et de reproduction. On peut cependant avoir une idée de la vie musicale en se limitant à l'étude des canaux de transmission directs de la musique (compositeurs, exécutants, auditeurs) et en tenant compte seulement des supports immédiats de ces canaux : concerts, radiodiffusion et disques. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 002 mots
  •  • 2 médias

Gamme tempérée et structures élémentaires de l'harmonie classique Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 041 mots
  •  • 17 médias

Si le théâtre musical se présente souvent comme une critique de la tradition, il en perpétue en même temps la nostalgie. Le retour à la tradition Or, dans les mêmes années soixante, un grand nombre de compositeurs d'« avant-garde » renouent plus ou moins avec la tradition. Ils le font soit sous la forme critique et grinçante du collage détourné, du montage de citations empruntées à la musique traditionnelle (Sinfonia, de Luciano Berio, Ludwig van, de Mauricio Kagel, Heterogeneo, de Luis de Pablo), soit sous la forme plus respectueuse d'un « retour aux sources » : retour à la consonance, à la continuité (contre la discontinuité absolue et permanente qui était l'idéal du postwébernisme), au son rond et plein de l'instrument (alors que tout un courant « instrumentaliste », dans les années 1950 à 1970, visait à tirer des instruments traditionnels les sons les plus étrangers à leur emploi habituel). […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

Il ne s'inscrit pas dans le code, toujours vivant, de la musique traditionnelle occidentale, qui considère encore le concert comme le modèle unique et idéal de communication musicale. Rares sont les compositeurs qui écrivent leur partition en tenant compte de l'éventuel enregistrement ou retransmission radiophonique de leurs œuvres. Cependant, la musique de variétés a su, elle, largement profiter des possibilités offertes par les techniques de studio et de sonorisation et par les instruments électro-acoustiques. […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 426 mots

La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

Cependant, l'instrument de musique bien fait, c'est-à-dire résistant aux contraintes et riche de sonorité, peut faire vivre son auteur, même si le prix en est élevé ; ses chances de réussite augmentent si le facteur assure un « service après vente ». En ce domaine, la qualité l'emporte toujours. […] Lire la suite

SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 795 mots

Art menacé depuis l'avènement de la République indienne, dépourvue du soutien financier de mécènes, la musique traditionnelle ne bénéficie plus que d'un encouragement précaire. Puisant dans une tradition d'indépendance bengalie, le film apparaît comme un défi à l'industrie « Bollywoodienne » triomphante et bruyante de Bombay après 1955. Le Salon de musique n'est pas seulement une méditation sur un monde en voie de disparition. […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

Dans la musique polyphonique du xive siècle, le principe de l'isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique. L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration rythmique ; on les rencontre aussi bien dans la musique des troubadours, les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées. […] Lire la suite

CONCRÈTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 054 mots

Et toute son originalité réside dans le fait que la musique ne dépend plus du monde restreint de l'instrumentation traditionnelle, même si l'on peut remarquer la présence d'un piano préparé. Lors de la création de cette œuvre, Pierre Schaeffer déclara qu'« un homme seul possède bien plus que les douze notes de la voix solfiée. Il crie, il marche, il siffle, il frappe du poing, il rit, il gémit. […] Lire la suite

RÂPEUR, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement en os, comme l'omichicahuaztli aztèque utilisé dans les rites commémoratifs ; en calebasse, comme le güiro des musiques traditionnelles mexicaine, cubaine et des orchestres de danse latino-américains ou le reco-reco brésilien ; en bois, comme le yü chinois, ou tigre de bois, utilisé dans le rituel confucianiste ; en corne, comme la charrasca de la musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage. […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 607 mots
  •  • 11 médias

(musical instrument digital interface : protocole de communication informatique – englobant matériel et logiciel – dont l'objet est d'assurer le transfert standardisé d'informations essentiellement musicales entre instruments de musique et/ou autres appareils spécifiques) et des interfaces associées, toutes sortes d'événements peuvent être déclenchés à partir d'instruments M. […] Lire la suite

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 301 mots
  •  • 4 médias

On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les oppositions binaires classiques : le continu ne s'oppose plus au discontinu, l'ordre au désordre, le hasard au contrôle. […] Lire la suite

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots
  •  • 2 médias

L'existence d'un circuit de cabarets et de discothèques à Oran et dans sa région facilite la diffusion de ce « pop raï », qui aborde des sujets souvent tabous – le sexe libre, l'alcool – et se détache de la musique traditionnelle des cheikh* et des cheikhate*. Le boom de la cassette audio analogique, les nombreuses occasions sociales (mariages...) et l'arrivée sur le marché d'instruments polyvalents et de prix abordable vont favoriser l'essor rapide d'une musique populaire métisse, souvent perçue comme un champ de liberté au sein d'une société largement islamisée et dominée par la caste des militaires. […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

La basse y garde pourtant, au moins théoriquement, sa fonction traditionnelle. C'est avec les premières recherches de la musique atonale que cette fonction commence à lui être délibérément contestée, pour en arriver à perdre toute raison d'être, au sein du système dodécaphonique mis au point par Schönberg après la guerre de 1914-1918 et poussé jusqu'à ses dernières conséquences dans la musique sérielle. […] Lire la suite

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 855 mots

Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, messe de requiem, psaumes, vêpres, etc. […] Lire la suite

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 511 mots

De nos jours, des archetiers de grand talent copient des archets antérieurs à 1750, pour répondre à la demande en matière de musique ancienne et, d'autre part, créent, surtout en France, des modèles originaux, renouvelant ainsi la facture traditionnelle. […] Lire la suite

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 069 mots

La théorie musicale traditionnelle pose comme principe que le premier temps d'une mesure doit être un temps fort, plus accentué que les autres qui sont dits temps faibles ; cette théorie est applicable dans le cas des musiques à accent rythmique régulièrement espacé, comme les danses de la suite, menuet, pavane, sarabande, ou bien comme la valse. Mais la généralisation abusive d'une telle règle aurait appauvri le rythme, voire rendu la musique monotone par une schématisation excessive. […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

Après la Seconde Guerre mondiale et la création de l'État d'Israël en 1948, l'assimilation culturelle et le sionisme vont reléguer la culture yiddish et sa musique aux oubliettes. À l'exception de quelques musiciens comme Dave Tarras et les Epstein Brothers qui continuent à jouer une musique klezmer traditionnelle, le genre décline. L'hébreu remplace le yiddish et la nouvelle culture israélienne devient une référence obligée pour l'ensemble de la diaspora juive. […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

) –, nous avons voulu désigner d'un terme approprié une musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible“, née du haut-parleur et où le son enregistré est délié de sa cause initiale ». […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 846 mots
  •  • 18 médias

Cette tradition est générale pour toute la musique ancienne et ne fut pas désavouée par les compositeurs postérieurs (jusqu'à Bach y compris). Bien entendu, il est d'usage de respecter ces règles avec prudence : « Et que l'on s'avise bien que les notes ainsi écourtées ne le soient pas trop, mais seulement un peu » (Tomás de Santa María, Arte de tañer fantasía, Valladolid, 1565). […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 022 mots
  •  • 3 médias

Comme les musiques relevant de l'ethnomusicologie sont étudiées dans les articles ethnologie - Ethnomusicologie et traditionsmusicales et que, d'autre part, la musique religieuse d'Orient est sans cesse présente dans l'ensemble d'articles cité ci-dessus, ainsi que dans les pages concernant la musique grecque antique (cf. grèce antique - Théâtre et musique), il est utile de définir ici l'essence, la nature et les moyens de la musique religieuse en contexte chrétien. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 330 mots

Tandis que dans la Diaspora non européenne les emprunts appartenaient eux-mêmes à une musique traditionnelle apparentée et s'effacèrent par conséquent plus facilement dans le répertoire traditionnel sans causer une dénaturation sérieuse, il n'en est pas de même pour le chant synagogal traditionnel de l'Europe. Les deux points de référence de ce chant sont les mélodies dites missinây (du mont Sinaï), codifiées par Maharil (1355-1422), et les « modes » de la prière, les steiger. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Poète et musicien, Thomas Campian (Campion, 1567-1620) en écrit cinq, texte et musique. Philip Rosseter (1567 ou 1568-1623), Robert Jones, Thomas Ford (1580 env.-1648), Francis Pilkington (1570 env.-1638) et peut-être surtout John Danyel (Daniel, 1564-1626) apportent aussi leur contribution au genre. Passant de la musique pure au théâtre, il faut évoquer brièvement le masque. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 339 mots

C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur la musique africaine. Fait nouveau, des Africains eux-mêmes étudient la musique traditionnelle de leur propre pays et apportent ainsi une précieuse contribution à la connaissance des musiques africaines. Les enregistrements sur bande magnétique se multiplient, les phonothèques s'enrichissent, l'édition de disques se développe, l'étude des musiques de tradition orale se généralise. […] Lire la suite

HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 378 mots

L'ordre sériel est en-temps, une mélodie traditionnelle aussi. Toute musique, dans sa nature hors-temps, peut être livrée instantanément, plaquée. Sa nature en-temps est la relation de sa nature hors-temps avec le temps. En tant que réalité sonore il n'y a pas de musique hors-temps pure ; il existe de la musique en-temps pure, c'est le rythme à l'état pur. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

Aux sources de la musique américaine Deux personnalités américaines hors du commun sont à l'origine des musiques « savantes » des États-Unis : Charles Ives (1874-1954) et Henry Cowell (1897-1965) ont en effet, afin d'élaborer leur œuvre, rejeté des pans entiers de la tradition européenne, tout particulièrement l'influence germanique qui prévalait au début de leurs périodes créatrices. […] Lire la suite

INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 697 mots

Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400 mélodies folkloriques, chacune dans deux ou trois variantes, ce qui fait un total de plus de 6 000 chants populaires. Leur tâche a impliqué une considérable minutie dans la notation de cette musique après que celle-ci ait été enregistrée sur des rouleaux de cire. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 911 mots

Les sociétés globales – ainsi appelées parce qu'en chacune d'elles l'individu trouve l'ensemble des réseaux de relations sociales dont il a besoin au cours de sa vie – furent nombreuses dans l'Afrique traditionnelle, celle qui prit fin avec la période coloniale en ses débuts, vers le dernier quart du xixe siècle. Un ethnologue, George P. Murdock, en énumère plus de huit cent cinquante, et sa liste n'est pas complète. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 170 mots
  •  • 1 média

La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d'abord, parce qu'elles sont religieuses. […] Lire la suite

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 916 mots
  •  • 3 médias

), il provient aussi des mélodies populaires du xixe siècle et de la musique des campagnes. Une musique traditionnelle que les Tsiganes ont aidée à survivre, en l'enrichissant de mélodies venues des cultures voisines (slave, grecque, roumaine, etc.). Nombre de compositeurs classiques s'en inspireront : notamment Brahms et ses Danses hongroises, et surtout Franz Liszt qui verra dans ces musiques le répertoire type des Tsiganes, alors que d'autres, comme Béla Bartók ou Zoltán Kodály, s'efforceront de retranscrire un folklore musical hongrois exempt de tout tsiganisme. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 828 mots
  •  • 3 médias

L'effet narcotique du cactus, le peyote, est révéré dans la religion huichole traditionnelle, et les chants qui sont consacrés à la fête de cette plante se rapportent directement aux mythes indigènes. Les Indiens Tarascan de Michoacán nous offrent un exemple typique de culture indienne qui maintient sa tradition dans une musique religieuse pourtant bien métissée. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 770 mots
  •  • 11 médias

Bien que les formes les plus anciennes de la musique traditionnelle soient encore jouées en Micronésie, elles y ont été peu étudiées et sont mal connues. Les chants liés à la vie quotidienne tels que chants de festins, chants-jeux, chants de halage, chants d'amour et de guerre, étaient certainement très répandus ; une catégorie très importante regroupe les chants qui accompagnent les nombreuses variétés de danses, danses sur pied et danses assises. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

Au Vietnam, dans la tradition du Sud, l'improvisation sous forme de prélude et même pendant l'exécution se rencontre encore de nos jours. La musique de tradition savante a toujours été une musique écrite. La notation musicale La notation musicale traditionnelle ne représentait que le schéma mélodique, sans aucune indication de nuance d'exécution ni de mesure. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

Heureusement, en Indonésie, plusieurs centaines de gamelan et de gong continuent à exécuter la musique traditionnelle. En Asie du Sud-Est comme dans la plupart des pays non industrialisés, l'ancienne tradition musicale, avec son long passé, ses règles achevées, ses formes définies, s'efface devant la « musique nouvelle » qui cherche sa voie, ou la musique occidentale qui tend à s'imposer ; elle est mal défendue par les vieux maîtres, ceux-ci refusant de transmettre leur art à des jeunes qui, à leurs yeux, sont incapables de le comprendre, ou s'enfermant dans leur tour d'ivoire, hostiles à toute évolution. […] Lire la suite

PALACIO ANDY (1960-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 218 mots

Né le 2 décembre 1960 dans le village côtier de Barranco, au Honduras britannique (aujourd'hui Belize), Andy Vivien Palacio anime dès 1981 une émission Garifuna sur les ondes de Radio Belize, afin de susciter l'intérêt pour cette culture et cette langue à travers sa musique et ses chants. L'alliance qu'il réalise entre des éléments de la musique traditionnelle Garifuna et les sonorités des guitares électriques va inspirer une nouvelle génération de jeunes musiciens, et créer un nouveau style urbain, le punta rock (la punta est une danse traditionnelle Garifuna). […] Lire la suite

SHAMISEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 155 mots

Il est dérivé du sanxien chinois, dont la version des îles Ryūkyū, arrivée au Japon au xvie siècle, est en faveur dans la musique traditionnelle et savante pour accompagner les chants lyrique et narratif ainsi que dans les orchestres de bunraku (marionnettes) et de kabuki. L'accord normal du shamisen est do2-fa2-si bémol2, do2-fa2-do3, ou do2-sol2-do3 (hauteur relative, accordé sur la tessiture du chanteur). […] Lire la suite

CLAVES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

À l'origine, les claves étaient utilisées dans la musique traditionnelle afro-cubaine ; elles font partie des instruments qui maintiennent divers schémas rythmiques fixes dans les orchestres de danse latino-américains. Elles constituent des exemples modernes de baguettes de percussion entrechoquées, ou de baguettes de rythme, l'un des instruments de musique les plus anciens, utilisé un peu partout depuis les temps les plus reculés dans les rituels, pour accompagner des œuvres et pour attirer l'attention, aussi bien que pour fixer le rythme musical. […] Lire la suite

OKOSUN SONNY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 234 mots

Ses chansons, interprétées en anglais et dans diverses langues nigérianes (ishan, ibo, yoruba), créèrent un style musical unique, mêlant reggae, pop, rock, calypso et musique traditionnelle nigériane. Né le 1er janvier 1947, à Enugu ou à Benin City, Sonny Okosun (ou Sunny Okosuns) apprend la guitare en autodidacte durant son enfance et joue avec plusieurs groupes avant de former, en 1972, Paperback Ltd. […] Lire la suite

Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 351 mots

Ainsi renforcée, cette mélodie, qui possède une écriture rythmique répétitive et évolue par notes conjointes, est représentative de la musique traditionnelle bretonne de danse. Le couplet est un dialogue entre les deux chanteurs. Le morceau comporte en outre un interlude de harpe qui joue un motif arpégé en forme d'ostinato, avec un son et un traitement du temps qui ne sont pas sans rappeler le jeu de la kora, harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest, ce qui confirme que le «village mondial» prédit par Marshall McLuhan inclut une dimension sonore où les idées musicales circulent à loisir grâce aux nouveaux canaux de communication. […] Lire la suite

BOURGAULT-DUCOUDRAY LOUIS-ALBERT (1840-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Grâce à l'utilisation de modes musicaux originaux, ces œuvres renouvellent l'approche de la musique traditionnelle en France. Louis Bourgault-Ducoudray, qui peut être considéré comme un précurseur de la musique du xxe siècle, a sans doute été une source d'inspiration pour Claude Debussy, qui a étudié avec lui au Conservatoire de Paris. Louis Bourgault-Ducoudray a publié de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels Souvenirs d'une mission musicale en Grèce et en Orient (Parsi, 1876), Études sur la musique ecclésiastique grecque, mission musicale en Grèce et en Orient, janvier-mai 1875 (Paris, 1877), Conférence sur la modalité dans la musique grecque (1879), Schubert. […] Lire la suite

PSALTÉRION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

Les psaltérions encore joués dans la musique traditionnelle européenne comprennent le kantele (ou kannel) finlandais et ses parents baltes, notamment le kannel estonien, qui se joue avec un archet et non en pinçant les cordes, le kandele Carélien, le kokle (ou kuokle) letton, le kankles lituanien et le gusli russe. Le qānūn médiéval s'est également diffusé vers l'Orient, de l'Inde à l'Indonésie et à la Chine. […] Lire la suite

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 164 mots

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de grandes dimensions. […] Lire la suite

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-2000), José « Chepito » Areas (né en 1946 au Nicaragua) et Mike Shrieve (né en 1949). […] Lire la suite

McGARRIGLE KATE (1946-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

De 1963 à 1967, elles se produisent au sein des Mountain City Four, groupe qu'elles ont formé avec Jack Nissenson et Peter Weldon et qui interprète, en anglais et en français, de la musique traditionnelle et new folk. Dans les années 1970, les chansons que composent les deux sœurs attirent l'attention d'autres artistes ; certaines d'entre elles seront enregistrées par Linda Ronstadt et Maria Muldaur, puis par Judy Collins, Marianne Faithful, Emmylou Harris, Nana Mouskouri. […] Lire la suite

Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 613 mots

Esthétique La musique traditionnelle synagogale est avant tout d'essence émotionnelle. Elle ne possède ni théorie, ni système musical propre, ni formes particulières. Le chant y est envisagé en tant que don de Dieu, que partage spirituel. La mélodie traditionnelle du Kol Nidre est d'origine juive espagnole, séfarade. Langage Les chants synagogaux sont fondés sur la psalmodie. […] Lire la suite

VARGAS CHAVELA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots
  •  • 1 média

Chavela Vargas fut l'une des grandes figures de la ranchera, musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire mexicain. Vêtue sur scène d'un pantalon et d'un poncho rouge, tenue qu'il lui arrivait de compléter d'un cigare et d'un pistolet, la chanteuse faisait de ses chansons de véritables mélodrames. […] Lire la suite

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 922 mots

Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au Ballet du xxe siècle de Maurice Béjart, il s'affirme, en 1976, comme chorégraphe et remporte à ce titre le premier prix du concours international de Bagnolet avec Chanson de nuit, sur une musique de Tchaïkovski. La même année, recevant commande du festival d'Avignon, il fonde sa compagnie et crée aussitôt Ribbatz, Ribbatz, sur une musique traditionnelle auvergnate, Snark, musique de Chick Webb, et Sonate Trio qui s'inspire du style de Haendel. […] Lire la suite

IONATOS ANGÉLIQUE (1954-2021)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 680 mots

Elle met en musique les poèmes d’Odysseus Elýtis, de Constantin Cavafy, de Manolis Anagnostakis, de Sappho ou encore du Chilien Pablo Neruda. La chanteuse puise également son inspiration et son style dans la musique traditionnelle grecque, et plus particulièrement dans les chants des femmes de Crète et d’Épire, notamment les chants funéraires dont les origines remontent à l’Antiquité. […] Lire la suite

BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 842 mots

Il y reste jusqu'en 1931 et, participant enthousiaste de l'Association pour la musique contemporaine, il s'initie à la musique d'avant-garde occidentale. À vingt-cinq ans, il obtient son diplôme de fin d'études avec un sextuor pour quatuor à cordes, harpe et hautbois profondément influencé par Hindemith et marqué par l'emploi, cette fois parfaitement maîtrisé, de techniques issues de la musique traditionnelle géorgienne. […] Lire la suite

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