« Musique populaire »

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 336 mots
  •  • 2 médias

On s'interdit, de plus, toute tentative pour discerner s'il n'y a pas des formes spécifiques d'art éclosant dans certains groupes particuliers des sociétés modernes ; on tient par exemple pour non pertinente toute interrogation sur le folklore américain récent, sur la musique de jazz ou sur le mouvement hippy. Ainsi la critériologie couramment employée pour reconnaître le champ de l'art populaire est-elle insuffisante : chaque série de critères renvoie à une théorie plus ou moins explicitée, mais chaque théorie ne rend compte que partiellement des faits que les experts s'accordent à considérer comme des expressions d'art populaire. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musique populaire » :

La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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William Bolcom

William Bolcom
Crédits : Peter Smith

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Tuba : exemple sonore (2)

Tuba : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Donna Summer

Donna Summer
Crédits : Michael Putland/ Hulton Archive/ Getty Images

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MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

Il existait donc une adéquation certaine entre les types d'auditeurs et les genres de musique consommés, ces derniers pouvant, à partir d'une approximation assez grossière, être répartis en trois catégories : l'opéra et le ballet (nous dirions aujourd'hui la musique accompagnée de l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire, celle des chansons et des bals, qui n'était pas encore devenue l'objet d'une gigantesque entreprise commerciale. […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

 Dynamite », qui deviendra par la suite son propre producteur, vont bouleverser la musique populaire. Sam Phillips et Sun Records Même si Elvis Presley n’avait jamais enregistré au studio Sun, Sam Phillips (1923-2003) n’en serait pas moins l’un des producteurs les plus visionnaires et influents du xxe siècle, eu égard à la profusion de talents qui ont enregistré dans son studio en l’espace de quelques années, d’Elvis Presley à B. […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe la politique de commandes d’État instaurée par le gouvernement du Front populaire. Si l’État français ne semble pas soucieux d’élaborer une esthétique officielle, il montre néanmoins la volonté de soutenir une nouvelle musique qui mettrait en valeur ce sens profond de l’héritage artistique de la France. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 857 mots
  •  • 1 média

Les instruments de musique populaire sont faits de manière à s'intégrer à des systèmes moins raffinés. Parfois, dans un même pays, au même moment, musiques savantes et populaires obéissent à des lois différentes. Des échanges se produisent souvent ; des instruments passent d'un milieu musical à un autre ; il est rare que les catégories restent étanches, mais il arrive que des évolutions parallèles se produisent. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

Les pays occidentaux n'ont nullement le monopole de la fabrication de grande série : la république populaire de Chine, la Corée du Nord, le Japon, ont développé des usines qui produisent, non seulement les instruments correspondant à leurs anciennes traditions, mais encore des instruments destinés à l'exportation ou à l'usage national pour l'exécution de la musique occidentale, classique ou non. […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Ses opéras, sa musique symphonique, ses pièces de chambre sont plébiscités en Bohême et à l'étranger. L'œuvre de Leoš Janáček (1854-1928) ne sera reconnue que tardivement, peu avant la fondation de la première République tchèque, en 1918. Son écriture trouve ses racines dans le rythme, les intonations de la langue parlée et les particularités harmoniques de la musique populaire morave. […] Lire la suite

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

Citons également la reprise de Ring of Fire, de Johnny Cash (1980), par le groupe américain Wall of Voodoo (1991), qui a réussi à faire entrer la country, musique des grands espaces, dans son esthétique new wave. Neil Young (né en 1945) reste le songwriter du country-rock. Il a réussi, par son propos engagé, à opérer la jonction avec le folk tout en conservant l'énergie du rock et l'authenticité et de la musique populaire rurale américaine. […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 3 100 mots

Longtemps, on a cru qu'une telle musique ne pouvait être que monodique : on sait aujourd'hui que la polyphonie est aussi ancienne que la musique elle-même ; mais, bien sûr, on ne saurait, sous ce vocable, entendre quelque chose d'analogue à un choral de Bach ; l'ethnomusicologie nous enseigne les formes propres à ce genre de musique, échelonnées du « tuilage » aux « bourdons » ou aux rudimentaires contrepoints du déchant. […] Lire la suite

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots
  •  • 2 médias

Le son du raï subit également l'influence du rock (les accompagnateurs sont souvent d'anciens rockers), de la soul et du reggae, cette dernière musique étant extrêmement populaire en Algérie dès la fin des année 1970. Par ailleurs, celle qui sera une des références majeures des chebs (« jeunes »), Cheikha Djenia, a beaucoup écouté la musique populaire égyptienne, celle de Farid el Atrache, notamment. […] Lire la suite

CRÉOLE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 1 938 mots
  •  • 1 média

Dans une série de quatorze chôros datant de 1924-1929, Heitor Villa-Lobos (1887-1959) a voulu « synthétiser les différentes modalités de la musique brésilienne, indienne et populaire ». Avec ses racines africaines, la musique populaire des Caraïbes triomphe à l'époque du carnaval, que ce soit à Rio de Janeiro, à Port-au-Prince, à Port of Spain ou à Panamá. […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

Dans la musique polyphonique du xive siècle, le principe de l'isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique. L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration rythmique ; on les rencontre aussi bien dans la musique des troubadours, les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées. […] Lire la suite

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 599 mots
  •  • 1 média

Dans les faits, cette attitude s'est traduite soit par des harmonisations ou de simples transcriptions, soit par des citations intégrales ou partielles que le compositeur intègre à son propre discours et qui aboutissent à une sorte d'hybridation de la musique savante. Mais Bartók n'en fera guère d'usage direct dans ses compositions savantes. Son travail essentiel consiste à retenir la structure fondamentale de la musique populaire qu'il peut appréhender en individualisant ses diverses composantes. […] Lire la suite

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 166 mots
  •  • 1 média

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les styles en vogue, comme le jump* et le boogie-woogie. […] Lire la suite

SKA, musique

  • Écrit par 
  • Dermot HUSSEY, 
  • Universalis
  •  • 759 mots

L'histoire de la musique populaire jamaïcaine étant principalement orale, il était inévitable que plusieurs musiciens s'attribuent la paternité du ska. On considère toutefois généralement comme plausible la version du guitariste jamaïcain Ernest « Ernie » Ranglin selon laquelle c'est lui qui aurait inventé le rythme saccadé du ska. Si les chanteurs Derrick Morgan, Prince Buster, Toots Hibbert (du groupe Toots and the Maytals), Justin Hinds et les Dominoes sont devenus des stars, le ska était avant tout un genre musical instrumental. […] Lire la suite

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 836 mots
  •  • 5 médias

Chacune des branches initiales du mouvement hip-hop suivra sa propre évolution : le graffiti sortira des rues pour s’installer dans les galeries d’art, la breakdance intégrera les compagnies de danse contemporaine, tandis que le rap, soutenu par la musique des DJ, s’imposera comme la forme artistique la plus visible et la plus populaire de ces quatre disciplines. […] Lire la suite

CANZONE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche de la chanson. Au xive siècle, l'érudit, poète et humaniste Pétrarque utilise fréquemment la forme poétique de la canzone. […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 278 mots

Il est même arrivé, à certaines époques, et principalement pendant le xixe siècle, que l'on désigne par « air » toute sorte de musique, voire, dans certains cas, la musique elle-même. C'est ainsi que Littré signale l'expression « n'être pas dans l'air » comme à peu près synonyme de « faire des fausses notes », et que, dans le langage populaire, on parlait aussi bien de « grands airs » que de « grande musique ». […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

C'est ainsi que la société perçoit ces musiciens miséreux et sans éducation, jouant d'oreille une musique populaire pour gagner leur vie. Le terme klezmerishe musik est entériné bien plus tard, en 1937, dans l'essai du musicologue Moshe Beregovski Yiddishe Instrumentalishe Folksmuzik. Histoire de la musique klezmer Les klezmorim, des musiciens itinérants Les klezmorim (pluriel de klezmer) actuels descendent des musiciens juifs qui appartenaient à la classe des saltimbanques jusqu'à la fin du Moyen Âge. […] Lire la suite

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 069 mots

Ces divisions entraînent des déplacements d'accents et changent la carrure de la mesure ; elles sont fréquentes dans la musique populaire de danse (folklore d'Europe centrale) et très employées par les compositeurs contemporains. Ce même principe, avec la variété de combinaisons possibles, se retrouve parfois dans des groupements réguliers de mesures, au moyen de la disposition des accents. […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

) –, nous avons voulu désigner d'un terme approprié une musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible“, née du haut-parleur et où le son enregistré est délié de sa cause initiale ». […] Lire la suite

BALLADE, musique

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 948 mots
  •  • 2 médias

La ballad, en Angleterre, est une chanson populaire, monodique à couplets, avec ou sans refrain, en anglais, de caractère sentimental ; elle sera exploitée par les musiciens de jazz. Le ballad opera, sur un sujet lyrique, fait appel à des dialogues parlés ; les chœurs proviennent de chansons populaires ou sont empruntés à des compositeurs célèbres (Haendel, par exemple). […] Lire la suite

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 336 mots

Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre ou cinq parties, comprenant de rares imitations. Au début, elle apparaît en réaction contre l'art savant des musiciens franco-flamands officiels en Italie. D'où aussi son caractère comique et parodique. Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le soprano en s'accompagnant parfois sur le luth, qui favorise l'improvisation musicale. […] Lire la suite

TROPES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 642 mots

Du trope dérivent la prose, la chanson populaire profane et celle des troubadours, les jeux liturgiques (Prophètes, Adam et Ève, Sponsus), le théâtre médiéval, les thèmes des premières polyphonies. […] Lire la suite

SÉQUENCE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 331 mots

Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes, Dies irae (cette dernière est d'ailleurs plutôt un planctus). Les théories s'opposent pour en déterminer les origines. […] Lire la suite

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent être répétées indéfiniment et dans lesquelles les différentes voix entonnent la même mélodie à la même hauteur mais en commençant à chanter avec un décalage temporel. […] Lire la suite

VILLANELLA, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le plus souvent sur une série d'accords et de rythmes simples. Certains auteurs dérogeaient parfois aux règles traditionnelles de la composition en recourant occasionnellement à des quintes parallèles, normalement interdites, qui conféraient à la villanella une saveur archaïque. […] Lire la suite

CLARINE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 100 mots

Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre. Terme à ne pas confondre avec le clarino, instrument à vent de l'époque baroque : c'est une trompette aiguë, de cuivre, à embouchure, à tube court et droit percé de sept trous. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 330 mots

La musique hassidique Le mouvement hassidique en Europe orientale, tout en négligeant la ḥazzanût comme telle, attache une importance capitale à la musique dans tous les domaines de la vie religieuse. Le chant hassidique, qui s'épanouit à partir du milieu du xviiie siècle, constitue une phase créatrice importante dans le domaine de la musique juive et un trait d'union entre la musique religieuse et la musique populaire. […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 022 mots
  •  • 3 médias

Le choral protestant Si Luther considère la musique comme « un don de Dieu tout proche de la théologie » alors que Calvin proclame la primauté du texte, tous deux réclament cependant l'usage du vernaculaire, « langage commun à l'apprenti au travail, au paysan, à la mère près de l'enfant qui pleure dans son berceau ». En Saxe, Luther, mêlant humanisme et protestantisme, instaure le choral populaire à une voix ou polyphonique. […] Lire la suite

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 923 mots
  •  • 4 médias

L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique « sérieuse », la musique classique et la musique moderne ou contemporaine, et faire commencer celle-ci avec Debussy par exemple, ou encore avec la génération qui eut vingt ans en 1945. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

« C'est le peuple qui crée la musique, et nous sommes des « arrangeurs » à son service », déclarait Glinka qui, même s'il eut quelques précurseurs, tel A. Verstovski, fut bel et bien le « père » de la musique russe, le fondateur d'une école nationale, durant la première moitié du xixe siècle. Et Glinka écrit encore : « Par les liens légitimes du mariage, je voudrais unir le chant populaire russe et la bonne vieille fugue d'Occident. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

Des origines à la fin du Moyen Âge Les premières manifestations de la musique anglaise se perdent dans la nuit des temps. Ce qui est probable, sinon certain, c'est qu'en Grande-Bretagne comme ailleurs la monodie a précédé la polyphonie, encore que l'une et l'autre aient pu très tôt coexister. En outre, le chant grégorien, expression privilégiée de la liturgie chrétienne, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'emprunts pour les formes profanes de la monodie, chanson populaire ou mélodie savante. […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

Par ailleurs, cette citation s'intègre parfaitement bien à Petrouchka, car elle est insérée au cœur d'une œuvre dont l'ensemble se trouve être d'inspiration populaire et présente un tableau coloré, vivant et léger, tout en étant musicalement extrêmement élaboré. L'imagination du compositeur est fécondée par la musique populaire, par son écriture et par son énergie ; cette musique lui permet de créer un langage et un univers radicalement nouveau. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 573 mots
  •  • 4 médias

De la musique d'Espagne à la musique espagnole Il appartiendra au xixe siècle et surtout au xxe d'identifier la musique d'Espagne à la musique espagnole, la création savante à la tradition populaire, séparées depuis Alphonse X. Un musicien catalan, plus théoricien que compositeur, Felipe Pedrell (1841-1922), dans une brochure célèbre publiée en 1891 à Barcelone et en 1893 à Paris, Por nuestra música (Pour notre musique), prône cette synthèse en proclamant que « chaque pays doit établir son système musical sur la base de son chant national ». […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 339 mots

Musique sacrée La musique rituelle représente souvent en Afrique le domaine le plus riche, le plus élaboré, le plus strictement organisé de l'ensemble des manifestations musicales. De l'avis même des Africains, il s'agit là de la vraie musique, la plus sérieuse et la plus représentative, au même titre qu'en Occident on considère la musique dite classique comme plus importante que la chanson populaire. […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 489 mots
  •  • 5 médias

 Gordon Edwards (1921) par un air populaire à la mode, Thanks for the Buggy Ride (littéralement : « Merci pour la promenade en calèche »). Avec les bobines du film était alors livré un guide sur lequel figuraient, suivant la chronologie du récit, la situation ou l'intertitre à partir duquel devait commencer la musique, la durée pendant laquelle elle devait être jouée, l'atmosphère de la scène à laquelle elle devait se référer, le tempo sur lequel elle devait être exécutée et deux ou trois suggestions d'œuvres convenant à la scène, les unes libres de droits, les autres non. […] Lire la suite

CINQ GROUPE DES, musique russe

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 700 mots

 La nouvelle école souhaite que la musique dramatique ait une valeur propre de musique pure, indépendamment du texte. Un des traits caractéristiques de cette école est de s'insurger contre la vulgarité et la banalité. 2. La musique vocale au théâtre doit être en parfait accord avec le texte chanté. 3. Les formes de la musique lyrique ne dépendent nullement des moules traditionnels fixés par la routine ; elles doivent naître librement et spontanément de la situation dramatique et des exigences particulières du texte. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

Le rapprochement de ces compositeurs avec des groupes de rock leur a permis de créer de petits ensembles destinés à ne jouer que leur musique, ce qui amenuisa le fossé entre eux et le grand public ; de plus, la prédilection qu'ils affichaient pour de brefs dessins mélodiques ne pouvait manquer de rappeler l'une des caractéristiques de la musique populaire, raison pour laquelle le grand public a admis l'expression nouvelle avec sympathie. […] Lire la suite

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 779 mots

Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et s'installent en Louisiane. Faute d'avoir pu emporter avec eux des instruments volumineux comme la vielle à roue ou la cornemuse, ils commencent à élaborer une musique spécifique où le violon d'un côté et les voix de l'autre jouent un rôle important. […] Lire la suite

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 916 mots
  •  • 3 médias

Les musiques tsiganes : un son et une couleur immédiatement reconnaissables Les Tsiganes ont une approche pragmatique de la musique. Par souci de plaire à leur public, leur démarche est à peu près toujours la même : intégrer le répertoire populaire du pays dans lequel ils résident et séduire les autochtones. Pour cela, ils cultivent les effets subjuguants (arabesque, inflexion, variation, vibrato, glissando, etc. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 828 mots
  •  • 3 médias

Le maître-tambourinaire conduit, dans une certaine mesure, par sa musique, l'entrée en transe des initiés. Les relations de la musique et de la transe suivent de très près les pratiques religieuses du monde surnaturel africain. Les relations de la musique traditionnelle et populaire et de la musique savante commencent à se faire sentir vers la fin du xixe siècle et se développent pleinement dans les œuvres des compositeurs nationalistes entre les années 1920 et 1950. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

Les « modes » On parle souvent de « modes » de gong, de shang, de jue, de zhi, de yu dans la musique chinoise. On distingue souvent les modes de ryō et ritsu pour la musique de cour, de yō et in dans la musique de divertissement ou la musique populaire du Japon, les « modes » pyong-jo et kemyong-jo dans la musique coréenne, les « modes » bǎc et nam dans la musique vietnamienne. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

Le daghumma est un instrument populaire qu'utilisent les femmes pour se divertir. La musique classique maure, qui se perpétue dans ces « conservatoires » que sont les familles de griots, s'appuie sur un ensemble de principes qui met en jeu des organisations modales, des types de structures rythmiques et mélodiques, soumis à des règles d'enchaînement parfois très strictes et liés à des correspondances poétiques (expressives ou métriques) symboliques et circonstancielles. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

Ensembles instrumentaux Chaque pays possède plusieurs ensembles instrumentaux différents correspondant à des usages déterminés : musique de divertissement de cour, musique de danses royales, musique pour les « théâtres d'ombres », musique de mariage, de funérailles, de cortège, de divertissement populaire, etc. On peut se limiter à examiner quatre types principaux d'orchestres de cour : l'orchestre pin peat et l'orchestre mohori (Cambodge), le gamelan (Java) et le gong (Bali) ; les deux premiers n'existent que dans le groupe thai-khmer. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 244 mots

Les échelles et les modes de la musique populaire européenne Les modèles d'échelle que nous trouvons dans la musique populaire européenne de tradition orale sont très nombreux. Les échelles de moins de cinq tons sont les plus fréquentes dans les comptines, alors que les échelles pentatoniques semblent, au contraire, caractériser le système musical de certaines zones ; on les retrouve dans la musique populaire magyare mais aussi dans la musique populaire anglo-saxonne. […] Lire la suite

BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 608 mots

Un système rythmique propre à la musique populaire roumaine », in Polyphonie, 2e cahier, 1948) ou de la poésie paysanne roumaine (« Le Vers populaire chanté », in Revue des études roumaines, vol. II, 1954), celles qui définissent, par-delà les frontières de la Roumanie, certaine musique instrumentale de danse (« Le Rythme Aksak », in Revue de musicologie, déc. […] Lire la suite

MILLER GLENN (1904-1944)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

Né le 1er mars 1904, à Clarinda, dans l'Iowa, le compositeur et tromboniste Glenn Miller est l'une des personnalités les plus remarquables de la musique populaire américaine, dont la réputation s'est forgée après sa mort. Miller fait ses études à l'université du Colorado, à Boulder, et devient tromboniste professionnel dans le groupe de Ben Pollack en 1926. […] Lire la suite

MILLER MITCH (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 403 mots

Chef d'orchestre et producteur américain, Mitch Miller donna le ton de la musique populaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'apogée du rock and roll, au milieu des années 1960. Il enregistra entre 1958 et 1962 une série de disques permettant de chanter à l'unisson – les paroles étant inscrites sur la jaquette –, dont dix-neuf albums se hissèrent dans les quarante meilleures places du hit-parade. […] Lire la suite

BARTÓK BÉLA

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
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Bartók en était conscient et il rendit hommage à plusieurs reprises à Schönberg dans ses écrits, tout en précisant qu'il était arrivé lui-même aux mêmes conclusions que son illustre confrère viennois, mais par une voie différente, celle de la musique populaire. Et il en a donné la raison : « C'est parce que la musique populaire est un phénomène naturel. […] Lire la suite

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