« Musique de film »
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
La musique de film comme collage sonore Parallèlement à ces approches variées de la musique originale pour le film se développa un retour à des concepts anciens, le premier datant de l'avènement du sonore, le second du muet. Ainsi, des films furent sans musique de fosse, et n'eurent de musique que de source ; d'autres n'utilisèrent que de la musique préexistante, en l'occurrence des extraits d'œuvres classiques. Lire la suite
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SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 795 mots
Film poème Le Salon de musique s'ouvre sur le visage usé d'un vieillard à la terrasse d'un palais lépreux. Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées anachroniques ruinent toute sa famille. Lire la suite
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NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 874 mots
Si le lien des trois parties qui composent Notre Musique est d'évidence la guerre, la méditation godardienne se concentre sur le récit, l'après, la reconstruction (beau passage sur le pont de Mostar), et la part du légendaire. Une des lignes mélodiques du film renvoie à l'Iliade, à l'opposition qui existe entre ceux qui agissent et ceux qui racontent, et entre ces derniers et les peuples qui n'ont pas de poètes. Lire la suite
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MUSIQUE CONTEMPORAINE Vue d'ensemble
- Écrit par Michel CHION
- 1 757 mots
Ainsi, la musique contemporaine n'offre pas seulement un éventail de sonorités inédites mais également des possibilités sonores suscitant de nouvelles démarches, qui l'ont scindé en deux courants : une musique toujours exécutée en direct, mais utilisant très souvent des appareils qui modifient le son en temps réel (le synthétiseur et l'ordinateur) ; une musique pré-enregistrée, la musique électro-acoustique, constituée d'images sonores enregistrées et composées sur un support analogue à la pellicule d'un film. Lire la suite
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MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 083 mots
- 2 médias
On voit une scène du Rideau déchiré (1966) d’Alfred Hitchcock sans musique, telle qu’elle est dans le film ; une simple manipulation numérique permet de revoir la scène, cette fois avec la partition de Bernard Herrmann que le cinéaste refusa, mettant ainsi fin à un des plus beaux mariages entre musique et cinéma. Et à l’intérieur du vaisseau spatial de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968), le stylo flotte en apesanteur, accompagné, comme le sait notre mémoire, du Beau Danube bleu de Johann Strauss, mais également, à l’aide d’une simple commande, de la superbe partition demandée par le studio inquiet (M. Lire la suite
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CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 665 mots
- 9 médias
Orson Welles, dans son film manifeste, Citizen Kane (1941), utilisait déjà aussi bien le plan-séquence et la profondeur de champ mais aussi toutes les ressources anciennes et nouvelles du montage. Depuis la guerre, et plus encore depuis la fin des années 1960, le montage est soumis à une double postulation. La publicité, comme le vidéo-clip, et tout un cinéma « à effets » issus de ces écoles suivent sans état d'âme la voie ouverte par les Français (rythme, musique) et les Russes (labourer le psychisme). Lire la suite
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CONCRÈTE MUSIQUE
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 054 mots
L'apparition du magnétophone en 1951 marqua une nouvelle étape en donnant à la musique concrète toute sa valeur compositionnelle, car la mise au point de cette machine permettait de procéder, comme pour un film, par montage de fragments, par collages, par fondus-enchaînés, par flash-back, et donnait ainsi la possibilité de répéter plusieurs fois un même fragment. Lire la suite
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LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 10 855 mots
Il ne doit pas être jugé en lui-même, mais apprécié « en situation », dans son rapport avec la musique dont il est le vecteur, un peu à la manière du scénario d'un film, lequel est tout à la fois subalterne et capital. Et si la musique est sans conteste l'âme d'un opéra, c'est le texte qui lui donne son identité, son déroulement dramatique, ses enjeux. Lire la suite
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RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 5 833 mots
- 6 médias
L’art du mixage, qui consiste à créer de la musique au moyen de platines vinyles, apparaît sur disque avec le maxi 45-tours de Grandmaster Flash « The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel », enregistré en une prise en 1981. La virtuosité de Flash, que l’on découvre en 1983 au cinéma dans le film Wild Style, sera à l’origine de multiples vocations, et de ce que l’on appellera plus tard le turntablism. Lire la suite
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REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 166 mots
- 2 médias
Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les styles en vogue, comme le jump* et le boogie-woogie. Lire la suite