« Musiciens »

LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 062 mots

Le livre fascinant d'Annie Bélis Les Musiciens dans l'Antiquité, aux éditions Hachette, nous convie à prendre conscience de cette éclipse historique : l'art lui-même a disparu, mais son halo social est bien connu. Après avoir procuré une édition commentée du Traité d'harmonique d'Aristoxène de Tarente (vers 330 av. J.-C.) et une étude sur les deux Hymnes à Apollon gravés en 128 av. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musiciens » :

Musiciens et danseurs, Maniema

Musiciens et danseurs, Maniema
Crédits : A K Turner/ Getty Images

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Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Musiciens à La Havane

Musiciens à La Havane
Crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

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Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 852 mots

Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent au gré des doctes, s'entrechoquent au fracas des nationalismes, englobant à peu près toujours les mêmes musiciens, dont bien souvent les œuvres regimbent contre d'étroites étiquettes. […] Lire la suite

DIXIELAND

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 077 mots

La tradition en sera perpétuée à travers des musiciens néo-orléanais populaires, comme le clarinettiste Pete Fountain ou le trompettiste Al Hirt. […] Lire la suite

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 900 mots
  •  • 1 média

Certains musiciens se font connaître à travers une tradition, à l'image du maître du tambour sénégalais Doudou N'Diaye Rose. D'autres montrent un visage moderne et électrique de leur musique, comme Ali Farka Touré (album The Source, 1992). À l'instar du Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan (album Night Song, 1996), certains musiciens mêlent tradition et brassage. […] Lire la suite

NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 917 mots

D'autant que, si ces musiciens de tout premier plan ont effectivement pratiqué le style néo-orléanais le plus pur dans les années 1920, ils ne s'en sont pas moins éloignés, dans les années 1930, pour évoluer et adopter des modes d'expressions plus modernes (jeu en solo, par exemple, caractéristique du mainstream, ou middle jazz). King Oliver et Louis Armstrong passent même, auprès de certains puristes, pour des musiciens quelque peu « extra-Nouvelle-Orléans ». […] Lire la suite

PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 556 mots
  •  • 2 médias

À une époque où tous les orchestres du monde connaissent une évolution convergente vers des standards internationaux, l'isolement politique des musiciens tchèques est une sauvegarde de leur identité. Les vents continuent à jouer sur des instruments de facture précaire, mais qui s'inscrivent dans une tradition. Et, pour s'adapter aux besoins des répertoires nouveaux, les musiciens accomplissent de réelles prouesses instrumentales qui font évoluer leur pratique. […] Lire la suite

MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 764 mots

En 1935 commence pour les musiciens une remarquable période de prospérité. Le jazz de cet âge classique se caractérise, avant tout, par une nouvelle conception rythmique : en étant également accentués, les quatre temps de la mesure (« four* beats ») favorisent l'apparition du swing, ce phénomène rythmique propre au jazz ; il ne faut en effet pas oublier que les musiciens de cette époque jouent presque toujours pour la danse. […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

C'est dans un manuscrit du xvie siècle conservé au Trinity College de Cambridge, que le terme « klezmer » désigne pour la première fois le musicien et non plus l'instrument. Le terme est alors péjoratif : en argot, il désigne un voleur, un criminel. C'est ainsi que la société perçoit ces musiciens miséreux et sans éducation, jouant d'oreille une musique populaire pour gagner leur vie. […] Lire la suite

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 656 mots
  •  • 2 médias

Des musiciens free, comme Alan Silva, s'installent à Paris, attirés par la considération de la critique et les nombreuses possibilités qu'offre la scène parisienne. À la faveur de ces présences, le label BYG peut produire cette nouvelle musique qui séduit tant de musiciens français. À partir de 1995, le free jazz revient avec le Vision Festival organisé à New York par William Parker et son label AUM Fidelity. […] Lire la suite

SARRETTE BERNARD (1765-1858)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 153 mots

D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder une école de musique où les anciens musiciens militaires devinrent professeurs ; ce fut l'Institut national de musique (1795), puis le Conservatoire (1796), qu'il dirigea jusqu'en 1814. […] Lire la suite

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Les cinq musiciens poursuivent également des carrières indépendantes. Bowie se produit ainsi comme soliste dans son groupe Brass Fantasy et dans le New York Organ Ensemble, tandis que Mitchell compose de longues œuvres, dont Nonaah (1976-1977) et The Maze (1978). […] Lire la suite

BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 429 mots

Il fut aussi au service du gouverneur de Languedoc, Henri, duc de Montmorency, lequel avait des musiciens italiens attachés à sa cour. De son vivant, aucune de ses œuvres ne fut probablement éditée ; elles sont cependant nombreuses, et furent suffisamment connues pour que Mersenne (1636) et dom J. Le Clerc (après la mort de Charpentier) en fassent l'éloge, ainsi qu'Annibal Gantez dans son célèbre ouvrage, L'Entretien des musiciens (1643). […] Lire la suite

JOHNSON BUNK (1889-1949)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 418 mots

Le trompettiste, cornettiste et chef d'orchestre américain Bunk Johnson, un des premiers musiciens de jazz, est aussi un des acteurs du retour du jazz traditionnel sur le devant de la scène dans les années 1940. Willie Gary Johnson prétendait être né en 1879, avoir joué avec le légendaire Buddy Bolden et avoir appris le cornet au jeune Louis Armstrong. […] Lire la suite

REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun disciple, bien qu'il ait inspiré en France quelques plagiaires. […] Lire la suite

WESTERN SWING

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 267 mots

Cependant, les heures de gloire du western swing ont été tellement brillantes et les chefs-d'œuvre enregistrés si nombreux que le genre acquiert la patine et l'aura des grands classiques, inspirant de nouvelles générations de musiciens de country music (Willie Nelson, Waylon Jennings, Merle Haggard). Bientôt, on enregistre à nouveau les vétérans et un mouvement de renaissance du western swing (western swing revival) s'enclenche avec des groupes et des musiciens aussi importants qu'Asleep at the Wheel, Ray Condo, Wayne Hancock ou Johnny Dilks. […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

L’unique organisation de résistance spécifique aux musiciens est le Front national des musiciens, qui diffuse successivement deux périodiques clandestins, Musiciens d’aujourd’hui puis Le Musicien patriote, prônant la « contrebande musicale », c’est-à-dire incitant à jouer ce qui est interdit. Les musiciens résistants comptent aussi leurs victimes ordinaires. […] Lire la suite

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 426 mots

Ses chansons mènent de leur côté une vie indépendante et sont interprétées par des musiciens tels que Santana et Lynyrd Skynyrd. Conjointement à l’élaboration de ses albums, J. J. Cale collabore avec d’autres artistes, comme Neil Young ou encore son ami Leon Russell. De nombreux autres musiciens lui demandent de participer à leurs enregistrements avec sa voix simple et chaude et son jeu chaloupé à la guitare. […] Lire la suite

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 014 mots

Des musiciens noirs animent des fêtes (Thanksgiving Day, Election Day...) et jouent dans des bals pour les Blancs. La « gigue des Nègres » est même fort appréciée. Dans la communauté des esclaves, le dimanche est consacré à la musique et à la danse. Les maîtres y sont caricaturés : c'est le cake-walk des origines. Pendant les guerres d'indépendance, des esclaves deviennent musiciens au sein de l'armée. […] Lire la suite

TAYLOR CECIL (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 740 mots
  •  • 1 média

On tente de l’associer à des musiciens bop : Hard Driving Jazz (1959 ; réédité ensuite sous différents titres), où apparaît heureusement John Coltrane, ou bien on le place sous le patronage (de pure forme) de Gil Evans (Into the Hot, 1961). De jeunes musiciens comme Archie Shepp, Sunny Murray et Bill Dixon croisent son chemin dès 1960-1961, montrant ainsi qu’il représente un pôle majeur de la nouvelle musique, bien qu’il soit reçu avec moins de ferveur qu’Ornette Coleman. […] Lire la suite

All the things you are, BAKER (Chet)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

Ancré dans la tradition du bop, Chet Baker joue sur le registre de la nostalgie d’un «beau son» perdu ; pour lui, les musiciens de jazz étaient trop en avance sur les capacités effectives d’écoute d’un public mal préparé aux constructions musicales élaborées. […] Lire la suite

SHEPP ARCHIE (1937- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 571 mots
  •  • 1 média

Un de ses concerts a été enregistré, celui où il improvise en compagnie de musiciens sahariens, expérience à laquelle il donnera des suites, notamment avec les musiciens Gnawa de Tanger. L'été de 1969 est une saison parisienne, Archie Shepp multiplie les séances d'enregistrement avec les musiciens free (onze pour Shepp sur le seul mois d'août 1969, dont les albums Blasé et Mama Rose, et plusieurs sessions en forme de jam session ou d'improvisation collective). […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Le xxe siècle s'affirme comme un champ d'expérimentations individuelles grâce à des compositeurs comme Bohuslav Martinů (1890-1959), Alois Hába (1893-1973), Jaroslav Ježek (1906-1942) et aux musiciens de Terezin, comme Rudolf Karel (1880-1945), Pavel Haas (1899-1944) ou Hans Krása (1899-1944). Les événements politiques de 1948 marquent une rupture. […] Lire la suite

SKA, musique

  • Écrit par 
  • Dermot HUSSEY, 
  • Universalis
  •  • 759 mots

Le plus remarqué des musiciens parmi The Skatalites était Don Drummond, joueur de trombone, compositeur et arrangeur. Personnage haut en couleur, souffrant de troubles mentaux (il sera enfermé dans un établissement pour malades mentaux après avoir assassiné sa compagne et mourra en détention), Drummond est considéré comme le plus grand musicien de l'époque et il a joué un rôle primordial dans l'essor du ska, à l'instar de Bob Marley pour le reggae. […] Lire la suite

FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 583 mots

Avec les musiciens de son temps, il aura la main moins heureuse : Fétis est allé jusqu'à corriger les imperfections et les erreurs qu'aperçoit son œil d'aigle dans les partitions, estimables mais négligées quant à l'observation des règles, d'un musicien nommé Beethoven. Ce sera Berlioz qui se donnera « l'âcre douceur de venger Beethoven » (Mémoires, xliv) : dans le « monodrame » parlé, et entrecoupé de musique, de son Lélio (1832), Berlioz fait « maudire » Fétis en pleine salle de concert par l'acteur Bocage qui, au nom de Lélio, dénonce « ces tristes habitants du temple de la Routine [. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

Les notions de recherches musicales et de musiques expérimentales sont certainement les apports les plus novateurs des musiciens électro-acousticiens à la musique contemporaine. Ces musiciens utilisent surtout, dans leur démarche créatrice, trois grands instruments électro-acoustiques : l'ordinateur, le synthétiseur et le studio. Citons tout d'abord, parmi eux, ceux qui considèrent la science comme le modèle de la pensée collective contemporaine. […] Lire la suite

ANDERSON FRED (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 239 mots

Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz. Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, où il participe en 1965 à la création, sous l'égide de Richard Abrams, de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (A. […] Lire la suite

DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

  • Écrit par 
  • Jean Claude FALQUE
  •  • 288 mots

Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la Camerata du comte Giovanni de' Bardi s'insurge contre les excès de ce contrepoint et l'inintelligibilité des textes qui en résulte. […] Lire la suite

BROWN LES (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 503 mots

L'orchestre de danse d'une douzaine de musiciens qu'il forme en 1938 connaît la notoriété, surtout lorsque Doris Day le rejoint en 1940, et se fait connaître un an plus tard grâce au succès de Joltin' Joe DiMaggio. Influencés par les orchestres de Jimmie Lunceford, de Count Basie et de Woody Herman, les arrangeurs de Les Brown inventent un swing moderne, et ses musiciens, parmi lesquels son propre frère, le tromboniste Clyde « Stumpy » Brown, jouent avec une rare précision et une technique hors pair. […] Lire la suite

Nouar, RIMITTI (Cheikha)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 616 mots

Saïda – on ne connaît que son prénom, car elle refuse de dévoiler son véritable état civil – s'installe dans les années 1940 à Relizane et danse dans une troupe de musiciens itinérants. Elle devient la compagne du musicien Cheikh Mohamed Ould Ennems, qui va la faire connaître. Sous le nom de Cheikha Rimitti, elle commence à évoquer certains thèmes tabous – l'amour, l'alcool –, ce qui l'expose à la censure, d'abord dans l'Algérie colonisée, puis dans l'Algérie indépendante. […] Lire la suite

Good morning, little schoolgirl, WILLIAMSON (Sonny Boy)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 582 mots

Melrose le fait ensuite enregistrer avec des musiciens de la firme Bluebird. Les années 1940 voient émerger le blues électrique de Chicago, qui s'inspire du bagou des jug bands, de la rudesse du blues du Sud et de la rythmique du son Bluebird. L'orchestration est dense et l'électrification change la manière dont les musiciens approchent les timbres: My Black Name (1941), joué par une formation électrique de cinq musiciens, est un des plus grands titres de l'histoire du blues, en même temps qu'un ardent plaidoyer antiségrégationniste. […] Lire la suite

BE-BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 769 mots

La grève des musiciens de 1942 à 1944 a pour conséquence un arrêt des enregistrements. Elle favorise néanmoins, après coup, l'émergence d'éditeurs phonographiques indépendants qui pressent en petites quantités des disques novateurs vendus à un public d'initiés. Ces mordus de la première heure, qui éditeront des enregistrements sommaires du Minton's, sont lassés des « beaux timbres » et des orchestrations élaborées mais figées du swing. […] Lire la suite

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 049 mots

En outre, à partir du xvie siècle surtout, les villes libres d'Allemagne s'attachent, à l'imitation des princes régnants, des musiciens : le musicien de ville est un personnage caractéristique, sans équivalent en France (sonneur de cloche, guetteur au beffroi, il joue plusieurs fois par jour sur la tour, à l'église le dimanche et les jours de fête, voire en fond sonore aux jours de marché). […] Lire la suite

XENAKIS IANNIS (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 898 mots

Elle voit éclore des pièces comme Sea Nymphs, pour chœur mixte, sur des phonèmes extraits de La Tempête de Shakespeare (1994), Ergma, pour quatuor à cordes (1994), Voile, pour 20 instruments à cordes (1995), Ioolkos, pour 89 musiciens (1995), ou encore Sea-Change, pour 88 musiciens (1997). Dans ces œuvres, généralement courtes et d'un seul tenant, Xenakis, rongé par la maladie, manifeste plus d'intériorité. […] Lire la suite

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 035 mots

Par ailleurs, le spectacle vivant a toujours bénéficié d'un réseau important de clubs et de grands festivals (Antibes - Juan-les-Pins, Marciac, Vienne) qui accueillent à bras ouverts les musiciens d'outre-Atlantique. Et c'est tout naturellement que des artistes américains comme Sidney Bechet, Coleman Hawkins, Kenny Clarke ou Dee Dee Bridgewater vont s'installer en France, contribuant ainsi à parfaire la formation des nombreux musiciens du cru qui les accompagnent. […] Lire la suite

JAZZ CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 907 mots

La création des musiciens de jazz a toujours été tributaire des conditions socio-économiques et, par conséquent, soumise aux lois du marché. Pourtant, un phénomène curieux se produit à partir des années 1980 : en dépit de la nouvelle croissance des sociétés postindustrielles, la condition des jazzmen ne cesse de s'aggraver. Les occasions de se produire en public deviennent de plus en plus rares pour la grande majorité des musiciens, ce qui a pour conséquence de restreindre de manière significative la fécondité voire l'exubérance du jazz. […] Lire la suite

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 030 mots

Le développement de cette synchronisation sensori-motrice caractérise le musicien, qui devient alors expert de son instrument. De telles compétences s’accompagnent d’une organisation cérébrale différente chez les musiciens et les non-musiciens, faisant de la musique un outil remarquable pour étudier la plasticité cérébrale. L’apprentissage musical débuté précocement durant la période dite « critique » et l’apprentissage plus tardif ont des effets différents sur l’architecture cérébrale. […] Lire la suite

MÜNCH CHARLES (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 030 mots
  •  • 1 média

Une double formation Charles Münch naît le 26 septembre 1891 à Strasbourg (alors capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine) dans une famille de musiciens : son père, Ernst Münch (1859-1928), fondateur et directeur du chœur Saint-Guillaume, occupe une place importante dans la vie musicale de la métropole alsacienne ; son frère aîné, Fritz Münch (1890-1970), reprendra le flambeau paternel. […] Lire la suite

PERKINS PINETOP (1913-2011)

  • Écrit par 
  • Martin L. WHITE
  •  • 575 mots

En 1980, il quitte cependant Muddy Waters avec beaucoup d'autres musiciens (parmi lesquels Jerry Portnoy, Calvin « Fuzz » Jones et Willie Smith) pour fonder le Legendary Blues Band. C'est avec After Hours, en 1988, que Pinetop Perkins commence à enregistrer sous son propre nom. Reconnu comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération, Pinetop Perkins verra son talent salué par l'attribution de nombreuses récompenses. […] Lire la suite

BLUES

  • Écrit par 
  • Francis HOFSTEIN
  •  • 3 668 mots
  •  • 4 médias

Ainsi grandit la connaissance du blues et de ses musiciens disparus, tandis que d'innombrables festivals se tiennent à travers l'Amérique et le monde, présentant gloires locales et nationales, musiciens obscurs et jeunes Blancs dévoués à la cause, et attirant un vaste auditoire, mais sans que se résolve cette question cruciale : comment garder son authenticité et atteindre en même temps à la notoriété et à la fortune dans une société qui n'aime l'originalité que commerciale ? B. […] Lire la suite

NISSEL SIEGMUND WALTER (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

À leur libération, les trois musiciens sont présentés au violoncelliste anglais Martin Lovett et ils créent un quatuor à cordes, dans lequel Schidlof tient l'alto. La formation adopte dans un premier temps le nom de Brainin Quartet, et se produit pour la première fois à l'école d'été de Dartington, le 13 juillet 1947. Sur la suggestion de Siegmund Nissel, elle est rebaptisée Amadeus Quartet, et ils débutent sous ce nom au Wigmore Hall de Londres, le 10 janvier 1948. […] Lire la suite

WALTON CEDAR (1934-2013)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 317 mots

Maîtrisant à merveille le langage du hard bop, il fait partie de la section rythmique du label Blue Note dans les années 1960 puis de celle de la firme Prestige dans les années 1970 ; il enregistre avec des musiciens comme Dexter Gordon, Hank Mobley, Lee Morgan et Freddie Hubbard et accompagne Abbey Lincoln au côté de Jack DeJohnette et de Reggie Workman. […] Lire la suite

LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 352 mots

Il fut le conseiller du roi Charles IX et, dans sa jeunesse, fréquenta le salon de la duchesse de Retz, Catherine de Clermont, chez qui se réunissaient des musiciens et des poètes comme Costeley, Ronsard, Pontus de Tyard, Desportes, Jamyn, Baïf, Dorat, Cohory, Durant, Pasquier. Il édita Lassus, devint son ami et l'introduisit auprès du roi (1571). Il appartint à la chapelle royale en tant que chanteur. […] Lire la suite

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 336 mots

Au début, elle apparaît en réaction contre l'art savant des musiciens franco-flamands officiels en Italie. D'où aussi son caractère comique et parodique. Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le soprano en s'accompagnant parfois sur le luth, qui favorise l'improvisation musicale. On a transcrit pour orgue beaucoup de frottole. […] Lire la suite

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 675 mots
  •  • 2 médias

Il engage Rosenthal comme chef permanent ; celui-ci pratique une programmation résolument novatrice : musique contemporaine, cycle Stravinski en 1945 et retour en grâce des musiciens français mis à l'index. Les premiers chefs invités sont Désormière, Jean Martinon et André Girard, suivis, en 1946, de Otto Klemperer, Paul Paray, Charles Münch, Paul Kletzki. […] Lire la suite

WILLIAMSON JOHN LEE dit SONNY BOY (1914-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 665 mots

Enfin, celui qui fut l’un des créateurs essentiels du Chicago blues moderne exerce toujours une influence considérable sur de nombreux musiciens. John Lee Williamson naît le 30 mars 1914 à Jackson, dans le Tennessee. Apprenant à jouer de l'harmonica très jeune, John Lee tourne dès l'âge de dix ans – d'où son sobriquet de « Sonny Boy » – avec un medicine show dans lequel il danse, fait le pitre et joue. […] Lire la suite

DESMOND PAUL (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 678 mots

Paul Desmond, en effet, était bien autre chose qu'un épigone de Dave Brubeck ; c'était un musicien original, issu, comme tous ceux de sa génération, de l'école parkérienne ; marqué, sans doute, par Lee Konitz, l'explorateur blanc de la côte Ouest. Très tôt, il avait mêlé ces influences à celles d'autres musiciens : l'ellingtonien Johnny Hodges, les expressionnistes Pete Brown, Willie Smith et Earl Bostic, tous saxophonistes altos porteurs d'un fort vibrato, tous musiciens du jazz classique. […] Lire la suite

WEBB CHICK (1902 ou 1905 ou 1909-1939)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 343 mots

Ce dernier comporte dès ses débuts des musiciens de la stature des saxophonistes alto Benny Carter et Johnny Hodges. Dans les années 1930, William « Chick » Webb parvient, grâce à des contrats réguliers avec le plus célèbre dancing de Harlem, le Savoy Ballroom, à maintenir de façon stable la composition de son ensemble et à développer une discipline de groupe. […] Lire la suite

VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 176 mots
  •  • 3 médias

L’Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) est fondé en 1842 par Otto Nicolaï — le compositeur des Joyeuses Commères de Windsor — qui souhaitait sortir les musiciens de l'orchestre du Kärntnertortheater de leur seule condition de musiciens de fosse. Les premiers concerts se déroulent dans la Grande Salle de la Redoute sous le nom de Philharmonische Konzerte. […] Lire la suite

GILLES JEAN (1669-1705)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 364 mots

Très célèbre durant tout le xviiie siècle, la Messe est notamment exécutée aux obsèques de Jean-Philippe Rameau (1764) — par cent quatre-vingts musiciens « symphonistes et chanteurs », appartenant à l'Académie royale de musique, à la Musique du roi et à diverses églises — et pour le service funèbre de Louis XV (1774), par les musiciens ordinaires de la Chapelle du roi. […] Lire la suite

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 341 mots
  •  • 1 média

Adulé par les musiciens (Jimi Hendrix reprendra sur scène la chanson éponyme dès sa sortie), encensé par la critique, le disque qui a fait entrer le rock dans la maturité se vend massivement. Son impact sur l'industrie discographique sera tel qu'après 1967 l'album 33-tours s'imposera comme le nouveau format aux dépens du 45-tours. […] Lire la suite

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