« Mode -- Design »
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DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 3 médias
» Et il conclut que « design » marque ainsi un avantage conceptuel sur l'allemand Gestaltung qui souligne seulement le « dessin » et sur l'italien progettazione qui indique uniquement le « dessein » ou projet. Le design est un mode de conception, parmi d'autres, bien particulier. Le designer n'est pas l'ingénieur : il aurait du mal à se montrer plus performant que ce dernier sur le terrain de l'invention ou même simplement sur le plan technique. Lire la suite
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DESIGN (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 639 mots
Une nouvelle catégorie d'objets apparaît : carrosseries pour véhicules mécanisés, accessoires de maroquinerie, flacons de parfums, articles de mode, etc. 1908 Lancement de la Ford T aux États-Unis. Produite à des millions d'exemplaires, elle marque l'avènement d'un design industriel fabriqué en grande série. 1909 L'architecte Peter Behrens ouvre la première agence de design intégré au sein de la firme allemande A. Lire la suite
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MODE Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 172 mots
- 24 médias
Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans environ). Lire la suite
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DESIGN ET CRIME (H. Foster)
- Écrit par Christine COLIN
- 1 111 mots
Hal Foster, lui, critique la propension du design à pénétrer tous les aspects de la vie : non plus seulement les objets, mais également les visages, les usages, la mémoire, les gènes, les individus eux-mêmes et jusqu'au monde en son entier comme le revendique le designer/graphiste canadien Bruce Mau. D'où la remarque de Foster : « Au sujet construit de la postmodernité, les ambitions du design substituent un sujet designé [designed] ». Lire la suite
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ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en même temps qu'un écart par rapport au projet d'origine. Lire la suite
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TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 1 200 mots
- 1 média
Volontiers militant, partisan d'un design industriel rigoureux, il rappelle, dans la monographie que lui ont consacré les éditions Dis Voir en 1999, que pour lui : « style/mode et design restent irrévocablement antinomiques ». Roger Tallon pense les objets comme des systèmes. À ses débuts, fréquentant davantage l'avant-garde artistique que le milieu du design français, il collabore avec ses amis Yves Klein et César, et mène lui-même des recherches d'ordre plastique, travaillant en particulier à la projection d'images sur des reliefs. Lire la suite
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BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 683 mots
Enseignement qu'il poursuivra durant son séjour aux États-Unis, dans le cadre d'un atelier, le Design Laboratory. En 1934, la rédactrice de mode de Harper's Bazaar, Carmel Snow, l'invite à prendre la direction artistique du magazine. Il va le moderniser du point de vue graphique, mais aussi donner à la photographie une place de premier plan. Il conçoit avec les photographes des pages vivantes et originales. Lire la suite
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MIYAKE ISSEY (1938-2022)
- Écrit par Farid CHENOUNE, Universalis
- 1 565 mots
- 1 média
Issey Miyake s'est toujours présenté comme un product designer de mode, voire un fabricant de vêtements, jamais comme un styliste, encore moins comme un couturier. Pionnier dans le mariage du style japonais avec celui de l'Occident, il tend vers une mode pratique et démocratique. Ses recherches en développement des textiles et son approche de designer sont motivées par une réflexion approfondie sur les styles de vie de ses contemporains. Lire la suite
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KURAMATA SHIRO (1934-1991)
- Écrit par Brigitte FITOUSSI
- 551 mots
La France le découvre grâce aux espaces graphiques et dépouillés des boutiques parisiennes du styliste de mode japonais Issey Miyake, qui lui confie l'architecture intérieure de la plupart de ses lieux de vente dans le monde. Né en 1934 à Tōkyō, diplômé du Kawasawa Institute Design en 1956, Kuramata fonde sa propre agence, Kuramata design office, en 1965. Lire la suite
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PANTON VERNER (1926-1998)
- Écrit par Anne-Marie FÈVRE
- 965 mots
- 1 média
Elle est aussi porteuse de tous les attributs de la modernité des années 1950, et constitue ainsi une date dans l'histoire du design. Mais si elle a traversé les décennies sans perdre de sa superbe, c'est que son inventeur est allé au-delà de l'objet technologique ou de la mode, dessinant un signe en zigzag universel, marqué par sa couleur originelle – un rouge ardent –, et sublimé par une forme à la sensualité pérenne. Lire la suite