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« Littérature russe »

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  • LITTÉRATURE La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias

    Claude-Edmonde Magny présentait la critique littéraire comme une « vaste entreprise de déréclusion de la littérature ». L'auteur des Sandales d'Empédocle et de l'Histoire du roman français depuis 1918 aurait pu reprendre ces termes pour définir la littérature comparée. En 1950, il est vrai, cette discipline s'affirmait plus comme une science que comme une forme possible de la critique littéraire. Lire la suite 

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias

    Dans le même esprit, le festival Étonnants voyageurs, créé en 1990 par Michel Le Bris à Saint-Malo, explore la littérature de tous les continents et se délocalise parfois (à Brazzaville ou Bamako, à Haïti ou en Israël). Signé d’une cinquantaine d’écrivains, un manifeste « Pour une littérature-monde en français » est publié en 2007, à l’initiative de Jean Rouaud et de Michel Le Bris, suivi d’un ouvrage collectif où se retrouvent une trentaine d’entre eux, pour s’élever contre la distinction entre littérature française et littérature(s) francophone(s), en appeler à une « littérature nouvelle, bruyante, colorée, métissée » et contester la centralité hexagonale. Lire la suite 

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 10 135 mots
    • 6 médias

    De même qu'en littérature le groupe préconise une « fiction documentaire », au cinéma il fait l'éloge d'Esther Choub, première réalisatrice à aborder l'histoire par le montage de documents (La Chute de la dynastie Romanov, 1927 ; Aujourd'hui, 1930). Richesse du muet De grands auteurs de films sont apparus en quelques années. L'examen de leur travail ne doit pas faire oublier la richesse générale de la création cinématographique. Lire la suite 

  • FORMALISME RUSSE

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 3 400 mots
    • 1 média

    Les principaux recueils furent les suivants : les deux Recueils sur la théorie de la langue poétique de 1916 et de 1917, La Poésie russe contemporaine de R. Jakobson (1921), Le Vers russe de B. Tomachevski (1923), À travers la littérature (1924) de B. Eichenbaum, ainsi que Problèmes de langue poétique (1924) et Théorie de la littérature (1925) de Tynianov, les quatre recueils de Poetika parus à Leningrad de 1926 à 1928, Théorie de la prose de V. Lire la suite 

  • SYMBOLISME Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias

    Ajoutons qu'à partir de 1883 la Revue des Deux Mondes publie les études réunies en 1886 sous le titre Le Roman russe par Eugène Melchior de Vogüé. Le Roman russe, quoiqu'il n'émane pas de leurs cercles, agrégera à l'imagination des symbolistes le mystère d'une terre inconnue et d'une âme collective passées vivantes dans une littérature qui possède le don de sympathie pour tout ce qui existe. Lire la suite 

  • CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 45 648 mots
    • 1 média

    Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. Lire la suite 

  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 007 mots

    Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait de néo-classicisme que français, ou en rapport avec le modèle français ? Au contraire, l'expression (d'abord valable pour les arts plastiques) désigne aussi des styles anglais (Christopher Wren avait ouvert la voie dès la fin du xviie siècle), allemand (Winckelmann, Mengs), italien (Canova), russe, américain. Lire la suite 

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias

    Littérature Dans la tradition critique et la théorie littéraire, la question du réalisme a fini par coïncider avec celle d'un genre : le roman, qui tend lui-même à englober la littérature tout entière. Or la notion même de « roman réaliste » est antinomique. Par nature, le roman implique la fiction, l'invention de personnages et de situations imaginaires. Lire la suite 

  • HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY, René Samuel SIRAT
    • 8 474 mots
    • 1 média

    La littérature proprement religieuse n'est pas absente au xixe siècle. Le Malbim (1809-1879) composa un commentaire traditionnel de la Bible qui devint vite populaire. Mais surtout, la science du judaïsme (Wissenschaft des Judentums) se développa : l'histoire (H. Graetz, 1817-1891), la littérature médiévale (L. Zunz, 1794-1886 ; A. Geiger, 1810-1874 ; et A. Lire la suite 

  • RUSSIE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias

    La parenté étroite du slavon et du russe parlé donne à cette littérature savante un caractère plus accessible et lui assure une diffusion plus vaste que celle de la littérature latine d'Occident. Mais elle a retardé l'apparition d'une littérature populaire et profane en langue vulgaire comme celle qui, en Occident et dans les pays slaves latinisés, supplante très tôt la littérature savante. Lire la suite