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« Le Droit en fiches et en tableaux »

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  • TABLEAU ÉCONOMIQUE, François Quesnay Fiche de lecture

    • Écrit par Annie L. COT
    • 1 089 mots
    • 1 média

    Publié une première fois en 1758-1759, repris en 1760, puis en 1766, Tableau économique définit, pour la première fois dans l'histoire de l'économie politique, une représentation abstraite et synthétique des flux d'échanges qui permettent de traduire, de période en période, l'activité de production d'un « royaume agricole ». Son auteur, François Quesnay (1694-1774), chirurgien, médecin du roi, chef de file de la physiocratie (des mots grecs physis, « nature », et cratos, « gouvernement »), est le fondateur de la première école d'économie de l'histoire moderne : la « secte des économistes », qui rassemble autour des Éphémérides du citoyen, dans les années 1760 et 1770, des disciples nombreux parmi lesquels on trouve le marquis de Mirabeau, Pierre Samuel Dupont de Nemours, Abeille, Pierre-Paul Le Mercier de La Rivière, l'abbé Nicolas Baudeau, ou encore Guillaume François Le Trosne. Lire la suite 

  • LES ORIENTALES, Victor Hugo Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 955 mots

    Les Orientales de Victor Hugo (1802-1885) paraissent le 24 janvier 1829, à Paris, chez l'éditeur Gosselin. Dans sa préface, le jeune poète romantique affirme que « tout a droit de cité en poésie ». Le recueil est publié la même année que le roman à thèse Le Dernier Jour d’un condamné, tandis que le drame Marion de Lorme, est censuré par Charles X. Lire la suite 

  • LE CULTE DU MOI, Maurice Barrès Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 480 mots

    Le Culte du Moi regroupe trois « romans » de jeunesse de Maurice Barrès (1862-1923) : Sous l'œil des barbares, publié chez Lemerre en 1888, Un homme libre, paru chez François Perrin en 1889, et Le Jardin de Bérénice, chez le même éditeur, en 1891. Ce n'est qu'en 1892, dans son Examen des trois romans idéologiques ajouté à la deuxième édition d'Un homme libre, que l'auteur décida de donner son titre général à cette trilogie dont l'idée semble s'être imposée en cours de rédaction. Lire la suite 

  • MÉMOIRES, Saint-Simon Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 045 mots
    • 1 média

    Les Mémoires de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), ou Mémoires du duc de Saint-Simon couvrant les années 1691-1723 et comportant, notamment, la chronique des années 1701 à 1723, c'est-à-dire la fin du règne de Louis XIV et les débuts de la Régence, ne parurent que fort tard : projetés en 1694, écrits dans les années 1739-1749, ils furent saisis – parmi un très grand nombre de manuscrits – sur ordre du duc de Choiseul en 1760, transportés au dépôt des archives des Affaires étrangères, et circulèrent sous le manteau durant le xviiie siècle. Lire la suite 

  • TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FELL
    • 1 569 mots
    • 1 média

    En dehors de Paradiso (1966), du Cubain José Lezama Lima, on n'a pas d'exemple, dans la littérature latino-américaine contemporaine, de tentative romanesque aussi ambitieuse que Terra Nostra (1975), du romancier mexicain Carlos Fuentes (1928-2012). Un roman baroque Entrer dans Terra Nostra, c'est pénétrer dans un labyrinthe, dans un univers tourmenté et allégorique, qui tient à la fois de Jacques Callot et de Jérôme Bosch. Lire la suite 

  • HISTOIRE COMIQUE DE FRANCION, Charles Sorel Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 273 mots

    Face à L'Astrée d'Honoré d'Urfé et aux grands romans de Gomberville, puis de Mlle de Scudéry, le début du xviie siècle développe le genre de « l'histoire ». À la différence du merveilleux, et contre le principe de la pastorale idéalisante, les histoires comiques et tragiques revendiquent un rapport étroit aux réalités les plus basses. Pour ce faire, elles reprennent, à l'origine, la tradition des fabliaux médiévaux et s'inspirent des récits italiens du xvie siècle. Lire la suite 

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 1 124 mots

    Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaigne nous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment de l'histoire de la pensée qui, de la Logique ou l'art de penser d'Antoine Arnauld et Pierre Nicole aux Pensées de Pascal, auront été parmi les plus constamment interrogés par Louis Marin au cours de son travail. Lire la suite 

  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 879 mots

    Les Lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant à occulter l'extrême diversité des traditions qui nourrissent l'ouvrage, une diversité qui tient à la personnalité même de leur auteur. Lire la suite 

  • PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

    • Écrit par Philippe SCHUWER, Jean-Claude ZYLBERSTEIN
    • 4 680 mots

    Aux États-Unis, la législation fédérale de mai 1790 en matière de copyright précédera de peu deux décrets de l'Assemblée révolutionnaire française : voté en janvier 1791, le premier concerna le droit de représentation des spectacles. Quant au second (juillet 1793), il devait innover en adoptant, pour la première fois, les termes de « propriété littéraire et artistique » et énoncer ce qui deviendra la base de la législation française : « Les auteurs d'écrits en tout genre, les compositeurs, les peintres et les dessinateurs qui font graver les tableaux et dessins jouiront leur vie entière du droit exclusif de vendre, faire vendre, distribuer leurs ouvrages dans tout le territoire de la République et d'en céder la propriété en tout ou partie. Lire la suite 

  • THÉÂTRES DU MONDE La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 483 mots
    • 3 médias

    Les costumes les plus frappants sont : l'armure (kao), entièrement brodée, avec une partie élargie à la ceinture portant une tête de tigre, un rond au centre de la poitrine représentant « le miroir qui protège le cœur » et des drapeaux de commandement fichés dans le dos ; l'habit de cour (mang), avec un dragon brodé s'élevant des flots ; la robe de lettré, croisée sur la poitrine et attachée sur le côté droit, qui, pour les rôles d'amoureux, est en tons pastel, brodée de fleurs ou de papillons, les couleurs et les broderies devant être en harmonie avec le caractère et la fonction du personnage. Lire la suite