« Land art »
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LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
- 3 673 mots
Land art Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas ipso facto faire du land art, comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd'hui. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960 qui hérite souvent d'une esthétique minimaliste et qui, lié à une certaine compréhension du site, est caractérisé par l'utilisation de matériaux naturels, la terre et ses dérivés. Lire la suite
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LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 830 mots
Au sein de ce quintette, Land manifeste un art consommé, dans les ballades nostalgiques comme dans les solos énergiques, ainsi qu'en témoignent les albums Brown and Roach Incorporated (1954), Clifford Brown & Max Roach (1954) ou Study in Brown (1955). Land intègre le quintette du contrebassiste Curtis Counce (1956-1958), avec lequel il enregistre notamment Carl's Blues (1957-1958). Lire la suite
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ART (L'art et son objet) L'œuvre
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 2 290 mots
- 5 médias
Objet manufacturé, il est choisi par l'artiste et élevé, comme l'a dit Duchamp, « à la dignité d'œuvre d'art », en tant qu'une œuvre qui ne serait pas d'art, mais à égale dignité avec elle. Andy Warhol, Roy Lichtenstein ont manipulé des images des mass media dont ils n'étaient pas les auteurs ; les affichistes, les nouveaux réalistes Arman, César ont recyclé des déchets de la vie urbaine, Donald Judd et les minimalistes ont fait usiner leurs matériaux, Walter De Maria, représentant du land art, ou les artistes de l'Arte povera ont transporté dans la galerie d'art des matériaux bruts. Lire la suite
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ART (L'art et son objet) Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 3 573 mots
- 2 médias
Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l'œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. Michael Heizer élabore dans le roc du Nevada, à la dynamite et au bulldozer, de grandes sculptures abstraites, les Double Negatives (1970). Robert Smithson, partisan d'un art « tellurique », brasse des centaines de tonnes de rochers pour réaliser jetées et rampes autour du Grand Lac Salé (1970) ou dans le désert texan (1973). Lire la suite
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ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
Les années 1960, qui voient naître l'art urbain, sont marquées par la résurgence des débats qui avaient nourri les avant-gardistes autour de la mort de la peinture de chevalet. Quand le land art trouve dans les grands espaces américains un lieu où échapper tout à la fois à la crise de la représentation et à la marchandisation de l'œuvre d'art, certains artistes français voient dans la création en contexte urbain une issue possible au modernisme et à la frilosité des institutions. Lire la suite
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NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 4 039 mots
La notion de non-art n'est pas une notion historique : elle ne désigne pas une école, un groupe. Elle ne présente aucune rigueur. Les limites de son extension sont incertaines et bien des œuvres contemporaines se situent dans un no man's land par rapport à elle. Cette catégorie peu déterminée semble s'être manifestée au cours des années soixante et nomme un certain nombre de refus de l'art déjà constitué. Lire la suite
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POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 816 mots
- 3 médias
L'art conceptuel, le land art et le body art des années soixante-dix, au plus fort de l'éclipse du pop art, se situaient dans la continuité théorique des happenings et des environnements, formes d'expression très tôt expérimentées par des artistes pop, et dans la lignée thématique de leur réflexion sur la consommation d'images et de messages. Certains artistes pop ou assimilés sont devenus des figures marquantes de l'art du xxe siècle : ainsi de Hockney, Rauschenberg, Johns, Lichtenstein et – le plus pop, le plus médiatisé d'entre eux – Andy Warhol (sa mort, en 1987, fit la une de tous les journaux). Lire la suite
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ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 938 mots
Sans doute, l'œuvre improvisée ne laisse pas de traces, sinon dans la mémoire des participants ; mais la vérité de l'œuvre est dans l'expérience de sa présence, et non dans ce qui rend cette expérience répétable, dans toutes les techniques, à commencer par l'écriture, par lesquelles les hommes relaient leur fragile mémoire, même s'il leur importe de garder une trace, et si par exemple ceux qui pratiquent le land-art ou l'earth-work s'empressent de photographier leurs « œuvres ». Lire la suite
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BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
Venu du land art, il utilise, à partir de 1969, son corps comme élément de transition avec l'environnement. Plaçant son corps dénudé face au soleil à la façon d'une pellicule photographique à impressionner, exposant à l'objectif d'une caméra vidéo les zones de son cuir chevelu, il révèle chaque fois que l'outil photographique ou vidéographique n'est plus ce qui documente la performance, mais bien ce qui la modélise. Lire la suite
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 2 362 mots
- 4 médias
Si Caro fait œuvre moderne avec Prairie (1967, New York, MoMA), véritable sculpture intégrée au paysage, Richard Long (né en 1945) et Hamisch Fulton (né en 1946) abandonnent pour leur part la matérialité même de leur art ; ils indexent la sculpture sur la marche (Long, A Line Made by Walking, 1967, photographie) et participent à la création d'un land art à l'européenne, d'une échelle plus humaine que celle des artistes américains Robert Smithson (1938-1973) ou Michael Heizer (né en 1944). Lire la suite