« Jeunes adultes -- Psychologie »

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 253 mots
  •  • 3 médias

Interpréter un rêve ; analyser les processus par lesquels un rat, en un certain nombre d'essais successifs, parvient à apprendre une trajectoire arbitraire ou la manœuvre d'un appareil fournissant de la nourriture quand un signal est allumé ; mesurer le « degré d'intelligence » d'un adulte ou d'un enfant de cinq ans ; montrer si, et comment, l'opinion d'un sujet qui doit par exemple estimer librement l'amplitude du déplacement d'un point lumineux est modifiée par l'influence des jugements de deux « compères » qui fournissent, eux, des évaluations peu probables, mais constantes ; justifier les erreurs systématiques des enfants de six ans dans un problème qui, à sept ans, sera résolu immédiatement et comme allant de soi : il peut n'être pas évident, pour le profane et souvent pour le spécialiste lui-même, que ces entreprises variées relèvent d'une seule et même discipline. […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 180 mots
  •  • 3 médias

Champs d’application Dès le début du xxe siècle, avec Alfred Binet, la psychologie du développement a été reconnue pour son utilité sociale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la socialisation. Il existe une clinique développementale qui fonde la prise en charge individuelle des enfants et des adolescents sur les connaissances acquises en psychologie du développement. […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Elsa SPINELLI
  •  • 4 407 mots

Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer les différentes étapes qui permettent au locuteur de passer de l’intention de communiquer à l’articulation et à l’auditeur de trouver du sens dans une onde sonore. […] Lire la suite

FUGUE, psychologie

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 861 mots

Parmi les adultes, les cas les plus fréquents de fugue se produisent dans des conditions liées à l'idée d'enfermement : jeunes gens en internat, soldats encasernés. Le sentiment d'être pris au piège explique similairement la fuite inopinée du domicile conjugal, comme si, avec la violence d'une illumination, s'imposait soudain, au détour d'une rue, l'urgence de changer de milieu et de peau, et de recommencer une autre vie. […] Lire la suite

SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 469 mots

Par exemple, on a simulé les processus qui sous-tendent l’augmentation progressive de la longueur des énoncés de langage chez les jeunes enfants (vers deux ans). Si l’on arrive à simuler correctement les trajectoires individuelles et leur variabilité possible en modifiant les paramètres de l’équation qui sert de modèle, notre connaissance des processus de développement a progressé. […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 881 mots

Les attitudes d’opposition/défiance associées à des conduites agressives physiques directes sont peu fréquentes, mais susceptibles d’amorcer, dès la seconde année, des cercles vicieux d’interactions coercitives-oppositionnelles au sein des relations adultes/enfants, faisant éventuellement le lit de difficultés ultérieures. Ces conduites sont-elles stables dans le temps ? La réponse a été longtemps positive, s’appuyant sur des données relatives aux adolescents et aux adultes, mais ce constat ne résiste pas à l’analyse rigoureuse des trajectoires : la fréquence des agressions physiques directes décroît de trois à onze ans, alors que celle des agressions indirectes (telles exclure d’un groupe, ignorer, dire du mal de…) s’accroît au-delà de quatre ans. […] Lire la suite

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 057 mots

La sensibilité est une qualité importante dans certains domaines de la psychologie, comme la psychologie clinique, où il est souvent utile de repérer de légères différences entre individus ou chez un même individu au cours du temps. Cependant, dans d’autres domaines, le besoin de sensibilité peut être moins important. Par exemple, en psychologie du travail, cinq catégories échelonnées de « non satisfaisant » à « très satisfaisant » peuvent se révéler suffisantes. […] Lire la suite

GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 172 mots

L’épigénétique intéresse ainsi non seulement la médecine, mais aussi la psychologie du développement. En effet, les conditions de vie – y compris de la vie utérine – peuvent avoir des effets sur l’expression des gènes. Au début des années 2000, des chercheurs canadiens ont montré chez des rongeurs que la qualité des soins prodigués par la mère a des effets sur la susceptibilité au stress des petits (plus les soins sont « bons », mieux les jeunes gèrent le stress). […] Lire la suite

VIEILLISSEMENT COGNITIF

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 065 mots

Cette plasticité, même si elle est plus importante au cours de l’enfance et chez les adultes jeunes, existe jusqu’au bout de notre vie. Elle existe aussi, dans des proportions moindres, même si l’on est frappé d’une démence.  […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

  • Écrit par 
  • Maryse BIANCO
  •  • 1 953 mots

Cependant, un nombre non négligeable d’enfants, d’adolescents et d’adultes se révèlent de piètres compreneurs malgré de nombreuses années d’expérience de la lecture. Les recherches en psychologie de l’éducation ont montré qu’il est nécessaire et possible de proposer des enseignements explicites et structurés pour prévenir les difficultés et aider à les résoudre lorsqu’elles sont installées. […] Lire la suite

DIMORPHISME

  • Écrit par 
  • Andrée TÉTRY
  •  • 1 030 mots

Il se manifeste par des caractères sexuels primaires (gonades, voies génitales, organes d'accouplement) et par des caractères sexuels secondaires intéressant la morphologie, la physiologie, la psychologie. La fonction éthologique du dimorphisme sexuel apparaît clairement lors de la pariade. Son rôle de signal permet en outre de détourner les agressions qui visent des individus plus ternes que sont, souvent, la femelle et les jeunes. […] Lire la suite

KLEIN MELANIE (1882-1960)

  • Écrit par 
  • Jean-Bertrand PONTALIS
  •  • 2 226 mots
  •  • 1 média

On a critiqué, d'un autre côté, la part excessive donnée à la reconstruction : comment Melanie Klein, même si elle a « analysé » de très jeunes enfants (parfois de trois, quatre ans), pourrait-elle prétendre décrire la vie émotionnelle du nourrisson ? Peut-on dire qu'elle n'agit là pas autrement que Freud affirmant l'existence de fantasmes œdipiens infantiles à partir des seules analyses d'adultes ? Il est difficile d'en être convaincu : on n'échappe pas, en lisant Melanie Klein, à l'impression qu'elle ne se borne pas à reconstruire un passé, mais qu'elle le construit, symbolisant, souvent au prix d'un certain forçage, un « vécu » qui est par principe hors de toute prise. […] Lire la suite

GRANDS SINGES

  • Écrit par 
  • Victor NARAT
  •  • 6 660 mots
  •  • 11 médias

Chez les deux espèces, de jeunes mâles sont solitaires le temps de former leur « harem ». Il est également possible d’observer dans certains cas des groupes de mâles adolescents et jeunes adultes, le temps qu’ils constituent leur propre groupe reproducteur. Un mâle vieillissant ou malade peut ainsi se faire « voler » ses femelles s'il n'arrive plus à faire face aux tentatives de mâles adultes plus jeunes cherchant à former ou agrandir leur groupe social. […] Lire la suite

BEHAVIORISME

  • Écrit par 
  • Jean-François LE NY
  •  • 4 682 mots
  •  • 1 média

Il renonce assez rapidement à expérimenter sur des adultes, dont les réactions émotionnelles sont trop complexes, et ne craint pas, dans son laboratoire, de soumettre de très jeunes sujets à des stimulations fortes ; elles lui permettent d'isoler trois grandes classes de réactions émotionnelles primitives, qu'il rapporte à la peur, à la colère et à l'amour – « dans un sens plus large qu'il n'est habituel de l'employer ». […] Lire la suite

FOCOLARI

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 299 mots

Bien qu'ils soient composés majoritairement de laïcs, ces mouvements ont pour fonctionnalité d'intégrer des membres de l'Église de tout statut : jeunes, adultes mariés et célibataires, prêtres, religieux des deux sexes, ce qui leur vaut l'appellation de mouvements « ecclésiaux ». D'autres caractéristiques communes à ces mouvements leur attirent des critiques, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 099 mots

Reconduction, car il n'y aurait sans doute pas de pédagogie sans un héritage à transmettre, sans l'inéluctable devoir qui est fait aux adultes, détenteurs de la culture et du pouvoir, d'y préparer et d'y intégrer les « mineurs », jeunes ou mineurs sociaux. Innovation aussi, non par simple souci de modernisme ou d'humanisme, parce que cette intégration, même très contraignante, aboutit inévitablement à modifier les conditions du jeu social. […] Lire la suite

JEU Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 603 mots

 Molnar décrit cette société de jeu des terrains à bâtir et démontre le sérieux avec lequel les plus jeunes élèves de l'école élémentaire construisent leur groupe, établissent leur hiérarchie fondée sur une discipline de fer. Ils miment en fait la société des adultes, même dans leur jeu en bandes qui les amène dans un monde imaginaire où chacun joue le rôle d'une vedette des grands matches, et le groupe vainqueur jouit d'un prestige comparable, dans son monde restreint, à celui des célèbres équipes championnes. […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 500 mots
  •  • 1 média

Les fictions, encouragées par les adultes, qui fournissent les jouets, initient aux jeux, les cadrent dans l'imaginaire mythique de leur société, sont un des compromis qu'il utilise : il y devient imaginairement autonome, en incarnant des êtres aimés ou puissants ; il se fait dominateur d'autrui (de la poupée, des soldats, etc., substituts des êtres qui le dominent) et planificateur d'actions de plus en plus complexes, qui sont l'image des conduites adultes. […] Lire la suite

FREUD ANNA (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 713 mots
  •  • 1 média

Dès 1926, Anna Freud envisageait, d'ailleurs, la possibilité de créer des établissements qui, dirigés par des analystes, accueilleraient les jeunes patients comme pensionnaires. Si Melanie Klein a raison de tenter de saisir chez l'enfant un transfert, Anna Freud n'a pas tort d'en souligner la difficulté chez un être qui est inachevé et aussi dépendant de ses parents et de son milieu. […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants

  • Écrit par 
  • Danièle RAPOPORT
  •  • 3 340 mots

Parallèlement, on voit se transformer les structures d'accueil, s'institutionnaliser et se spécialiser les professions concernées par la petite enfance, et se développer de façon considérable l'enseignement de la psychologie de l'enfant. Quarante années qui vont aussi mettre en avant la nécessité de respecter la structuration de la personnalité de l'enfant et de son identité dans la continuité de son développement, indissociable de son sentiment de sécurité, de sa confiance en soi et dans les autres. […] Lire la suite

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 153 mots
  •  • 1 média

Les ethnologues ont été amenés à distinguer trois types d'initiations : celles qui font entrer les jeunes gens dans la catégorie d'adultes (initiations tribales), celles qui ouvrent l'accès à des sociétés secrètes ou à des confréries fermées (initiations religieuses), celles qui font abandonner la condition humaine normale pour accéder à la possession de pouvoirs surnaturels (initiations magiques). […] Lire la suite

PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 3 238 mots

 Grundtvig (1783-1872) afin d'inculquer aux jeunes gens et aux adultes, indépendamment des chenaux scolaires et universitaires classés, une éducation à la fois spirituelle, nationale et intellectuelle fondée sur la vie et l'expérience pratique. Cette double incitation pouvait permettre à la fois une « promotion » sociale et la consignation par écrit d'une expérience dont la nouveauté réelle tient à la fraîcheur, à la force de conviction, dans une ignorance voulue de l'armature culturelle « bourgeoise » : très proches de la vie brute, ces œuvres sont conçues comme autant de tribunes où sont défendues des théories qui ont le mérite d'être vécues. […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 262 mots
  •  • 4 médias

Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture... En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d'autre que la psychologie scientifique. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 234 mots
  •  • 1 média

Aussi, l'exigence d'une amélioration des rapports entre l'école et la vie ou des relations entre enseignants et enseignés se prolonge-t-elle, en mai 1968, par la mise en cause des structures de la société et, plus précisément, de l'accueil que celle-ci réserve aux jeunes. Ce mouvement de portée universelle représente, lui aussi, un grand moment de la pédagogie. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

La transposition à la classe des observations conduites sous l'égide de la psychologie des groupes amène à faire du groupe-classe le « lieu de l'impossible ». On lui assigne, en effet, le soin de constituer, pour les jeunes qui la fréquentent, un « lieu de vie », accueillant, ouvert, voire « aventurier » ou, au contraire, intime et chaleureux. On le décrit, en même temps, comme une sorte d'« atelier de production intellectuelle » où priment l'organisation et l'interaction efficaces. […] Lire la suite

INTELLIGENCE

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 6 591 mots

On proposa donc des problèmes analogues à de jeunes enfants, des problèmes plus complexes à des adultes, en s'attachant essentiellement, sinon uniquement, à l'étude des comportements mis en œuvre pour tenter d'aboutir à la solution. En même temps qu'une méthode, ce mouvement, connu sous le nom de behaviorisme (étude du comportement), apportait une théorie. […] Lire la suite

FAMILLE Évolution contemporaine

  • Écrit par 
  • Abel JEANNIÈRE, 
  • François de SINGLY
  •  • 9 828 mots

La mise en question, par l'ethnologie, de l'universalité de nos structures de parenté traditionnelles, ainsi que la révolution introduite par la psychanalyse dans la compréhension de la sexualité sont deux facteurs qui influent largement sur la transformation des relations familiales. On se bornera ici à analyser l'impact de l'histoire immédiate et la radicalité du changement de perspective qu'entraîne la société de type industriel et urbain. […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 646 mots
  •  • 9 médias

Cette galerie infinie comprend aussi des personnages parfois bien oubliés, comme ceux que présenta en 1793-1794 Jean-Baptiste Chemin-Dupontès dans son Ami des jeunes patriotes ou catéchisme républicain dédié aux jeunes martyrs de la liberté, illustré d'anecdotes édifiantes. On perdra de vue moins facilement les héros du Tour de la France par deux enfants, Devoir et Patrie (1877) de G. […] Lire la suite

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 882 mots
  •  • 1 média

Qui plus est, l'humour et l'audace des récits, qui auraient pu paraître naïfs aux adultes lecteurs de strips publiés dans la presse, séduisent les jeunes lecteurs qui découvrent Superman en kiosque, et dont un sondage indique qu'ils n'achètent pas Action Comics, mais « le magazine avec Superman dedans ». Le reste appartient à l'histoire... Le comic book devient rapidement un phénomène de société. […] Lire la suite

ÉDUCATION Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 986 mots

Dans nombre de pays en développement, où la scolarisation aux niveaux primaire et secondaire n'est pas systématique, les choix cruciaux ne sont pas ceux d'adolescents et de jeunes adultes décidant de leur formation professionnelle ou de leur parcours universitaire, mais ceux de parents décidant de la scolarité de leurs enfants. S'il existe une différence entre les bénéfices de l'éducation perçus par les parents et ceux perçus par les enfants, les décisions parentales pourront ne pas être optimales du point de vue de ces derniers. […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 364 mots
  •  • 11 médias

Cependant, sous l'impulsion de René Goscinny, qui en devient rédacteur en chef en 1963, Pilote s'adresse progressivement à de grands adolescents et à de jeunes adultes. Dès 1962, Cabu (Jean Cabut, 1938-2015) donne avec Le Grand Duduche une vision sans mièvrerie du monde lycéen. L'année suivante débutent un western à la tonalité adulte, Blueberry, par Jean Giraud (1938-2012) et Jean-Michel Charlier, et le loufoque Achille Talon de Greg (le Belge Michel Regnier, 1931-1999). […] Lire la suite

WOOLF VIRGINIA (1882-1941)

  • Écrit par 
  • Christine REYNIER
  •  • 4 211 mots
  •  • 3 médias

), faisant preuve de discernement, aidant à lancer de jeunes talents mais aussi à diffuser des œuvres en traduction, et diversifiant peu à peu les publications de leur maison d’édition ; la Hogarth Press publia ainsi des romans, des poèmes, des biographies aussi bien que des ouvrages de psychologie, de sociologie ou des pamphlets politiques. En 1924, Virginia et Leonard s’installèrent dans le centre de Londres, à Tavistock Square, où tous deux menèrent une vie professionnelle, sociale et culturelle très active ; leur réseau de connaissances et amis était très étendu et ils fréquentaient assidument les expositions de peinture et les salles de concert. […] Lire la suite

CRIMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques LÉAUTÉ
  •  • 8 854 mots
  •  • 1 média

Extension des loisirs non organisés L'extension des loisirs, caractéristique de la société moderne, a conféré au problème de l'emploi du temps des périodes non productives de la vie humaine une importance criminologique nouvelle, sensible pour les adultes, et, plus encore, pour les jeunes délinquants. Dès les années cinquante, les criminologues américains S. […] Lire la suite

INSTINCT

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 9 424 mots
  •  • 1 média

L'éthologie comparative, qui cherche à retracer, à l'aide de comparaisons interspécifiques, l'évolution des comportements à travers la série zoologique, propose une théorie renouvelée des instincts et définit ces derniers comme des actes propres à l'espèce. Tendant à une explication causale des comportements qui la rapproche de plus en plus des conceptions béhavioristes, elle se différencie toutefois de celles-ci par son insistance sur les phénomènes concrets du comportement, par une conception hiérarchique des actions qui refuse de recourir exclusivement au réflexe conditionné et par ses enseignements au sujet de la phylogénie des conduites spécifiques. […] Lire la suite

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 032 mots
  •  • 3 médias

Mais, à la fin des années 1950, les jeunes délaissent la presse sentimentale pour se tourner vers la musique rock, la presse « yé-yé », et une culture toute générationnelle. Salut les copains supplante Nous Deux. De la presse du cœur à la presse « people » Dès le milieu des années 1950, les tirages baissent. La presse du cœur perd un tiers de son lectorat de 1955 à 1964. […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance

  • Écrit par 
  • Hélène STORK
  •  • 8 741 mots
  •  • 2 médias

 » Dans la continuité de cette intuition géniale, des psychanalystes qui ont consacré une grande part de leur activité au travail clinique avec les jeunes enfants se sont souciés de préciser la teneur de ces émotions infantiles, « plus intenses et inépuisables » que celles des adultes, et qui laissent une empreinte indélébile sur le psychisme. Différents modèles conceptuels de la vie psychique des nourrissons ont été proposés (Melanie Klein, 1932, 1959 ; Anna Freud, 1942, 1965 ; Donald W. […] Lire la suite

SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES

  • Écrit par 
  • Fabrice JOLLANT
  •  • 5 967 mots
  •  • 4 médias

Dans la plupart des pays, le suicide est la seconde cause de mortalité chez les adolescents et adultes jeunes, après les accidents de la route (Mokdad et al., 2016). Il est très rare chez les enfants prépubères et son nombre croît à partir de l’adolescence. Les prévalences par tranche d’âge varient ensuite selon les pays et les époques. Les moyens suicidaires les plus fréquents dans le monde sont l’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu. […] Lire la suite

SECTES

  • Écrit par 
  • Louis HOURMANT, 
  • Jean SÉGUY
  •  • 9 508 mots
  •  • 2 médias

Au cours des années 1970, il était fréquent d'assimiler les sectes à des mouvements de jeunes, au point que, dans certains pays, on les qualifiait de « religions de jeunes ». On avait alors l'idée que les sectes, en particulier celles qui proposaient un mode de vie communautaire, étaient uniquement composées de jeunes à peine sortis de l'adolescence et supposés aussi idéalistes que malléables. […] Lire la suite

PLURILINGUISME

  • Écrit par 
  • Penelope GARDNER-CHLOROS, 
  • Andrée TABOURET-KELLER
  •  • 9 228 mots

Psychologie du langage La recherche dans le domaine des conduites humaines subit de profondes transformations dues particulièrement à l'impact de l'ethnologie et à celui de la psychanalyse. Peu sensibles encore dans les études du plurilinguisme, celles-ci restent largement le champ d'une expérimentation aux résultats fragiles, difficiles voire impossibles à généraliser. […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

Cette variété est due en partie au fait que les collections « Fleuve Noir », « Anticipation » et « Présence du futur » changent de politique et publient de jeunes auteurs français. Les années 1990 proposent un retour du politique avec Serge Lehman (F.A.U.S.T, 1996), Maurice G. Dantec (Les Racines du mal, 1995), des space operas revivifiés par Roland C. […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 333 mots

L'Université a longtemps constitué l'exemple presque parfait d'une «  institution » au sens traditionnel de ce terme, c'est-à-dire d'une organisation reposant sur des valeurs reconnues comme légitimes et centrales pour la société ; étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes décidées par les autorités politiques centrales. Elle était alors davantage un lieu d'élaboration d'un code culturel qu'un instrument de production de connaissances nouvelles. […] Lire la suite

MÉDECINE Relation malade-médecin

  • Écrit par 
  • Bernard GLORION, 
  • Lucien ISRAËL
  •  • 7 790 mots

Trouver les remèdes à ce malaise incombe à la «  psychologie médicale », ou, mieux, « psychologie appliquée à la médecine », dont la première tâche sera en toute logique d'amener à la conscience du médecin ce qui se joue dans la rencontre avec le malade.Or l'objectivité de la rencontre du malade et du médecin, comme de toute rencontre humaine, est un acte de foi. […] Lire la suite

PSYCHOSE (psychanalyse)

  • Écrit par 
  • Pierre FÉDIDA, 
  • Pierre JUILLET, 
  • Hélène STORK
  •  • 10 054 mots

Il est intéressant de relever que des recherches cliniques conduites sur le mode de la psychologie expérimentale et portant sur les interactions entre des parents psychotiques et des nourrissons aboutissent à des hypothèses du même type, en montrant l'existence d'un trouble très précoce de l'attention focale partagée entre les parents et le bébé. Leurs échanges se caractériseraient par l'incongruence et l'insuffisance de la mutualité (E. […] Lire la suite

LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Jean BELLEMIN-NOEL
  •  • 7 706 mots

Quel plaisir de faire comme tant de héros massacrant à l'envi marâtres, beaux-pères, ogres et sorcières, sans parler des frères et sœurs ! Que de crimes commis avec la bénédiction supposée de Ma Mère l'Oye ! Ce monde de fées apporte aux jeunes auditeurs plus de bénéfices en leur assurant par l'exemple innocence et liberté de rêver, qu'en leur serinant des leçons d'opportunisme ou de raison. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. […] Lire la suite

CONSTRUCTIONS ANIMALES

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 7 164 mots
  •  • 6 médias

Or, on constate bel et bien qu'il y a intervention de l'expérience dans la construction du nid et que les oiseaux inexpérimentés montrent une dextérité moindre que les adultes plus âgés. Il serait donc tout à fait passionnant dans le cas du Ptilonorhynque de comprendre comment se développe l'habileté du peintre ; mais nous ne pouvons rien dire encore là-dessus. […] Lire la suite

MILIEU, écologie

  • Écrit par 
  • Cesare F. SACCHI
  •  • 7 829 mots
  •  • 1 média

Les tissus les plus jeunes et vigoureux, les plus actifs, sont généralement les plus riches en eau. Les plantes terrestres absorbent l'eau surtout par leur système radiculaire et accessoirement – ou lorsqu'elles sont dépourvues de racines – par d'autres organes ou tissus. Les animaux terrestres s'approvisionnent en eau surtout en buvant, ou en prenant l'eau contenue dans les aliments. […] Lire la suite

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 054 mots
  •  • 1 média

L'influence de la psychologie behavioriste se fait sentir à partir de 1921 et continuera, par la suite, à s'exercer dans la linguistique distributionnelle : on doit pouvoir rendre compte des comportements linguistiques, ainsi que de la structure hiérarchisée des messages émis, sans aucune postulation concernant les intentions des locuteurs et leurs états mentaux. […] Lire la suite

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 725 mots
  •  • 20 médias

Par deux fois, lors de référendums organisés en 1972 et en 1994, les Norvégiens ont refusé que leur pays adhère à l'Europe communautaire. Pour expliquer cette nette réticence, de nombreux commentateurs ont tiré argument du fait que la Norvège a longtemps eu à subir le joug de pays étrangers comme le Danemark puis la Suède. Par conséquent, elle serait particulièrement sensible aux abandons de souveraineté qu'une participation directe à la construction européenne entraînerait inévitablement. […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen d'illustrations gravées sur bois et, plus rarement, sur cuivre. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis