« J. Vrin »

GARDET LOUIS (1904-1986)

  • Écrit par 
  • Olivier CARRÉ
  •  • 918 mots

Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne » contemporaine issue du néo-thomisme, courant de pensée qui avait été encouragé par Rome dès la fin du xixe siècle et au sein duquel s'illustra aussi, en philosophie, Jacques Maritain. […] Lire la suite

ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Christian HERMANSEN
  •  • 1 028 mots

Combats et propositions, Vrin, Paris, 2005. Il a aussi dirigé la publication en 2008 de l'Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, ouvrage collectif qui a pour ambition de « raconter l'histoire d'un regard, une histoire psychologique et culturelle des relations entre la France et l'islam ». […] Lire la suite

LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
  •  • 1 023 mots

Maurice Caveing, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, y répond au terme d'une argumentation approfondie (Le Problème des objets dans la pensée mathématique, Vrin, Paris, 2004). S'appuyant sur les travaux de Jean-Toussaint Desanti (1914-2002), « en tant qu'initiateur de la méthode de description phénoménologique et d'analyse épistémologique des idéalités mathématiques », Maurice Caveing illustre son raisonnement de nombreux exemples, tant algébriques que géométriques. […] Lire la suite

GOUHIER HENRI (1898-1994)

  • Écrit par 
  • Denise LEDUC-FAYETTE
  •  • 989 mots

Lorsque Vrin (son principal éditeur) publia La Pensée religieuse de Descartes, Henri Gouhier n'avait que vingt-six ans. Son parcours universitaire fut prestigieux : élève de l'École normale supérieure, pensionnaire de la fondation Thiers, diplômé de l'École pratique des hautes études (sciences religieuses), agrégé de philosophie, docteur ès lettres. […] Lire la suite

PERELMAN CHAÏM (1912-1984)

  • Écrit par 
  • Michel MEYER
  •  • 1 398 mots

, Bruxelles, 1969), Logique juridique (Dalloz, Paris, 1976), L'Empire rhétorique (Vrin, Paris, 1977), Le Raisonnable et le déraisonnable en droit (L.G.D.J., Paris, 1984). Il dirigea la collection Le Raisonnement juridique (Bruylant, Bruxelles), qui comprend 14 volumes sur la logique juridique et 7 sur l'égalité. Si l'on y regarde de près, la démarche initiale de Perelman a coïncidé avec le rejet du positivisme logique. […] Lire la suite

MEYERSON IGNACE (1888-1983)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VERNANT
  •  • 1 583 mots

Le livre ne paraîtra qu'en 1948, chez Vrin, sous le titre : Les Fonctions psychologiques et les œuvres. Auparavant, chassé de l'Université par les lois raciales de Vichy, Meyerson fait front sur tous les plans : comme savant, comme citoyen. Il crée la Société toulousaine de psychologie comparative, centre de libre vie intellectuelle en zone non occupée. […] Lire la suite

ATHÉISME

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 3 062 mots

Et, depuis cette époque, les dénonciations se font de plus en plus fréquentes » (La Pensée religieuse française de Charon à Pascal, Vrin, Paris, 1933, pp. 15-16). Lucien Febvre s'étonnera qu'au temps de Rabelais les polémistes chrétiens se traitent mutuellement d'athéistes (Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle, A. Michel, Paris, 1942). Mais, par là, les Modernes ne faisaient que reprendre un usage courant à l'époque hellénistique. […] Lire la suite

ÊTRE, philosophie

  • Écrit par 
  • Giulio GIORELLO
  •  • 4 678 mots

 Vrin, Paris, 1978). Pour Bertrand Russell (The Philosophy of Leibniz, 1900, G. Allen & Unwin, Londres, 1964 ; trad. franç. La Philosophie de Leibniz, Gordon & Breach, Paris, s.d.), cette prétendue preuve fonctionne seulement sous une condition très restrictive : « Si quelqu'un consent à admettre une existence finie, alors, on le force à admettre l'existence de Dieu ; mais s'il demande une raison d'admettre une existence finie, il n'y en a pas d'autres, si l'argument cosmologique est valable, que celles qui conduisent d'abord à l'existence de Dieu ; de telles raisons, toutefois, s'il y en a, ne peuvent se trouver que dans l'argument ontologique ; et cela, Leibniz l'admet virtuellement quand il appelle cette preuve un argument a posteriori » (trad. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La philosophie

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 6 292 mots
  •  • 2 médias

La Structure de l'apparence, Vrin, 2005). Au cœur des évolutions sur lesquelles les contributions respectives de Quine et de Goodman n'allaient pas tarder à déboucher figurent plusieurs problèmes majeurs qui concernent à la fois le langage, la science et la philosophie. Les questions touchant au langage – étroitement liées à ce qu'on a appelé le « tournant linguistique » – concernent notamment le statut de la signification et la manière dont les mots parviennent à s'ancrer dans le monde. […] Lire la suite

ARON RAYMOND (1905-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 6 092 mots

Aussi s'occupe-t-il d'abord des théoriciens néo-kantiens de l'histoire, d'ailleurs tout à fait ignorés en France ; et ce sera sa « petite » thèse, Essai sur une théorie de l'histoire dans l'Allemagne contemporaine ; la philosophie critique de l'histoire (Vrin, Paris, 1938). Aussi donnera-t-il à sa grande thèse un sous-titre significatif : Introduction à la philosophie de l'histoire. […] Lire la suite

MATÉRIAUX

  • Écrit par 
  • François DAGOGNET
  •  • 6 626 mots
  •  • 1 média

Vrin, p. 478). L'idée n'en joue pas moins le rôle de cause actualisante, efficiente et finale : le déterminable compte de moins en moins, en comparaison du déterminant. La matière (le bois, l'airain) ne peut se prévaloir ni de l'« unicité » ni d'une vraie particularité : elle demeure moyen, puissance, parce qu'elle « vise » ou attend la « forme ». Elle appelle alors ce qui la comblera : « La forme ne peut se désirer elle-même parce qu'il n'y a pas de manque en elle » (Physique, I, 192 a). […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis