« Institut national de la statistique et des ��tudes ��conomiques (France). Direction r��gionale (Bourgogne). Auteur du texte »
STATISTIQUE
Le premier bureau de statistique a été créé en France, en 1800, par Napoléon, et des organismes similaires ont vu le jour vingt ou trente ans plus tard aux Pays-Bas et en Angleterre. Cela s'appela plus tard la Statistique générale de la France, devenue en 1941 le Service national des statistiques puis, en 1946, l'Institut national de la statistique et des études économiques (I. […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine
En ce qui concerne, enfin, les régions, elles se partagent inégalement les 42 310 monuments protégés hors de Paris : la mieux pourvue est l'Île-de-France (3 748), suivie par la Bretagne (2 959), l'Aquitaine, le Centre, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes. Viennent ensuite, à peu près à égalité, l'Auvergne, la Bourgogne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Languedoc-Roussillon, les Pays-de-Loire. […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) La langue française
Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc. […] Lire la suite
FRANCE (Le territoire et les hommes) Un siècle de politique économique
Afin que ces hommes soient mieux informés sont créés l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'Institut national d'études démographiques et la Direction de la prévision (le terme date de 1962) du ministère de l'Économie et des Finances, tandis que les méthodes de la comptabilité nationale seront expérimentées à partir de 1951. […] Lire la suite
URBANISME L'urbanisme en France au XXe siècle
L'urbanisme français s'exporte L'œuvre que les urbanistes français ne réaliseront pas en France, verra le jour dans les territoires de l'empire colonial, mais aussi dans un certain nombre de pays étrangers. Le Maroc constitue de ce point de vue le champ d'expérimentation le plus fécond. À la suite d'un premier voyage effectué par le paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier en 1913, c'est Henri Prost qui, sous la direction du général Lyautey, concevra les plans d'extension des principales villes du protectorat : Rabat, Casablanca, Fez, Meknès et Marrakech. […] Lire la suite
HISTORICISER LE MAL. UNE ÉDITION CRITIQUE DE MEIN KAMPF
Une équipe de chercheurs est chargée de ce projet au sein de l’Institut, sous la direction de Christian Hartmann, et l’ouvrage paraît comme prévu le 8 janvier 2016. Entretemps, l’annonce par Fayard, en 2015, de la republication de Mein Kampf en France provoque également une vive polémique. Elle est notamment lancée par Jean-Luc Mélenchon dans une lettre ouverte à l’éditeur, en date du 22 octobre 2015, intitulée « Non, pas Mein Kampf quand il y a déjà Le Pen ! » Le leader du Parti de gauche y déclare : « Éditer, c’est diffuser. […] Lire la suite
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
Introduire dans cette « certitude » statistique certaines perturbations qui l'animent est une méthode intéressante que Xenakis emploie notamment dans Achoripsis, pour 21 musiciens (créé le 20 juillet 1958 au Teatro Colón de Buenos Aires sous la direction de Scherchen) et dans la série des ST/4, ST/10 et ST/48 ; ces derniers, écrits respectivement pour quatre, dix et quarante-huit instruments, sont calculés à l'aide d'un ordinateur I. […] Lire la suite
PHOTO-INTERPRÉTATION
En fait, suivant l'intérêt de son projet et les moyens financiers dont il dispose, l'interprète pourra choisir l'échelle et la date de prise de vue des photographies, ou se contenter d'utiliser celles qui sont fournies par les organismes cartographiques (Institut géographique national en France, Institut géographique militaire en Belgique ou en Italie, entre autres). […] Lire la suite
APELOIG PHILIPPE (1962- )
Parmi ses principaux commanditaires, on trouve le musée d’Orsay, le Carré d’art de Nîmes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, le musée du Louvre (Paris, et Abu Dhabi à partir de 2013), la direction des musées de France, l'Institut national d’histoire de l’art (I.N.H.A.), le Théâtre des Amandiers, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre national de Toulouse, la compagnie Chopinot, l’E. […] Lire la suite
DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE
En France, Alfred Sauvy fonde l'Institut national d'études démographiques (I.N.E.D.) et la revue Population, qu'il ouvre largement aux autres sciences sociales. Louis Henry oriente ses recherches vers la fécondité et pose la question de savoir s'il a existé, dans le passé, un régime de fécondité naturelle. Du côté des historiens, Jean Meuvret, poursuivant une grande enquête sur l'histoire des prix, découvre, dans la région de Gien, une concordance certaine entre cherté et mortalité. […] Lire la suite
BIBLE L'étude de la Bible
L'Institut biblique pontifical, avec R. Le Déaut, à qui l'on doit l'impressionnante édition en traduction française du Targum du Pentateuque (5 vol., Le Cerf, Paris, 1978-1981), y est pour beaucoup. Grâce au défunt professeur Diéz Macho, nombre d'Espagnols se sont mis fructueusement à la tâche. Tenus pour suspects car trop glossateurs par rapport au texte biblique original et trop tardifs, les targoums avaient été laissés très longtemps de côté. […] Lire la suite
SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES
Les sciences sociales sont fréquemment aujourd'hui l'objet d'un double discours. Tantôt, devant le relatif échec de la croissance quantitative, on se préoccupe de revenir de la Lune pour enfin mieux aménager la Terre, et on se tourne avec un espoir naïf et excessif vers cet ensemble des sciences sociales jugées insuffisamment développées. Tantôt, dans ce même effort de reprise par l'homme de sa destinée contre ce qui est vu comme une aliénation techniciste et scientiste, les sciences sociales représentent le nouveau Léviathan : on y voit des savoirs entièrement asservis aux différents pouvoirs et recelant des potentialités machiavéliques d'asservissement et de manipulations. […] Lire la suite
DISCRIMINATION
Le lien entre la présence du critère prohibé et la décision défavorable est un lien direct, assumé par l'auteur de la décision. Tel est le cas des petites annonces à caractère discriminatoire, ou des systèmes de gestion du personnel qui assignent des tâches différentes aux employés en fonction de leur couleur de peau. Un texte de loi peut également (sous le contrôle du juge) poser que le sexe est une « condition déterminante » pour l'exercice de certaines fonctions. […] Lire la suite
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
C'est cette même théorie de l'écart qui a alimenté la stylistique statistique, illustrée notamment par les recherches de Pierre Guiraud (La Stylistique) et de Charles Muller (Initiation à la statistique linguistique), en France, et qui a connu un grand succès en Allemagne et aux États-Unis. Malgré ses efforts pour sortir de l'ornière de l'écart, la stylistique immanente de Michaël Riffaterre (Essais de stylistique structurale) reste dans la même orientation théorique. […] Lire la suite
ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie
L'enseignement de l'économie y est confié, pour les premières promotions, à Pierre Mendès France, certes ancien ministre des Finances et auteur d'une thèse sur la stabilisation du franc, mais très éloigné dans ses préoccupations et dans sa culture de la formalisation mathématique qui est alors en train de se mettre en place, notamment comme standard de travail des bureaucraties économiques internationales, type F. […] Lire la suite
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
Dans le domaine du spectacle vivant, le privilège obtenu en 1672 par Lully pour la création d’un opéra national et la fondation de la Comédie-Française en 1680 par fusion de l’hôtel de Bourgogne et de l’ancienne troupe de Molière récemment disparu sont également des illustrations encore bien vivantes de cette politique culturelle dont les principes furent l’incitation, la réglementation et la concentration monopolistique. […] Lire la suite
ARAGON LOUIS (1897-1982)
, où il doit au congrès de Kharkov contresigner un texte qui fera à Paris figure d'apostasie..., jalonnent les étapes d'une rupture avec le surréalisme qui devint effective en avril 1932. Le cycle du « Monde réel » Il voit le jour avec Les Cloches de Bâle (1934). Ce roman inaugure une analyse critique de la France bourgeoise de 1890 à 1940, ainsi qu'une remontée aux années de l'enfance. […] Lire la suite
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
) permet de s'interroger sur la dynamique de la production textuelle et d'explorer pour ainsi dire les coulisses du processus créateur de tel ou tel auteur (travaux de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS). Par-delà la multiplicité de ces approches, il convient de rappeler que les textes – littéraires ou non – sont des produits de l'activité de langage qui mettent en jeu des signes (linguistiques). […] Lire la suite
BIBLIOTHÈQUES
Enfin, l'entrée en scène de systèmes de bases et banques de données a favorisé l'organisation de réseaux regroupant divers établissements dans une perspective de complémentarité, non seulement sur le plan de chaque spécialité, mais aussi sur le plan national et même international. Pour répondre à tant de nouvelles demandes, la France se trouva d'abord dotée au lendemain de la guerre d'une autorité centralisatrice, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique dépendant du ministère de l'Éducation nationale (et en certaines périodes du ministère des Universités). […] Lire la suite
SOCIOLOGIE Histoire
En France, alors que l'influence de l'école durkheimienne est en déclin, la discipline se reconstruit sur de nouvelles bases. Jean Stoetzel, qui a créé l'Institut français d'opinion publique en 1938, collabore un temps avec le tout jeune Institut national des études démographiques fondé au sortir de la guerre, tout comme l'Institut national de la statistique et des études économiques. […] Lire la suite
INDEXATION
On caractérise le plus clairement et le plus évidemment un texte par le nom de l'auteur (ou des auteurs). Si, pour certaines œuvres anciennes, ce nom n'est pas toujours facile à déterminer, en général, pour la plupart des documents récents, il constitue le premier élément d'information, car il est tout particulièrement commode à identifier. En effet, la page de titre d'un livre donne le nom de l'auteur, nom sous lequel celui-ci veut se faire connaître. […] Lire la suite
LIVRE
Les éditions latines deviennent même minoritaires en France vers 1550, tandis qu'un large public où les femmes et les gens d'épée sont nombreux, mais où l'on rencontre également beaucoup de riches marchands et des gens de robe, apprécie les poésies, les nouvelles, les romans et les livres d'emblèmes dans lesquels le texte explique les allégories imagées et en tire la morale. […] Lire la suite
GRAPHISME
Le premier se distingue par la diversité de ses travaux : du paquet de Gauloises au caractère qui porte son nom, en passant par l'identité visuelle du Théâtre national populaire et du festival d'Avignon, en 1952. Excoffon crée plusieurs alphabets de titrage (Banco, 1951 ; Mistral, 1952) qu'il expérimente dans de nombreuses campagnes pour la marque Bally et la compagnie Air France. […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie aérienne
Jalmain), dans l'Aisne (R. Chevallier), en Bourgogne (R. Goguey) et en Picardie (R. Agache). Ce sont d'ailleurs les recherches effectuées en Picardie qui ont montré l'intérêt considérable des prospections aériennes hivernales. Certes, les indices sont très fugaces, mais bien plus précis, et les sources de confusion sont beaucoup plus rares. Pendant longtemps l'archéologie aérienne n'a pas été enseignée en France, sauf par Raymond Chevallier qui, à l'École pratique des hautes études, a formé de nombreux chercheurs. […] Lire la suite
BIBLE Bible et archéologie
Plus récemment, l'université hébraïque de Jérusalem (1925), puis les universités de Tel-Aviv (1956) et de Haïfa (1967), ainsi que l'Institut français d'archéologie de Beyrouth (1946), devenu Institut français d'archéologie du Proche-Orient (1976). Les premiers grands chantiers sont alors Tell el-Hesy, Jéricho, Gezer, Megiddo, Jérusalem, Beth Shemesh. […] Lire la suite
NÉGATIONNISME
Des militants fourvoyés de l'ultra-gauche De fait, en France, les alliés les plus actifs de Faurisson, lorsque celui-ci sort de l'anonymat par le scandale, ne viennent pas en premier lieu de l'extrême droite, comme on aurait pu s'y attendre et comme c'était le cas ailleurs, mais bien d'une frange particulièrement étroite de l'extrême gauche. L'archéologie de cette « conjonction des extrêmes » (R. […] Lire la suite
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
Le choix d'un illustrateur valorise l'intention du texte, comme le montre Au jardin des plantes de Victor Hugo illustré par Éric Battut (2002) de la collection des Petits Géants des éditions Rue du Monde. Chez bon nombre d'éditeurs, la poésie des pères fondateurs, La Fontaine, Hugo, initiation au « français national », côtoie les jeux verbaux des innovateurs, comme Prévert, les surréalistes, Desnos, qui s'adressent à l'enfant « naturellement poète ». […] Lire la suite
DREYFUS (AFFAIRE)
De la crise nationaliste au progrès démocratique L'affaire Dreyfus est, après la Révolution française, l'événement qui a le plus marqué la France contemporaine et la République. Les trois phases de commémoration qui se sont succédé depuis 1994 ont encore souligné cette place de l'Affaire dans le roman national et sa vocation à définir les grands enjeux de la modernité démocratique. […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
Par exemple, celle de Jacques Copeau, « ensemble des opérations techniques et artistiques grâce auxquelles l'ouvrage conçu par un auteur passe d'une vie spirituelle latente, celle du texte écrit, à une vie concrète et actuelle, celle de la scène ».Plus tard, la théorie de la mise en scène a pris des formes de plus en plus radicales, voire cacophoniques. […] Lire la suite
LECTURE
Enfermée dans son texte qu'elle doit bien probablement suivre avec le doigt, la lectrice de romans passe par exemple de longues heures à en suivre le récit en pratiquant sans doute souvent la lecture murmurante. On doit se demander pourquoi tant de textes furent ainsi présentés, à l'origine, et avec l'accord de l'auteur, sous une forme aussi contraignante. […] Lire la suite
GÉODÉSIE
Dans un réseau national, on adopte H = 0 pour un point fondamental particulier ; en France, par exemple, c'est un repère particulier situé au marégraphe de Marseille. À partir de ce point fondamental, le nivellement géométrique permet d'établir un réseau de nivellement très précis et très dense, par des itinéraires aussi réguliers que possible, situés généralement le long des rivières, des routes ou des voies ferrées. […] Lire la suite
CONTREFAÇON
Les coauteurs d'une œuvre audiovisuelle sont : l'auteur du scénario, l'auteur de l'adaptation, l'auteur du texte parlé, l'auteur des compositions musicales réalisées pour l'œuvre, le réalisateur et l'auteur de l'œuvre originaire lorsqu'elle est tirée d'une œuvre ou d'un scénario encore protégés. Le contrat qui lie le producteur aux auteurs – sauf à l'auteur de la composition musicale – emporte cession au profit du producteur des droits d'exploitation de l'œuvre audiovisuelle. […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) L'archéométrie
En effet, une expérience menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en 2004 à l’occasion de l’extension de l’aéroport de Méaulte (Somme) a montré que seulement 20 p. 100 des sites avaient été préalablement détectés par des techniques dites non invasives par rapport à ceux qui furent ensuite découverts selon celle, usuelle, des tranchées systématiques creusées à la pelle mécanique sur environ un dixième de la surface. […] Lire la suite
KIEFER ANSELM (1945- )
Installé en France depuis 1993, à Barjac (Gard), sur une vaste friche industrielle, Kiefer y trouve une ouverture renouvelée en direction de la lumière, de la nature, des plantes et des matériaux pour énoncer un rapport à l'histoire à la fois concret, sensible et savant, évolutif et permanent. Fleur de cendre (1997, Hamburger Bahnhof, Berlin), d'après le poème Je suis seul (1952) de Celan, fait d'un tournesol renversé l'emblème d'une énergie dont se charge la démarche poétique. […] Lire la suite
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. […] Lire la suite
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
En 1925, à l'occasion de l'Exposition des arts décoratifs à Paris, il écrit : « L'engouement excessif pour l'art analytique dans la direction du futurisme, du cubisme et du suprématisme ne s'est pas montré conforme aux exigences du pays. » Mais en même temps, en 1926, dans un texte intitulé Soyons prudents vis-à-vis de l'art, il lance un avertissement : « Qu'on ne rejette pas au nom du niveau esthétique actuel des masses populaires les œuvres d'art difficiles qui, dans une dizaine d'années peut-être, seraient compréhensibles et très proches à tout le monde. […] Lire la suite
ASSURANCE Histoire et droit de l'assurance
Mais ils sont fondés plus sur l'idée de solidarité et de redistribution du revenu national que sur celle d'assurance. Le cadre juridique de l'assurance En France, jusqu'à l'apparition du Code des assurances (1976), cette importante branche de l'activité nationale qu'est l'assurance était régie par une multitude de textes qui ne faisaient même pas l'objet d'un regroupement dans un ouvrage unique. […] Lire la suite
ROMAN ART
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du romantisme, car elle répond à l'intérêt spécial que celui-ci accordait au Moyen Âge. […] Lire la suite
BERBÈRES
Elle repose sur une convention tacite entre l'auteur ou le transmetteur du texte et son destinataire ; cette convention n'est pas mise par écrit, il n'existe pas – ou pas encore – d'art poétique berbère. Il y a aussi des règles, qui se perpétuent dans et par les pratiques, de présentation du texte manuscrit et du texte oral. La langue est le premier indice auquel le destinataire reconnaît qu'il appartient au même système culturel que le chanteur ou le conteur. […] Lire la suite
MUSÉE
Invention moderne, guère antérieure à l'âge classique, du moins dans la forme publique que nous leur connaissons aujourd'hui, les musées sont l'une des rares institutions de ce monde dont on imagine mal qu'elles puissent un jour disparaître. Si pertinentes et justifiées fussent-elles parfois, les multiples attaques dont ils n'ont cessé de faire l'objet et les débats sans fin que suscite depuis toujours la question de leur finalité n'en ont à aucun moment réellement compromis l'existence. […] Lire la suite
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
Robert Flaherty sera soutenu par la Standard Oil pour Louisiana Story (1948), son dernier film ; – le secteur étatique, quasi institutionnel dans les pays socialistes d'avant 1990, dont le meilleur exemple dans les pays démocratiques a été l'Office national du film (ONF) du Canada, qui a promu l'une des meilleures écoles documentaires du monde. En certaines situations difficiles, le cinéma documentaire est requis pour soutenir l'effort de guerre (c'est le cas célèbre de la série Pourquoi nous combattons, créée par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale sous la direction de Frank Capra). […] Lire la suite
TEMPS
Chacun sait à quel aspect de son expérience répond le mot de temps ; mais aucune définition de la notion correspondante n'a reçu jusqu'ici, chez les savants comme chez les philosophes, une approbation unanime. Sensible à cette difficulté qu'il jugeait caractéristique de toutes les notions premières, Pascal estimait que le temps est de ces choses qu'il est impossible et même inutile de définir ; il s'accommodait d'ailleurs assez bien des désaccords existant à son sujet, puisque ceux-ci ne pouvaient porter préjudice, pensait-il, à l'identité objective qui est désignée par le même terme : « Le temps est de cette sorte. […] Lire la suite
BREVET D'INVENTION
Régime général des brevets Définition et instruments juridiques Un brevet d'invention est un titre délivré par les pouvoirs publics, en France l'Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.), conférant sur une invention un monopole temporaire d'exploitation, qui dans tous les pays est de vingt ans à compter du dépôt de la demande, à celui qui la révèle, en fournit une description suffisante et revendique ce monopole. […] Lire la suite
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
La réforme religieuse fait également son apparition en Allemagne, essaimant ensuite aux États-Unis et en France (A. Geiger). Par contrecoup, la néo-orthodoxie va s'affirmer avec éclat (S. R. Hirsch, 1808-1888). En Italie, le rabbin E. Bénamozegh (1823-1900) confrontera Morale juive et morale chrétienne et étudiera les rapports entre Israël et l'humanité. […] Lire la suite
ÉPOPÉE
On a pu à partir de critères indirects faire l'hypothèse très valable que ce texte a été composé au xe siècle de notre ère dans l'extrême sud de l'Inde. L'épopée « sans auteur » en sanskrit a exercé une très grande influence sur la culture de l'Inde à tous les niveaux sociaux, dans toutes les religions de l'Inde, y compris chez les Jaina et dans toutes les langues populaires. […] Lire la suite
PATRIMOINE MONUMENTAL
À partir de cette évidence, les rapports entre l'ancien et le moderne, entre la fidélité au texte et l'accompagnement contemporain peuvent être utilement envisagés. Aux époques où l'on ne se posait pas tous ces problèmes théoriques, les édifices étaient couramment restaurés avec des mises au jour de détail qui introduisaient des ruptures de style, par exemple, le porche sud glorieusement flamboyant appuyé sur l'austère cathédrale d'Albi, ou, toutes modestes, les petites additions de porches néoclassiques sur certaines églises de Bourgogne qu'il avait fallu réparer au xviiie siècle. […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) Les sciences
L'histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont pas été cultivées en Inde, sinon sous une forme purement spéculative. À bien des égards, la médecine, qui n'est pas sans parenté avec la médecine hippocratique fondée sur la théorie des humeurs, reste préscientifique, mais elle a suscité une masse considérable d'observations et les méthodes de classification biologique sont très intéressantes. […] Lire la suite
GÉOGRAPHIE
Dans le système solaire, notre planète ne ressemble à aucune autre. Mercure, Vénus et Mars sont, il est vrai, constituées de roches analogues à celles de la Terre ; Vénus et Mars sont entourées d'une atmosphère, mais celle-ci est fort différente de la nôtre, pourvue d'oxygène. La composition de l'atmosphère terrestre explique que les températures, dans les couches inférieures, y soient plus basses et moins contrastées, en tout cas différentes de celles qu'on a pu mesurer sur les autres planètes. […] Lire la suite
MODE Le phénomène et son évolution
La réglementation somptuaire française sort renforcée de l'action de Colbert (1619-1683), nommé en 1664 surintendant ordonnateur général des bâtiments, arts, tapisseries et manufactures de France. Une manufacture des « serges façon de Londres » en Bourgogne, une manufacture des Poincts de France (dentelle) à Alençon, une autre de drap dans le Languedoc viennent concurrencer la production étrangère. […] Lire la suite
ENSEIGNEMENT DE L'ART
» Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy Le deuxième exemple choisi pour observer l'évolution de l'enseignement supérieur de l'art en France est Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Bien que cet établissement n'ait ouvert ses portes qu'en 1997, le projet pédagogique a été élaboré et expérimenté dès le début des années 1990. […] Lire la suite