« Institut national d'histoire de l'art »

INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 1 566 mots
  •  • 1 média

Créé en 2001, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé à Paris, a pour vocation de fédérer et de promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine, en s’appuyant sur des ressources documentaires et patrimoniales réunies au sein d’une bibliothèque. Sa création est le fruit de trente ans de réflexions et de projets. Définir un projet Le besoin d’un institut consacré à l’histoire de l’art, discipline encore jeune en France – la première chaire universitaire d’histoire de l’art n’y fut créée qu’en 1899 – se fait jour au début des années 1970. […] Lire la suite

Le média de la recherche « Institut national d'histoire de l'art » :

Salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
Crédits : © INHA, photo Laszlo Horvath

photographie

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l'information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale » (art. […] Lire la suite

SALONS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 4 114 mots
  •  • 2 médias

Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l'histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté d'indépendance ont effectivement entraîné l'éclatement du Salon, et par conséquence la multiplication des manifestations permettant aux divers artistes « refusés » d'atteindre le public. […] Lire la suite

HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire économique

  • Écrit par 
  • Michel MARGAIRAZ
  •  • 4 543 mots
  •  • 1 média

En outre, Marc Bloch fonde à la Sorbonne, en 1938, l'Institut d'histoire économique et sociale (I.H.E.S.), dont la direction est assurée, après sa disparition tragique en 1944, par Camille-Ernest Labrousse de 1945 à 1967. Durant plus de deux décennies, l'I.H.E.S. devient ainsi, sous sa férule, le lieu hégémonique où se dessinent les traits majeurs de l'histoire économique à la française. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

On peut en donner pour confirmation un épisode bref et isolé mais symptomatique des années d'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'institut d'Art moderne de Boston, initialement lié au musée d'Art moderne de New York comme une sorte d'antenne ou de succursale de la modernité militante, tenta en 1948 de conquérir son autonomie en se rebaptisant institut d'Art contemporain au nom d'une rupture politique avec l'art moderne, récusé pour son excès d'avant-gardisme. […] Lire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 291 mots
  •  • 5 médias

L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient depuis bientôt deux siècles.Le couple cinéma/histoire, né quelques mois après l'invention de la machine à produire des images animées, en un temps où elle ne s'imaginait pas encore mère d'un « septième art », traverse, avec la fin du xxe siècle, une zone de turbulences : autour de 1990, des Cassandre familiers les uns du film, les autres de l'étude de sociétés vite étiquetées post-modernes, annonçaient parallèlement la mort du cinéma et la fin de l'histoire. […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

Les premiers contacts entre l'art et la science Après les artistes savants de l'Antiquité et les artistes ingénieurs de la Renaissance, une division nette s'établit au xixe siècle entre les arts et les sciences. Les scientifiques élaborent alors une méthode de connaissance exacte, universelle et vérifiable, aboutissant à la définition de lois. Cet esprit scientifique, plus proche du Conservatoire national des arts et métiers et du Muséum d'histoire naturelle, créés pendant la Révolution française, que du musée des Beaux-Arts, est cependant à l'origine d'un certain nombre d'innovations qui modifient le comportement des artistes et des responsables de collections d'art et de curiosités. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

À cette ossature principale, se sont ajoutés : les chaires de professeurs invités (en moyenne 7) qui peuvent ouvrir des ateliers temporaires ; les enseignements théoriques (histoire et théorie de l'art, esthétique, critique d'art, histoire de l'art du xxe siècle et de l'art contemporain, anthropologie, psychanalyse de l'art, etc.) ; les enseignements techniques et pratiques (fonderie, moulage, fresque, mosaïque, vitrail, matériaux nouveaux, lithographie/alugraphie/sérigraphie, terre, céramique, etc. […] Lire la suite

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 408 mots
  •  • 2 médias

En matière de résistance « active », le Parti communiste français, mieux structuré depuis l'avant-guerre, chapeautait le Front national des arts (branche du Front national), imprimait le journal clandestin L'Art français (cinq numéros parus) et réalisait l'album militant antivichyste et antinazi Vaincre, sous la direction de Fougeron, qui réunissait les gravures de Pignon, Taslitzky, Goerg, Desnoyer, Montagnac et Walch. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

La conservation des œuvres d'art depuis 1914 Le début du xxe siècle fut marqué par la déterminante loi du 31 décembre 1913, concernant la protection des monuments historiques, meubles ou immeubles. Cette loi introduisait la notion de classement – statut accordé aux œuvres les plus significatives de notre patrimoine national – et donnait surtout à l'État les moyens juridiques d'assurer la conservation et la restauration des œuvres d'art, qu'elle soient propriété publique ou privée. […] Lire la suite

ITALIE Histoire

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Paul PETIT
  •  • 27 498 mots
  •  • 42 médias

Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 785 mots

Dans le domaine de la diffusion des idées, de l'histoire de l'art, le pangermanisme était pourtant détectable : Pierre Francastel, qui publia en 1945 son cours de l'année 1939-1940 dispensé à l'université de Strasbourg repliée sur Saint-Étienne, intitula le volume : L'Histoire de l'art, instrument de la propagande germanique. Il y dénonce le détournement, au profit d'une exaltation nationaliste et raciale, de certaines théories sur l'art médiéval (la transition du roman au gothique) et sur les foyers de développement du classicisme et du baroque. […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 602 mots
  •  • 8 médias

L'étude des arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, dans les pays socialistes ne peut être abordée avec les critères habituels de l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position idéologiques des dirigeants comme des artistes, que ce soit en U. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme. […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

Le séjour égyptien (1913-1914) de l'Allemand Max Slevogt (1868-1932) a certes pour effet, comme le rapportent toujours ses biographes, d'intensifier ses couleurs, mais la population misérable, les paysages désolés qu’il représente rappellent les sensations expressionnistes qu'éprouve au même moment Kees Van Dongen (1877-1968) Les Fellahs, le long du Nil, 1913, Musée national d'art moderne, Paris. […] Lire la suite

ASSURANCE Histoire et droit de l'assurance

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AUDINOT, 
  • Jacques GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 7 490 mots
  •  • 1 média

La responsabilité civile peut être personnelle (art. 1382 et 1383 du Code civil), du fait d'autrui, c'est-à-dire du fait des personnes dont on doit répondre (art. 1384), du fait des choses (art. 1384), du fait des animaux que l'on a sous sa garde (art. 1385), du fait des bâtiments dont on est responsable (art. 1386). Enfin, elle peut être contractuelle (art. […] Lire la suite

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LESAGE, 
  • Roger PORTAL
  •  • 20 238 mots
  •  • 27 médias

L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du xe au xxe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse majorité slaves orientaux (Russes, les plus nombreux ; Ukrainiens, Biélorusses), qui, dans leur progression vers l'est, occupant une Sibérie presque vide d'hommes, ont européanisé la partie nord du continent asiatique et englobé, en Europe même ainsi qu'aux marges des pays conquis, quelque deux cents nationalités allogènes, d'importance relative très variée, où domine l'élément turc. […] Lire la suite

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 395 mots

, une pédagogie de l'art contemporain Créés en 1982 par Claude Mollard, premier délégué général aux arts plastiques, dans le cadre d'une politique gouvernementale de décentralisation volontariste et radicale, les F.R.A.C. furent baptisés régionaux pour affirmer leur vocation spécifique face au Fonds national d'art contemporain. Le ministère de la Culture avait vu alors son budget multiplié par deux, et Jack Lang souhaitait que l'on agisse vite. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD, 
  • Universalis
  •  • 31 507 mots
  •  • 14 médias

Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social considérable de l'Église, notamment au moyen du sacrement de pénitence chez les catholiques. […] Lire la suite

LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 010 mots

Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant, il compte parmi les grandes contributions du siècle passé à l'histoire de l'art médiéval. […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture, fondée en 1671. Son histoire administrative, sa doctrine et son influence trouvent leur logique dans la volonté des fondateurs, autour du peintre Charles Le Brun, d'asseoir l'éducation des artistes sur des principes et des pratiques qui se maintiennent durablement. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu'ils possèdent. […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

Pour inaugurer, conclure ou compléter leur saison, afin de rassurer les autorités sur leur penchant démocratique, histoire d'attirer des chalands intimidés par les solennités, ils sont tout de même tentés de programmer des spectacles en dehors du cadre conventionnel. L'Office national de diffusion artistique (O.N.D.A.) les y encourage depuis 1999 à travers son réseau. […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 016 mots

Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent, en France, les bibliothèques en matière d'art. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

L'Art and Architecture Building (1958-1964) de l'université Yale à New Haven, Connecticut, reste son œuvre à la fois la plus intéressante et la plus contestée. Né en 1917 Ioeh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise, a dirigé une puissante agence qui a construit tous les types d'édifices et qui a reçu les commandes les plus prestigieuses : aile orientale de la National Gallery of Art de Washington D. […] Lire la suite

THUILLIER JACQUES (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Il s'est intéressé particulièrement à la peinture lorraine, sa région d'origine, et fut commissaire de deux expositions qui se tinrent au musée des Beaux-Arts de Nancy en 1982 (Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle) et en 1992 (L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot). Collectionneur avisé, il fait don d'estampes et de dessins au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, et de ses archives à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris en 2005. […] Lire la suite

ARASSE DANIEL (1944-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 844 mots

L'histoire de l'art demeure du côté de l'écriture (de la « fiction plausible »), plus que d'une scientificité autosatisfaite. C'est l'affirmation d'une autorité, d'une qualité d'auteur qui a parfois dérangé, alors qu'elle est le principe salutaire d'un rapport vivant à l'art. En 2006, à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris, un colloque a rendu hommage à Daniel Arasse et proposé quelques pistes de réflexion sur son héritage historique et théorique. […] Lire la suite

CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 1 361 mots

Ce fut le dernier combat d'André Chastel, qui donna lieu au rapport sur la situation de l'histoire de l'art en France remis au Premier ministre en 1983 (publié en 1984 par la Revue de l'art, no 63) et qui a abouti en 2001 à la création de l'Institut national d'histoire de l'art (I.N.H.A.), un centre d'étude capable de répondre efficacement aux besoins des chercheurs. […] Lire la suite

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 106 mots

Elle fera partie du futur Institut national d'histoire de l'art. […] Lire la suite

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 040 mots

Un nouveau vocabulaire esthétique Presque toutes ses interventions – affiches, éditions et identités visuelles – concernent des institutions ou des manifestations culturelles : musées, théâtres, galeries, festivals, compagnies, écoles supérieures d'art et d'architecture. Parmi ses principaux commanditaires, on trouve le musée d’Orsay, le Carré d’art de Nîmes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, le musée du Louvre (Paris, et Abu Dhabi à partir de 2013), la direction des musées de France, l'Institut national d’histoire de l’art (I. […] Lire la suite

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 980 mots

Elle se situe en effet dans le prolongement du projet de répertoire des tableaux italiens du xive au xixe siècle dans les collections nationales, musées, églises et bâtiments publics, mené par l'Institut national d'histoire de l'art, sous la direction de Michel Laclotte. Les œuvres présentées (à peu de choses près, les mêmes sur les deux sites) ne devaient pas prioritairement venir des collections parisiennes. […] Lire la suite

ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 967 mots

L'exposition Androuet du Cerceau (1520-1586), l'inventeur de l'architecture à la française ?, qui s'est tenue du 10 février au 9 mai 2010 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, a permis de rendre hommage aux talents multiples de cet artiste original, après plus de dix ans de recherches menées par un groupe international de chercheurs. […] Lire la suite

SOLÍS FELIPE (1944-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 255 mots

Archéologue et directeur du Musée national d'anthropologie de Mexico. Né en 1944 à Mexico, Felipe Solís est chercheur à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (I.N.A.H.) à partir de 1972. Ce spécialiste de l'art et de la culture aztèque et du Mexique ancien est également un archéologue de terrain. Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec (Mexico) et en 1978 à la mise au jour, avec Eduardo Matos Moctezuma, du monolithe de Coyolxauhqui, la déesse de la Lune, dans le Templo Mayor (Mexico). […] Lire la suite

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 776 mots

Il retourne vivre en Russie en 1917 et poursuit, sous le double nom de Baranoff-Rossiné, ses recherches chromatiques et synesthésiques qui aboutissent à la création du Piano optophonique en 1920-1923, « projetant dans l’espace ou sur un écran des couleurs et des formes mouvantes et variées à l’infini, dépendant absolument, comme dans le piano sonore, du fonctionnement des touches » (Baranoff-Rossiné, L’Institut d’art opto-phonique, 1925). […] Lire la suite

GUINARD PAUL (1895-1976)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 251 mots

La seconde est à l'origine de son premier ouvrage important sur l'art de la Péninsule : Madrid et l'Escorial (coll. Les Villes d'art célèbres, Laurens, Paris, 1935). La guerre civile éclate et Paul Guinard quitte Madrid. Il est chargé de mission à l'Institut français de Varsovie de 1937 à 1938, puis devient directeur adjoint de l'Office national des universités. […] Lire la suite

HAUTECŒUR LOUIS (1884-1973)

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 535 mots

Élu membre de l'Institut (Académie des beaux-arts) en 1952, puis secrétaire perpétuel de l'Académie en 1955, il a été aussi membre de l'Académie royale de Belgique. Désigné comme membre de la commission supérieure des Monuments historiques et comme vice-président de la Cité internationale des arts de Paris en 1960, il est élu président du Comité national d'histoire de l'art en 1963. […] Lire la suite

WIND EDGAR (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 125 mots

Il décida d'y rester et enseigna dans plusieurs universités et institutions prestigieuses, tels la Pierpont Morgan Library, le musée d'Art moderne et l'institut des Beaux-Arts à New York (1940-1942), l'université de Chicago (1942-1944), le Smith College à Northampton, où il fut successivement, de 1944 à 1955, Neilson Research Professor puis professeur de philosophie et d'histoire de l'art. […] Lire la suite

BESSET MAURICE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots

Au Musée national d'art moderne de Paris, où il est nommé conservateur (1960-1965), il inaugure un programme pluridisciplinaire qui mêle la photographie, le théâtre, le cinéma et l'architecture à la peinture et à la sculpture. Il enseigne également l'art contemporain dans les universités de Besançon et de Grenoble. Professeur à l'université de Genève de 1971 à 1991, il sera le premier titulaire de la chaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine. […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé entre 1988 et 1995 par Pontus Hulten, ancien directeur du Musée national d'art moderne. […] Lire la suite

RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 786 mots

Entre 1978 et 1982, il est chargé de recherche à l'Institut d'histoire d'art et d'archéologie africaine de l'université d'Abidjan, puis, jusqu'en 1987, directeur du West African Museums Project. À Washington, il a joué un rôle essentiel dans le développement du National Museum of African Art (N.M.Af.A.), notamment en élaborant maintes expositions et en favorisant l'entrée dans les collections d'un très grand nombre d'œuvres (628 pièces rejoignirent le musée entre 1987 et 1997). […] Lire la suite

DEMOULE JEAN-PAUL (1947- )

  • Écrit par 
  • Clément SALVIANI
  •  • 1 050 mots
  •  • 1 média

Il aborde notamment la question des origines de la France et du roman national dans On a retrouvé l’histoire de France (2012). Dans cet ouvrage, d’Homo erectus aux Guerres mondiales, il brosse le portrait bariolé et buissonnant de l’histoire du territoire national par le prisme de son patrimoine archéologique, entre migrations, métissages, hybridations et rencontres de l’autre. […] Lire la suite

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 807 mots

En 1967-1968, il est appelé à Washington auprès de la National Gallery of Art (fondation Kress) comme professeur en résidence. À partir de 1974, il dirige le musée Jacquemard-André, propriété de l'Institut de France, à Paris. Il est aussi, dix années durant, le président de la Commission internationale d'experts pour la sauvegarde de Venise. René Huyghe a laissé des écrits nombreux et de tout premier plan, tant pour la connaissance de l'histoire de l'art ancien et moderne – en particulier de la peinture (Histoire de l'art contemporain, 1935, la première histoire internationale de l'art moderne ; Vermeer, en collaboration avec A. […] Lire la suite

DAVIES MARTIN (1908-1975)

  • Écrit par 
  • Marguerite NEVEUX
  •  • 657 mots

Une approche de l'œuvre disciplinée, logique, méthodique, exigeante caractérisait sa contribution la plus importante à l'histoire de l'art : la rédaction des catalogues les plus marquants de la National Gallery. Pour Davies, un catalogue devait donner non seulement toutes les informations sur un tableau, mais encore une analyse de ces dernières. Aussi sut-il en faire un modèle de travail scientifique, une véritable somme de renseignements et de précisions sur la provenance de tel tableau, sur son histoire, sur les ouvrages où il est reproduit, ses références, les dessins et gravures qui s'y rapportent, les différentes versions et les copies qu'on peut en trouver. […] Lire la suite

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Jean-Paul Roux, né en 1925 à Paris, mène des études à l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École pratique des hautes études, puis à l'École du Louvre. En 1953, il se fait connaître du monde scientifique en publiant le livre La Turquie à l'occasion du 500e anniversaire de la prise de Constantinople par les Ottomans. Directeur de recherche au C. […] Lire la suite

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

En 1928, Paul Rivet, médecin spécialiste des populations américaines, titulaire de la chaire d’anthropologie du Muséum national d’histoire naturelle, devient directeur du palais de la colline de Chaillot, et rattache institutionnellement les deux institutions. Il choisit comme vice-directeur Georges-Henri Rivière, ancien élève de l’École du Louvre et connaisseur des avant-gardes artistiques, le surréalisme notamment. […] Lire la suite

OUEDRAOGO IDRISSA (1954-2018)

  • Écrit par 
  • Touré KITIA, 
  • Anne VINCENSINI
  •  • 401 mots

Après une licence de cinéma à l'Institut national de formation et d'études cinématographiques de Ouagadougou, il poursuit sa formation dans les VGIC de Moscou avant d'être admis à l'IDHEC en France, en 1982. Sa carrière commence par les courts-métrages, des « documentaires-fictions ». À travers l’histoire d’une jeune villageoise enceinte, le premier, Poko (1981), met en lumière le manque d'infrastructures pour les ruraux et leurs dures conditions de vie. […] Lire la suite

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 906 mots

Par la suite, elle consacra l'essentiel de ses études à l'art paléolithique, dont elle était considérée comme l'une des spécialistes : de nombreux articles ont apporté, en particulier sur l'art mobilier, une contribution à la fois originale et pertinente, tant en ce qui concerne la chronologie de cet art que son analyse technique et stylistique. L'activité scientifique de Suzanne de Saint-Périer a largement débordé le cadre de la préhistoire ; nous citerons, entre autres, la rédaction, avec son mari, d'une excellente histoire d'Étampes, sa participation active aux recherches géologiques d'Henriette Alimen sur le Stampien, l'intérêt qu'elle porta à l'art, tout à fait original, des abris de la forêt de Fontainebleau. […] Lire la suite

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