« Id��es »

MANFREDI NINO (1921-2004)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 847 mots

id.) de Damiano Damiani, un émigrant rejeté par la Suisse dans Pain et chocolat (1974) de Franco Brusati, un militant communiste toujours vaincu et toujours debout dans Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola (id.), un patriarche shakespearien dans Affreux sales et méchants du même Scola (1976), un prélat pontifical dans Au nom du pape roi de Luigi […] Lire la suite

ROBINSON EDWARD G. (1893-1973)

  • Écrit par 
  • Patrick BRION
  •  • 307 mots

id., Key Largo, 1948). Puis il joua dans de nombreuses biographies historiques, comme celle de Paul Ehrlich, l'assistant de Robert Koch, (Dr. Erlich's Magic Bullet, de William Dieterle, 1940). Gangster et policier, capitaine de navire et metteur en scène, banquier italien et journaliste, lauréat du prix Nobel et caïd de la pègre, Edward G. Robinson […] Lire la suite

GEULINCX ARNOLD (1624-1669)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 451 mots

id non facis (« il est impossible que celui qui ne sait pas comment se fait une chose l'accomplisse ; ce dont tu ne sais pas comment cela se fait, tu ne le fais pas »). En conséquence, les mouvements du corps ne peuvent se voir assigner pour cause le moi ou l'âme ; les choses corporelles, inconscientes par définition, ne peuvent agir ni sur les esprits […] Lire la suite

TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)

  • Écrit par 
  • François SECRET
  •  • 461 mots

id est intelligentiis sive spiritibus orbes post Deum moventibus (Des sept causes secondes, c'est-à-dire des intelligences ou des esprits qui, après Dieu, meuvent le monde), n'acheva pas sa Steganographia dont le manuscrit, avec ceux de bien d'autres œuvres de cet humaniste, fut alors assez répandu. Si bien des auteurs, dont A. Kircher, ont montré  […] Lire la suite

HUDSON ROCK (1925-1985)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 477 mots
  •  • 1 média

id.), qui marque la rencontre de l'acteur avec le réalisateur qui le « révélera » totalement : Douglas Sirk. Raoul Walsh confie également à Rock Hudson des rôles « à la Errol Flynn » dans deux films d'aventures réalisés tous deux en 1953 : Victime du destin et La Belle Espionne, librement adapté des Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Mais Rock  […] Lire la suite

GALLONE CARMINE (1886-1973)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 575 mots

id. ; Les Deux Orphelines, Le Due Orfanelle, 1942), tous interprétés par la belle et sensible Alida Valli. Par contre son film le plus célèbre : Scipion l'Africain (Scipione l'Africano, 1937), est aussi le plus décevant. Cette commande du régime fasciste inaugurait les plateaux de Cinecittà récemment construits : seul péplum réalisé à cette époque, […] Lire la suite

TRAUNER ALEXANDRE (1906-1993)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 617 mots

id.), la mince et haute façade du Jour se lève (1939), le Moyen Âge lumineux des Visiteurs du soir (1942, film dont il crée aussi les costumes dans la clandestinité, en pleine occupation allemande), le boulevard du Crime des Enfants du paradis et ses tréteaux avoisinants (1945), le métro Barbès des Portes de la nuit (1946), autant de hauts lieux du […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 813 mots

id="16">Patrimoine artistique</noeud></classification>Nathalie</author_firstname>HEINICH</author_lastname>sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S.</author_title></author></authors>  […] Lire la suite

THULIN INGRID (1926-2004)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 808 mots
  •  • 1 média

id.), Ingrid Thulin interprète un mystérieux personnage à deux faces : l'épouse d'un magnétiseur déguisée en jeune homme. Elle devient une pièce capitale de l'univers de Bergman dans les deux derniers volets de la « trilogie » des « films de chambre ». Dans Les Communiants (1962), au pasteur au cœur sec qui se heurte au « silence de Dieu », Märta oppose […] Lire la suite

GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 892 mots

id est consimili, intelligunt. » Abélard admet ainsi que Platon et Socrate ont ceci de semblable qu'ils sont l'un et l'autre dans le status, la condition, d'homme. En fait, si proches que soient les deux thèses, il semble bien que la position d'Abélard s'oppose franchement à celle de Guillaume en proposant une analyse de la prédication comme telle  […] Lire la suite

CALLIGRAPHISME

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 936 mots
  •  • 1 média

id.), Renato Castellani (Un colpo di pistola, 1942 ; Zazà, 1942), Alberto Lattuada (Giacomo l'idealista, 1942), Ferdinando Maria Poggioli (Gelosia, 1943 ; Il Cappello da prete, 1944), et aussi des auteurs chevronnés comme Mario Camerini (Una romantica avventura, 1940 ; I Promessi Sposi, 1941), Camillo Mastrocinque (I Mariti, 1941) ou Guido Brignone […] Lire la suite

EISNER WILL (1917-2005)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

id.), puis La Valse des alliances (The Name of the Game, 2001), sur le mariage en tant que moyen de s'élever dans l'échelle sociale, et Fagin le juif (Fagin the Jew, 2003 ; trad. franç., 2004), récit de la vie du personnage créé par Charles Dickens dans Oliver Twist. Eisner voyait en Dickens un modèle, ses autres grandes références littéraires étant […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

id., 1965 ; Richard Burton dans Les Corps sauvages, de Tony Richardson, 1959 ; Rita Tushingham dans Un goût de miel, id., 1961 ; Tom Courtenay dans La Solitude du coureur de fond, id., 1962 ; Richard Harris dans Le Prix d'un homme, de Lindsay Anderson, 1963. Cette veine réaliste est bientôt relayée par une génération de cinéastes formés à la télévision […] Lire la suite

GABIN JEAN (1904-1976)

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Universalis
  •  • 1 009 mots
  •  • 3 médias

id., 1969) ou de « patriarche » (Le Président, H. Verneuil, 1960) du cinéma français, dont on redoute les explosions colériques mais dont on respecte l'intégrité professionnelle, et dont on reconnaît que, sous une forme ou sous une autre, son talent et son mythe ont irrigué quarante années de cinéma français. « Jean Gabin/ Toujours le même jamais pareil […] Lire la suite

LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 999 mots

id., d'après Pierre Loti), mais c'est en adaptant son propre roman sur la fin de la guerre d'Indochine qu'il connaît le succès. La suite de son œuvre est exemplairement cohérente : l'aventure, c'est l'aventure, et Schoendoerffer, devenu académicien, continue d'y croire ; jusqu'à Là-haut (2004), il continue de naviguer dans un univers d'hommes d'honneur […] Lire la suite

SCHROETER WERNER (1945-2010)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 026 mots

id.) et Poussières d'amour (1996), sur le travail des acteurs et des chanteurs d'opéra. Il ne revient plus que rarement au cinéma de fiction, avec Malina (1990), d'après le roman d'Ingeborg Bachmann adapté par Elfriede Jelinek, et Deux, film tourné en France (2002) qui reprend la thématique romantique du double et qui est dédié à son actrice principale […] Lire la suite

REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 437 mots
  •  • 2 médias

id.), d'Oliver Goldsmith (1769, Knole) et de Samuel Johnson (id.) apparaissent fortement éclairés sur un fond sombre ou neutre, concentrant notre attention sur le regard du présumé génie. C'est dans le cas des gens de théâtre que Reynolds se montre le plus inventif et le plus habile. Il aime à les fixer dans un rôle, et même à leur inventer des rôles […] Lire la suite

CHANGE Les opérations de change

  • Écrit par 
  • Henri BOURGUINAT, 
  • Gunther CAPELLE-BLANCARD
  •  • 7 015 mots
  •  • 2 médias

id)S = (1 + if)F. Mais, si tel est le cas, d'autres opérateurs agiront dans le même sens : ils seront acheteurs au comptant (d'où une hausse de S) et vendeurs à terme (d'où une baisse de F) de monnaie étrangère. Il en résultera une réduction de l'écart initial jusqu'à ce que, à l'équilibre, on ait : – (1+id)S = (1+if)F. Formule que l'on peut, après […] Lire la suite

BRETÉCHER CLAIRE (1940-2020)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Id, de 1964 à 1997). Autre influence déterminante, celle de Jules Feiffer, dessinateur new-yorkais illustrant les travers des intellectuels américains au Village Voice. Tentée par l’aventure de L’Écho des savanes avec Marcel Gotlib et Nikita Mandryka en 1972, elle y donne Le Cordon infernal (1973), une fantaisie qui se retrouve sous une forme encore […] Lire la suite

STORA BENJAMIN (1950- )

  • Écrit par 
  • Pierre VERMEREN
  •  • 1 168 mots
  •  • 1 média

UNEF-ID en 1980. Membre du comité directeur de l’OCI, il se lie d’amitié à cette époque avec Lionel Jospin et Jean-Christophe Cambadélis, Edwy Plenel et Julien Dray, ou avec des trotskistes du Maghreb. Benjamin Stora, qui a raconté ces épisodes fondateurs dans des autobiographies, prend du recul au milieu des années 1980 avec ce qu’il qualifiera a  […] Lire la suite

ROSSELLINI ROBERTO (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 161 mots

id.), Descartes (1973). 9 novembre 1966 Après sa présentation à la télévision française, sortie en salle à Paris, avec succès, d'un des films de cette série, La Prise de pouvoir par Louis XIV. 1976 Sortie du Messie, réalisé pour le cinéma dans l'esprit des films de télévision. 1977 Derniers films pour la télévision : Le Centre Georges-Pompidou et […] Lire la suite

HYMNE, liturgie chrétienne

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 229 mots

id.). « Il y a un moment dans la liturgie chrétienne où le chant n'est pas seulement un support mélodique à la parole, un facteur d'unité communautaire ou de solennité, un moyen d'entrer dans une atmosphère de célébration, mais un acte vrai et propre du culte en lui-même, un rite autonome : ce moment, c'est l'hymne » (G. Stefani, L'Acclamation de tout […] Lire la suite

POLAROGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Robert ROSSET
  •  • 3 088 mots
  •  • 6 médias

id est proportionnelle à la concentration de l'ion électrolysé. Sa position dans l'échelle des potentiels, que l'on caractérise généralement par le potentiel pour lequel : i = id/2 (potentiel de demi-vague, E1/2), est caractéristique de l'ion électrolysé. Le tracé des courbes intensité-potentiel peut donc servir à la fois à des fins d'identification […] Lire la suite

VALLS MANUEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Blaise MAGNIN, 
  • Universalis
  •  • 1 309 mots
  •  • 1 média

UNEF-ID en 1983 – il sera un des représentants étudiants au conseil d’administration de l’université de Paris-I. La même année, il devient l’assistant parlementaire de Robert Chapuis, député de l’Ardèche et proche de Michel Rocard. Au cours de ces années de militantisme, bataillant pour faire exister le « rocardisme » dans des milieux estudiantins  […] Lire la suite

CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

  • Écrit par 
  • Madeleine PARDO
  •  • 3 950 mots
  •  • 1 média

Id.).Amadis est donc sauvé. Par son aspect vénérable ? Par ses mérites de fondateur ou par ses mérites personnels ? Déjà Juan de Valdés, dans son Dialogue de la langue, écrit dans la première moitié du xvie siècle, avait reconnu ses mérites de style et de composition : « Malgré ce que je viens de dire à propos de l'Amadis, je dis aussi qu'il renferme […] Lire la suite

SPECTROMÉTRIE DE MASSE

  • Écrit par 
  • Michel de SAINT SIMON
  •  • 7 039 mots
  •  • 6 médias

id) et le nombre de ces mêmes ions ayant quitté la source (is) pendant la même durée : (4) T = is/id. Puisque la géométrie de l'appareil est fixe, pour faire varier la masse des ions capables de franchir la fente-détecteur il faut faire varier l'induction magnétique B, c'est-à-dire l'intensité du courant électrique qui alimente les bobines de l'électroaimant […] Lire la suite

INTRICATION QUANTIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 2 074 mots
  •  • 3 médias

ID Quantique à Genève, MagiQ Technologies à New York ou Smart Quantum à Lannion...) conçoivent et distribuent des solutions adaptées à des clients qu'elles espèrent de plus en plus nombreux. Une autre application du phénomène d'intrication est ce qu'il est convenu d'appeler – avec une connotation malheureusement volontaire de sensationnalisme fort  […] Lire la suite

ŒDIPE COMPLEXE D'

  • Écrit par 
  • Claude RABANT
  •  • 5 309 mots
  •  • 1 média

id.). C'est donc sur la menace de castration que se brise le complexe d'Œdipe. « L'acceptation de la possibilité de la castration, la perspective que la femme soit castrée, mettait maintenant fin aux deux possibilités de satisfaction tirées du complexe d'Œdipe. Toutes deux entraînaient en effet la perte du pénis, l'une, la masculine, comme punition […] Lire la suite

KUHN THOMAS (1922-1996)

  • Écrit par 
  • Alexis BIENVENU
  •  • 2 882 mots
  •  • 1 média

id.). On peut tenter de résumer ainsi ses desseins : comprendre pourquoi et comment changent les croyances scientifiques, afin de déterminer dans quelle mesure on peut encore légitimement leur attribuer une portée objective, alors même qu'elles ne cessent de varier. Cette question engage effectivement deux types de démarches, historique et philosophique […] Lire la suite

ALIÉNATION

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 8 006 mots

id.). C'est pourquoi toute l'histoire de l'aliénation (Entäusserung) et toute la reprise de cette aliénation (id.) ne sont pas autre chose que l'histoire de la production de la pensée abstraite, c'est-àdire absolue, de la pensée logique spéculative. L'aliénation (Entfremdung), qui constitue donc l'intérêt proprement dit de ce dessaisissement (Entäusserung […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

id., 1835). Ces deux aquarelles illustrent des sites préhistoriques que le peintre montre sous des cieux chargés, traversés par l'arc-en-ciel. Mais ici la signification est sans doute moins psychologique que philosophique ; l'artiste semble nous proposer une méditation sur le passage du temps qui oblitère le sens des entreprises humaines, sans pour […] Lire la suite

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 372 mots
  •  • 1 média

Id teneamus quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est). La Réforme et la Contre-Réforme La tradition devait être ainsi exaltée jusqu'aux attaques que lui portèrent les réformateurs. De la conviction de la primauté absolue de l'Écriture sur toute autre autorité (qui est la thèse catholique) Luther passe à l'idée que cette primauté est […] Lire la suite

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 264 mots
  •  • 11 médias

ID doit être la plus réduite possible. Par ailleurs, il importe de limiter le nombre de portes logiques à traverser lors des transferts élémentaires. Les processeurs modernes se caractérisent par un grand nombre de registres, afin de limiter les accès à la mémoire. Seules les instructions de chargement (load) et de rangement (store) font directement […] Lire la suite

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 311 mots
  •  • 3 médias

id, voir), où l'humanité « gît dans les ténèbres et l'ombre de la mort » (Luc, i, 79). Peu à peu, cet aspect tragique de la mort se révèle comme une dimension permanente de l'existence humaine séparée de sa source divine. Certes, les textes plus récents différencient dans le shéol plusieurs états, le « sein d'Abraham » pour les justes et la « géhenne […] Lire la suite

RÉDUCTIONNISME & HOLISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 6 970 mots

id quod est). Ce principe de liaison a porté encore d'autres noms : entéléchie, force vitale, principe directeur. Le fait frappant, qui justifie et illustre le holisme au premier chef, est la capacité des embryons, au début de leur développement, de se régénérer à partir d'une de leurs parties : il faut que la partie refasse le tout ou que le tout  […] Lire la suite

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 713 mots
  •  • 9 médias

id., 1993). Certes, sur dix superproductions hollywoodiennes, trois seulement réalisent des bénéfices en salles. Mais l'exploitation vidéo et les revenus du câble et des networks (qui représentent alors la moitié du revenu national) ainsi que les recettes des salles étrangères (qui égalent désormais celles des cinémas américains) donnent à ces gains […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 483 mots
  •  • 1 média

īd, « l'aumône de la fête ». C'est pour eux l'ultime limite, au-delà de laquelle la zakāt devient ̣sadaqa (charité) et perd sa vertu purificatrice. Si la fête des Sacrifices est célébrée plus tôt, c'est afin de laisser assez de temps pour l'immolation des victimes choisies dans le petit bétail. Ces fêtes sont marquées par des jeux et divertissements […] Lire la suite

FONCTIONS ANALYTIQUES Fonctions de plusieurs variables complexes

  • Écrit par 
  • André MARTINEAU, 
  • Henri SKODA
  •  • 8 347 mots

id′d″V, où V est une fonction plurisousharmonique. D'après un théorème d'Hörmander-Bombieri il existe des fonctions holomorphes F non nulles telles que :où dλ est la mesure de Lebesgue sur Cn et k une constante > 0. En un point où ν(T, x) ≥ c, V(x) vaut − ∞ et on peut choisir k de sorte que e−kV soit non sommable en x. La fonction F du théorème de  […] Lire la suite

SINGULARITÉS DES FONCTIONS DIFFÉRENTIABLES, la théorie mathématique et ses applications

  • Écrit par 
  • Alain CHENCINER
  •  • 9 832 mots
  •  • 19 médias

Id pour tout p dans S ∩ U, p = α(γ(p), λ(p)) pour tout p dans U. L'étude des orbites au voisinage de m se ramène donc à celle de leur trace sur S. En particulier, toute famille à k paramètres d'éléments de U (c'est-à-dire une application ϕ : Rk → U de classe C∞) s'obtient par action d'une famille à k paramètres d'éléments de G à partir d'une telle  […] Lire la suite

MOI

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 12 459 mots

Pour Pascal, le moi était haïssable : formule de moraliste, qui estime que le moi est « injuste », « tyrannique », qu'il se fait « centre du tout ». Loin du texte, près des réalités, Paul Valéry commente : « Le moi est haïssable..., mais c'est celui des autres. »Pour nos contemporains, pour les prophètes de la « mort de l'homme », le moi n'est pas  […] Lire la suite

MAGHREB Littératures maghrébines

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Christiane CHAULET ACHOUR, 
  • André MANDOUZE
  •  • 14 194 mots
  •  • 3 médias

Īd produisent des œuvres poétiques appréciables. Touchés par l'effort de la renaissance arabe, la Nahḍa, mais ouverts à l'influence occidentale, des romanciers, des hommes de théâtre tunisiens et marocains contribuent à l'acclimatation de genres autrefois inconnus de la littérature arabe. Parmi les premiers, retenons les noms de 'Alī Du'āǧi, Messa'di […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD, 
  • Universalis
  •  • 31 507 mots
  •  • 14 médias

Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social […] Lire la suite

MOYEN ÂGE La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 212 mots

Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ». Le deuxième est que la philosophie n'est qu'un des modes […] Lire la suite

GÉNÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Axel KAHN, 
  • Philippe L'HÉRITIER, 
  • Marguerite PICARD
  •  • 25 873 mots
  •  • 33 médias

Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la […] Lire la suite