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« Guides pratiques »

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  • ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 8 483 mots
    • 1 média

    On ne saurait, dans cet exposé limité, tenir compte des variations qui existent dans les ‘ibādāt ou pratiques religieuses, entre les sectes de l'islam. Théoriquement, ces pratiques sont les mêmes partout, avec quelquefois des interprétations différentes, en fonction de divergences doctrinales ou de contraintes locales ou circonstancielles. On partira des textes de base de l'islam sunnite, tout en faisant remarquer que, pour l'essentiel, il y a concordance entre, d'une part, les quatre rites (madhāhib) de l'islam sunnite et, d'autre part, les rites jafarite (chiite imamite), ibadite (Oman et le Mzab) et zaydite (Yémen), qui sont, dans ce domaine, les plus proches de ce dernier. Lire la suite 

  • ‘ĪSAWIYYA

    • Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
    • 212 mots

    Confrérie religieuse marocaine fondée au xve siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse litanique se terminant par une sorte de convulsion où le sujet, en extase, devient insensible aux douleurs, dans un mouvement monotone et saccadé d'avant en arrière ; les adeptes se tiennent par les mains et forment un cercle autour d'un brasier ; ils sont souvent guidés par un initiateur qui récite des chants ou des poèmes mystiques. Lire la suite 

  • STRATÉGIE SOCIALE

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 846 mots

    La notion de stratégie, enchaînement ordonné de « choix » conscients, guidés par le calcul rationnel ou par des motivations éthiques et affectives, est associée à la tradition intellectualiste et subjectiviste qui, de René Descartes à Jean-Paul Sartre, a dominé la philosophie occidentale. Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu reconnaît à Sartre « le mérite d’avoir donné une formulation ultra-conséquente de la philosophie de l’action qu’acceptent, presque toujours implicitement, ceux qui décrivent les pratiques comme des stratégies explicitement orientées par référence à des fins explicitement posées par un libre projet ». Lire la suite 

  • LA SIGNIFICATION SOCIALE DE L'ARGENT (V. A. Zelizer)

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 999 mots

    Cet ouvrage est aussi, en effet, une plongée surprenante et parfois amusante dans l'histoire de la monétarisation des pratiques sociales et plus encore de la « socialisation » de la monnaie aux États-Unis, de 1870 à 1930. À travers une analyse des débats publics de l'époque, accessibles grâce à la presse et à divers ouvrages et guides pratiques, Viviana Zelizer fait resurgir les divers enjeux associés, à différents moments, à la gestion du budget domestique, à la pratique des dons, au contrôle de l'argent distribué aux pauvres « incompétents » : enjeux touchant aux rapports de genre, aux relations à l'État, à la justice et au savoir. Lire la suite 

  • CROYANCES (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 1 228 mots
    • 1 média

    Or, pour Marcel Mauss ou Ludwig Wittgenstein, il n’en est rien ; une croyance relève de la grammaire de nos pratiques : c’est dans et par nos pratiques que nos croyances se manifestent. Du coup, cette notion ne nous fait-elle pas courir le risque d’explications circulaires ou tautologiques ? À la question « pourquoi un Grec accomplit-il tel rite ? », on répondra que c’est parce qu’il croit à telle ou telle divinité. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

    • Écrit par Fanny VERKAMPT
    • 4 431 mots

    ), vers les rapports aux risques et à la sécurité (transgressions des dispositifs de sécurité par les agents d’établissements publics et privés et l’évaluation des risques associés, jugements et évaluations des risques auprès des auteurs d’actes terroristes…), ou encore vers l’harmonisation des pratiques de collecte de preuves les plus efficaces pour répondre aux exigences des enquêtes transnationales (comparaisons des pratiques d’investigation entre plusieurs pays pour identifier les freins et les leviers à l’application des techniques les plus prometteuses ; plateformes en ligne de formation aux techniques d’entretien innovantes. Lire la suite 

  • BRIGITTE sainte, BIRGITTA PERSSON (1303 env.-1373)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 141 mots

    Femme d'une grande piété, mère chrétienne modèle, Birgitta se lia avec ceux qui devaient devenir ses guides spirituels, ses conseillers et ses biographes : son confesseur, maître Mathias, chanoine de Linköping dont on connaît un commentaire de l'Apocalypse ; Nicolaüs Hermansson, évêque de Linköping ; le prieur Pierre d'Alvastra et Pierre de Skenninge, prieur du couvent de l'Esprit-Saint. Lire la suite 

  • SOCIOLOGIE PRAGMATIQUE

    • Écrit par Joan STAVO-DEBAUGE, Laurent THÉVENOT
    • 2 516 mots

    En utilisant conjointement des guides pratiques pour agir dans des organisations, ainsi que des œuvres classiques de philosophie politique (Augustin, Bossuet, Hobbes, Rousseau, Saint-Simon, Smith) systématisant une exigence ordinaire de justice, Les Économies de la grandeur rétablissaient le lien originel entre sciences sociales et philosophie selon une modalité nouvelle. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média

    Il importe donc que des guides qui prennent des formes variées, pouvant aller de la forme humaine aux « toons », les aident et leur rendent la navigation la plus aisée et la plus conviviale possible. Ces guides seront en plus doués de parole, d'une gestuelle adaptée et d'un comportement intelligent. On attend beaucoup de ces développements pour mieux adapter le comportement de la machine aux questions et aux réponses des élèves et des étudiants (« tuteur intelligent », ou intelligent tutoring system dans la terminologie anglo-saxonne). Lire la suite 

  • CYBERCRIMINALITÉ

    • Écrit par Olivier PALLUAULT
    • 2 561 mots

    S'il est vrai que l'utilisation des nouvelles technologies contribue à modifier les pratiques criminelles, il demeure douteux qu'elle altère la nature et la qualité du crime. Ainsi, la diffusion de contenus illicites sur Internet s'inscrit dans la continuité du rapport entre l'avènement de nouveaux moyens de communication et leur possible détournement à des fins illégales. Lire la suite