« Flammarion »

FLAMMARION HENRI (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Louis AUDIBERT
  •  • 893 mots

À la mort d'Henri Flammarion, un de ses fils, Charles-Henri, lui succède. En octobre 2001, les trois frères cèdent leur parts à l'éditeur italien Rizzoli. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Flammarion » :

Art Spiegelman, Maus

Art Spiegelman, Maus
Crédits : 1973, 1980,1982,1983,1984,1985,1986 by Art Spiegelman / Flammarion, 1987, pour l'édtion française

photographie

La mort thermique de l’ Univers

La mort thermique de l’ Univers
Crédits : D.R.

photographie

La mort thermique de l’ Univers

La mort thermique de l’ Univers
Crédits : D.R.

photographie

Spectres d’émission et d’absorption des radiations émises par le Soleil et par la Terre

Spectres d’émission et d’absorption des radiations émises par le Soleil et par la Terre
Crédits : Avec l'aimable autorisation des Editions Flammarion

graphique

OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 864 mots

En 1969, il débute chez Christian Bourgois, puis il entre chez Flammarion en 1970 et y crée la collection « Textes ». En 1977, il crée chez Hachette la collection « P.O.L » dans laquelle il édite un an plus tard La Vie mode d’emploi de Georges Perec, qui remporte le prix Médicis. En 1983, P.O.L devient une maison d’édition indépendante, avec l’appui du groupe Flammarion puis de Gallimard à partir de 1991. […] Lire la suite

LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 010 mots

, Flammarion, Paris, 1976), il reconnaît sa dette envers Jean Adhémar. […] Lire la suite

SEZNEC JEAN (1905-1983)

  • Écrit par 
  • Richard FARGHER
  •  • 1 016 mots

Seznec l'a résumé pour l'article « Moyen Âge et Renaissance » du Dictionnaire des mythologies, publié aux éditions Flammarion en 1981. Son édition des Salons de Diderot – avec la collaboration de J. Adhémar pour trois des quatre volumes – est de la plus haute importance. Elle présente un texte authentique accompagné de commentaires succincts qui constituent une immense masse de documents et réalise le rêve de Diderot : que ses Salons fussent accompagnés des illustrations représentant les œuvres qu'il décrivait. […] Lire la suite

AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 375 mots

Les éditions de Minuit publient en 1953 puis, en 1954, Le Vieillard et l'enfant ; La Nef édite Le Voyage des morts en 1959 seulement, Christian Bourgois se charge d'Une adolescence au temps du maréchal en 1968, et Flammarion d'Un voyage au mont Athos en 1970. Mais jusqu'à sa mort, et en dépit du caractère presque exclusivement autobiographique de l'œuvre, Augiéras restera ce vagabond énigmatique, étranger aux coteries et aux querelles littéraires. […] Lire la suite

ERIKSON ERIK HOMBURGER (1902-1994)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 239 mots

Ses deux incursions les plus ambitieuses dans la psychobiographie sont ses études sur le Mahatma Gandhi et Martin Luther (Young Man Luther, Norton, New York, 1958 ; Luther avant Luther, Flammarion, Paris, 1968). Son livre Gandhi's Truth : on the Origins of Militant Nonviolence (Norton, 1969 ; La Vérité de Gandhi : les origines de la non-violence militante, Flammarion, 1974) a remporté le prix Pulitzer en 1970 ainsi que le National Book Award. […] Lire la suite

LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK
  •  • 1 338 mots

On ne sera donc pas surpris que Daniel Arasse, qui a justement publié Le Détail (Flammarion, 1992) accorde une grande attention à la tabularité des images, lorsqu'il repose la question du sujet, comme le suggère d'emblée le titre de son livre Le Sujet dans le tableau. Essais d'iconographie analytique (coll. Idées et recherches, Flammarion, Paris, 1997). […] Lire la suite

LE BON GUSTAVE (1841-1931)

  • Écrit par 
  • Georges TORRIS
  •  • 575 mots

Il fonda chez Flammarion la célèbre Bibliothèque de philosophie contemporaine, dans laquelle il allait publier désormais la plupart de ses œuvres ; celles-ci portent, d'un côté, sur la politique et ce qu'on appellera bientôt la sociologie, ou la psychologie sociale, et, d'un autre côté, sur la physique théorique, science à laquelle Le Bon s'adonne à partir de 1896 ; ses recherches, conduites dans un laboratoire privé, furent en général mal accueillies par les savants de l'époque ; elles contiennent pourtant des intuitions intéressantes sur les rapports entre la matière et l'énergie. […] Lire la suite

LEHNINGER ALBERT L. (1917-1986)

  • Écrit par 
  • Pierre KAMOUN
  •  • 589 mots

Une seconde édition, en 1975, renforce le succès de ce livre qui sera traduit dans de nombreux pays (en France, aux éditions Flammarion). Enfin, en 1982, il modernise et médicalise son livre qui devient Principles of Biochemistry. Le succès ne se dément pas. Albert L. Lehninger est également connu comme fondateur de la bioénergétique : il crée le mot et le concept un an après la rédaction de son tout premier livre, The Mitochondrion (c'est-à-dire le chondriome, compartiment intracellulaire consitué par les mitochondries). […] Lire la suite

DAVIS SAMMY Jr. (1925-1990)

  • Écrit par 
  • Marc ROBINE
  •  • 537 mots

Flammarion, Paris, 1967) et Why me ? (1989 ; trad. franç. Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?, O. Orban, Paris, 1990). […] Lire la suite

NATURE, revue

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 661 mots
  •  • 1 média

D’autres séries d’ouvrages de référence à caractère scientifique, apparus au xixe siècle, comme ceux de Figuier et de Flammarion, ne connaîtront pas non plus le succès ni la pérennité de Nature. Ce constat, qui peut être étendu à de nombreuses revues scientifiques anciennes, pose la question des raisons du succès de Nature (et de Science). Le caractère d’excellence de Nature s’est construit d’une part par la qualité de ses éditeurs scientifiques et de son comité de lecture, et en conséquence par la qualité des articles publiés ; d’autre part par le succès remarquable, au fil du temps, de nombreux articles, qui ont « dopé » en quelque sorte le facteur d’impact de la revue, puisque ce dernier repose sur le nombre de citations de l’article dans le temps. […] Lire la suite

LE BRIS MICHEL (1944-2021)

  • Écrit par 
  • Laurent LEMIRE
  •  • 708 mots

Cette fois sur le versant de l’imaginaire, il va poursuivre sa carrière d’éditeur chez Payot, Phébus, Flammarion puis Hoëbeke. Parallèlement, il écrit plusieurs ouvrages sur la « littérature aventureuse », dont L’Homme aux semelles de vent (1977). Avec Novalis, il découvre le romantisme allemand qu’il présente dans Le Paradis perdu (1981) et dans le Journal du romantisme (1981). […] Lire la suite

COUVE DE MURVILLE MAURICE (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Bruno DIVE
  •  • 718 mots

Georges Pompidou, qui ne l'aimait pas, écrit dans ses Mémoires posthumes (Pour rétablir une vérité, Flammarion) : « Il voulait être Premier ministre jusqu'en 1972, date normale de l'élection présidentielle, afin d'être candidat à la présidence. Le calendrier était en effet favorable. » L'échec du référendum du 27 avril 1969 et le départ prématuré du général en ont décidé autrement. […] Lire la suite

BERTAUD JEAN-PAUL (1935-2015)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 722 mots

Jean-Paul Bertaud fut aussi un historien du Consulat et de l’Empire : se distinguant d’une historiographie encore parfois fascinée par la figure de Napoléon, il a consacré beaucoup de livres à cette période, de Bonaparte et le duc d’Enghien : le duel des deux France (Robert Laffont, 1972) à L’Abdication : 21-23 juin 1815 (Flammarion, 2010). Soulignant les continuités (Le Premier Empire, legs de la Révolution, PUF, 1973) sans esprit de manichéisme, Jean-Paul Bertaud savait traverser les périodes et s’affranchir des frontières qui segmentaient, jusqu’à la fin de la guerre froide, les études révolutionnaires. […] Lire la suite

NOËL BERNARD (1930-2021)

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET, 
  • Universalis
  •  • 725 mots

Dans les années 1960, il travaille à la rédaction des dictionnaires de littérature Laffont-Bompiani avant de devenir directeur littéraire des éditions Delpire, de 1967 à 1970, puis de prendre en 1977 la direction de la collection « Textes » chez Flammarion. Bernard Noël est l'un de ces écrivains pour qui l'apparente variété des genres littéraires abordés : l'essai, le catalogue de peintre, le journal (Treize Cases du je, 1975), l'ouvrage historique (Dictionnaire de la Commune, 1971), le récit de fiction, le poème ne parvient pas à troubler l'image de rigueur que donnent une pensée et une écriture qui se cherchent l'une l'autre comme autant d'éléments d'une expérience intérieure, dans la lignée de Bataille et d'Artaud. […] Lire la suite

TONNELAT MARIE-ANTOINETTE (1912-1980)

  • Écrit par 
  • François RUSSO
  •  • 786 mots

Toutefois, le principal et le plus original apport de Marie-Antoinette Tonnelat à l'histoire des sciences, et celui qui a le plus bénéficié de sa compétence scientifique, est le gros ouvrage Histoire du principe de relativité (Flammarion, 1971). Hors quelques dizaines de pages sur la période antérieure au xixe siècle, la partie la plus développée de l'ouvrage porte sur cet épisode passionnant de l'histoire des sciences que constituent les tentatives – qui devaient se révéler vaines – poursuivies tout au long du xixe siècle pour sauver les conceptions classiques, notamment celle de l'éther. […] Lire la suite

NOGUÈRES HENRI (1916-1990)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 843 mots

Rédacteur en chef de la revue Aux carrefours de l'histoire, de 1960 à 1964, Henri Noguères fut directeur administratif aux éditions Robert Laffont et, de 1966 à 1976, secrétaire général des éditions Flammarion. Il s'engagea simultanément et totalement dans son œuvre d'historien, car il était convaincu de la profonde vérité qu'évoquait le titre d'une série télévisée qu'il produisit : « L'histoire dépasse la fiction ». […] Lire la suite

SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Leonid HELLER
  •  • 839 mots
  •  • 1 média

Ses modèles sont Verne, Flammarion, Wells, mais aussi Odoïevski, Dostoïevski, l'apocalyptique V. Soloviev et N. Fedorov, ce penseur étonnant dont le projet soumet l'univers à la volonté humaine et abolit la mort. Fedorov influencera notamment les rêves de K. Tsiolkovski — le père de l'astronautique russe —, l'œuvre du symboliste V. Brioussov, celle du futuriste V. […] Lire la suite

ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 854 mots

En 2006, il publiait ainsi Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), un essai dans lequel il recensait, en tant que « phénomène de civilisation », l'ensemble des pratiques susceptibles de choquer un regardeur avide de sensations fortes. Avec Art, le présent. La création plasticienne au tournant du XXIe siècle (Éditions du Regard, 2009), l'auteur propose une véritable anthologie de la création plastique telle qu'elle est apparue depuis une trentaine d'années, et dont il annonce d'entrée de jeu « qu'elle est profuse, pléthorique, étouffante parfois ». […] Lire la suite

ANDRADE MÁRIO DE (1893-1945)

  • Écrit par 
  • Mario CARELLI
  •  • 939 mots

Thiériot, Flammarion, Paris, 1979). Ce roman épique, qui n'en est pas un, transcende les genres littéraires. Truffé « de petites intentions, de sous-entendus, d'allusions, de symboles », il est « écrit à la brésilienne » plutôt qu'en brésilien. Il donne ses lettres de noblesse à une langue parlée, riche de ses apports amérindiens, africains, européens, et de sa vie propre qui échappe à la vigilance normative des grammairiens. […] Lire la suite

MICHAUD ROLAND (1930-2020)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 827 mots
  •  • 1 média

Deux livres, La Grande Muraille de Chine (Imprimerie nationale, 2000) et La Chine dans un miroir (Flammarion, 2008) élargiront encore la relation des Michaud à l'Extrême-Orient. Après plusieurs voyages à travers l'Inde des moussons, Roland et Sabrina Michaud maintiendront le contact avec leur public à travers une suite d'expositions et de conférences. […] Lire la suite

BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 891 mots

Psychologie des attributions et psychologie de l'art, publié aux éditions de Minuit en 1959, avant d'être réédité par Yves Bonnefoy chez Flammarion en 1999 avec une Préface d'Arnaud Brejon de Lavergnée et les « remarques quasi posthumes » de l'auteur. Pour le reste, ses écrits se monnayent en articles, études, préfaces (dont une à la Vie de Rancé, 1986) – et catalogues de peinture, notamment celui de la première grande exposition Mondrian à Paris, en 1959. […] Lire la suite

ESTEBAN CLAUDE (1935-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 846 mots

Cependant, cet écrivain épris de solitude, et dont l'œuvre ne peut être aisément rattachée à tel ou tel des courants de la poésie française des quarante dernières années, a su rester ouvert aux entreprises collectives dont il prit la responsabilité, à la direction de la prestigieuse revue Argile qui assura aux éditions Maeght le relais de L'Éphémère, à la tête de la collection Poésie chez Flammarion, au cours des traductions collectives de la fondation de Royaumont comme à la présidence de la Maison des écrivains. […] Lire la suite

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 837 mots

Correspondance générale, volumes V et VI (Flammarion, Paris, 1989 et 1995, avec Hugh J. Macdonald), Claude Debussy avant Pelléas ou les années symbolistes (Klincksieck, 1992). Sur l'œuvre de ce musicologue à la curiosité insatiable, on pourra consulter l'ouvrage dirigé par Joël-Marie Fauquet, Musiques, signes, images : Liber amicorum François Lesure (Minkoff, 1988). […] Lire la suite

LES PHILOSOPHES HELLÉNISTIQUES (A. Long et D. Sedley) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Baptiste GOURINAT
  •  • 931 mots

 Pellegrin (GF-Flammarion, 2001). Il s'agit d'une anthologie en trois volumes, qui contient une part très importante des principaux témoignages et fragments des stoïciens et des épicuriens, ainsi que ceux des courants sceptiques (Pyrrhon, les Académiciens et le néo-pyrrhonisme). Ces textes sont présentés par école, classés par thèmes, et accompagnés de notes et de commentaires, qui rendent accessible la substance du travail des spécialistes. […] Lire la suite

TOUS SUBLIMES. VERS UN NOUVEAU PLEIN-EMPLOI (B. Gazier)

  • Écrit par 
  • Christine ERHEL
  •  • 1 017 mots

Vers un nouveau plein-emploi (Flammarion, Paris, 2003) explore une autre voie de réforme de notre modèle social, celle des « marchés transitionnels » du travail, centrée sur une mobilité aménagée et plus respectueuse des choix de vie des travailleurs. L'ouvrage de Bernard Gazier propose, comme figure emblématique de cette liberté de choix, le « sublime », ouvrier très qualifié du xixe siècle, maître du partage de son temps entre travail et loisirs. […] Lire la suite

LOCUS SOLUS, Raymond Roussel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 923 mots

François Caradec souligne que le savant Martial Canterel participe à la fois de Jules Verne, référence incontournable de l'écrivain, mais aussi de Camille Flammarion, l'auteur d'Uranie. Philippe G. Kerbellec, dans son essai Comment lire Raymond Roussel, suggère une piste supplémentaire, celle du Songe de Poliphile de Francesco Colonna (1499). Reste que la lecture de Locus solus, comme de l'ensemble de l'œuvre de Roussel, est aujourd'hui considérablement enrichie, depuis 1989, par le dépôt à la Bibliothèque nationale d'une malle entreposée par l'auteur dans un garde-meuble, avant de partir pour Palerme où, le 14 juillet 1933, il fut trouvé mort d'un excès de barbituriques dans sa chambre du Grand Hôtel et des Palmes. […] Lire la suite

DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 901 mots

Avec Bernard Gavoty, Daniel-Lesur a écrit Pour ou contre la musique moderne (Flammarion, Paris, 1957). […] Lire la suite

DURAND CLAUDE (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 854 mots
  •  • 1 média

Claude Durand a été l’éditeur de Patrick Besson, Max Gallo, Jean Vautrin, Frédéric Vitoux et Michel Houellebecq, qu’il arracha « à prix d’or » à Flammarion en 2005 et pour lequel il rêvait du prix Goncourt ; La Possibilité d’une île obtint finalement l’Interallié. Il fit également découvrir aux lecteurs français l’Albanais Ismaïl Kadaré. Claude Durand a publié les historiens Élisabeth Badinter, Hélène Carrère d’Encausse, Jean Delumeau, la comédienne Simone Signoret, et nombre d’hommes politiques comme Jacques Attali, Régis Debray, François Mitterrand, Alain Peyrefitte, Lech Walesa, Hillary Clinton, Shimon Pérès et Nelson Mandela. […] Lire la suite

HAIGNERÉ JEAN-PIERRE (1948- )

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 805 mots

Avec Simon Allix, il a publié en 2006 Carnet de bord d'un cosmonaute (Flammarion, Paris). […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 958 mots

La création contemporaine, Flammarion, Paris, 2002) pourrait se définir par la question qu'il pose et la réponse, limpide en apparence, qui en découle : « De quoi la photographie contemporaine est-elle contemporaine ? [...] On répondra sans surprise que la photographie, avant toute autre chose, est contemporaine de l'art. » D'où cette hypothèse selon laquelle il s'agirait d'« un nouvel objet dont il importe de décrire moins ce qui le constitue que le projet historique dont il est porteur ». […] Lire la suite

HISTOIRE DE LA POLITESSE DE 1789 À NOS JOURS (F. Rouvillois) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christophe VOILLIOT
  •  • 1 034 mots

Professeur de droit public, Frédéric Rouvillois nous propose une Histoire de la politesse en France (Flammarion, 2006) dont les manuels ou traités à usage des honnêtes gens constituent la charpente. Cette histoire, dont la chronologie s'articule en quatre temps, est discontinue. La Révolution française se caractérise par une crise de la civilité d'Ancien Régime. […] Lire la suite

LE VOYAGE EN ITALIE DE GOETHE (J. Lacoste)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 924 mots

La fatalité poétique, Flammarion, 1999). Bien que, par nécessité, elle n'aborde qu'en quelques pages le séjour de l'écrivain en Italie, elle juge, elle aussi, que ce pays a été à la source de ses « principes épistémologiques et esthétiques ». Toutefois, elle relève chez lui une dette italienne déjà commentée par plusieurs exégètes, et que Lacoste, en se concentrant sur l'étude du Voyage en Italie, a un peu négligée. […] Lire la suite

BABYLONE (Y. Reza) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 955 mots

Une fête de printemps Dans Babylone (prix Renaudot 2016, Flammarion), le récit d’Elisabeth Jauze, une femme d’une soixantaine d’années, s’attache à décrire un couple de voisins de son immeuble de Deuil-l’Alouette, Jean-Lino Manoscrivi et sa femme Lydie, installés au quatrième étage, au-dessus de l’appartement qu’occupent la narratrice et son mari. […] Lire la suite

CORBIN ALAIN (1936- )

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 1 123 mots

L'œuvre d'Alain Corbin culmine dans Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot (Flammarion, 1998), restitution de l'univers sensible d'un paysan illettré du Perche, héros anonyme du temps qui passe plus que de l'histoire qui se fait. Dans Combats pour l'histoire, Lucien Febvre réclamait une histoire des sensibilités, au double sens d'histoire des sensations et des émotions. […] Lire la suite

CHEDID ANDRÉE (1920-2011)

  • Écrit par 
  • Christiane CHAULET ACHOUR
  •  • 957 mots
  •  • 1 média

Éditée ensuite par Flammarion, l'écrivain poursuit son exploration du sens de la vie et de la mort (Cérémonial de la violence et Fraternité de la parole, 1976). Son dernier recueil, en 2010, sera L'Étoffe de l'univers. Devenue une voix poétique prenante, Andrée Chedid est révélée par le roman au grand public. Le Sommeil délivré (1952) est représentatif de ses thèmes de prédilection : le monde observé d'un point de vue féminin, la société et ses différences, la violence maîtrisée, l'amour et sa complexité. […] Lire la suite

DUBUISSON SYLVAIN (1946- )

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 073 mots

Dubuisson réalise également plusieurs librairies Flammarion, dont la librairie La Hune, à Paris, en 1991. En 1996, il achève son premier bâtiment, les chais de Haut-Selve, au cœur des vignes des Graves au sud-est de Bordeaux. Il réalise la scénographie de l’atrium et l’aménagement des salons de la présidence française au Parlement européen à Bruxelles en 2008 et réaménage le grand vestibule et l’espace détente de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris en 2011. […] Lire la suite

PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 988 mots

Maurice Saillet rappelle, dans la réédition posthume chez Flammarion de 1967, que cette « édition définitive » devait initialement constituer le tome premier de ses œuvres complètes. Entre 1945 et 1967, c'est donc une autre lecture de Reverdy qui transforme, à partir de ce recueil anthologique, le regard que l'on porte à la fois sur le poète et sur ses réflexions fondatrices, quant à l'image, l'art ou le statut de la perception dans le langage poétique. […] Lire la suite

LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 022 mots

Réédités en 2013 par Flammarion et le Centre national des arts plastiques, ils sont suivis d’un deuxième volume, qui se termine en 2012, l’année d’Excentrique(S), le travail in situ pour Monumenta à Paris. Au total une somme considérable de près de 4 000 pages, bibliographie et index inclus. L’artiste, en intellectuel chevronné, y explique et commente son processus créatif, tout en dénonçant d’un coup de plume incisif certaines pratiques culturelles. […] Lire la suite

SOUMISSION (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Agathe NOVAK-LECHEVALIER
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

 » Ce programme, énoncé dès Rester vivant (1991), Michel Houellebecq l’a mis en œuvre dans Soumission (Flammarion, 2015). La réception tumultueuse du roman suffit à le prouver. Le sujet choisi ne prétendait assurément pas au consensus : le titre, Soumission, auréolé d’une multitude de connotations érotiques et politiques, est aussi – Michel Houellebecq l’a immédiatement indiqué – une des traductions possibles du mot islam. […] Lire la suite

CENTENAIRE DE LA RÉHABILITATION DU CAPITAINE DREYFUS

  • Écrit par 
  • Vincent DUCLERT
  •  • 1 104 mots

Dictionnaire, Flammarion, Paris, rééd. augm. 2006 ; V. Duclert, Alfred Dreyfus. L'honneur d'un patriote, Paris, Fayard, 2006 ; Cour de cassation, De la justice dans l'affaire Dreyfus, ouvr. coll., Paris, Fayard, 2006). Le titre de l'exposition, Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, résumait l'ambition tant scientifique que patrimoniale des organisateurs. […] Lire la suite

CENTENAIRE D'HERGÉ

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 075 mots
  •  • 1 média

Le plus attendu fut celui de Philippe Goddin, une relation très précise de la vie d'Hergé (Hergé, lignes de vie, Moulinsart, 2007), qui venait après deux autres sommes biographiques, la première due à Pierre Assouline (Hergé, Plon, 1996), qui avait insisté sur la période de l'Occupation et ses conséquences, la deuxième à Benoît Peeters (Hergé fils de Tintin, Flammarion, 2002), qui avait su faire brillamment le lien entre l'homme et l'œuvre. […] Lire la suite

BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 982 mots

Les combats de Victor Hugo, par Henri Pena-Ruiz et Jean-Paul Scot (Flammarion), de multiples lectures, adaptations et publications se sont attachées à éclairer cette dimension essentielle du personnage. Là encore, de nombreuses anthologies (les Écrits politiques, par Franck Laurent, au Livre de poche classique ; Le Droit et la loi et autres textes, par Jean-Claude Zylberstein, chez 10/18 ; Victor Hugo contre la peine de mort, ce crime public, par Jérôme Picon et Isabel Violante, Robert Badinter, Delphine Gleizes, chez Textuel) permettent de suivre de près la pensée de Hugo, entre romantisme et « prophétisme ». […] Lire la suite

CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ

  • Écrit par 
  • Jean PAVANS
  •  • 1 016 mots

Entreprise à l'occasion du centenaire de sa mort (survenue le 8 mars 1869), l'édition monumentale de la correspondance générale d'Hector Berlioz, établie sous la direction de Pierre Citron et publiée à partir de 1972 par Flammarion, à Paris, s'est achevée avec un huitième volume qui est paru un an avant le bicentenaire de sa naissance (le 11 décembre 1803). […] Lire la suite

MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 016 mots

Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique, de l'ouvrage tissent une trame extrêmement serrée et complexe où il est impossible d'isoler le récit de la théorie. […] Lire la suite

UNE ODYSSÉE (D. Mendelsohn) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 094 mots

 Taudière, Flammarion, 2017) une nouvelle plongée dans la mémoire. Professeur de littérature classique au Bard College, dans l’État de New York, l’auteur donne un cours sur le récit d’Homère. Face à lui, des étudiants de vingt ans, non spécialistes du grec ancien, mais souvent curieux et d’une aimable désinvolture. À leur groupe s’est joint un homme de quatre-vingt-un ans, Jay Mendelsohn, le père de l’auteur, qui a décidé de renouer avec les lettres classiques. […] Lire la suite

HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

  • Écrit par 
  • Elisabeth DÉCULTOT
  •  • 1 025 mots

 Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement intellectuel. On y sent tout d'abord l'influence d'Ernst Cassirer, lui aussi professeur à Hambourg et auteur d'une Philosophie des formes symboliques (1923-1929) qui a beaucoup marqué Panofsky. […] Lire la suite

LA SOCIÉTÉ PURE DE DARWIN À HITLER (A.Pichot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques TESTART
  •  • 1 048 mots

Dans La Société pure de Darwin à Hitler (Flammarion, 2000), il rappelle que les scientifiques et les médecins ont toujours joué un rôle déterminant dans les idéologies de la qualité humaine, jusqu'à participer concrètement à des campagnes de stérilisation ou même d'extermination. Surtout, il stigmatise la mémoire sélective des scientifiques contemporains, lesquels nous livrent une histoire expurgée de leur discipline, par idéologie autant que pour préserver l'aura accordée à leur profession. […] Lire la suite

L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 035 mots

Sans fournir encore une approche des lieux de la mémoire nationale, Émile Mâle se montre très soucieux de ce que l'on appelle, depuis les années 1880-1914, les « monuments historiques » (Françoise Bercé, Des monuments historiques au patrimoine, du XVIIIe siècle à nos jours, Flammarion, Paris, 2000). Sous le signe de saint François Émile Mâle poursuit dans ce domaine une réflexion qu'il avait amorcée dans sa thèse sur l'art du xiiie siècle, puis continuée dans différentes contributions données, dans les années qui suivirent, à des revues ou à des ouvrages collectifs, tel son article sur la « peinture monumentale » en France, au Moyen Âge, paru en 1905 dans la grande Histoire de l'art dirigée par André Michel. […] Lire la suite

CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 987 mots

D'où la parution, en sept volumes également, de 1986 à 1999, d'une traduction-adaptation du BDE (collection Harmoniques de Flammarion) due à Geneviève Geffray, Française en poste au Mozarteum de Salzbourg. En 1928, Henri de Curzon avait traduit et publié deux volumes de lettres de Mozart en s'appuyant sur les quatre volumes de Ludwig Schiedermair parus en 1914. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis