« Enseignement »

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Cependant, elle a suffisamment ébranlé les institutions qui avaient le monopole de l'enseignement de l'art pour que certaines de ses prescriptions se soient traduites dans les faits. Des schèmes apparus à cette époque ont été repris par les réformateurs du champ de l'éducation artistique. Le formalisme esthétique de l'art indépendant a été condamné au même titre que l'académisme parce qu'il induisait un enseignement de la mesure, de l'harmonie, de l'équilibre des contrastes, et confortait le mythe de l'« intégration » de l'art à une société industrialisée – thèse soutenue, dans la même période, par le peintre Vasarely – qui faisait de l'artiste la « soupape de sécurité » de la classe dirigeante. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Enseignement » :

Enseignement des mathématiques, N. Berline

Enseignement des mathématiques, N. Berline
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Scolarisation dans l'enseignement supérieur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Enseignement des langues et informatique

Enseignement des langues et informatique
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Enseignement scientifique en Inde

Enseignement scientifique en Inde
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ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ASTOLFI
  •  • 932 mots

L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique, conseil méthodologique, différenciation pédagogique, médiation. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 503 mots
  •  • 1 média

Dans l'enseignement technologique, les études duraient trois ans : la classe de seconde est commune avec l'enseignement général et l'orientation vers la filière technologique se fait à l'entrée en classe de première. Mais l'accès aux filières universitaires technologiques était très difficile en raison de la concurrence des bacheliers généraux, de meilleur niveau théorique. […] Lire la suite

MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • André REVUZ
  •  • 4 151 mots
  •  • 1 média

Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques de l'enseignement des mathématiques, en soulignant dès l'abord que tout enseignement scientifique prépare l'avenir en utilisant les conquêtes du passé et qu'il joue, à l'échelle de la société, le rôle de la mémoire à celle de l'individu. […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

Le rôle déterminant de l'enseignement Si passion et intérêt figurent parmi les facteurs déterminants du choix, soulignant le rôle majeur du désir chez l'adolescent, le rôle de l'enseignement reçu est primordial puisqu'il contribue – positivement ou négativement – à l'éveil et à la mise en forme de ce désir. Plus explicitement, c'est cet enseignement qui façonne, dans la durée longue, tant l'accès aux savoirs scientifiques et techniques qu'à la démarche qui les caractérise. […] Lire la suite

ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 5 551 mots

Les contestations, portant sur une trop grande mathématisation de l'enseignement économique et, au-delà, sur son contenu idéologique, ont conduit à la rédaction de plusieurs rapports : en 2001, celui de Jean-Paul Fitoussi, professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, sur l’enseignement de l’économie à l’université ; en 2008, celui de Roger Guesnerie, professeur d’économie au Collège de France, sur l’enseignement de l’économie dans le secondaire – notamment sur le contenu des programmes de la voie « sciences économiques et sociales » (S. […] Lire la suite

ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 194 mots

Or tout enseignement, pour Augustin, a pour objet, soit les « choses », soit les « signes » (I, i, 2), ceux-ci servant à apprendre celles-là. Dans son traité sur Le Maître, composé en 389, il avait défini les mots comme des signes, tout en soulignant que, parfois, les mots ne pouvaient pas saisir certaines choses (3 et 4). Selon lui, les « choses » ne servent donc pas à signifier d'autres choses. […] Lire la suite

J. M. CHARCOT ENSEIGNE LA NEUROLOGIE À LA SALPÊTRIÈRE

  • Écrit par 
  • Bruno HALIOUA
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Ayant été nommé, en 1862, à l'hôpital parisien de la Salpêtrière, où il devait rester de longues années, Jean Martin Charcot y ouvrit, en 1882, ce qui allait devenir la plus grande clinique neurologique d'Europe. Étudiant l'atrophie musculaire, Charcot avait identifié (1865) la sclérose latérale amyotrophique consécutive à la dégénérescence des neurones moteurs, encore appelée maladie de Charcot. […] Lire la suite

SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée

  • Écrit par 
  • Christine GUIONNET
  •  • 2 565 mots
  •  • 1 média

L'année 2011 fut l'occasion de vigoureux débats à propos de l'enseignement de la notion de genre au lycée. Le débat connut l'un de ses paroxysmes à la fin d’août 2011, lorsque quatre-vingts députés de la majorité présidentielle d'alors demandèrent le retrait d'un manuel scolaire de première ES et L, édité par Hachette et destiné à l'enseignement des S. […] Lire la suite

ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 776 mots

Elle correspond, dans de nombreux pays, à l'enseignement primaire et au premier cycle de l'enseignement secondaire. Dans la pratique, cet enseignement de base tend à s'allonger sous l'effet des progrès en matière de préscolarisation et de poursuite d'études en fin de scolarité obligatoire. La préscolarisation des moins de six ans – âge « normal » d'entrée dans le milieu scolaire – demeure très inégale. […] Lire la suite

UNIVERSITÉ NAPOLÉONIENNE

  • Écrit par 
  • Paul GERBOD
  •  • 682 mots

Depuis lors, l'institution s'est maintenue sans grands changements jusqu'à nos jours (en 1833, loi organisant un enseignement primaire public ; en 1850, abolition du monopole universitaire ; en 1875, loi sur l'enseignement supérieur libre ; en 1968, loi d'orientation de l'enseignement supérieur...). L'Université, telle qu'elle s'établit, entre 1802 et 1814, ne concerne que l'enseignement secondaire et supérieur. […] Lire la suite

HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

  • Écrit par 
  • Dominique TROTIGNON
  •  • 1 472 mots

Certaines en viendront à ne plus transmettre les préceptes monastiques ni même l'enseignement des Quatre Nobles Vérités, jugés « inférieurs » voire inutiles, au profit des seuls « vœux de bodhisattva » et de l'enseignement de la vacuité. Il n'existera pas, en Extrême-Orient, d'enseignement relevant strictement du Hinayāna. En contexte indien, puis surtout tibétain, le développement du tantrisme bouddhique (Vajrayāna) infléchira encore la signification du terme, avec l'introduction d'un nouveau « Véhicule », celui des tantra (tantrayāna ou vajrayāna). […] Lire la suite

DURUY VICTOR (1811-1894)

  • Écrit par 
  • Pierre GUIRAL
  •  • 347 mots

La Vie de César qu'écrit Napoléon III met l'universitaire en contact avec le souverain qui apprécie son sérieux, son honnêteté, sa franchise, sa connaissance des problèmes et qui, après avoir accéléré sa promotion dans l'enseignement, l'appelle le 23 juin 1863 à la tête de l'Instruction publique, séparée de l'administration des cultes. Mal vu des catholiques, qu'il n'aime pas davantage, raillé à l'envi par les jeunes et brillants journalistes orléanistes qui lui reprochent un esprit courtisan et la gaucherie de son style, Duruy mène à bien une œuvre considérable : il développe l'enseignement primaire, qu'il aurait désiré gratuit et obligatoire, crée pour les ouvriers un enseignement postscolaire, introduit la gymnastique dans les lycées à des fins essentiellement patriotiques, veut malgré l'hostilité de l'Église répandre l'enseignement féminin, crée l'École pratique des hautes études, plus portée au travail sérieux que la trop éloquente Sorbonne, admet l'enseignement de l'homéopathie dans les cours libres de la même Sorbonne. […] Lire la suite

INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 567 mots

Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui (Mt. […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 333 mots

Dans ce système, elles sont un élément possible d'enseignement supérieur. Si l'Université est généralement apparue en premier, sa création a entraîné la définition d'un enseignement secondaire qui s'est progressivement constitué en préalable nécessaire à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Au xixe siècle s'est donc manifestée une relative coordination entre les divers établissements d'enseignement – situation absolument nouvelle par rapport à celle du xviiie siècle, qui comptait des établissements d'enseignement multiples, mais dont chacun constituait par lui-même un tout. […] Lire la suite

ÉDUCATION Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 986 mots

De ces décisions résulte la demande d'éducation ; le système d'enseignement est l'offre qui vient répondre à cette demande. L'enseignement est conçu comme un processus de production de capital humain dont on peut analyser l'efficacité, c'est-à-dire la façon dont les dépenses d'éducation sont traduites en résultats scolaires.Les préoccupations des fondateurs des systèmes d'enseignement modernes en Europe aux xviiie et xixe siècles n'étaient pas principalement économiques, mais plutôt religieuses, militaires ou politiques. […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 218 mots

Mais il pose surtout celui de la pertinence des propositions scientifiques par rapport aux objectifs et aux conditions de l'enseignement d'une matière : tout savoir scientifique nouveau n'est pas a priori utile pour la confection d'un objet d'enseignement, et les méthodologies scientifiques induisent parfois des méthodes d'enseignement qui se révèlent inadaptées. […] Lire la suite

DIDACTIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 2 703 mots
  •  • 1 média

Le projet de la didactique comme discipline spécifique est d'analyser les processus d'enseignement et d'apprentissage à l'œuvre dans les situations éducatives, à la fois pour contribuer à la constitution d'un savoir scientifique sur les conditions de formation et de développement des humains, et pour tenter d'identifier des voies d'amélioration des systèmes et des démarches d'enseignement. […] Lire la suite

LANGEVIN-WALLON PLAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 479 mots

Celui-ci est lui-même divisé en deux cycles : le premier, dit propédeutique, vise à l'orientation des étudiants ; le second, qui est à proprement parler l'enseignement supérieur, comporte une complète refonte des universités, qui doivent concurremment assurer un enseignement professionnel supérieur, un enseignement culturel « pur » de haut niveau et se livrer à la recherche. […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 3 719 mots

Ces nouvelles finalités et cette nouvelle orientation méthodologique assignées à l'enseignement du français ont inéluctablement entraîné une remise en question de la présentation et de la conceptualisation des contenus mêmes de cet enseignement. Ils ont suscité aussi la recherche de nouvelles références théoriques qui légitimeraient cette transformation des contenus. […] Lire la suite

CITRON SUZANNE (1922-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 890 mots

Par ailleurs, s’étant vue refuser la qualification de sa thèse (soutenue en 1974) consacrée aux associations corporatistes de l’enseignement de l’histoire, elle se tourne vers les sciences de l’éducation, qu’elle enseignera pendant onze ans à l’université Paris-XIII Villetaneuse. C’est en 1987, dans Le Mythe national, qu’elle livre son héritage principal : plusieurs fois réédité, cet ouvrage dénonce l’existence d’une légende scolaire née sous la IIIe République : depuis les « programmes Lavisse » de 1902, l’enseignement de l’histoire rend hommage à une France éternelle et glorieuse, bâtie par quelques grandes figures et présentée par ailleurs comme l’avant-garde des droits de l’homme. […] Lire la suite

ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 796 mots
  •  • 13 médias

publiées chaque année dans un rapport intitulé Regards sur l'éducation, mais qui se limite aux seuls pays membres, on distingue trois sortes d'enseignement supérieur : l'enseignement tertiaire de type B qui correspond à l'enseignement supérieur court de type technique ou professionnel, l'enseignement supérieur de type A qui correspond aux diplômes universitaires standards (quatre ans d'études) et enfin l'enseignement supérieur de type doctoral. […] Lire la suite

LANGEVIN PAUL (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Françoise BALIBAR
  •  • 1 360 mots

Très jeune, Paul Langevin manifeste des dons exceptionnels, sanctionnés par une carrière scolaire qui sort de l'ordinaire ; encouragé par ses instituteurs, il parcourt rapidement les divers échelons de l'enseignement primaire, puis primaire supérieur, avant d'entrer à seize ans à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (seule école d'ingénieurs accessible à ceux qui n'avaient pas reçu l'enseignement des lycées). […] Lire la suite

HUXLEY THOMAS HENRY (1825-1895)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 526 mots
  •  • 1 média

Gouverneur d'Eton College, recteur d'Aberdeen University, doyen du Royal College of Sciences, professeur au Royal College of Surgeons, il s'intéresse vivement aux problèmes de l'enseignement et préconise l'introduction des sciences et de l'enseignement technique. L'enseignement primaire, qu'il met en place, reste inchangé jusqu'à l'Education Act de 1944. […] Lire la suite

ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 820 mots

Structure scolaire et structure sociale Pourtant, lorsqu'il est question, à la même époque, de prolonger l'école primaire pour les enfants des masses populaires, sous forme d'enseignement général ou sous forme d'enseignement professionnel, on prévoit toujours des établissements absolument distincts des lycées. L'absence presque totale de lien entre les uns et les autres – mis à part l'enseignement spécial de V. […] Lire la suite

ALAIN, LE PREMIER INTELLECTUEL (T. Leterre)

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 1 012 mots

Alain s'intéressa sa vie durant aux problèmes éducatifs, fussent-ils ceux de l'enseignement primaire. À ses débuts, il participa au mouvement des Universités populaires et se consacra par son enseignement en khâgne à préparer des générations de futurs professeurs. Thierry Leterre a raison d'insister sur la place qu'a tenue l'enseignement dans sa vie. […] Lire la suite

FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Florence DANIEL
  •  • 321 mots
  •  • 1 média

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris est aujourd'hui un établissement scientifique placé sous la tutelle des ministères chargés de l'Enseignement supérieur, de l'Environnement et de la Recherche. Ses vocations sont restées les mêmes depuis Buffon : recherche, conservation, et développement de collections, enseignement des sciences de la nature et des sciences de l'homme, diffusion des connaissances. […] Lire la suite

GHINI LUCA (1490-1556)

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 625 mots

Rompant avec les jardins médiévaux, ce jardin, créé à l’été 1543, est organisé de telle façon qu’il puisse servir de support à l’étude et à l’enseignement des plantes. Il s’agit là du premier jardin botanique académique, qui sera suivi de la création de ceux de Padoue (juillet 1545), de Florence (appelé « le Jardin des simples », créé en décembre 1545 par Ghini comme une dépendance de celui de Pise) et de Bologne (1568). […] Lire la suite

MACÉ JEAN (1815-1896)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 172 mots

Originaire d'une famille prolétarienne, Jean Macé se destine à l'enseignement et débute comme instituteur. À partir de 1848, il est rédacteur à La République et les solutions qu'il propose aux problèmes de l'enseignement sont jugées si modernes que, après le coup d'État du 2-Décembre 1851, il doit quitter Paris. Il se rend en Alsace où il collabore avec l'éditeur Hetzel à diverses revues pédagogiques. […] Lire la suite

PARIS UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jacques VERGER
  •  • 1 125 mots
  •  • 1 média

La Sorbonne en particulier finit par dominer complètement l'enseignement de la théologie. L'Université de Paris s'ouvrit timidement à l'humanisme : une chaire de grec en 1466, l'imprimerie à la Sorbonne en 1470. Mais, dans l'ensemble, elle resta hostile aux idées nouvelles et, si elle continua à former une partie du clergé et des officiers royaux, elle ne sut renouveler ni son enseignement ni ses institutions. […] Lire la suite

KROUPSKAÏA NADEJDA KONSTANTINOVNA (1869-1939)

  • Écrit par 
  • Paul CLAUDEL
  •  • 526 mots

En 1936 encore, elle dénonce devant le comité central du parti la politique mise en œuvre, qui abandonne l'enseignement polytechnique pour un enseignement plus étroitement spécialisé et qui tend de plus en plus à fermer les écoles à la réalité économique, sociale et politique. […] Lire la suite

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 731 mots
  •  • 1 média

Après plus d'un siècle de domination du modèle dominant d'un enseignement « frontal », celui d'un enseignement « mutualisé », lointain écho des expériences d'enseignement mutuel du xixe siècle, réapparaît, posant la question de l'avenir du groupe « classe » et du rôle du professeur, enseignant et/ou tuteur. Cependant, il est trop courant de confondre utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement avec innovation pédagogique. […] Lire la suite

ARTS LIBÉRAUX

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ
  •  • 273 mots

Lorsque, après une période de déclin, la culture se réveilla en Occident au moment de la renaissance carolingienne, l'enseignement de ces disciplines, particulièrement du trivium, reprit dans les écoles monastiques et cathédrales. Il faut attendre la fin du xe siècle pour assister à un enseignement systématique du quadrivium dans certains centres, ainsi à Reims au temps de Gerbert, puis dans les écoles de Chartres. […] Lire la suite

SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 535 mots

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fonde le Yōji Kyōiku Dōshikai (Groupe pour l'éducation des enfants) à Matsumoto (Chūbu), puis, en 1950, le Sainō Kyōiku Kenkyū-kai, où il applique avec succès sa méthode d'enseignement. Il forme des milliers de violonistes, amateurs ou professionnels et, au cours des années suivantes, sa méthode est adaptée à l'enseignement d'autres instruments (violoncelle, puis flûte et piano). […] Lire la suite

PLOTIN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 133 mots

233 Plotin rencontre Ammonius Saccas, dont il suit l'enseignement dix ans durant, à Alexandrie. 245 Début de son enseignement à Rome, d'abord devant un auditoire restreint. 253 Date des premiers traités et amitié avec l'empereur Gallien. 263 Rencontre décisive avec Porphyre, qui deviendra son plus fidèle disciple, et l'éditeur scrupuleux de son œuvre. […] Lire la suite

BOLOGNE ÉCOLE JURIDIQUE DE

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 805 mots

Le centre d'enseignement juridique le plus illustre du Moyen Âge. Les débuts de l'université de Bologne restent mal connus : Ravenne et Pavie avaient sans doute pendant le haut Moyen Âge tenu la première place en Italie pour un enseignement du droit, d'ailleurs assez modeste ; l'étude du droit est attestée à Bologne dans les dernières décennies du xie siècle, après la découverte du Digeste, qui lui donne un essor sans précédent. […] Lire la suite

ROBERT BELLARMIN saint (1542-1621)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 428 mots

Très actif jusqu'à sa mort, il prend part à l’interdiction de l’enseignement de la théorie copernicienne, à la condamnation de Giordano Bruno (1600) ainsi qu’à celle de Galilée (1616). Bellarmin publie plusieurs écrits ascétiques et aide François de Sales à faire approuver la fondation de la Visitation. Il est canonisé en 1930. Sa contribution la plus originale à la théologie catholique est certainement son enseignement sur l'Église et sur sa compétence politique, où il soutient le pouvoir indirect du pape sur le temporel (ce qui fit mettre à l'Index, pendant quelques années, son principal ouvrage, le traité des Controverses) : le pape n'a pas à exercer une action temporelle directe ; il doit toujours agir par la médiation des princes légitimes, qui ne tiennent d'ailleurs leur pouvoir que du consentement populaire et non par droit divin. […] Lire la suite

VALENCE UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 250 mots

Outre les études traditionnelles de théologie, de droit et de médecine, la nouvelle université fut dès sa naissance vouée à l'enseignement des lettres grecques et latines. […] Lire la suite

ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 380 mots

C’est l’époque de Descartes, du cartésianisme, et historiquement, l’enseignement est posé, défini selon des règles précises. Les positions des bras et des pieds sont précisément déterminées, les épaulements évitent toute occupation anarchique de l’espace. Il n’y a pas de dérive. L’école française est par ailleurs un modèle d’équilibre. L’enseignement est quasi anatomique dans la mesure où il suit l’alignement des articulations. […] Lire la suite

ROHANI HASSAN (1948- )

  • Écrit par 
  • Fariba ADELKHAH, 
  • Universalis
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

Itinéraire religieux Le jeune Hassan commence sa scolarité à l’école publique, rejoint l’enseignement religieux de Qom à l’âge de treize ans, puis poursuit des études à l’université publique de Téhéran, dont il est diplômé en droit, avant d’obtenir un Ph D en droit constitutionnel à l’université de Glasgow. Il s’inscrit dans un courant puissant au sein du clergé, d’inspiration aristotélicienne, qui a vu dans l’enseignement séculier public un complément de l’enseignement religieux, indispensable à sa réforme et à la critique du traditionalisme. […] Lire la suite

ASSOCIATION (sociologie)

  • Écrit par 
  • Matthieu HELY
  •  • 2 146 mots

Néanmoins, l’article 14, qui stipule que « nul n'est admis à diriger, soit directement, soit par personne interposée, un établissement d'enseignement, de quelque ordre qu'il soit, ni à y donner l'enseignement, s'il appartient à une congrégation religieuse non autorisée », sera revendiqué, en particulier par la Ligue de l’enseignement, comme « un des actes les plus significatifs de la défense républicaine ». […] Lire la suite

HUXLEY ANDREW FIELDING (1917-2012)

  • Écrit par 
  • Samya OTHMAN, 
  • Universalis
  •  • 488 mots
  •  • 1 média

En dépit des nombreuses charges administratives, scientifiques et d’enseignement qui s’accumulent, en particulier après son prix Nobel, Huxley ne cessera pas de s’intéresser à la contraction musculaire. Il meurt le 30 mai 2012 à Cambridge. […] Lire la suite

WOESTE CHARLES comte (1837-1922)

  • Écrit par 
  • Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
  •  • 279 mots

Lors de la constitution du gouvernement Frère-Orban, en 1878, il défend violemment les opinions de la droite en matière d'enseignement, tout en désapprouvant parfois la rigueur des évêques. Il prépare la victoire catholique aux élections de 1884, où il obtient le portefeuille de la Justice dans le gouvernement formé par Malou. Les projets de lois qu'il présente alors en matière d'enseignement sont si violents que le roi demande sa démission. […] Lire la suite

APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

  • Écrit par 
  • Franck AMADIEU, 
  • André TRICOT
  •  • 922 mots

Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris. […] Lire la suite

MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 271 mots

Son livre, imprimé d'abord à Pavie en 1478, fut très souvent réédité ; il était encore au programme de l'enseignement médical à Padoue en 1650. Le premier, Mondino a introduit l'enseignement systématique de l'anatomie dans le programme des études médicales ; cet enseignement, dispensé d'abord à Bologne puis à Padoue, attira vers ces universités de nombreux étudiants étrangers. […] Lire la suite

KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)

  • Écrit par 
  • Michèle ÉPINETTE
  •  • 270 mots

Il se rend ensuite à Tabrīz, afin d'y suivre l'enseignement théologique de l'imām Abū Nasr Ḥafda. C'est de cette époque que date son commentaire de la Sūnna, Sharḥ al-sūnna wa‘l-masālih. L'enseignement qu'il recevra ensuite du maître ‘Ismā'īl Kasrī contribuera à parfaire sa formation de ṣūfi. Il retourne, alors, accompagné de sa famille, dans son pays natal, le Khwārazm (Khārezm), et fonde l'ordre des Kūbrawiyya. […] Lire la suite

DIDASKALEION D'ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 461 mots

Son activité d'enseignement à Césarée (VI, xxvii) semble également déborder la simple catéchèse et inclure un cycle complet de formation, comme l'atteste le Discours de remerciement à Origène de son élève Grégoire. […] Lire la suite

TRAITÉ DE PHYSIQUE, Jacques Rohault

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 742 mots

Son enseignement est très orienté vers la géométrie et tout particulièrement vers les applications civiles et militaires de cette discipline. Autodidacte également en philosophie, il semble y avoir été initié par Claude Clerselier, admirateur de Descartes, dont Rohault a épousé la fille. Jacques Rohault applique ses talents de pédagogue à l’enseignement des grandes expériences de la physique de son temps, répétant par exemple à Notre-Dame de Paris la démonstration de la pesanteur de l’air réalisée par Blaise Pascal à la tour Saint-Jacques. […] Lire la suite

CORVISART JEAN-NICOLAS (1755-1821)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET, 
  • Universalis
  •  • 708 mots

Il continue de tenir un service hospitalier après la réorganisation de l’enseignement médical (décret du 14 frimaire an III) et obtient, en 1795, la chaire de clinique interne de l’École de santé de Paris, future faculté de médecine, puis celle de médecine au Collège de France en 1797. Sa réputation d'excellent clinicien le fait nommer auprès de Bonaparte, dont il dissipe les malaises par une hygiène alimentaire stricte. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales

  • Écrit par 
  • Jean SIBILLE
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En 2002, le Conseil d'État, statuant au contentieux, a annulé un arrêté et une circulaire du ministre de l'Éducation nationale relatifs à la mise en place d'un enseignement bilingue par « immersion » en langues régionales dans l'enseignement public, empêchant ainsi l'intégration au service public de l'Éducation nationale des écoles Diwan (écoles bretonnes associatives pratiquant la méthode de l'immersion). […] Lire la suite