« Enfants -- Psychologie »

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

  • Écrit par 
  • Nicolas FAVEZ
  •  • 1 778 mots

l’enfant (les comportements de « parentage »). La psychologie clinique des relations parents-enfant s’est développée en plusieurs étapes : il y a eu dès la première moitié du xxe siècle une centration sur la relation dyadique mère-enfant. À partir des années 1970, l’intérêt des chercheurs et cliniciens s’est élargi à la relation dyadique père-enfant […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 253 mots
  •  • 3 médias

l'enfant, le « primitif » nous sont pareillement étrangers, et de façon plus générale « autrui ». Dans son opuscule célèbre de 1949, Lagache renvoie ainsi dos à dos la psychologie « en première personne » (celle de l'introspection) et la psychologie « en troisième personne » qu'est l'étude expérimentale, au profit d'une psychologie qui serait la synthèse […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Serge NICOLAS
  •  • 4 964 mots
  •  • 2 médias

psychologie de l’enfant, à la psychologie des animaux et plus généralement à la psychologie appliquée. L’attitude fonctionnaliste (l’accent mis sur l’activité plutôt que sur le contenu, l’intérêt pour les considérations biologiques, etc.) se retrouvera chez certains psychologues européens tels Pierre Janet, Ovide Decroly (1871-1932), et surtout Édouard […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 180 mots
  •  • 3 médias

enfants. On le reconstruit à partir de données recueillies à différents moments du développement. Il s’agit donc, essentiellement, d’une psychologie comparative. Dans la mesure du possible, toutes les ressources de la méthode expérimentale sont utilisées, en proposant aux enfants des tâches dont on maîtrise les paramètres. Mais, en psychologie du développement […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 4 480 mots

psychologie sociale et que le Psicologia Sociale de l’Italien Paolo Orano était imprimé (1893). La première expérience de psychologie sociale a probablement été réalisée en France auprès d’enfants par Alfred Binet et Victor Henri dès 1894. Les auteurs y analysaient les mécanismes de la suggestibilité au moyen d’un paradigme de comparaison de lignes […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 4 678 mots

psychologie différentielle peut être rapprochée à la fois de la psychologie clinique par l’importance qu’elle accorde à l’individualité et de la psychologie expérimentale par ses méthodes. Les origines La réflexion sur les différences entre les individus est très ancienne. Dans la culture occidentale, elle est présente dès l'antiquité grecque chez […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

  • Écrit par 
  • Fanny VERKAMPT
  •  • 4 431 mots

psychologie légale n’était toutefois pas encore une discipline unifiée. Les premiers écrits la décrivent alors comme un espace où cohabitent la psychologie judiciaire et la psychologie criminelle – marquée à ses débuts par une opposition franche entre une approche évolutionniste défendue par Cesare Lombroso (1876) et une approche sociologique adoptée […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

  • Écrit par 
  • Vassilis SAROGLOU
  •  • 4 087 mots

L’enfant est-il naturellement croyant ou athée, et quels sont les changements qui se produisent en fonction de l’âge, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte avancé, sur les attitudes relatives à la religion ? Toutes les religions sont-elles équivalentes du point de vue du fonctionnement psychologique ou observe-t-on des différences dans la psychologie […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

  • Écrit par 
  • Céline LAUNAY, 
  • Jacques PY
  •  • 1 467 mots

psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra la suggestibilité des enfants exposés à des questions dirigées. Il faudra, cependant, attendre les années 1970 pour qu’Elizabeth Loftus et ses collaborateurs poursuivent les expériences traitant de l’influence […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

  • Écrit par 
  • Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
  •  • 3 943 mots
  •  • 1 média

psychologie de la santé, qui définit cette discipline comme l’application des savoirs fondamentaux de la psychologie à la compréhension de la santé et de la maladie. Le Néerlandais Stan Maes créa la Société européenne de psychologie de la santé (EHPS, European Health Psychology Society) en 1986 lors d’un premier congrès à Tilburg. Un premier ouvrage […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU MENSONGE

  • Écrit par 
  • Claudine BILAND, 
  • Jacques PY
  •  • 2 020 mots

Le mensonge est un comportement quotidien et fréquent : nous avouons en émettre deux en moyenne par jour. Il peut être défini à travers son auteur. Le menteur a l’intention délibérée d’abuser une autre personne, sans donner le moindre avertissement et sans que la victime lui ait demandé d’agir ainsi. Le menteur connaît la vérité. Il a le choix de […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE ANIMALE ou ZOOPSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques VAUCLAIR
  •  • 4 757 mots
  •  • 3 médias

enfants dès l’âge de 2 ans), mais qu’elle existe sans doute chez les primates depuis au moins 13 à 18 millions d'années, à savoir depuis les derniers ancêtres communs des chimpanzés, des bonobos, des orangs-outans et des humains. Psychologie animale et sciences cognitives La psychologie animale rencontre de sérieux obstacles dans sa tentative de  […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 533 mots

enfants que chez les personnes âgées et se trouve sous la contrainte de multiples facteurs biologiques, psychologiques, mais aussi sociologiques et historiques. Les recherches actuelles intègrent les outils méthodologiques de différentes disciplines, comme la psychologie, les neurosciences, la génétique, pour comprendre comment interagissent ces différents […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

  • Écrit par 
  • Nicolas FAVEZ
  •  • 1 698 mots

psychologie évolutionniste, est le « désir de s’engager dans une activité sexuelle ». Dans cette perspective, la relation de couple est vue comme le format idéal pour qu’un individu assure sa descendance, car elle optimise la certitude de la paternité pour les hommes et procure les ressources nécessaires aux femmes pour pouvoir se consacrer aux enfants […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Elsa SPINELLI
  •  • 4 407 mots

Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer les différentes étapes qui permettent au locuteur de passer […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 580 mots

d’enfants souffrant d’un trouble envahissant du développement (TED), les parents ou l’équipe soignante ayant pour mission de renforcer positivement l’enfant à chaque émission du comportement à acquérir. L’analyse comportementale appliquée (applied behavior analysis ou ABA) est une approche comportementale basée sur l’intervention intensive dans les […] Lire la suite

JUMEAUX (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 518 mots

enfants. Quelques situations extrêmes pourraient justifier cette séparation. C’est le cas, par exemple, lorsque la vitesse de développement est très différente entre les jumeaux. La situation gémellaire intensifie la comparaison à autrui, phénomène naturel bien étudié en psychologie sociale, car le terme privilégié de comparaison pour les jumeaux comme […] Lire la suite

LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 189 mots

Enfants de Saturne, leur véritable portée. […] Lire la suite

IMITATION, psychologie

  • Écrit par 
  • André GUILLAIN
  •  • 1 985 mots

L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité d’une conduite. Ses modèles sont divers : mouvements […] Lire la suite

SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 469 mots

enfant particulier. Or, pour un même indice, les trajectoires développementales observées peuvent être très diverses selon les enfants. Cela n’est pas étonnant si le développement résulte de processus dynamiques en interaction. Une manière de mieux cerner ces processus consiste à simuler les trajectoires. Pour cela, des équations mathématiques sont […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DE LA CATÉGORISATION (psychologie)

  • Écrit par 
  • Agnès BLAYE
  •  • 1 133 mots

La catégorisation a une fonction adaptative essentielle : elle permet de faire des inférences sur les propriétés d’objets rencontrés pour la première fois. Catégoriser consiste à regrouper mentalement des objets considérés comme équivalents d’un certain point de vue. Ainsi, dès lors qu’un objet nouveau est identifié comme relevant d’une catégorie […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 881 mots

psychologie cognitive a conduit les chercheurs à s’interroger sur les représentations sociales des enfants agressifs et sur l’organisation du traitement de ces informations en situation. C’est dans ce contexte qu’est né le modèle S.I.P. (Social Information Processing). Face à une situation sociale inductrice, une personne réagit en fonction de la  […] Lire la suite

APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 1 044 mots

S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles. Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des échantillons d’enfants différents : autant d’échantillons […] Lire la suite

NÉGOCIATION, psychologie sociale

  • Écrit par 
  • Stéphanie DEMOULIN
  •  • 1 003 mots

enfants dans un couple. Les gens négocient donc partout, tout le temps et avec tout le monde. Apports de la psychologie Au vu de sa pluralité d’applications, il n’est pas étonnant que la négociation soit une thématique d’étude largement interdisciplinaire, qui a donné lieu à un foisonnement de recherches dans des domaines aussi divers que les sciences […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 374 mots

enfants, puis les enfants à partir de six ans, etc.). Les bornes temporelles peuvent différer selon les cultures, mais toute culture régule l’environnement social, physique et éducatif de chaque période d’âge. Ces périodes constituent de ce fait des « niches de développement ». Ainsi, en progressant d’une niche à l’autre, l’enfant acquiert, d’une manière […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

  • Écrit par 
  • Sylvie DROIT-VOLET
  •  • 2 097 mots

« Qu’est-ce que le temps ? » C’est la première question qui vient à l’esprit quand on parle du temps. Toutefois, les psychologues laissent débattre les philosophes et les physiciens sur la véritable nature du temps, s’il existe ou pas comme le suggèrent les théories de la relativité d’Einstein. Pour eux, le temps existe nécessairement d’un point […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean Émile GOMBERT
  •  • 1 036 mots

Pour les psycholinguistes cognitivistes, les activités métalinguistiques constituent un sous-domaine de la métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Ce sous-domaine comprend les activités de réflexion sur le langage ainsi que les activités de contrôle conscient et de planification intentionnelle par le sujet de ses propres processus […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants

  • Écrit par 
  • Danièle RAPOPORT
  •  • 3 340 mots

psychologie de l'enfant. Quarante années qui vont aussi mettre en avant la nécessité de respecter la structuration de la personnalité de l'enfant et de son identité dans la continuité de son développement, indissociable de son sentiment de sécurité, de sa confiance en soi et dans les autres. Quarante années enfin où la prévention des troubles liés  […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

  • Écrit par 
  • Olivier HOUDÉ
  •  • 1 278 mots

Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité (switching en anglais). La mémoire […] Lire la suite

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 057 mots

enfants souffrant d’un retard intellectuel et susceptibles de bénéficier d’un enseignement adapté. Il s’agit d’une échelle de développement organisée en niveaux d’âge. À chaque niveau correspond une série de tâches réussies par la moyenne des enfants de l’âge considéré. Cette échelle permet ainsi de déterminer l’âge mental d’un enfant, lequel peut  […] Lire la suite

MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Francis EUSTACHE
  •  • 2 454 mots

psychologie et les neurosciences apportent des informations utiles qui prennent tout leur sens dans les collaborations avec les enseignants et les chercheurs en psychopédagogie, ces échanges pouvant permettre d’aider l’enfant à maîtriser ces apprentissages et à interagir avec le monde.  […] Lire la suite

GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 172 mots

enfants de deux ans les plus précoces (environ 10 p. 100) utilisent plus de 500 mots, alors que les moins précoces (10 p. 100) en utilisent moins de 100. La marge de variation du développement typique est grande et, dans de rares cas, on entre dans le domaine de la pathologie (certains enfants ne parlent pas du tout). Comme expliquer cette marge de […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) Enfant et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Colette MISRAHI
  •  • 5 210 mots

enfants, et, enfin, par ce qu'il représente lui-même pour ses parents. Il y a là une « forme déroutante de la communication » entre mère et enfant, comme le dit Maud Mannoni. L'inconscient de l'enfant est comme informé de ce que la mère désire ou refuse (par rapport à elle-même, au père et à l'enfant). Ainsi, l'enfant est sensible non pas tant aux  […] Lire la suite

L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 206 mots

enfants. Ces mutations sont également observables dans les règles juridiques qui consacrent dès le xvie siècle l'affaiblissement du lignage (passage de l'indivision et de la communauté des ménages au droit d'aînesse) et dans les rituels religieux qui accordent à l'enfant un rôle nouveau. Philippe Ariès rassemble une série d'indices qui confirment l'affirmation […] Lire la suite

QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)

  • Écrit par 
  • Marcel BÉNABOU
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

psychologie des enfants, de leurs aptitudes et de leurs besoins. Il recommande l'école publique qui, mieux que l'éducation en famille, laisse place chez les enfants à l'émulation et au contrôle réciproque. S'il réintègre dans l'éducation le sens de l'effort, il insiste en même temps sur la nécessité de graduer les exercices scolaires. Pour les déclamations […] Lire la suite

BRUNER JEROME SEYMOUR (1915-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 487 mots

enfant est influencé de manière significative par son système de valeur. Bruner est l’auteur de très nombreuses publications. Citons, pour les ouvrages traduits en français : Comment les enfants apprennent à parler (Child’s Talk, 1983, 1987 pour l’édition française) ; Car la culture donne forme à l’esprit, de la révolution cognitive à la psychologie […] Lire la suite

TOMASELLO MICHAEL (1950- )

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 449 mots

psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes Primates Center (1980 à 1998). Depuis 1998, il dirige le département de psychologie développementale et comparative à l’institut Max-Planck d’anthropologie […] Lire la suite

SLOBIN DAN (1939- )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 412 mots

psychologie et linguistique. Dan Slobin est mondialement connu comme éminent spécialiste de l’étude du développement du langage chez l’enfant dans le contexte de communautés linguistiques parlant des langues structuralement fort contrastées (anglais, turc, serbo-croate, espagnol, hébreu, néerlandais, français, langue des signes…). Dan Slobin considère […] Lire la suite

BINET ALFRED (1857-1911)

  • Écrit par 
  • Jacques PERSE
  •  • 1 368 mots
  •  • 1 média

psychologie de l'enfant ; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions expérimentales de son temps et de ses propres réflexions en matière d'éducation. C'est au carrefour […] Lire la suite

BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 064 mots

psychologie du Moi ». Dans Dialogues with Mothers (1962 ; Dialogues avec les mères, Paris, 1973), il attire l'attention des mères de famille sur tous les menus faits qui, sans que l'on s'en doute, marquent la vie d'un enfant et décident de son destin. Sa Psychanalyse des contes de fées (Paris, 1976 ; The Uses of Enchantement, 1976) étudie le sens et […] Lire la suite

MACWHINNEY BRIAN (1945- )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 427 mots

psychologie cognitive. […] Lire la suite

SÉGUIN EDOUARD (1812-1880)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

psychologie. Mal à l'aise avec l'atmosphère politique française, Séguin émigra aux États-Unis, s'installant d'abord dans l'Ohio (1851), puis à New York (1854). Il créa plusieurs institutions pour enfants attardés et, en 1860, fonda sa propre maison d'éducation à Mont Vernon (New York). En 1866, Séguin publia son second traité, L'Idiotie : ses traitements […] Lire la suite

PERSONNALITÉ

  • Écrit par 
  • Jérôme ROSSIER
  •  • 5 274 mots

enfants, qui demandent généralement aux parents de décrire le comportement habituel de leur enfant. Pour les enfants de six ans et plus, on peut citer par exemple l’inventaire hiérarchique de la personnalité de l’enfant (HiPIC). Un grand nombre de tests demandent également aux enfants de se positionner par rapport à des situations qui leur sont présentées […] Lire la suite

WALLON HENRI (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 2 186 mots

l'enfant et de l'adulte, psychologie animale, psychosociologie de la pensée sauvage. Enfin, la psychologie génétique déborde pour Wallon le cadre strict de la psychologie de l'enfant, dans la mesure où elle constitue la méthode même d'une psychologie générale, conçue comme connaissance de l'adulte à travers l'enfant. De la médecine à la psychologie […] Lire la suite

BANDURA ALBERT (1925- )

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 438 mots

enfants observateurs. Par la suite, Bandura s’est attaché à forger l’une des modélisations les plus intégratives de la psychologie, appelée « approche socio-cognitive ». Celle-ci considère que le fonctionnement psychique humain relèverait d’une « causalité triadique réciproque », à savoir la résultante d’une interaction dynamique impliquant des forces […] Lire la suite

BEATRIJS, œuvre anonyme

  • Écrit par 
  • Norbert DE PAEPE
  •  • 318 mots

enfants, abandonnée par son époux, elle s'adonne pendant sept ans à la prostitution. Elle n'a cependant jamais cessé de prier la Vierge. Soudain prise de repentir, elle laisse sa « profession » et parcourt le pays avec ses enfants, livrée à la mendicité. Un jour qu'elle s'arrête non loin de son couvent, une voix lui intime l'ordre de s'y rendre : la […] Lire la suite

TINTIN (Hergé)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 192 mots

enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin au pays des Soviets, premier épisode des aventures du jeune reporter Tintin et de son chien Milou. Le dessin des premières pages est malhabile, la psychologie des personnages sommaire, l'idéologie sans nuances, mais en quelques années Hergé (le Belge Georges Remi, 1907-1983) dépasse […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

  • Écrit par 
  • Pierre BARROUILLET
  •  • 1 349 mots

psychologie. Durant la majeure partie du xxe siècle, on a cru cette question résolue à la suite des travaux du psychologue suisse Jean Piaget. Le raisonnement chez l’enfant selon Piaget Réfutant à la fois les approches alors en vogue du nativisme, de l’empirisme et de la Gestalt-théorie, Piaget propose que les structures du raisonnement humain ne […] Lire la suite

AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 2 670 mots
  •  • 3 médias

enfants autistes – étant entendu que compréhension n'est pas une explication à la causalité – émerge de deux groupes de recherches. La psychologie cognitive, issue des travaux du philosophe et linguiste américain Noam Chomsky sur le langage, a montré l'importance de l'identification correcte des signaux perçus pour construire une réponse adaptée. On […] Lire la suite

KRIS ERNST (1900-1957)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 496 mots

enfants. C'est ainsi qu'il participe à la création, en 1945, de la revue scientifique The Psychoanalytic Study of the Child. Cinq ans plus tard, Kris se lance dans une étude interdisciplinaire du développement de l'enfant avec Milton Senn à l'université Yale, instaurant un nouvel outil de recherche sur la psychologie de l'enfant, fondé à la fois sur […] Lire la suite