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« Enfants -- Psychologie »

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  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 778 mots

    La psychologie clinique des relations parents-enfant s’intéresse à l’influence du fonctionnement relationnel sur l’émergence de problèmes psychologiques chez les parents et surtout chez l’enfant. Un accent important est mis sur la notion de parentalité, entendue à la fois comme un ressenti psychique disposant les parents à l’action et comme un ensemble de comportements parentaux concrets dirigés vers l’enfant (les comportements de « parentage »). Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 16 253 mots
    • 3 médias

    Une simple conversation avec quelques enfants de six ans aurait convaincu les rationalistes que l'axiome selon lequel « le tout est plus grand que la partie » n'est peut-être pas une idée innée. Kant n'y a pas songé, ni Herbart (1776-1841) qui croyait pourtant à la possibilité d'une psychologie scientifique fondée sur les mathématiques et sur l'expérience (Erfahrung, 1824-1825), et il a fallu attendre Piaget pour que le problème de l'entendement et des cadres de la représentation soit posé en termes psychologiques. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 964 mots
    • 2 médias

    La psychologie scientifique va s’« américaniser » après la Seconde Guerre mondiale et devenir ainsi internationale, même si quelques grandes figures de la psychologie européenne, notamment en psychologie de l’enfant, tels le Suisse Jean Piaget (1896-1980), le Français Henri Wallon (1879-1962) ou le Russe Lev Vytgoski (1896-1934), allaient avoir une influence considérable sur le mouvement psychologique post-béhavioriste. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 4 180 mots
    • 3 médias

    L’utilité de la psychologie du développement s’observe aussi dans les cas atypiques où la prise en charge éducative doit se faire sans a priori autres que ceux qui découlent des connaissances acquises. À titre d’exemple, on peut penser aux enfants présentant un déficit sensoriel (enfants aveugles, enfants sourds), à ceux dont le handicap est d’origine génétique (syndromes de Down, de Williams, etc. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE SOCIALE

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 4 480 mots

    Cette paternité reste néanmoins très discutée, car c’est bien antérieurement, dès 1889, que le français Gabriel Tarde publiait ses Études de psychologie sociale et que le Psicologia Sociale de l’Italien Paolo Orano était imprimé (1893). La première expérience de psychologie sociale a probablement été réalisée en France auprès d’enfants par Alfred Binet et Victor Henri dès 1894. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 4 678 mots

    La psychologie différentielle peut être rapprochée à la fois de la psychologie clinique par l’importance qu’elle accorde à l’individualité et de la psychologie expérimentale par ses méthodes. Les origines La réflexion sur les différences entre les individus est très ancienne. Dans la culture occidentale, elle est présente dès l'antiquité grecque chez des philosophes (Platon, Aristote) et chez des médecins (Hippocrate). Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

    • Écrit par Fanny VERKAMPT
    • 4 431 mots

    À cette époque, la psychologie légale n’était toutefois pas encore une discipline unifiée. Les premiers écrits la décrivent alors comme un espace où cohabitent la psychologie judiciaire et la psychologie criminelle – marquée à ses débuts par une opposition franche entre une approche évolutionniste défendue par Cesare Lombroso (1876) et une approche sociologique adoptée par Gabriel Tarde (1896, 1890). Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

    • Écrit par Vassilis SAROGLOU
    • 4 087 mots

    Freud établit une analogie et parfois même une continuité entre les attitudes religieuses, la pensée de l’enfant et la pensée des peuples dits « primitifs ». Développements théoriques Depuis lors, la psychologie de la religion s’est développée et diversifiée tout au long du xxe siècle et au début du xxie siècle en suivant, outre des théories et des mesures propres au domaine, les développements théoriques et les approches méthodologiques des autres disciplines psychologiques de base : psychologie de la personnalité, sociale, interculturelle, évolutionniste, développementale, éducationnelle, clinique, de la santé, cognitive, ainsi que neurosciences et génétique du comportement. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
    • 1 467 mots

    C’est à la fin du xixe siècle et au début du xxe que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra la suggestibilité des enfants exposés à des questions dirigées. Lire la suite 

  • PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

    • Écrit par Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
    • 3 943 mots
    • 1 média

    En 1979 fut créée la société américaine de psychologie de la santé, qui définit cette discipline comme l’application des savoirs fondamentaux de la psychologie à la compréhension de la santé et de la maladie. Le Néerlandais Stan Maes créa la Société européenne de psychologie de la santé (EHPS, European Health Psychology Society) en 1986 lors d’un premier congrès à Tilburg. Lire la suite