Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Ellipses »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • ELLIPSE, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 433 mots

    On peut mentionner aussi les ellipses de caractère sociologique qui varient considérablement d'après les lieux et les époques : il suffit de considérer l'évolution dans l'expression de tout ce qui touche à la sexualité non moins qu'à la violence. Quoi qu'il en soit, l'ellipse paraît fondamentale dans un art dont « le principe est de suggérer », comme l'a dit Jacques Feyder. Lire la suite 

  • ELLIPSE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 296 mots

    Le mot ellipse vient du grec elleipsis, dont le sens propre est « manque », « insuffisance » (Bailly), et désigne un procédé de discours qui résulte de l'omission d'un ou de plusieurs mots de l'expression grammaticale complète d'une phrase sans que le sens de celle-ci soit obscurci. Dans la langue parlée son emploi est constant pour éviter des redondances trop évidentes. Lire la suite 

  • ESSAI POUR LES CONIQUES (B. Pascal)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 199 mots
    • 1 média

    Adoptant la méthode proposée par Girard Desargues (1591-1661) de considérer les cercles, les ellipses, les paraboles et les hyperboles comme engendrés par la section d'un cône, Pascal, poussant beaucoup plus loin les applications de ce point de vue, montre une puissance d'invention exceptionnelle. Dans ce court essai, il annonce quelques résultats qu'il a obtenus, mais sans fournir aucune démonstration. Lire la suite 

  • TCHICAYA U TAM'SI GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA dit (1931-1988)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 814 mots

    Ces romans rompent avec la mise en perspective classique : point de narration unifiée, mais des voix multiples, relayant les propos et les pensées de nombreux personnages, brouillant la chronologie et les frontières du réel, rendant la lecture problématique par des effets de silence, des ellipses, et par tout un implicite culturel qui ancre le texte dans la réalité et dans l'imaginaire congolais. Lire la suite 

  • BAKER ALAN (1939-2018)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 338 mots

    De plus, il a montré que la somme des circonférences de deux ellipses, dont les axes ont des longueurs algébriques, est un nombre transcendant. Baker a aussi démontré une série de théorèmes sur l'indépendance algébrique des nombres transcendants, prouvant par exemple que si des nombres algébriques ont leurs logarithmes linéairement indépendants au sens des nombres rationnels, alors le nombre 1 et ces logarithmes sont linéairement indépendants au sens des nombres algébriques. Lire la suite 

  • LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 026 mots

    Par un subtil jeu d’ellipses, ceux-ci ne sont pas toujours visibles, à l’exception de celui qui montre le père-ogre, mais laissent entrevoir leurs traces en plein jour. Cette poésie, qui rappelle à nouveau l’onirisme de La Nuit du chasseur, s’exprime dans la magnifique scène nocturne et tragique de la moisson d’or dans la rivière, tout à la fois révélée et brûlée par l’acide. Lire la suite 

  • HALLEY ÉTABLIT LA PÉRIODICITÉ DES COMÈTES

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 336 mots
    • 1 média

    Newton, interprétant ces orbites dans le cadre de sa théorie de la gravitation, montre comment on peut en calculer les paramètres à partir des observations ; il affirme aussi que certaines orbites cométaires pourraient être des ellipses très allongées, difficiles à distinguer de paraboles dans leur partie proche du Soleil. En se fondant sur ces principes, l'astronome Edmund (ou Edmond) Halley publie en 1705, dans les Philosophical Transactions of the Royal Society ainsi que dans son ouvrage A Synopsis of the Astronomy of Comets, les paramètres de vingt-quatre orbites de comètes observées entre 1337 et 1698. Lire la suite 

  • L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 1 126 mots
    • 1 média

    La même idée se dégage de certains raccords de mouvements ou de visages qui font office d’ellipses, comme si le temps avait subrepticement filé entre nos doigts. D’autant plus vertigineuse est la perspective de voir Alba Rohrwacher, narratrice en voix off de la série, incarner la version quadragénaire de Lenù dans la quatrième et dernière saison de l’adaptation télévisuelle – comme si nous l’avions toujours connue, comme si nous avions toujours su que c’était elle, Elena. Lire la suite 

  • CARLOS (O. Assayas)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 066 mots

    Les nombreuses informations précisément datées qui présentent chaque lieu et chaque nouveau participant sont trop rapides et multiples, les ellipses trop fréquentes pour que le spectateur puisse se repérer réellement. Le film n'est pas non plus un portrait psychologique de celui qu'on a surnommé « el Chacal ». On n'apprend rien de Carlos avant 1973 et quelques lignes résument ce qui suit son arrestation. Lire la suite 

  • RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 464 mots

    C'est le cas de l'église paroissiale de San Marcos de Madrid (1749-1753) dont le plan, qui combine cinq ellipses, s'inspire d'exemples fournis par Borromini et par Juvara. Son habileté s'affirme dans son intervention au Pilar de Saragosse. Il sut trouver pour la petite chapelle de la Vierge, qu'il éleva à partir de 1750 à l'intérieur de l'immense édifice de Francisco Herrera, un parti ingénieux répondant aux conditions impérieuses posées par les chanoines. Lire la suite