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« Ed. de Minuit »

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  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 033 mots

     Bourdieu, éd. de Minuit, Paris, 1967). Le commentaire ou le « Miroir » (Speculum), tous aussi complets que possible, prennent l'aspect achevé de la Somme (Thomas d'Aquin, 1225-1274). Unité de la pensée, unité des savoirs Au xiiie siècle, tous les savoirs sont rassemblés sous le regard de Dieu. Depuis le xiie siècle, la croyance en l'Esprit-Saint s'est affirmée et, avec elle, l'importance accordée à la vue, plus encore au mode visionnaire. Lire la suite 

  • SAVITZKAYA EUGÈNE (1955- )

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 636 mots

    Puis, après trois autres ouvrages de poésie — dont Mongolie, plaine sale —, paraît son premier roman, Mentir (1977, éd. de Minuit). Avec une duplicité très maîtrisée, Savitzkaya avoue autant qu'il masque les sentiments d'amour et de haine d'un fils pour sa mère. Tragédie et comédie, réalités et mensonges se mêlent, et, à la fin, les mots seuls semblent constituer une vérité durable, une certitude. Lire la suite 

  • MARIN LOUIS (1931-1992)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 764 mots

    Impossible, bien sûr, de résumer les analyses, les propositions, les éblouissements parfois, que cette œuvre singulière continue et continuera de nous offrir, depuis La Critique du discours, consacrée aux Pensées de Pascal et à la logique de Port-Royal (éd. de Minuit, Paris, 1975), jusqu'au Portrait du roi (ibid., 1981) ; depuis les multiples études sur Caravage, Poussin et Philippe de Champaigne, jusqu'aux « essais de mémoire » de La Voix excommuniée (Galilée, Paris, 1981) — cette voix des grands penseurs « autographiques » que furent pour lui saint Augustin, Montaigne ou bien Stendhal. Lire la suite 

  • RÉPONSES ÉNIGMATIQUES (K. Axelos)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 862 mots
    • 1 média

    Avec Réponses énigmatiques (éd. de Minuit, Paris, 2005), Kostas Axelos poursuit une œuvre paradoxale, à l'abri des modes et cependant au cœur de notre modernité finissante. Du passé le plus ancien de la pensée, chez les Grecs dits présocratiques (Héraclite, avant tout), à la révélation des prophètes bibliques jusqu'à Marx et Heidegger, la question demeure d'une impossible totalisation et d'une tout aussi problématique sortie vers de nouveaux horizons. Lire la suite 

  • LES CHANTS DE MALDOROR, Lautréamont Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 024 mots

    ) avec une Préface de Breton ; édition historique, après-guerre, chez José Corti (1953) accompagnée de huit Préfaces différentes, de Genonceaux à Blanchot ; première édition de poche établie par Maurice Saillet en 1963, l'année même où paraît, aux éditions de Minuit, Lautréamont et Sade de Blanchot, « avec le texte intégral des Chants de Maldoror ». Lire la suite 

  • CHÂTELET FRANÇOIS (1925-1985)

    • Écrit par André AKOUN
    • 1 178 mots

    Il devient docteur d'État en 1959 avec une thèse principale sur La Naissance de l'histoire : la formation de la pensée historienne en Grèce (éd. de Minuit, Paris, 1962) et une thèse secondaire intitulée Logos et Praxis. Recherches sur la signification théorique du marxisme (S.E D.E.S., Paris, 1962). Il s'affirme alors comme un penseur qui donne comme objet à la philosophie l'histoire et se définit lui-même comme étant hégélo-marxiste. Lire la suite 

  • BINSWANGER LUDWIG (1881-1966)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 1 205 mots

    Maldiney, éd. de Minuit, Paris, 1971). C'est en 1942, dans Grundformen und Erkenntnis menschlichen Daseins, que Ludwig Binswanger entreprit de définir l'analyse existentielle comme une science empirique soucieuse d'une approche anthropologique de l'essence individuelle de l'être humain (Dasein). Aux sciences de la nature, qui voient dans celui-ci « un système de fonctions organiques », elle oppose une méthode phénoménologique qui s'efforce d'explorer l'existence subjective de l'homme saisi dans sa totalité et comme être de présence au monde, comme être qui, au sein de celui-ci, se sent responsable de sa propre existence. Lire la suite 

  • LA SORCIÈRE (M. NDiaye)

    • Écrit par Françoise BETTENFELD
    • 1 359 mots

    Lotissement, province, classes moyennes : tel est le décor de La Sorcière, de Marie NDiaye (éd. de Minuit, Paris, 1996). Lucie, femme de bonne volonté, cherche à relever sa famille en ruine. Son mari, Pierrot, performant et dynamique vendeur de vacances exotiques au Garden Club, s'enfuit chez sa mère puis s'installe parmi les nombreux rejetons d'une compagne peu reluisante. Lire la suite 

  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 007 mots

     Lebensztejn, dans la revue Critique, Éd. de Minuit, Paris, 1973) ou dans son livre Words, Scripts and Pictures. Semiotics of Visual Language (1973), il devait revenir sur ce moment fondamental pour l'analyse. Il s'y montrait proche de la science du langage, telle qu'elle s'était constituée autour de l'école de Prague (Troubetzkoï, Jakobson) et du cercle de Copenhague, dont Louis Hjelmslev (1899-1965) fut le principal animateur. Lire la suite 

  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par Claude MESPLÈDE, Jean TULARD
    • 16 394 mots
    • 14 médias

    Parmi les spécialistes de ce genre, on trouve Lawrence Treat (V comme victime, 1947), Hillary Waugh (On recherche, 1952), William McGivern (Coup de torchon, 1953), et surtout Ed McBain (Du balai, 1956) qui publiera plus d'une cinquantaine de récits avec ses inspecteurs du 87, un commissariat new-yorkais. À partir de 1970, le détective privé refait surface. Lire la suite